Pensez-vous que la destinée est prédéterminée ou que nous avons le libre arbitre ?

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
La destinée est prédéterminée et nous avons le libre arbitre.

Il, le libre arbitre, s'exprime par le jugement que l'on exerce sur nous même, ce retour s'appelle la réflexion.

Le ressenti où plutôt la palpation de ce "tout" est une synthèse, synthèse relative et subjective et par conséquent, arbitraire et libre, car on ne peut plus personnelle.

Une vérité biaisée qui n'est, au final, qu'un bloc note servant de repère en interne.

C'est d'ailleurs toute l'histoire du calam et de l'encrier. De la science qui nous est donné d'exercer.

En somme, un point de vue. Mais un point de vue, ça se défend.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Pensez-vous que la destinée est prédéterminée ou que nous avons le libre arbitre ?

C'est logiquement impossible d'être prédéterminé et libre à la fois, si par liberté on entend être responsable de ses actes, avoir à en répondre devant Dieu et s'exposer à un châtiment.

C'est un des points faibles du christianisme. À force de magnifier la « puissance » et « l'omniscience » de Dieu, on réduit à rien la liberté humaine...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bien sur que si.

Dieu nous a accordé le libre arbitre, mais comme Il est hors du temps il connaît aussi ce que nous, humains, appelons notre futur ou destin.

Le fait que Dieu connaisse notre avenir n'empêche pas le libre arbitre le plus absolu.

Je la connais cette disquette de dieu hors du temps. Quand on essaie de comprendre comment ça marche concrètement, on tombe dans des contradictions.

Genre ok Dieu est hors du Dieu. Donc il connaît le futur comme s'il était présent.

Mais ce futur que Dieu connaît, est-il modifiable ou non? S'il n'est pas modifiable, comment pouvons-nous être libres? S'il est modifiable, comment Dieu peut-il le connaître avec certitude?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je la connais cette disquette de dieu hors du temps. Quand on essaie de comprendre comment ça marche concrètement, on tombe dans des contradictions.

Genre ok Dieu est hors du Dieu. Donc il connaît le futur comme s'il était présent.

Mais ce futur que Dieu connaît, est-il modifiable ou non? S'il n'est pas modifiable, comment pouvons-nous être libres? S'il est modifiable, comment Dieu peut-il le connaître avec certitude?

*Dieu est hors du temps :desole:
 
Mais ce futur que Dieu connaît, est-il modifiable ou non?

Par définition même, chaque personne a un seul et unique destin, et qui est entièrement le fruit de notre libre arbitre, donc des innombrables decisions personnelles que nous prenons au quotidien.

Il se trouve simplement que notre Créateur connaît parfaitement ou ces décisions/actions vont nous mener, en fin de compte.

Libre arbitre et destin ne sont donc nullement incompatibles, loin de loin.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Par définition même, chaque personne a un seul et unique destin, et qui est entièrement le fruit de notre libre arbitre, donc des innombrables decisions personnelles que nous prenons au quotidien.

Il se trouve simplement que notre Créateur connaît parfaitement ou ces décisions/actions vont nous mener, en fin de compte.

Libre arbitre et destin ne sont donc nullement incompatibles, loin de loin.

Mais c'est incohérent cela... Si on a le libre arbitre, on peut pas avoir un « seul et unique destin », mais il y a plusieurs voies possibles au moment du choix.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Oui, mais chaque décision que nous prenons engendre une seule et unique action, pas 36.
Ce sont ces suites d'actions qui sont donc parfaitement connues de Dieu, encore une fois.

Mais avant de prendre la décision, il y a plusieurs possibilités. Par exemple je peux choisir soit de rester à la maison, soit de sortir. Il y a pas de nécessité de l'un ou de l'autre. Le futur est donc intrinsèquement indéterminé.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
A tout moment, nous avons des centaines de choix qui s'offrent a nous, mais un seul sera retenu par notre cerveau.
Dans ton exemple ou tu te décides a sortir ou tu restes a la maison, point.

