Permis de conduire : les auto-écoles auront un contrat programme

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Formation, organisation de l'examen, modernisation du parc et introduction de la concurrence sont les quatre axes du contrat programme. L'exécution sera pilotée par un comité de direction présidé par le ministre de l'équipement et du transport et un comité de suivi présidé par le directeur du transport et de la sécurité routière.

Il fallait peut être commencer par là, mais mieux vaut tard que jamais. Le ministère de l’équipement et du transport a soumis aux professionnels des auto-écoles un projet de contrat programme (2013-2016) pour leur permettre de se mettre à niveau et, in fine, pour améliorer l’enseignement de la conduite.

Une telle initiative entre dans le cadre de la politique de lutte contre les accidents de la circulation qui, rappelons-le, n’a pas donné de résultats probants depuis qu’elle a été lancée il y a presque une décennie.

Du reste, la loi 52-05 portant code de la route comprend des dispositions importantes pour mettre à niveau cette profession, notamment la formation continue qui devrait être dispensée aux moniteurs, la création du poste de directeur d’auto-école et l’adoption d’un cahier des charges. Le gouvernement s’emploie à faire avancer tous ces projets par le biais du contrat programme.

Ce dernier a été élaboré suite à différentes consultations que la direction du transport et de la sécurité routière a eues en juin et septembre 2011 et en mars 2012 avec les trois fédérations qui assurent une large représentativité du secteur. Le texte leur a été soumis fin décembre 2012. Le ministère attend de recueillir leurs remarques éventuelles en vue de l’adoption de la version finale.

http://www.lavieeco.com/news/econom...ecoles-auront-un-contrat-programme-24638.html
 

insatis

insatise
espérons que le curseur de l'hécatombe se pointera vers le bas!
le budget du ministère de la santé a ruiné le Maroc pour les accidentés de la route
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
<

Du reste, la loi 52-05 portant code de la route comprend des dispositions importantes pour mettre à niveau cette profession, notamment la formation continue qui devrait être dispensée aux moniteurs, la création du poste de directeur d&#8217;auto-école et l&#8217;adoption d&#8217;un cahier des charges.>

il est grand temps ! il y aurait moins d'accident mortel sur les routes

mam
 

insatis

insatise
on a beau à dépenser des sous et des sommes colossales, rien ne changera
il faut avant toute chose
1) former les moniteurs , une vraie formation digne du nom
2) former des vrais techniciens pour les centres du contrôle techniques
3) former des vrais candidats

je vous assure que les autos écoles ne forment que des chauffards , chauffards, car les moniteurs eux même ne sont bien formés
allez y un jour regarder comment ils forment les candidats
le jour de l'examen le candidat passe son permis dans un droit fermé , et il seul au volant
jamais dans une circulation normale,
ni croisements dangereux
ni intersections dangereuses
ni voie avec changement de files
ni démarrage en côte
ni dans un quartier difficile en circulation,
ni lui donner l'occasion de passer toutes les vitesses,
 
Haut