Perdu dans cette Jungle....

Bonjour à tous,

Je recherche du plus profond de mon coeur la vérité...je tend à croire à un dieu unique à travers la religion de l'islam, mais je suis en face d'un problème, d'une "bizarrerie" que je peine à m'expliquer :

- lorsque je regarde des vidéos pro-islam sur les miracles du coran etc etc et bien je trouve cela fascinant et ne trouve rien à opposer à ce que je vois/entend

- lorsque je regarde des vidéo "débunk" sur les contradiction du coran etc etc et bien là aussi j'ai le sentiment d'être d'accord...

Je ne sais plus quoi faire...comment me créer mon propre avis ? Je n'ai pas lu le coran , mais comment pourrais-je tout seul comprendre un livre qui au final fait naître autant de désaccord ?

Je ne sais pas si je suis claire....je me sens perdu , j'ai peur d'être déçu par le coran et d'un côté je suis persuadé qu'il y a un dieu....
 
Bonjour,

A mon avis, pas de recette miraculeuse : Allah t'a donné un truc très utile, le cerveau. Il faut t'en servir.

Je n'ai pas lu le coran , mais comment pourrais-je tout seul comprendre un livre qui au final fait naître autant de désaccord ?
Avant de comprendre, commence par le lire, dans plusieurs traductions différentes si tu ne lis pas l'arabe. Et mets-toi à l'arabe en parallèle. Il y en a pour des années, mais personne ne devient savant en deux jours. Le savoir, ça se mérite.

Et il faut en parallèle lire : les exégètes et savants de différents courants religieux ou non (pas que les sunnites ou les chiites ou les soufis), les auteurs traditionnels, les chercheurs en islamologie même les affreux mécréants). Bref, il faut travailler ton sujet pour gagner en indépendance intellectuelle.

Je suis pas sunnite mais alévi, je ne connais pas ta tendance, mais je sais une chose personne ne perd rien à lire le Coran. C'est le texte sacré d'une importante partie de l'humanité, c'est au moins de la "culture générale".

Personnellement les "miracles du Coran" me laissent de marbre. Je n'ai pas besoin de "miracles" pour avoir la foi, je suis médecin, je considère que la vie elle-même est un miracle suffisant, même si parfois je vois des choses qui me donnent envie de devenir athée. La foi se nourrit de croyance et de raison.

mais comment pourrais-je tout seul comprendre un livre qui au final fait naître autant de désaccord
Dans l'alévisme, nous considérons que la multiplicité des sens possible du Coran n'est pas une faiblesse. Il y a des passages "incompréhensibles" ou "flous" et des versets contradictoires, c'est indéniable. Chez les sunnites ou les chiites, il faut en général un sens unique qui rend les hadiths indispensables. Nous considérons que le Coran contient une vérité adaptée à chaque époque et chaque lieu, et donc que sa polysémie est ce qui lui permet de dispenser des enseignements toujours justes et vrais.

C'est d'ailleurs un peu ce que font sunnites et chiites quand ils te parlent des versets abrogés ou te disent "ah oui mais tel verset uniquement en temps de guerre" ou "ah oui, le vin au début permis puis interdit, fallait pas être trop brutal sinon les gens ils n'auraient pas accepté l'islam".

Ces vidéos sur les "miracles" du Coran, l'organisation des versets, les "connaissances scientifiques que les gens de l'époque ne pouvaient pas connaître", il y a les mêmes avec la Bible, la Torah, les Védas... On te fait croire qu'aucun être humain ne serait capable d'écrire un texte avec des subtilités aussi complexes. Mais personnellement je pense :
  • que quand on cherche, on trouve, que ce soit la guématria, le nombre d'or dans les monuments antiques ou des révélations admirables dans la structure d'un texte
  • que les gens qui disent que la structure en palindrome de certains versets de l’œuvre d'origine divine de ton choix n'ont pas lu La Disparition de Georges Perec ou certains livre de Raymond Queneau comme Cent mille milliards de poèmes. Allah sait compter et structurer ses textes, LA révélation !

L'intérêt de l'islam, ce n'est pas que son livre sacré est un phénomène de foire. C'est qu'il peut t'enseigner pour devenir une meilleure personne et rendre le monde meilleur, mener une vie juste et droite, faire bon usage de tous les bienfaits que tu as reçu : talents, famille, métier, accès sans restriction à de l'eau potable, trois repas par jours garantis, savoir lire et écrire...

Mon avis est que tu ne peux pas te faire ta propre opinion sur un truc que tu n'as pas lu, et de préférence dans sa version originale.

