Perdue professionnellement

Horla

VIB
Hello à tous
Tout d'abord bon ramadan à tous pour ceux et celles qui le font 🥰

Voilà actuellement je travaille mais je suis arrivée au bout du bout parce que je ne me sens plus stimulée
J'ai un diplôme mais je n'ai aucune compétence lié à celui ci malheureusement
J'ai réussi à obtenir le diplôme par chance !

Le poste que j'occupe actuellement me permet d'avoir mon gagne-pain mais je voudrais changer et je ne sais que faire
Que faire quand on a aucune compétence ?


ps : je préfère ne pas dire ce que je fais ou quel est mon diplôme pour garder mon anonymat 😶
 

Hermes

Hail to the King
VIB
J'ai réussi à obtenir le diplôme par chance !

Salam le horla. Ramadan moubarak.

Comment fait on pour obtenir un diplôme par chance?!
Essaie quand même de postuler pour des postes demandant ce diplôme et au pire tu apprendras sur le tas!

A mon avis si tu as le diplôme c'est que quelque part tu as les compétences; Je sais que tu as tendance à te sous éstimer.

bon courage.
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Salam,
Tout d'abord mon avis est que tu es une personne qui a plein de compétences. Déjà tu utilises la technologie pour parler sur un forum et rédiger ce texte. En plus si tu as un job alimentaire c'est aussi une compétence d'avoir trouvé et gardé ce job. Tu as obtenu un diplôme c'est forcément que tu es compétente, tu ne l'a pas gagné à la lotterie.
Je pense que tu as un petit manque d'estime de soi et tu ne sais pas évaluer tes points forts. C'est une difficulté très fréquenté.
Je ne sais pas si il existe en France des orienteurs professionnel? En Suisse il existe des bureaux avec des orienteurs professionnel, tu prends un rdv et tu exposés ton CV, il peut te conseiller sur un travail, une formation complémentaire, te redonner aussi confiance. Il existe aussi des endroits où on peut faire des bilans de compétences.
Bref je sais pas si il y a quelque chose de semblable dans ton coin, mais sûrement.
Je te souhaite plein succès et excellente journée
 
Pourquoi avoir obtenu un diplôme dont tu ne compte pas te servir ?
Personne ne viendra te chercher dans ton taf alimentaire pour rétablir la justice et te donner un poste en adéquation avec tes aspirations et diplômes.
C'est la que commence la vie d'adulte en réalité, tu sort du système scolaire avec un bagage théorique, et tu te confronte au monde du travail aidée de tes qualités, ta personnalité et ton caractère.
 

Horla

VIB
Je ne sais pas si il existe en France des orienteurs professionnel? En Suisse il existe des bureaux avec des orienteurs professionnel, tu prends un rdv et tu exposés ton CV, il peut te conseiller sur un travail, une formation complémentaire, te redonner aussi confiance. Il existe aussi des endroits où on peut faire des bilans de compétences.
Si cela existe il me semble, j'irai en dernier recours je pense

Tu as obtenu un diplôme c'est forcément que tu es compétente, tu ne l'a pas gagné à la lotterie.
J'ai l'impression que pour moi si
c'est bizarre, je me dis qu'ils ont un quota à respecter et que je fais partie des chanceuses pour l'obtention du diplôme :(
 
Dernière édition:

Horla

VIB
Pourquoi avoir obtenu un diplôme dont tu ne compte pas te servir ?
Personne ne viendra te chercher dans ton taf alimentaire pour rétablir la justice et te donner un poste en adéquation avec tes aspirations et diplômes.
C'est la que commence la vie d'adulte en réalité, tu sort du système scolaire avec un bagage théorique, et tu te confronte au monde du travail aidée de tes qualités, ta personnalité et ton caractère.

