Pensez-vous que la destinée est prédéterminée ou que nous avons le libre arbitre ?

Par contre je dirais qu'un micro processeur va lire
et agir et mémoriser ce qu'il vient de lire et de traiter en fonction de ce qu'il vient recevoir.
C'est bien l'esprit qui fait ce travail en traitant les impressions reçues du Coeur et en les transformant en pensées. La Pensée est le résultat. Le rôle de l'esprit est celui d'un laboratoire de traitement.

1701684450988.png
 
La tête va lire uniquement de mon point de vue.

Le processeur va lire et imprimer dans notre

conscience, avant de déterminer nos actions.

Mais on a saisi l'idée générale que je rejoins.

.

.
Ce que le Créateur a écrit dans le script individuel est la quantité de savoir à Son sujet, qu'Il a prescrit pour le serviteur afin que par l'expérience puisse Le connaître. Le seul Agisseur est le Créateur alors que nous sommes des instruments de Son action.

Le point de vue ontologique :

Ce n’est pas vous qui les avez tués, mais c’est Allah qui les a tués. Et lorsque tu lançais (une poignée de terre) , ce n’est pas toi qui lançais: mais c’est Allah qui lançait, et ce pour éprouver les croyants d’une belle épreuve de Sa part ! Allah est Audient et Omniscient. 1 8/17



 
C'est bien l'esprit qui fait ce travail en traitant les impressions reçues du Coeur et en les transformant en pensées. La Pensée est le résultat. Le rôle de l'esprit est celui d'un laboratoire de traitement.

Regarde la pièce jointe 374431

C'est évidemment l'esprit qui est le centre

des traitements des capteurs que sont

nos sens.

De même qu'un processeur traite les infos

venant des capteurs divers.

La différence est que l'humain dispose d'une

faculté extraordinaire : la conscience.

.
 
La différence est que l'humain dispose d'une

faculté extraordinaire : la conscience.
Cette conscience n'est pas la sienne mais celle du Créateur.
On appelle cela la ConScience, la Connaissance issue de Sa Science, ce "courant", cette "Energie" qui anime notre âme et qui nous permet d'être conscients. Cette énergie nous ne la possédons pas car elle nous est extérieure. Dans l'image, l'ampoule est notre âme laquelle pour pouvoir animer a besoin d'une énergie extérieure qui dans l'exemple est le courant électrique.

1701685190791.png
 
Cette conscience n'est pas la sienne mais celle du Créateur.
On appelle cela la ConScience, la Connaissance issue de Sa Science, ce "courant", cette "Energie" qui anime notre âme et qui nous permet d'être conscients. Cette énergie nous ne la possédons pas car elle nous est extérieure. Dans l'image, l'ampoule est notre âme laquelle pour pouvoir animer a besoin d'une énergie extérieure qui dans l'exemple est le courant électrique.

Regarde la pièce jointe 374433

Pour terminer la boucle c'est la conscience qui

nous a permis AUSSI de nous diriger vers l'islam

qui est le guide de notre destinée.

.
 
Dont seuls les humains sont pourvus.

Allah nous donne cette conscience pour

choisir le libre arbitre.

Or ce libre arbitre est lui-même DEJA déterminé

par la destinée.

.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Je ne crois pas a l'enfer.

L'idée qu'un Dieu qui serait tout amour puisse nous envoyer brûler pour des milliards et des milliards d'années (l'éternité donc) a cause de quelques bêtises que nous aurions faites pendant notre breve existence sur terre n'a aucun sens.
Aucun sens.
Aucun.
En Plus, il n'y a aucune transparence en ce qui concerne les valeurs ou les points de hassanates( bienfaits) et les saynètes ( péchés).
Sur notre compte on peut être à découvert sans le savoir à cause d'un péché qui coûte cher et qui met votre compte au rouge.
 
Aucun sens.
Aucun.
En Plus, il n'y a aucune transparence en ce qui concerne les valeurs ou les points de hassanates( bienfaits) et les saynètes ( péchés).
Sur notre compte on peut être à découvert sans le savoir à cause d'un péché qui coûte cher et qui met votre compte au rouge.


Il ne faut pas sortir de l'ENA pour comprendre la différence entre un acte grave et une bétise.

Un peu de logique.

Ce qui déterminant surtout c'est ce qu'on peut
faire aux autres.

Les 3 religions monothéistes s'accordent la dessus, avec une nuance pour le judaïsme,
qui ne prend pas en compte, ce qu'un juif peut infliger à un goy, mais seulement le tord qu'il peut causer à un juif, un soi disant élu.


.
 