Oui, mais on était pas prédestinés à l'un plutôt qu'à l'autre. L'histoire s'écrit au moment du choix, pas avant.
 
Tout est écrit d'avance.

Absolument pas, c'est nous mêmes qui créons notre propre destin, qui n'est rien d'autre que la somme des centaines de milliers d'actions que nous menons librement dans notre vie ici bas.

En fait ce sont les bons a rien et les irresponsables qui parlent sans arrêt du destin (je parle en général Quovadis, il ne s'agit pas de vous).

Cependant, si Dieu le voulait, Il pourrait vous montrer sur le champ le film entier de votre vie (destin), film dont vous demeurez l'acteur principal, le producteur et le réalisateur.
 
Dernière édition:
Absolument pas, c'est nous mêmes qui créons notre propre destin, qui n'est rien d'autre que la somme des centaines de milliers d'actions que nous menons librement dans notre vie ici bas.

En fait ce sont les bons a rien et les irresponsables qui parlent sans arrêt du destin (je parle en général Quovadis, il ne s'agit pas de vous).

SANS ARRET DU DESTIN ? je n'ai répondu la dessus qu'une seule fois à pierrepoivre sur ce topic. Et tu traites les gens qui donnent leur avis

sur ce forum de bons à rien et d'irresponsables alors que je ne t'ai jamais répondu et que je ne te connais pas jusqu'à cette sortie de ta part ?

Tu mérites bien ton pseudo...tagine avarié.

.
 
OK Dont acte. La ponctuation prête à confusion.

Pas de soucis l'ami, et désolé si j'ai pu vous donner l'impression que mon message vous visait en particulier (ou tout autre membre de Bladi).

Maintenant voici la question fondamentale qu'il convient de se poser sur ce topic : Bien que Dieu nous a accordé le libre arbitre le plus absolu, cela veut-il dire pour autant qu'il n'intervient jamais dans nos vies, "changeant" ainsi notre destin, par la même occasion ?

A suivre...
 
Dernière édition:
Et donc le futur est intrinsèquement indéterminé, de sorte que même Dieu peut pas le connaître.

Suppose qu'une camera enregistre toutes tes actions depuis ta naissance jusqu'a la tombe.

Ton Créateur, n'étant pas soumis au passage du temps, a déja vu ton film (et le "film" de tous les humains sur terre), ce que nous nommons notre "destin".

Donc nous avons du libre arbitre et du destin en même temps.

Sérieusement, qu'est ce qu'il y'a de si difficile a comprendre la dedans ?
 
Suppose qu'une camera enregistre toutes tes actions depuis ta naissance jusqu'a la tombe.

Ton Créateur, n'étant pas soumis au passage du temps, a déja vu ton film (et le "film" de tous les humains sur terre), ce que nous nommons notre "destin".

Donc nous avons du libre arbitre et du destin en même temps.

Sérieusement, qu'est ce qu'il y'a de si difficile a comprendre la dedans ?
Cela ne répond pas à la question de savoir si Dieu intervient ou s'il est simple spectateur
ton exemple fonctionne s'il est simple spectateur.
 
Pensez-vous que la destinée est prédéterminée ou que nous avons le libre arbitre ?
Dieu nous aiguille dans nos vies, certains sont égaré d'autres personnes sont bien guidée. Derrière c'est à nous de faire les efforts. Si une personne a la facilité et que derrière elle s'auto-détruit ce n'est pas Dieu. Ce n'est pas le diable non plus . Donc c'est la personne qui 'l'a choisit, c'est le libre arbitre.

Y'a bien le destin aussi.

(Défois je me demande s'il y a pas plusieurs destins, qu'on né avec quatre ou cinq destins potentiel ou + et que c'est en fonction de nos choix qu'on bifurque vers une nouvelle destiné. C'est que mon point de vue, je ne sais pas mais je pense que si on vie et on meurt en ayant le destin tracé qu'on irait en enfer, a quoi servirait cette vie? Donc c'est qu'il y a peut être des choix qui vont nous enmené vers des destins différents et qu'en fonction de ses choix on ira au paradis ou en enfer. ) Dieu sait mieux et c'est vraiment qu'une simple réflexion.
Je pense que l'humain n'a pas les capacités pour connaître les limites entres le destin et le libre arbitre. Que ça fait partie des mystères.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Suppose qu'une camera enregistre toutes tes actions depuis ta naissance jusqu'a la tombe.

