Permis de conduire

comment reussir l examen pratique ?
bcp de gens echouent , pourkoi ?

SALAM

Tu peux demander une heure de pratique (ou plus) chez une auto-ecole pour preparation de l'examen.Le moniteur te montrera les trucs et le plus important chez l'evaluateur du SAAQ comme angle mort par exemple. une heure de pratique coute entre 50 et 60 $.

lah ywfak

je l ai recue au premiere fois mais je me suis entraine pas mal ,mais je informe de bien etre vigileant et respecte le code comme il le faut et la vitasse et aussi verifier tout le temps les angle mort et entraine toi pour le stationnement en arriere dans un parque

Rien d'inquiettant, , il suffit de faire 1 ou 2 heures de conduite avant examen pratique, avec un moniteur, conduite sécuritaire, pas de piége,
Frais : éxamen théorique 10$, examen pratique 25$ + location de la voiture 50$.
Bonne chance.

Salam, ces prix sont pour le Qc, quand on obtient le permis on paye 100$ par an, à chaque date de votre anniversaire. Le jour de la réussite de l'examen, on paye le reliquat entre cette date et la date de votre prochain anniversaire.
Eg. si vous réussissez l'examen le 31 dec 2010 et votre anniversaire est le 30 juin, vous payez pour les six mois donc 50$. Et à la même date de chaque année vous allez payer 100$.
Bonne chance.

Salam, ces prix sont pour le Qc, quand on obtient le permis on paye 100$ par an, à chaque date de votre anniversaire. Le jour de la réussite de l'examen, on paye le reliquat entre cette date et la date de votre prochain anniversaire.
Eg. si vous réussissez l'examen le 31 dec 2010 et votre anniversaire est le 30 juin, vous payez pour les six mois donc 50$. Et à la même date de chaque année vous allez payer 100$.
Bonne chance.

Hello

Merci pour tes infos sauf que moi je me demande est ce que les prix sont identiques sur toutes les provinces, parce que moi je ne suis pas sur le Quebec.

salut
Je souhaite avoir un témoignage au niveau de permis de voiture au québéc : Je disposais de permis rouge mais jamais conduit pourtant y a une voiture de frère, car suite à un accident de sport , mon œil gauche est rétrécit, L'acuité visuelle a chuté jusqu’à 06/10 parfois 5/10, ça chute et ça se stabilise avec lunettes que je change chaque semestre, œil droite 10/10, je porte lunettes au Travail, devant micro, mon ophtalmologue m'a déconseillé de conduire en mauvaise condition climatique : brouillard, pluie, vent, et au coucher de soleil, nuit etc sauf en plein jour - on ne vas jamais conduire.

Mes question :

1.Puis -je passer un jour test de conduire pratique et théorique au québéc avec ma déficience visuelle. ?

2.Est ce qu'on contrôle la déficience visuelle ?

3.Est ce que c'est mieux pour un apprenti d'opter pour une voiture à boite automatique mieux que manuelle vu que pied est lourd et cela fait longtemps que je n'ai pas pu entrainer au conduire ?

4.Combien coûte les cours pratique chez auto-école ?

Je ne sais pas si vous êtes au courant de ce règlement si nouveau où ancien ?

http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/conditions.php

A Le titulaire doit porter des lunettes ou des lentilles cornéennes pour conduire
B Le titulaire doit conduire entre le lever et le coucher du soleil

Règlement de conduire

http://www2.publicationsduquebec.go...lecharge.php?type=2&file=//C_24_2/C24_2R8.htm

Merci bcp et awacher mabrouka

salut
Je souhaite avoir un témoignage au niveau de permis de voiture au québéc : Je disposais de permis rouge mais jamais conduit pourtant y a une voiture de frère, car suite à un accident de sport , mon œil gauche est rétrécit, L'acuité visuelle a chuté jusqu’à 06/10 parfois 5/10, ça chute et ça se stabilise avec lunettes que je change chaque semestre, œil droite 10/10, je porte lunettes au Travail, devant micro, mon ophtalmologue m'a déconseillé de conduire en mauvaise condition climatique : brouillard, pluie, vent, et au coucher de soleil, nuit etc sauf en plein jour - on ne vas jamais conduire.

Mes question :
.............

Règlement de conduire
http://www2.publicationsduquebec.go...lecharge.php?type=2&file=//C_24_2/C24_2R8.htm

Merci bcp et awacher mabrouka

Bonjour Eastwood,

Voici les réponses ...

1.Puis -je passer un jour test de conduire pratique et théorique au québéc avec ma déficience visuelle. ?