Donc nous avons du libre arbitre et du destin en même temps.
Tout comme une journée de 24 heures se compose du jour et de la nuit. Y a-t-il un paradoxe ? NON ! De même que le Libre arbitre et la Prédétermination sont complémentaires. Le Libre arbitre s'exerce dans une dimension locale qui est ce monde avec ses paramètres. D'un point de vue global ce même libre arbitre est une illusion du moment que la dimension locale est limitée par rapport à la généralité.

Dans cette image on peut voir l'illusion à gauche et la vérité à droite :

5cc37396b632e109db40a9a8efee6c84.jpg
 
Oui, mais on était pas prédestinés à l'un plutôt qu'à l'autre. L'histoire s'écrit au moment du choix, pas avant.
L'illusion du libre arbitre est perçue uniquement si on regarde au-delà de l'apparence. Tant que les yeux resteront rivés dans l'apparence de la vie de tous les jours, il n'y aura pas cette perception plus profonde, et les gens penseront vraiment que c'est eux qu'ils agissent et qu'ils choisissent.

1) Prédétermination

2) Prédestination
3) Inspiration/suggestion
4) Argument
5)
Acceptation
6) Intention
7) Action

Le processus débute avec la Prédétermination ; la Prédestination est l’orientation ; l'inspiration aiguille ; l'argument le plus puissant par rapport à d'autres détermine le choix; le choix ainsi déterminé sera accepté de bon gré; l'intention qui est l'antichambre de l'acte sera formulée et l'acte sera suivi dans le temps proche ou lointain.
 
Ce n’est pas vous qui les avez tués, mais c’est Allah qui les a tués. Et lorsque tu lançais (une poignée de terre) , ce n’est pas toi qui lançais: mais c’est Allah qui lançait, et ce pour éprouver les croyants d’une belle épreuve de Sa part ! Allah est Audient et Omniscient. 1 8/17
Donc le radicalisé qui vient d'égorger un touriste à Paris n'est pas responsable. c'est Allah qui a égorgé le touriste.
 
Dont seuls les humains sont pourvus.

Allah nous donne cette conscience pour

choisir le libre arbitre.

Or ce libre arbitre est lui-même DEJA déterminé

par la destinée.

.
Le libre arbitre est possédé par les humains, les djinns et les anges.

La conscience n'est pas créée car elle est la ConScience d'Allah.

On ne choisit pas le libre arbitre.
 

Chalou

🦟
VIB
Tu choisis, tout en sachant que ce que tu vas choisir est déjà connu... Toi tu sais pas ce qui est connu, c'est le résultat de tes choix...
 
Vraiment je peux t'assurer que l'enfer existe

Oui, mais cet enfer la est UNIQUEMENT destiné a "recevoir" Satan et ses démons (qui sont des purs esprits, donc immortels par définition), et ils y brûleront pour l'éternité, dans des souffrances indescriptibles.

L'etre humain, quant a lui, sera autorisé a vivre pendant mille ans après sa résurrection.

Si, a l'issue de ces 1 000 ans, Dieu constate que nous continuons toujours a lui désobéir il nous ôtera alors notre âme et nous cesserons d'exister a tout jamais.

C'est la seconde et ultime mort dont parle la Bible., et dont nul ne revient.
 
Oui, mais cet enfer la est UNIQUEMENT destiné a "recevoir" Satan et ses démons (qui sont des purs esprits, donc immortels par définition), et ils y brûleront pour l'éternité, dans des souffrances indescriptibles.

L'etre humain, quant a lui, sera autorisé a vivre pendant mille ans après sa résurrection.

Si, a l'issue de ces 1 000 ans, Dieu constate que nous continuons toujours a lui désobéir il nous ôtera alors notre âme et nous cesserons d'exister a tout jamais.

C'est la seconde et ultime mort dont parle la Bible., et dont nul ne revient.
Je suis allée au catéchisme, j'ai une famille catholique, se que tu dis n'existe pas dans la bible ou alors c'est toi qui a interprété les écrits à ta façon. Il y a une différence entre une réflexion/ interprétation et la réalité/ vérité.
 
Je suis allée au catéchisme, j'ai une famille catholique, se que tu dis n'existe pas dans la bible

Vraiment ?

Voici au moins deux passages bibliques qui parlent clairement de cette seconde mort, que certains mécréants subiront dans l'au dela :

"Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: Celui qui vaincra n'aura pas à souffrir la seconde mort."
Apocalypse 2:11

"Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans."
Apocalypse 20:6
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Dieu est hors du temps, alors Il connaît TOUT le destin de l'humanité, depuis Adam et Eve donc.

La date de ton apparition sur terre ne change strictement rien a l'affaire du libre arbitre, Dieu a déjà vu ton film dans tous les cas, et connaît donc parfaitement ton destin, qu'encore une fois tu as façonné librement et de ton plein gré.

Tu peux remonter aussi loin que tu veux dans le temps, le libre arbitre existe toujours, que tu existes ou pas.
C'est un peu ce qu'affirme Einstein, en disant que la réalité existe indépendamment de l'observateur.