J'ajoute que plein de gens croient en un Dieu sans croire au Coran.
 

Sheriffoot

🔞
VIB
Bonjour à tous,

Je recherche du plus profond de mon coeur la vérité...je tend à croire à un dieu unique à travers la religion de l'islam, mais je suis en face d'un problème, d'une "bizarrerie" que je peine à m'expliquer :

- lorsque je regarde des vidéos pro-islam sur les miracles du coran etc etc et bien je trouve cela fascinant et ne trouve rien à opposer à ce que je vois/entend

- lorsque je regarde des vidéo "débunk" sur les contradiction du coran etc etc et bien là aussi j'ai le sentiment d'être d'accord...

Je ne sais plus quoi faire...comment me créer mon propre avis ? Je n'ai pas lu le coran , mais comment pourrais-je tout seul comprendre un livre qui au final fait naître autant de désaccord ?

Je ne sais pas si je suis claire....je me sens perdu , j'ai peur d'être déçu par le coran et d'un côté je suis persuadé qu'il y a un dieu....
Le but pour toi n'est pas de croire à un livre lu ou à un autre.

Le Divin est le même pour tous. À condition de croire qu'il y en a qu'un seul.

Voilà en quoi toi tu dois croire 😁

... toi qui cherche dans la profondeur de ton cœur... tu sais bien qu'il y en a un... nan 😂🤣
 
Bonjour à tous,

Je recherche du plus profond de mon coeur la vérité...je tend à croire à un dieu unique à travers la religion de l'islam, mais je suis en face d'un problème, d'une "bizarrerie" que je peine à m'expliquer :

- lorsque je regarde des vidéos pro-islam sur les miracles du coran etc etc et bien je trouve cela fascinant et ne trouve rien à opposer à ce que je vois/entend

- lorsque je regarde des vidéo "débunk" sur les contradiction du coran etc etc et bien là aussi j'ai le sentiment d'être d'accord...

Je ne sais plus quoi faire...comment me créer mon propre avis ? Je n'ai pas lu le coran , mais comment pourrais-je tout seul comprendre un livre qui au final fait naître autant de désaccord ?

Je ne sais pas si je suis claire....je me sens perdu , j'ai peur d'être déçu par le coran et d'un côté je suis persuadé qu'il y a un dieu....

Bonjour,

Tu dois te reconnecter avec toi-même.

Ça veut dire quoi la vérité? Y a aucun moyen de la vérifier scientifiquement enfin je parle là de la foi. Il s'agit d'un élan intérieur puissant.

Le doute est une bonne chose car il t'amène à lire et à t'instruire et c'est le principe de la vie. Faut pas juste oublier d'être heureux et de profiter de chaque jour qui est cadeau.

L'altérité, l'autre qui croit à autre chose, pense différemment est un cadeau. On grandit en s'entreconnaissant. C'est mon avis mais je trouve que c'est en adoptant une posture humble, en acceptant sa vulnérabilité, en accueillant le doute avec bienveillance, qu'on vit le mieux sa condition humaine.
 
A mon avis, pas de recette miraculeuse
Pourtant d'après dieu, le coran est un miracle , le dernier d'ailleurs pour nous permettre d'embrasser cette religion...j'avoue attendre de cet lecture qu'elle soit "miraculeuse" et non pas qu'un simple essai poétique...

En tout cas merci pour votre réponse très riche. Il en ressort logiquement qu'une grosse partie du travail doit venir de moi, c'est d'ailleurs ce que j'ai commencé à faire en débutant l'arabe il y a un moi et avec mon prof et nous avons biensur comme objectif final la lecture du coran.
J'ai en ma possession 4 coran traduit en français que je vais débuter pas simultanément biensur, l'un après l'autre.


Je suis pas sunnite mais alévi, je ne connais pas ta tendance
Alors pour le moment impossible de savoir si j'ai une tendance, je viens de terminer "l'islam expliqué" de Tayeb Chouiref il en parle , ça a l'air complexe je m'y pencherais ultérieurement.
La Disparition de Georges Perec
Excellent livre , j'ai adoré.
L'intérêt de l'islam
Chose que pourrait se targuer les autres religions de le faire aussi...finalement pourquoi alors avez vous choisi l'islam plutôt qu'une autre ? Car comme vous l'avez dis les miracles ne sont pas la cause de votre choix...pour les athée ou les personnes comme moi en questionnement sur quoi devons nous appuyer notre jugement ?