En fait je travaille depuis l'âge de 18 - 19 ans et je n'ai pas arrêté ( + les études à coté )
J'ai très peur de me lancer parce que cela implique énormément de savoir faire : Et comme je n'ai pas pratiqué depuis 4 ans...
De plus le savoir théorique = 0
Je me suis auto sabotée ! quel gachis

Hélas ! 😥
 

Horla

VIB
Maître Yoda avait raison : " La peur est le chemin vers le côté obscur : la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance "
:ange:

Il ne faut jamais avoir peur de se lancer .... sinon c'est trop tard
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Si cela existe il me semble, j'irai en dernier recours je pense


J'ai l'impression que pour moi si
c'est bizarre, je me dis qu'ils ont un quota à respecter et que je fais parti des chanceux pour l'obtention du diplôme :(
Je pense que tu te sous-estime grandement. Il est normal que l'on ne rétienne pas forcément tout de sa formation se base. Ensuite parfois si tu travailles dans ton domaine tu fais un lien, te rappelle d'un point appris pendant ta formation...Il y a aussi la formation continue. Et rarement un diplôme correspond parfaitement aux tâches demandées par le poste de travail. Après il y a aussi de la formation continue. Le métier s'apprend sur le terrain.
Pour ton diplôme si tu as été assez maligne pour apprendre les points importants pour l'obtenir, c'est aussi une compétence de ta part 😁. Franchement je pense pas qu'on distribue des diplômes comme des petits pains, tu as des compétences c'est sûr. Prend du temps pour faire un bilan de tes compétences, de tes points forts et réfléchir à ce que tu désires faire réellement et quelles sont les opportunités. Tu as l'air de ne pas réussir à avoir une vision objective.
Bonne suite
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Si je comprends bien, tu as peur d'avoir tout oublié de ta formation initiale car tu as bossé énormément dans un autre domaine sans te lancer dans ton réel métier ? Tu as alors perdu toute confiance en tes capacités ?
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Comment sais tu que tu n'arriveras pas dans ton métier ? C'est un peu l'impression de toute personne débutant dans la vie professionnelle je pense. Moi aussi je suis éducatrice et l'école finie, avec une formation très large, j'avais l'impression de ne rien avoir retenu pour mon métier. Je me suis mis une énorme pression. Il m'a fallu 2 ans pour me sentir à l'aise. Parfois mes collègues qui ont fait une autre école ont des savoirs théoriques que je n'ai pas, mais même si ça me complexe, j'apprends encore des autres. C'est en bossant qu'on apprend, c'est comme avec la conduite de la voiture, tu te rends compte que tu es capable et t'améliore avec la pratique, à partir du moment où tu as réussi le permis. 😁
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Essaie de trouver une formation qui te plairait

Regarde du cote du conge professionnel de transition pour le financement
 
En fait je travaille depuis l'âge de 18 - 19 ans et je n'ai pas arrêté ( + les études à coté )
J'ai très peur de me lancer parce que cela implique énormément de savoir faire : Et comme je n'ai pas pratiqué depuis 4 ans...
De plus le savoir théorique = 0
Je me suis auto sabotée ! quel gachis

Hélas ! 😥

Tant que ton cerveau fonctionne, il n'est pas trop tard, tout s'apprend personne ne nait formé et apte.
 

Horla

VIB
Si je comprends bien, tu as peur d'avoir tout oublié de ta formation initiale car tu as bossé énormément dans un autre domaine sans te lancer dans ton réel métier ? Tu as alors perdu toute confiance en tes capacités ?

Tout à fait !
Tu as bien résumé en fait !