2.Est ce qu'on contrôle la déficience visuelle ?

Oui, dès l'ouverture de ton dossier à la SAAQ (avant l'examen théorique), tu dois te soumettre à un examen de la vue, effectué sur place. Ce test de base permet de déterminer les conditions ou restrictions qui pourraient être inscrites sur le permis. Tu pourras téléphoner au préalable pour t'informer si un oeil a une acuité visuelle réduite à 5/10 ou 6/10 te disqualifie ou pas selon les critères de la SAAQ. Je pense personnellement que tu pourrais obtenir un permis malgré cela.

3. Est ce que c'est mieux pour un apprenti d'opter pour une voiture à boite automatique mieux que manuelle vu que pied est lourd et cela fait longtemps que je n'ai pas pu entrainer au conduire ?

Autant au niveau des auto-écoles que de l'examen pratique à la SAAQ, c'est l'apprenti qui choisit s'il opte pour une voiture manuelle ou automatique, selon qu'il se sent plus à l'aise avec l'une ou l'autre.

4.Combien coûte les cours pratique chez auto-école?

Les prix varient d'une école à l'autre. Comme le mentionnait Keywords, cela peut aller jusqu'à 50-60$/l'heure mais tu peux trouver pour moins cher en cherchant un peu. En 2 clics, j'arrive sur cette auto-école connue ici qui les offre à 40$/l'heure.
http://www.ecolelauzon.ca/Cours-de-perfectionnement-id143.php

Et je suppose qu'il y a moins cher encore.

Je ne sais pas si vous êtes au courant de ce règlement si nouveau où ancien ?

http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/conditions.php

A Le titulaire doit porter des lunettes ou des lentilles cornéennes pour conduire
B Le titulaire doit conduire entre le lever et le coucher du soleil

Le règlement comme tel n'est pas nouveau. Seulement certaines conditions ont dû être ajoutées.

Ce que tu énumères sont des conditions liées à la vue qui pourraient être inscrites sur ton permis en fonction des critères de la SAAQ.

Exemple :
A une personne dont la myopie exige le port de lunettes pour la conduite automobile.
B une personne dont la qualité de la vue est insuffisante pour conduire de soir et de nuit.

J'espère que ces informations pourront t'être utiles.

Le grand départ approche pour toi! Profite bien du temps qu'il te reste pour faire le plein de ta famille et de tes amis!

Bonne chance!

J'espère que ces informations pourront t'être utiles.
!

salut
Merci pour info, une autre question relative à l'assurance et année de conduire, moi je n'est pas historique de conduire, je peux leur dire que j'ai une année de conduire de la voiture de mon frère (un peu ancien -permis de conduire 2002) mais il reste la question de prouver ceci, car sur un autre sujet similaire, j'ai trouvé ceci :

Le permis de conduire marocain permet de faire inscrire l'expérience de conduite à son dossier SAAQ qui sert principalement à déterminer l'éligibilité aux examens pour un permis de catégorie supérieure (ex: camions poids lourds!). La grande majorité des assureurs ne reconnaissent pas l'expérience de conduite marocaine parce que les conditions sont différentes (pas de conduite sur neige) et qu'il n'y a pas de registre central fiable qui permet de valider l'état du dossier du conducteur. Mais si tu leur faxe des preuves ils sont obligés par la loi de reconnaitre l'expérience de conduite.
- Demandez une attestation de votre assureur marocain comme quoi vous avez conduit et été assuré pendant X temps, pas d'acidents....etc.
- Une fois ici faxer cette attestation à la compagnie d'assurance, une expérience de 3 ans te permet d'avoir un rabais maximal. donc ce n'est pas la peine de demander une attestation pour 10 ou 20 ans, les 3 dernieres années suffisent.

Ma question Faut leur dire que j'ai conduit 1an (un peu de temps en temps week end par exemple) où leur dire 0an de conduire !

salut
Merci pour info, une autre question relative à l'assurance et année de conduire, moi je n'est pas historique de conduire, je peux leur dire que j'ai une année de conduire de la voiture de mon frère (un peu ancien -permis de conduire 2002) mais il reste la question de prouver ceci, car sur un autre sujet similaire, j'ai trouvé ceci :