Je vais me forger mon propre avis , dans un 1er temps de manière assez simple, juste en le lisant. Pas de vidéo pour ou contre , je vais juste lire et je verrai bien ce qu'il en ressort.
Après j'espère qu'il ne faut pas non plus des années et des années de travail et de recherches pour pouvoir ensuite embrasser de manière sereine l'islam...

Merci à vous !
 
Le but pour toi n'est pas de croire à un livre lu ou à un autre.

Le Divin est le même pour tous. À condition de croire qu'il y en a qu'un seul.

Voilà en quoi toi tu dois croire 😁

... toi qui cherche dans la profondeur de ton cœur... tu sais bien qu'il y en a un... nan 😂🤣
Bonjour et merci pour votre réponse !

Allah dis de lui meme que le coran et LA preuve pour toute personne cherchant à apaiser son cœur. Alors si j'espère vraiment qu'à travers cette lecture il en ressortira pour moi une forme de vérité implacable.
Je me met à la lecture du coran en évitant toute forme d'influence !

Cordialement
 
Bonjour,

Tu dois te reconnecter avec toi-même.

Ça veut dire quoi la vérité? Y a aucun moyen de la vérifier scientifiquement enfin je parle là de la foi. Il s'agit d'un élan intérieur puissant.

Le doute est une bonne chose car il t'amène à lire et à t'instruire et c'est le principe de la vie. Faut pas juste oublier d'être heureux et de profiter de chaque jour qui est cadeau.

L'altérité, l'autre qui croit à autre chose, pense différemment est un cadeau. On grandit en s'entreconnaissant. C'est mon avis mais je trouve que c'est en adoptant une posture humble, en acceptant sa vulnérabilité, en accueillant le doute avec bienveillance, qu'on vit le mieux sa condition humaine.
Une bien belle réponse merci beaucoup !

La religion a pour but de rassembler et c'est pour ça que je m'y intéresse. Au final il nous a est promis une vie éternel plus ou moins belle après la mort suivant nos actions sur terre alors oui la condition humaine est importante (faire le bien, la générosité etc etc...) mais au final ce qu'on veut c'est d'aller au paradis ? Et apparemment c'est régi par plusieurs règle qui vont au delà de juste faire le bien autour de nous...je veux connaître ces règles !
 

Sheriffoot

🔞
VIB
Bonjour et merci pour votre réponse !

Allah dis de lui meme que le coran et LA preuve pour toute personne cherchant à apaiser son cœur. Alors si j'espère vraiment qu'à travers cette lecture il en ressortira pour moi une forme de vérité implacable.
Je me met à la lecture du coran en évitant toute forme d'influence !

Cordialement
Bonne Lecture 👍
 
Pourtant d'après dieu, le coran est un miracle ,
Non pas d'après Dieu (existe t il vraiment ? ) mais d'après ceux qui parlent en son nom. Si Dieu parlait, cela se saurait.
Alors si j'espère vraiment qu'à travers cette lecture il en ressortira pour moi une forme de vérité implacable.
Alors tu sera forcément déçu, la vérité implacable n''existe pas. Chacun se construit sa propre vérité et elle évolue à mesure qu'on progresse en connaissance et en réflexion.
Je vais me forger mon propre avis , dans un 1er temps de manière assez simple, juste en le lisant. Pas de vidéo pour ou contre , je vais juste lire et je verrai bien ce qu'il en ressort.
Oui il faut commencer par là.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Bonjour et merci pour votre réponse !

Allah dis de lui meme que le coran et LA preuve pour toute personne cherchant à apaiser son cœur. Alors si j'espère vraiment qu'à travers cette lecture il en ressortira pour moi une forme de vérité implacable.
Je me met à la lecture du coran en évitant toute forme d'influence !

Cordialement

si tu lis le coran en francais tu sera deja influencé
car les traducteur traduisent en fonction de leur ideologie ou dogme

il n'y a a ce jour aucune traduction fiable du coran ...

exemple le concept de verité n'est pas la meme en francais et en arabe
le mot haqq en arabe est beaucoup plus nuancé que le mot verité car son sens est beaucoup plus large et donc a plusieur traduction possible ...
donc quand le traducteur parle de verité le texte lui est moin categorique.

de meme le mot ayat la meilleur traduction est le mot signe
mais le traducteur traduit tantot par miracle par preuve par verset etc ... alors que le texte ne dit rien de tout cela ...

si tu connais deja l'histoire des thamoud dans le coran je te conseil cette video en 3 partie pour voir a quel point la traduction deforme le sens du texte original
 
Dernière édition:

tizniti

Soyons sérieux .
J'ai en ma possession 4 coran traduit en français que je vais débuter pas simultanément biensur, l'un après l'autre.
Je viens de terminer "l'islam expliqué" de Tayeb Chouiref il en parle , ça a l'air complexe je m'y pencherais ultérieurement.
Voilà un livre sympa, cool, décontracte et sans prise de tête de Rachid Benzine.