J'ai peur de me lancer alors que j'ai fait " l'erreur" de bifurquer sur autre chose ( mais grâce à ce diplôme )
J'ai envie d'aller au source de la chose mais malheureusement j'ai perdu ou n'ai pas améliorer les compétences
 

Horla

VIB
Comment sais tu que tu n'arriveras pas dans ton métier ? C'est un peu l'impression de toute personne débutant dans la vie professionnelle je pense. Moi aussi je suis éducatrice et l'école finie, avec une formation très large, j'avais l'impression de ne rien avoir retenu pour mon métier. Je me suis mis une énorme pression. Il m'a fallu 2 ans pour me sentir à l'aise. Parfois mes collègues qui ont fait une autre école ont des savoirs théoriques que je n'ai pas, mais même si ça me complexe, j'apprends encore des autres. C'est en bossant qu'on apprend, c'est comme avec la conduite de la voiture, tu te rends compte que tu es capable et t'améliore avec la pratique, à partir du moment où tu as réussi le permis. 😁

T'es courageuse franchement Félicitee
Moi j'ai peur d'être un boulet et c'est ça aussi qui me freine
 
Si tu pense que ton épanouissement passera par le fait d'occuper un emploi en corrélation avec ta formation initiale, il faut que tu rafraîchisses et mettes à jour tes connaissances pour être déjà à l'aise lors d'entretiens. Après, cela viendra avec la pratique.

Plus tu attendras, plus ce sera dur.

Il ne faut pas autant te sous-estimer. Il faut que tu te donnes toi-même ta chance, car si tu n'es pas prête à le faire, comment pourras-tu convaincre un employeur de te donner ta chance?

Il faut te mettre en place une routine pour retrouver le chemin qui était en principe le tien. Dis-toi que tu as juste fait un détour pour reprendre la ligne droite.
 
Hello à tous
Tout d'abord bon ramadan à tous pour ceux et celles qui le font 🥰

Voilà actuellement je travaille mais je suis arrivée au bout du bout parce que je ne me sens plus stimulée
J'ai un diplôme mais je n'ai aucune compétence lié à celui ci malheureusement
J'ai réussi à obtenir le diplôme par chance !

Le poste que j'occupe actuellement me permet d'avoir mon gagne-pain mais je voudrais changer et je ne sais que faire
Que faire quand on a aucune compétence ?


ps : je préfère ne pas dire ce que je fais ou quel est mon diplôme pour garder mon anonymat 😶
salade et loukoum
je suis unpeu dans la meme situation que toi
pourquoi tu ferai pas une formation avec pole emploi ou le fongecif?
Negocie ton départ avec ta boite afin davoir des are
tu as sans doute assez cotisé
et puis tu as sans doute une épargne qui te permet d'etre un peu à labri
 

Horla

VIB
Si tu pense que ton épanouissement passera par le fait d'occuper un emploi en corrélation avec ta formation initiale, il faut que tu rafraîchisses et mettes à jour tes connaissances pour être déjà à l'aise lors d'entretiens. Après, cela viendra avec la pratique.

Plus tu attendras, plus ce sera dur.

Il ne faut pas autant te sous-estimer. Il faut que tu te donnes toi-même ta chance, car si tu n'es pas prête à le faire, comment pourras-tu convaincre un employeur de te donner ta chance?

Il faut te mettre en place une routine pour retrouver le chemin qui était en principe le tien. Dis-toi que tu as juste fait un détour pour reprendre la ligne droite.

Oui je vais me mettre aux révisions !
 

Horla

VIB
salade et loukoum
je suis unpeu dans la meme situation que toi
pourquoi tu ferai pas une formation avec pole emploi ou le fongecif?
Negocie ton départ avec ta boite afin davoir des are
tu as sans doute assez cotisé
et puis tu as sans doute une épargne qui te permet d'etre un peu à labri

Salut Baker, ça fait longtemps
J'espère que tu vas bien ? =)

Non je ne veux pas faire d'arrêt, je veux bosser bosser bosser et puis j'ai que ça à faire de toute façon
=)
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
T'es courageuse franchement Félicitee
Moi j'ai peur d'être un boulet et c'est ça aussi qui me freine
Non tu manques juste de confiance en soi. Les boulets dont souvent ceux qui en ont beaucoup, qui ont du toupet et qui utilisent des stratégies pour glander 😊
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Tout à fait !
Tu as bien résumé en fait !