Ton Créateur, n'étant pas soumis au passage du temps, a déja vu ton film (et le "film" de tous les humains sur terre), ce que nous nommons notre "destin".

Donc nous avons du libre arbitre et du destin en même temps.

Sérieusement, qu'est ce qu'il y'a de si difficile a comprendre la dedans ?

Si un tel film existe, il existait déjà avant notre naissance, et donc on a pas participé à l'écriture du scénario. On ne fait donc qu'exécuter un script en ayant l'illusion de choisir.

Mais surtout, si le film existe, la fin est déjà déterminée et non modifiable, et donc on est pas libres.
 
Si un tel film existe, il existait déjà avant notre naissance, et donc on a pas participé à l'écriture du scénario

Dieu est hors du temps, alors Il connaît TOUT le destin de l'humanité, depuis Adam et Eve donc.

La date de ton apparition sur terre ne change strictement rien a l'affaire du libre arbitre, Dieu a déjà vu ton film dans tous les cas, et connaît donc parfaitement ton destin, qu'encore une fois tu as façonné librement et de ton plein gré.

Tu peux remonter aussi loin que tu veux dans le temps, le libre arbitre existe toujours, que tu existes ou pas.
C'est un peu ce qu'affirme Einstein, en disant que la réalité existe indépendamment de l'observateur.
 
Dernière édition:
Penses-tu vraiment que Dieu qui est tout amour nous aurait créé comme des robots, avec un "destin" déjà programmé a l'avance ?

Cela n'aurait strictement aucun sens.
Justement c'est ceux que je disais je pense qu'il y a bien un destin je dirais même plusieurs mais que nous avons aussi un libre arbitre et qu'en fonction de nos choix le destin change. Je pense pas qu'on est une prédestiné a l'enfer ou au paradis sinon pourquoi la vie? Pourquoi les épreuves? Après Dieu égaré les pervers les gens mauvais et Dieu sait mieux. Cette question est vraiment complexe et je pense pas qu'un être humain sache vraiment la limite entre destin et libre arbitre. L'important je dirais c'est que nous existons, que nous ne sommes pas des robots et que nous devons nous focaliser sur l'autre delà mais aussi profiter de cette vie en cassant ses barrière limitante avec ça on à le cerveau étriqué et le but de cette vie c'est au contraire de s'ouvrir au monde.
 
Je pense pas qu'on est une prédestiné a l'enfer ou au paradis

Je ne crois pas a l'enfer.

L'idée qu'un Dieu qui serait tout amour puisse nous envoyer brûler pour des milliards et des milliards d'années (l'éternité donc) a cause de quelques bêtises que nous aurions faites pendant notre breve existence sur terre n'a aucun sens.

La Bible parle cependant d'une seconde mort, dont nul ne revient, et qui surviendrait après notre résurrection, si Dieu constate que nous refusons toujours de lui obéir.

A ce moment il nous enlèvera notre droit d'exister, et nous retournerons alors au néant le plus absolu.

Cesser d'exister a tout jamais, la pire punition qu'un être humain puisse subir, pensons-y deux minutes....

"Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans."
Apocalypse 20:6
 
Je ne crois pas a l'enfer.

L'idée qu'un Dieu qui serait tout amour puisse nous envoyer brûler pour des milliards et des milliards d'années (l'éternité donc) a cause de quelques bêtises que nous aurions faites pendant notre breve existence sur terre n'a aucun sens.

La Bible parle cependant d'une seconde mort, dont nul ne revient, et qui surviendrait après notre résurrection, si Dieu constate que nous refusons toujours de lui obéir.

