Pensez vous que tout est pardonnable?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nanadubled
  • Date de début Date de début
" le cœur a ses raisons que la raison ne connait pas "

Le cœur c' est comme une éponge, quand tu la presses il n' en sort que ce dont elle s' est imbibée. Si tu remplis ton coeur de haine il n' en sortira que de la haine, si tu le remplis d' amour il n' en sortira que de l' amour.

Freud, à propos de l'amour, a parlé d'ambivalence de la pulsion. Le couple amour/haine caractérise la relation amoureuse. A la fois on aime un être et à la fois on lui en veut inconsciemment de nous contraindre à tant dépendre de lui. D'où le fait que l'on puisse aimer faire souffrir celui à qui pourtant l'on tient par-dessus tout.

Bien que n'étant jamais parvenu à définitivement conceptualiser ce point, Freud a cru nécessaire d'opposer à la libido (il s'agit d'une pulsion de vie qui nous conduit à nous préserver et à aimer l'autre) la " destrudo ", qui serait une pulsion de mort rendant compte de bien des phénomènes affectifs dont l'étrangeté est de mêler à l'amour l'agressivité, le désir de détruire l'être aimé.

Donc, aimer c'est vouloir posséder l'objet du désir. Cette possession est déjà une forme de violence qui se transforme vite en haine dès l'instant où cet objet contrarie la réalisation de ce désir.

Ainsi, bons nombres de couples se sont rompus à cause de cette bombe amour/haine. Ma courte expérience me l'a montré. Il arrive parfois que deux êtres s'aiment à tel point que l'un s'efface face à l'égocentrisme de l'un et que l'autre profite de cette absence de charisme. Le résultat est une douleur pour l'un et une création de liberté illimitée pour l'autre.

Donc, faire souffrir l'autre n'est sans doute pas une volonté propre à l'individu mais plutôt une conséquence due au manque de recul face à la vie.

souce : psychologie.com

Freud, à propos de l'amour, a parlé d'ambivalence de la pulsion. Le couple amour/haine caractérise la relation amoureuse. A la fois on aime un être et à la fois on lui en veut inconsciemment de nous contraindre à tant dépendre de lui. D'où le fait que l'on puisse aimer faire souffrir celui à qui pourtant l'on tient par-dessus tout.

Bien que n'étant jamais parvenu à définitivement conceptualiser ce point, Freud a cru nécessaire d'opposer à la libido (il s'agit d'une pulsion de vie qui nous conduit à nous préserver et à aimer l'autre) la " destrudo ", qui serait une pulsion de mort rendant compte de bien des phénomènes affectifs dont l'étrangeté est de mêler à l'amour l'agressivité, le désir de détruire l'être aimé.

Donc, aimer c'est vouloir posséder l'objet du désir. Cette possession est déjà une forme de violence qui se transforme vite en haine dès l'instant où cet objet contrarie la réalisation de ce désir.

Ainsi, bons nombres de couples se sont rompus à cause de cette bombe amour/haine. Ma courte expérience me l'a montré. Il arrive parfois que deux êtres s'aiment à tel point que l'un s'efface face à l'égocentrisme de l'un et que l'autre profite de cette absence de charisme. Le résultat est une douleur pour l'un et une création de liberté illimitée pour l'autre.

Donc, faire souffrir l'autre n'est sans doute pas une volonté propre à l'individu mais plutôt une conséquence due au manque de recul face à la vie.

souce : psychologie.com

Soit la haine se transforme en amour soit l' inverse. Mais les deux en même temps non, c' est impossible. Freud ne dit pas le contraire, il parles d' une confusion de rapport entre l' amoureux et l' objet de l' amour. A ce point l' amour se transforme en ivresse, il n' y a plus ni amour ni haine, mais de la folie.

Soit la haine se transforme en amour soit l' inverse. Mais les deux en même temps non, c' est impossible. Freud ne dit pas le contraire, il parles d' une confusion de rapport entre l' amoureux et l' objet de l' amour. A ce point l' amour se transforme en ivresse, il n' y a plus ni amour ni haine, mais de la folie.

donc on dit la même chose avec des mots différents...je parle de repos ...tu parles de chasser...Freud de transformation !

ce qui veut dire que amour et haine sont présent en même temps dans le coeur au même moment ....mais ne s'exprime pas au même moment !

Donc quand tu essores cette éponge qu'est le coeur...ce qui en ressort n'est pas uniquement de l'amour ou de la haine ...mais les 2 à la fois !

donc on dit la même chose avec des mots différents...je parle de repos ...tu parles de chasser...Freud de transformation !

ce qui veut dire que amour et haine sont présent en même temps dans le coeur au même moment ....mais ne s'exprime pas au même moment !

Donc quand tu essores cette éponge qu'est le coeur...ce qui en ressort n'est pas uniquement de l'amour ou de la haine ...mais les 2 à la fois !