Le Coran expliqué aux jeunes​

Couverture
205 pages

Le Coran : tout le monde en parle, mais qui le connait vraiment ?
Ce livre révèle au grand public un Coran méconnu, souvent par les musulmans eux-mêmes. Avec méthode et clarté, Rachid Benzine met à la portée de tous les clés de sa lecture et de sa compréhension.
Comment la révélation du Coran est-elle survenue ?
Dans quel monde est-il apparu ? A qui s’adresse-t-il ?
Qui était Muhammad ?Comment la prédication orale des débuts est-elle devenue ce livre dont se réclament aujourd'hui plus d'un milliard de nos contemporains ?
Quels enseignements le Coran délivre-t-il ?
Quels sont ses points communs avec la Bible ? En quoi s'adresse-t-il à chacun d'entre nous ?
Un livre pour découvrir comment le Coran est devenu, en surgissant dans l’histoire, une source d’inspiration spirituelle et de transformation sociale. Rachid Benzine est l’auteur d’un livre de référence, Les Nouveaux Penseurs de l’islam (Albin Michel, 2004). Il enseigne notamment à l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Mais au final ce qu'on veut c'est d'aller au paradis ?

Si vous êtes né dans une tribu perdue de la nouvelle guinée Papouasie, vous n'aurez jamais la chance de connaître le paradis musulman par exemple et vous n'aurez pas la trouille d'aller griller éternellement en enfer🤢.

Par contre, si vous êtes né dans une cité de banlieue parisienne pourrie , vous risquer de vous laisser poussez la barbe , vous habiller en qamis, dire inchallah, craindre les djinns et d'angoisser à vie pour connaître tous le harams du monde👺.
( risque qu'un haram soit eliminatoire).

Au fait, les œufs à la coque sont haram ou halal🤔🤔🤔

 
Dernière édition:
Pourtant d'après dieu, le coran est un miracle , le dernier d'ailleurs pour nous permettre d'embrasser cette religion...j'avoue attendre de cet lecture qu'elle soit "miraculeuse" et non pas qu'un simple essai poétique...
Avec plaisir si ma réponse a pu t'aider.

Où est-il dit dans le Coran que ce livre est un miracle ? Je ne connais pas de tel verset. Il est "juste" dit que c'est un livre unique (et forcément, pour un musulman il est d'origine divine). Il y a simplement un "défi" qui est lancé à plusieurs reprises dans le Coran aux détracteurs de l'islam d'écrire un livre semblable au Coran (sourate 17 verset 88, sourate 2 verset 23, sourate 11 verset 13).

Je me suis rappelé ces versets de la Sourate 3, je mets une traduction en français, elle n'est pas parfaite :
3. Il a fait descendre sur toi le Livre avec la vérité, confirmant les Livres descendus avant lui . Et Il fit descendre la Thora et l'Évangile

4. auparavant, en tant que guide pour les gens. Et Il a fait descendre le Discernement . Ceux qui ne croient pas aux Révélations d'Allah auront, certes, un dur châtiment! Et, Allah est Puissant, Détenteur du pouvoir de punir.

5. Rien, vraiment, ne se cache d'Allah de ce qui existe sur la terre ou dans le ciel.

6. C'est Lui qui vous donne forme dans les matrices, comme Il veut. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage.

7. C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur! " Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.7


Chose que pourrait se targuer les autres religions de le faire aussi...finalement pourquoi alors avez vous choisi l'islam plutôt qu'une autre ? Car comme vous l'avez dis les miracles ne sont pas la cause de votre choix...pour les athée ou les personnes comme moi en questionnement sur quoi devons nous appuyer notre jugement ?
Personnellement j'ai une mère sunnite et un père alévi. J'ai "choisi" la foi de mon père, parce c'est tout simplement ce que je crois. La foi est difficile à expliquer, il y a des gens beaucoup plus compétents que moi qui ont écrit sur le thème de la foi, de la raison et de la croyance. J'ai été médecin militaire, je fais beaucoup d'humanitaire. Je crois que j'ai "opté" pour la foi qui me permet d'espérer que toutes horreurs que j'ai vues, mais aussi les actes sublimes et les "miracles" (ou les coups de chance extraordinaires) auxquels j'ai assistés ne sont pas vains et auront une juste compensation un jour. J'ai aussi opté pour la voie qui me semblait la plus logique. De nos jours, la théologie sunnite dominante est à mon goût désespérante. Beaucoup de "savants" te présentent une divinité qui affirme être miséricordieuse mais qui s'amuserait à créer des gens pour les envoyer subir pour l'éternité des châtiments inventés par un esprit malade et malsain. C'est un peu la même chose que les chrétiens calvinistes (Dieu a décidé avant de créer le monde qui irait en Enfer ou au Paradis et on ne peut pas y échapper). Mais Il est bon et miséricordieux.