Le permis de conduire marocain permet de faire inscrire l'expérience de conduite à son dossier SAAQ qui sert principalement à déterminer l'éligibilité aux examens pour un permis de catégorie supérieure (ex: camions poids lourds!). La grande majorité des assureurs ne reconnaissent pas l'expérience de conduite marocaine parce que les conditions sont différentes (pas de conduite sur neige) et qu'il n'y a pas de registre central fiable qui permet de valider l'état du dossier du conducteur. Mais si tu leur faxe des preuves ils sont obligés par la loi de reconnaitre l'expérience de conduite.
- Demandez une attestation de votre assureur marocain comme quoi vous avez conduit et été assuré pendant X temps, pas d'acidents....etc.
- Une fois ici faxer cette attestation à la compagnie d'assurance, une expérience de 3 ans te permet d'avoir un rabais maximal. donc ce n'est pas la peine de demander une attestation pour 10 ou 20 ans, les 3 dernieres années suffisent.

Ma question Faut leur dire que j'ai conduit 1an (un peu de temps en temps week end par exemple) où leur dire 0an de conduire !

Bonjour,

À la SAAQ, l'expérience inscrite à ton dossier est uniquement en fonction de la date de ton permis marocain (que tu aura fait traduire puisque tu as le rouge).

Pour l'assureur, comme tu ne peux prouver ton bon dossier de conduite, la prime d'assurance à payer risque d'être plus élevée. Ce que tu peux faire pour minimiser le coût d'assurance est :

1) acheter une première voiture plus âgée (ex. 12 ans mais en bonne condition) dont le prix d'achat est peu élevé. La loi au Québec t'oblige à t'assurer au Chapitre A - responsabilité civile (dommages à autrui). Au Chapitre B du contrat d'assurance qui couvre les dommages matériels à ton véhicule (B1 : collision, B2 : feu, vol, vandalisme), tu pourrais exclure B1 (collision), le temps de bâtir ton expérience de conduite. Toutefois, si tu es responsable d'un accident, tu assumes seul les dommages à ton propre véhicule;
OU
2) éviter d'acheter un modèle de voiture parmi les plus volées, et opter pour une franchise plus élevée en cas d'accident (ex.: le premier 500$ voir 1000$ à ta charge en cas d'accident responsable); ce qui réduit la prime.

D'autres facteurs influent sur la tarification puisqu'ils entrent aussi dans le calcul du risque :
- nombre de conducteurs
- âge, sexe et état civil
- antécédents de sinistres (réclamations)
- dossier de conduite (points d'inaptitude suite à des infractions au code de la route)
- zone d'habitation du propriétaire du véhicule (+ cher si à Montréal)
- kilométrage annuel et distance parcourue jusqu'au travail (si tu l'utilises pour aller au travail).

Juste pour information, car cela diffère au Maroc ... Au Québec, les dommages ou préjudices corporels causés lors d'un accident d'automobile sont couverts par le régime public d'indemnisation (SAAQ) et ce, sans égard à la responsabilité. Cette couverture est incluse au permis de conduire et explique son coût annuel élevé.

J'espère que ces informations te seront utiles.

Bonjour,

À la SAAQ, l'expérience inscrite à ton dossier est uniquement en fonction de la date de ton permis marocain (que tu aura fait traduire puisque tu as le rouge).

.

salut
Mon permis datait de 2002 mais jamais conduit depuis la myopie d’œil !
Où traduire le permis marocain rouge ? au consulat marocain au Canada où au Maroc.
Pour l'assurance, c'est certain que ça sera une sacrée somme à débourser.pour le moment, je me renseigne, je ne compte pas acheter une voiture vu que je serais étudiant en full time.

salut
Mon permis datait de 2002 mais jamais conduit depuis la myopie d’œil !
Où traduire le permis marocain rouge ? au consulat marocain au Canada où au Maroc.
Pour l'assurance, c'est certain que ça sera une sacrée somme à débourser.pour le moment, je me renseigne, je ne compte pas acheter une voiture vu que je serais étudiant en full time.

Bonjour Eastwood,

Désolée pour le délai de ma réponse. Je viens de lire ton message à l'instant.

La SAAQ demande une traduction du permis soit produite par un membre :

- de l'Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec (OTTIAQ)
http://www.ottiaq.org/repertoire_membres/repertoire_membres_fr.php
ou
- de l'Association des traducteurs et interprètes judiciaires (ATIJ)

http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/echange/traduction.php

Aid Moubarak Said et Bonne chance !

NB : Pour ceux qui possède le nouveau permis marocain, celui-ci ne requiert aucune traduction.

Bonjour Eastwood,

Désolée pour le délai de ma réponse. Je viens de lire ton message à l'instant.