C' est comme la bonne santé et la maladie (pour le corps), quand l' une viens l' autre s' en va.
C' est comme la pudeur (pour les yeux), quand satan arrive elle s' en va.
C' est comme la raison (pour le cerveau), quand la folie arrive l' autre s' en va.
Pour le cœur c' est soit dounia soit la religion. soit la haine soit l' amour.

y a pas de place pour les deux.

C' est comme la bonne santé et la maladie (pour le corps), quand l' une viens l' autre s' en va.
C' est comme la pudeur (pour les yeux), quand satan arrive elle s' en va.
C' est comme la raison (pour le cerveau), quand la folie arrive l' autre s' en va.
Pour le cœur c' est soit dounia soit la religion. soit la haine soit l' amour.

y a pas de place pour les deux.

mais tu es d'accord pour dire qu'ils cohabitent ?

pour ma part, je ne préconise jamais la haine...mais plutôt l'oublie !

mais tu es d'accord pour dire qu'ils cohabitent ?

pour ma part, je ne préconise jamais la haine...mais plutôt l'oublie !

Non, il ne peuvent pas cohabiter d' après moi. Ils sont autour de nous, a nous d' ouvrir la porte a qui on veut.

Je n' est jamais penser le contraire ...l'oublie pour ne pas a avoir a pardonner?

Non, il ne peuvent pas cohabiter d' après moi. Ils sont autour de nous, a nous d' ouvrir la porte a qui on veut.

Je n' est jamais penser le contraire ...l'oublie pour ne pas a avoir a pardonner?

L'oublie....par respect pour l'amour qui fut !

Il y a des choses difficilement pardonnables.....hélas !

Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité...

L'oublie....par respect pour l'amour qui fut !

Il y a des choses difficilement pardonnables.....hélas !

Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité...

Exact tu peux surmonter donc tu peux pardonner.

Je dis pas que c' est facile, mais "..a coté de la difficulté se trouve la facilité.."

"La sa8lan illa ma sa8ala allah".

Exact tu peux surmonter donc tu peux pardonner.

Je dis pas que c' est facile, mais "..a coté de la difficulté se trouve la facilité.."

"La sa8lan illa ma sa8ala allah".

je ne comprends pas bien l'arabe...mes excuses ...je me forme sur le tas , avec l'Aide de Dieu !

quand j'aurais fini de surmonter...je pense que je pourrais enfin pardonner !

je ne comprends pas bien l'arabe...mes excuses ...je me forme sur le tas , avec l'Aide de Dieu !

quand j'aurais fini de surmonter...je pense que je pourrais enfin pardonner !

Traduction: "rien n' est facile a part ce que Allah facilite".

Qu' Allah te facilites et nous facilites.

Voila pensez vous pouvoir pardonner? a qui? pour quels raisons et jusqu'ou etes vous pret a pardonner?

Il ya des choses pardonnables et d'autres non é pis Certes Dieu pardonne tout mais je ne suis pas Dieu pour tt pardonner !

Mais en vérité j'apprends à pardonner avec le temps, le temps fait tt effacer petit à petit

surtout quand je sais aprés que la personne qui m'a faite du mal m'a enfaite appris une

leçon que je devais savoir dans la vie ,alors là je pardonne et j'oublie je le remercie même

des fois(dans ma tête) de m'avoir fait du mal !!

C'est compliqué je sais!

aïe aïe aïe je suis très rancunière qd on me fait du mal !!!!

je sais pourtant qu'il est bon de tjs pardonner mais franchement c'est au dessus de mes forces !!!

Quand vraiment on m'a fait du mal c'est mort

Comment demander pardon a dieu si nous memes nous ne pardonnons pas a autrui,
Mais le pardon est envisageable lorsqu'il ya repentir sincere de la personne qui se retoune vers son createur.

Il y a des choses difficile à pardonner... Je l'ai fait par le passé, mais c'était avant tout pour Allah et non pas pour les personnes concernées, elles ne le méritaient pas....:(

Comment demander pardon a dieu si nous memes nous ne pardonnons pas a autrui,
Mais le pardon est envisageable lorsqu'il ya repentir sincere de la personne qui se retoune vers son createur.

Justement ...parce que c'est Dieu est que Lui seul est parfait....qu'il est Clément et fait miséricorde !

Nous sommes faibles et parfois pas assez de force et de volonté pour pardonner !

Quand je ne peux pardonner ...je dis à l'autre " Allah yaghfalék" sous entendu que le pardon de Dieu est plus important que le mien !

Justement ...parce que c'est Dieu est que Lui seul est parfait....qu'il est Clément et fait miséricorde !

Nous sommes faibles et parfois pas assez de force et de volonté pour pardonner !

Quand je ne peux pardonner ...je dis à l'autre " Allah yaghfalék" sous entendu que le pardon de Dieu est plus important que le mien !

Oui je sais qu'on est pas parfait mais la perfection est approchable par la repetition>>il ne faut pas se retrancher derriere cet argument, certes juste, mais trop facile.

Retour