A ce moment il nous enlèvera notre droit d'exister, et nous retournerons alors au néant le plus absolu.

Cesser d'exister a tout jamais, la pire punition qu'un être humain puisse subir, pensons-y deux minutes....

"Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans."
Apocalypse 20:6
Vraiment je peux t'assurer que l'enfer existe, et que Dieu vois tous nos péchés
, on est pas là par hasard et pour rien. La vie est un cadeau et un teste d'où les épreuves. Pourquoi vivons nous des choses parfois traumatisante s'il n'y avait que de l'amour et de la libération à la clé ? Pour arriver à cette état de paix et d'amour en tant qu'humain faut beaucoup méditer et travailler sa spiritualité donc rien est gratuit. Les "petites bêtises" ne sont pas à banalisé.
 
A tout moment, nous avons des centaines de choix qui s'offrent a nous, mais un seul sera retenu par notre cerveau.
Enfin une phrase qui a retenu mon attention bien que cette phrase soit incomplète. Pourquoi incomplète ? Tout simplement parce que si le cerveau a retenu uniquement un choix parmi d'autres qui se sont présentés, c'est pour la simple raison que l'argument le plus puissant, le plus séduisant, et le plus attractif parmi d'autres, a déterminé le choix que la personne ne pouvait pas refuser.

1701683136597.jpeg1701683348960.png

En conclusion, ce n'est pas la personne qui en vérité choisit (bien qu'en apparence le fait), mais c'est l'argument le plus puissant, le plus séduisant et le plus attractif qui choisit, d'après une prédétermination initiale. Ce sont les inspirations véhiculant les arguments qui permettent à une personne d'agir.


1701683226275.png

La personne n'écrit pas sont destin mais au contraire le lit en acquérant une expérience, à l'image d'une tête de lecture sur un disque musical.


images
images
 
Enfin une phrase qui a retenu mon attention bien que cette phrase soit incomplète. Pourquoi incomplète ? Tout simplement parce que si le cerveau a retenu uniquement un choix parmi d'autres qui se sont présentés, c'est pour la simple raison que l'argument le plus puissant, le plus séduisant, et le plus attractif parmi d'autres, a déterminé le choix que la personne ne pouvait pas refuser.

Regarde la pièce jointe 374426Regarde la pièce jointe 374428

En conclusion, ce n'est pas la personne qui en vérité choisit (bien qu'en apparence le fait), mais c'est l'argument le plus puissant, le plus séduisant et le plus attractif qui choisit, d'après une prédétermination initiale. Ce sont les inspirations véhiculant les arguments qui permettent à une personne d'agir.


Regarde la pièce jointe 374427

La personne n'écrit pas sont destin mais au contraire le lit en acquérant une expérience, à l'image d'une tête de lecture sur un disque musical.


images
images


Jusque là...ok.

Je nuancerais l'exemple...la tête va lire mais n'interagit pas...
Par contre je dirais qu'un micro processeur va lire
et agir et mémoriser ce qu'il vient de lire et de traiter en fonction de ce qu'il vient recevoir.

.
 
Pas de soucis l'ami, et désolé si j'ai pu vous donner l'impression que mon message vous visait en particulier (ou tout autre membre de Bladi).

Maintenant voici la question fondamentale qu'il convient de se poser sur ce topic : Bien que Dieu nous a accordé le libre arbitre le plus absolu, cela veut-il dire pour autant qu'il n'intervient jamais dans nos vies, "changeant" ainsi notre destin, par la même occasion ?

A suivre...
Le Créateur intervient dans chaque vie et ne change nullement le destin.

Il intervient dans chaque vie dans le sens que c'est par Sa Puissance que nous existons et nous perdurons.

Il ne change pas le destin, car même si les orientations peuvent changer, elle font partie du destin tout autant que nos "choix", qui d'un point de vue cosmologique sont vrais, mais d'un point de vue ontologique sont illusoires. Le seul véritable Agissant est le Créateur nous permettant d'agir grâce aux inspirations que nous recevons chaque instant.
 
Haut