J'ai peur de me lancer alors que j'ai fait " l'erreur" de bifurquer sur autre chose ( mais grâce à ce diplôme )
J'ai envie d'aller au source de la chose mais malheureusement j'ai perdu ou n'ai pas améliorer les compétences
Il faut que tu te lances, on est tous passés par là. Comme l'a dit @Kaiserin, tu peux essayer de rafraîchir tes connaissances , surtout si c'est un domaine technique qui évolue rapidement. Tu peux te faire aider pour mettre en valeur et mettre des mots sur ce que tu as appris lors de ton expérience professionnelle. Chaque expérience est enrichissants. J'ai fait 2 ans de caissière au Macdo pendant mes études cela m'a appris beaucoup. Je m'en rends compte après coup bien sûr. Bonne nuit @Horla.
 

Horla

VIB
Il faut que tu te lances, on est tous passés par là. Comme l'a dit @Kaiserin, tu peux essayer de rafraîchir tes connaissances , surtout si c'est un domaine technique qui évolue rapidement. Tu peux te faire aider pour mettre en valeur et mettre des mots sur ce que tu as appris lors de ton expérience professionnelle. Chaque expérience est enrichissants. J'ai fait 2 ans de caissière au Macdo pendant mes études cela m'a appris beaucoup. Je m'en rends compte après coup bien sûr. Bonne nuit @Horla.

Merci beaucoup pour tes encouragements @Felicitee et d'avoir pris le temps de me répondre :timide:
Bonne nuit à toi aussi !
 
Salam,
Tout d'abord mon avis est que tu es une personne qui a plein de compétences. Déjà tu utilises la technologie pour parler sur un forum et rédiger ce texte. En plus si tu as un job alimentaire c'est aussi une compétence d'avoir trouvé et gardé ce job. Tu as obtenu un diplôme c'est forcément que tu es compétente, tu ne l'a pas gagné à la lotterie.
Je pense que tu as un petit manque d'estime de soi et tu ne sais pas évaluer tes points forts. C'est une difficulté très fréquenté.
Je ne sais pas si il existe en France des orienteurs professionnel? En Suisse il existe des bureaux avec des orienteurs professionnel, tu prends un rdv et tu exposés ton CV, il peut te conseiller sur un travail, une formation complémentaire, te redonner aussi confiance. Il existe aussi des endroits où on peut faire des bilans de compétences.
Bref je sais pas si il y a quelque chose de semblable dans ton coin, mais sûrement.
Je te souhaite plein succès et excellente journée
Elle ne parle pas... Elle écrit...

Regarde la compétence dont tu as besoin pour utiliser un ordi.... :D

 

Horla

VIB
Si tu pense que ton épanouissement passera par le fait d'occuper un emploi en corrélation avec ta formation initiale, il faut que tu rafraîchisses et mettes à jour tes connaissances pour être déjà à l'aise lors d'entretiens. Après, cela viendra avec la pratique.

Plus tu attendras, plus ce sera dur.

Il ne faut pas autant te sous-estimer. Il faut que tu te donnes toi-même ta chance, car si tu n'es pas prête à le faire, comment pourras-tu convaincre un employeur de te donner ta chance?

Il faut te mettre en place une routine pour retrouver le chemin qui était en principe le tien. Dis-toi que tu as juste fait un détour pour reprendre la ligne droite.

Oui, plus j'attends et plus ce sera dure
ça fait déjà 4 ans
Je dois me faire confiance !
Merci
 
Oui, plus j'attends et plus ce sera dure
ça fait déjà 4 ans
Je dois me faire confiance !
Merci

C'est rien du tout 4 ans. Tu peux reprendre le chemin de ta voie initiale plus facilement.

Prends un bol de confiance, et donne-toi la chance de pouvoir exercer l'emploi qui te correspondra.

Il faut aussi que tu sois rusée et que tu valorises ton CV en parsemant les compétences transversales qui peuvent te servir de passerelle vers l'emploi visé.
 
Haut