La SAAQ demande une traduction du permis soit produite par un membre :

- de l'Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec (OTTIAQ)
http://www.ottiaq.org/repertoire_membres/repertoire_membres_fr.php
ou
- de l'Association des traducteurs et interprètes judiciaires (ATIJ)

http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/echange/traduction.php

Aid Moubarak Said et Bonne chance !

NB : Pour ceux qui possède le nouveau permis marocain, celui-ci ne requiert aucune traduction.

salut
Eid moubarak said plein de bonheur, santé et prospérité.

Je viens de trouver une liste http://www.ottiaq.org/repertoire_membres/repertoire_affiche_fr.php y a même des arabes parmi eux

combien le tarif pour traduire ce machin permis rouge (arabe to french, arabe to english ) ? et aussi traduction d'un diplôme arabisé?
Ce qui est bizarre que notre ancien permis rouge est bilingue -arabe/français- donc je ne vois pas pourquoi faut le traduire mais bon

salut
Eid moubarak said plein de bonheur, santé et prospérité.

Je viens de trouver une liste http://www.ottiaq.org/repertoire_membres/repertoire_affiche_fr.php y a même des arabes parmi eux

combien le tarif pour traduire ce machin permis rouge (arabe to french, arabe to english ) ? et aussi traduction d'un diplôme arabisé?
Ce qui est bizarre que notre ancien permis rouge est bilingue -arabe/français- donc je ne vois pas pourquoi faut le traduire mais bon

Bonheur, santé et prospérité à toi également, Eastwood, à l'occasion de l'Aid.

Mais bien sûr qu'il y a des traducteurs arabes! Qui d'autre pourraient mieux traduire de l'arabe au français ou à l'anglais?! :)

J'ai téléphoné chez "El-Hage, Samer" et le prix est de 20$ pour la traduction du diplôme. Délai : 1 journée. Il fait la traduction de l'arabe à l'anglais, qui est accepté ici et que je te recommande dans l'éventualité où tu envisages te déplacer éventuellement dans une autre province ou pays.

Désolée pour la méprise au sujet du permis de conduire rouge qui ne requiert pas de traduction puisqu'il est il est arabe/français. J'ai toujours pensé qu'il n'était qu'en arabe.

Désolée pour la méprise au sujet du permis de conduire rouge qui ne requiert pas de traduction puisqu'il est il est arabe/français. J'ai toujours pensé qu'il n'était qu'en arabe.

salut
au Maroc, le français est la langue d'administration aussi au même niveau que l'Arabe- colonialisme oblige donc le permis, carte nationale, passeport, diplôme technique tout est bilingue.mais je vais le faire car cela coûte 80dh-100dh, c'est rien en effet, on ne sait jamais !

tu peux avoir la tradiction de tes doucument dans le consulat du maroc ,on tout cas pour le permis je l'ai fais dé mon deuxieme jour au consulat du maroc ainsi j'ai eu la carte de consulat

tu peux avoir la tradiction de tes doucument dans le consulat du maroc ,on tout cas pour le permis je l'ai fais dé mon deuxieme jour au consulat du maroc ainsi j'ai eu la carte de consulat
salut
combien cela coûte traduction de permis marocain rouge au consulat ? et quel document on exige ? car je compte la faire ici au Maroc -ce qui est bizarre que ce permis rouge est déja bilingue !! donc pourquoi traduction allah alam

ça coute 20 dolars
le traducteur posséde déjà un formulaire " un gabarit " , il ne change que le nom le prenom ...
tu peux revenir chercher ton permis traduit le lendemain
bonne chance

salut
On m'a confirmé sur un autre forum que le consulat du Maroc à Montréal fasse la traduction pour 12$ et que toute traduction au Maroc n'est pas reconnue au québéc et qu'il faut refaire une traduction où leur cachet est important ! 20-25$.

salut
On m'a confirmé sur un autre forum que le consulat du Maroc à Montréal fasse la traduction pour 12$ et que toute traduction au Maroc n'est pas reconnue au québéc et qu'il faut refaire une traduction où leur cachet est important ! 20-25$.

Bonjour Eastwood,

Exactement ce que je disais le 31-08 ....

Mais pourquoi faire faire à nouveau cette traduction ici au Québec si elle n'est pas nécessaire? 20$ permet d'acheter le pain!

Bonjour Eastwood,

Exactement ce que je disais le 31-08 ....