Si Dieu a déjà « vu mon film », la seule possibilité est que je suis déterminé, que je suis comme un acteur qui exécute un script étranger à lui tout en ayant l'illusion tenace de choisir. Dans les films, les acteurs choisissent pas. Ils jouent un rôle comme établi dans le scénario.

« Dieu est hors du temps », si on veut dire par là que Dieu connaît déjà l'avenir comme s'il lui était présent, alors la même question revient : ce futur, est-il modifiable (par nous) ou non? S'il n'est pas modifiable, comment peut-on être encore libres? S'il est modifiable, comment Dieu peut-il le connaître avec certitude?

Et certes, Dieu peut connaître à l'avance toutes les possibilités dans mes choix, et peut-être leur caractère plus ou moins probable. Mais il peut pas, logiquement, connaître mon choix futur. Pas parce que Dieu est « limité » dans sa puissance, mais parce que cela est intrinsèquement impossible. Tout comme on demande pas à Dieu des absurdités du genre faire une pierre qu'il ne peut pas soulever.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Vraiment ?

Voici au moins deux passages bibliques qui parlent clairement de cette seconde mort, que certains mécréants subiront dans l'au dela :

"Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: Celui qui vaincra n'aura pas à souffrir la seconde mort."
Apocalypse 2:11

"Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans."
Apocalypse 20:6

C'est une petite minorité de chrétiens qui croient en l'annihilation. Notamment les adventistes et les TJ.

La grande majorité des chrétiens croient en l'enfer éternel et disent que la seconde mort est la séparation éternelle d'avec Dieu, et non littéralement un anéantissement. Un peu comme la mort dont il est question dans Genèse 2 est pas la mort physique, puisque le premier couple a continué d'exister après son péché. Mais sa « mort » est un état d'inimitié entre les humains et Dieu...
 
Ce que certains chrétiens croient ou pas n'a AUCUNE espèce d'importance, ce qui importe c'est UNIQUEMENT ce que dit la Sainte Bible, explicitement, en noir et blanc.
C'est de l'interprétation des écrits rien de + . Je doute que tu sois vraiment chrétien car pour le coup j'en connais beaucoup et les chrétiens ne parle pas comme ça. Surtout quand il y a marqué Tajine Maroc je ne peux qu'avoir un doute....
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
oui je confirme ce que dit @TajineMaroc
certain chretien en se basant sur les evangile et la bible rejette la croyance en un enfer eternel pour les hommes

voir la demonstration en video de l'un de ces chretiens

 
Dernière édition:

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Ce que certains chrétiens croient ou pas n'a AUCUNE espèce d'importance, ce qui importe c'est UNIQUEMENT ce que dit la Sainte Bible, explicitement, en noir et blanc.

Bien oui, cela a été la disquette de centaines d'hérétiques et de sectes qui veulent repartir de zéro et balayer de façon cavalière l'expérience accumulée de 2000 ans de tradition de lecture de la Bible dans les Églises mainstream!
 
C'est de l'interprétation des écrits rien de +

Je n'invente rien, tout cela est dans la Bible.

L'homme peut mourir deux fois au maximum.

La première mort est la mort naturelle (qu'on nomme aussi mort adamique), que tout le monde subit depuis Adam et Eve. Elle se termine par la Résurrection.

La seconde mort, quant a elle, n’offre aucun espoir de retour ou de résurrection:

Apocalypse 21 :8 : « Quant aux lâches, aux incrédules, [aux pécheurs,] aux abominables, aux meurtriers, à ceux qui vivent dans l'immoralité sexuelle, aux sorciers, aux idolâtres et à tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre. C'est la seconde mort

L’étang de feu et de soufre est bien entendu symbolique, puisque le feu est associé à la destruction totale et définitive, à la purification.

La Bible parle donc bien d'une seconde mort, qui sera réservée aux pécheurs, et non d'une quelconque souffrance éternelle provoquée par le feu.

C'est un peu comme si Dieu incinére notre âme, et nous cessons alors d'exister a tout jamais.

Demandez a 100 soi-disant chrétiens dans la rue ce qu'est la seconde mort et vous ne trouverez presque personne pour vous donner la moindre réponse.
 
Un peu comme la mort dont il est question dans Genèse 2 est pas la mort physique

Mais si, en désobéissant a Dieu Adam et Eve sont devenus de simples mortels, et toute leur descendance avec.
Le péché nous a rendu mortels et a donc apporté la mort sur terre, c'est ce que dit la Genèse.
Autrement dit, au départ, la mort n'existait pas.

Jésus est venu sur terre pour nous délivrer d'une mort éternelle, et nous offrir l'espoir d'une vie éternelle, apres la Resurrection
 
Dernière édition:
Haut