Je me suis marié avec une femme merveilleuse, mais qui est une catholique pieuse et pratiquante, très sage, qui fait beaucoup de bien chaque jour. Je ne suivrais pas une voie où l'on me dit que c'est une épouvantable polythéiste vouée à l'Enfer. C'est une vision d'Allah trop proche à mon goût des dieux grecs et mésopotamiens qui sont comme les hommes, susceptibles et capricieux.

Après j'espère qu'il ne faut pas non plus des années et des années de travail et de recherches pour pouvoir ensuite embrasser de manière sereine l'islam..
Ca dépend des gens, il y en a il leur en faut cinq minutes. En général ce ne sont pas les plus malins. Une foi solide se nourrit et se construit tout au long de la vie. Pierre Chrysologue (un chrétien donc) a écrit (Sermon 79) que le doute est au cœur de la foi. Celui qui ne croit pas sans chercher et vérifier ne peut pas être trompé. Il ne croit pas ce que le premier venu lui raconte, mais ce qu'il a constaté par lui-même.

Après pour ce qui est du paradis, je pense que si tu fais au maximum le bien, que tu t'éloignes du mal, que tu regrettes à chaque fois que tu fais quelque chose de mal, tu es bien parti.
 
Si vous êtes né dans une tribu perdue de la nouvelle guinée Papouasie, vous n'aurez jamais la chance de connaître le paradis musulman par exemple et vous n'aurez pas la trouille d'aller griller éternellement en enfer🤢.
Et si tu es né au pays des vikings tu préféreras sans doute l'hydromel et les valkyries au vin et aux houris. :D
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Bonjour et merci pour votre réponse !

Allah dis de lui meme que le coran et LA preuve pour toute personne cherchant à apaiser son cœur. Alors si j'espère vraiment qu'à travers cette lecture il en ressortira pour moi une forme de vérité implacable.
Je me met à la lecture du coran en évitant toute forme d'influence !

Cordialement
dis toi , on est jamais mieux servi que par soi même !
 
Bonjour à tous,

Je recherche du plus profond de mon coeur la vérité...je tend à croire à un dieu unique à travers la religion de l'islam, mais je suis en face d'un problème, d'une "bizarrerie" que je peine à m'expliquer :

- lorsque je regarde des vidéos pro-islam sur les miracles du coran etc etc et bien je trouve cela fascinant et ne trouve rien à opposer à ce que je vois/entend

- lorsque je regarde des vidéo "débunk" sur les contradiction du coran etc etc et bien là aussi j'ai le sentiment d'être d'accord...

Je ne sais plus quoi faire...comment me créer mon propre avis ? Je n'ai pas lu le coran , mais comment pourrais-je tout seul comprendre un livre qui au final fait naître autant de désaccord ?

Je ne sais pas si je suis claire....je me sens perdu , j'ai peur d'être déçu par le coran et d'un côté je suis persuadé qu'il y a un dieu....
un Dieu unique, c'est sous une autre forme, le mot UNiQUE indiQUE qui uni le QUE, c'est des qui***QUEs qui forment sa base.
la VéRiTé c'est le mot lui même qui le fabrique. le Vé et ce qui Ri et Té TouTe mémoire à droiTE du mot sont des nombres
le Q comme il se prononce, de derrière, ou plus profondément.

sache que l'on te mentira par omissions.
22.40.ceux qui ont été expulsés de leurs demeures, - contre toute justice, simplement parce qu'ils disaient : "Allah est notre Seigneur". - Si Allah ne repoussait pas les gens les uns par les autres, les ermitages seraient démolis, ainsi que les églises, les synagogues et les mosquées où le nom d'Allah est beaucoup invoqué. Allah soutient, certes, ceux qui soutiennent (Sa Religion). Allah est assurément Fort et Puissant,

et EUX dans d'autres versets ce ne sont pas les Juifs ou les catholiques, le Coran parle de l'invisible avec des images provisoire.

le but c'est de ne pas avoir de contradictions

et dans un monde logique, c'est de tout prévoir, donc le mal et le bien sont deux extrêmes, la ligne c'est le juste milieu
 
Haut