Mais pourquoi faire faire à nouveau cette traduction ici au Québec si elle n'est pas nécessaire? 20$ permet d'acheter le pain!
salut, Je trouve cette histoire de traduire un document BILINGUE un coup de business pour traducteur québécois that all, pourquoi on n'accepte pas un document bilingue où toute information arabisée est traduite en française dans l'autre page du permis !
Je peux comprendre si on souhaite traduire le document en anglais ok mais un document Arabe/Français to français !
Ce qui est bizarre lors de la DSQ, j'ai traduit un diplôme arabe et je n'est pas touché au Bac (bilingue) !
Bon, je te remercie Mme pour toute info.on verra bien l'histoire de conduire avec mon état de myopie.

salut, Je trouve cette histoire de traduire un document BILINGUE un coup de business pour traducteur québécois that all, pourquoi on n'accepte pas un document bilingue où toute information arabisée est traduite en française dans l'autre page du permis !
Je peux comprendre si on souhaite traduire le document en anglais ok mais un document Arabe/Français to français !
Ce qui est bizarre lors de la DSQ, j'ai traduit un diplôme arabe et je n'est pas touché au Bac (bilingue) !
Bon, je te remercie Mme pour toute info.on verra bien l'histoire de conduire avec mon état de myopie.

Sincèrement désolée d'allonger encore ce sujet mais ... Est-ce que tu as mal interprété ou tu as manqué mon commentaire qui mentionnait que j'ignorais que le permis rouge était bilingue? Un document bilingue, arabe et français, ne requiert normalement aucune traduction qu'elle soit réalisée au Maroc ou au Québec!

Pour l'histoire de la traduction qui est une business parce qu'un traducteur québécois est exigée ... J'ai fait face à tellement d'exigences et procédures encore plus incohérentes au Maroc, que pour moi ça c'est bien peu! :)

salut estwood esai de ne pas traduire tout tes diplome ou bien permis ou maroc sa sera juste de gaspillage d'argent c'est mieux de le fais au consulat ici et tu les aura desieme jour et en plus reconue par le quebec

pour la tradiction par le consulat ou bien un organisme ou bien traducteur reconue meme si ils sont bilingue C'est justifie que sa te partient par de vraie et qu 'ils ne sont pa falcifier

salut estwood esai de ne pas traduire tout tes diplome ou bien permis ou maroc sa sera juste de gaspillage d'argent c'est mieux de le fais au consulat ici et tu les aura desieme jour et en plus reconue par le quebec
salut
Merci, j'ai déjà déboursé les frais pour permis mais je ne vais pas la faire pour le diplôme arabisé.

Sincèrement désolée d'allonger encore ce sujet mais ... Est-ce que tu as mal interprété ou tu as manqué mon commentaire qui mentionnait que j'ignorais que le permis rouge était bilingue? Un document bilingue, arabe et français, ne requiert normalement aucune traduction qu'elle soit réalisée au Maroc ou au Québec!

salut
Non non ton message est clair c'est que dans un forum on m'a confirmé qu'on fasse la traduction de permis rouge chez les traducteurs québécois où chez consulat marocain pour 12$ -20$ donc je me demande pourquoi ? est ce que la SAAQ l'exige ? puisque c'est bilingue ! bref merci pour toute info.

salut
J'ai déjà fait la traduction de permis marocain, je ne vais pas faire celle du diplôme pour ne pas gaspiller l'argent en moyenne 120dh-150dh pour ce genre de traduction !
sur un autre forum, regardes cette réponse d'un compatriote
les traductions au Maroc ne sont pas accepté ici !le permis de conduire et les diplôme aussi !
pour le permis ! tu n'a pas besoin de le traduire dans les première étape !(théorique)
tu auras besoin pour passé le pratique
concernant l 'expérience :tu n' as pas besoin de preuve d'assurance du Maroc: les années d'ancienneté du permis marocain sont suffisantes.

salut
J'ai déjà fait la traduction de permis marocain, je ne vais pas faire celle du diplôme pour ne pas gaspiller l'argent en moyenne 120dh-150dh pour ce genre de traduction !
sur un autre forum, regardes cette réponse d'un compatriote
les traductions au Maroc ne sont pas accepté ici !le permis de conduire et les diplôme aussi !
pour le permis ! tu n'a pas besoin de le traduire dans les première étape !(théorique)
tu auras besoin pour passé le pratique
concernant l 'expérience :tu n' as pas besoin de preuve d'assurance du Maroc: les années d'ancienneté du permis marocain sont suffisantes.

Salut Eastwood,

J'ai téléphoné à la SAAQ et on me confirme que si toutes les informations du permis sont bilingues, il n'y a pas besoin de traduction.

Il est erroné de prétendre que la Société d'Assurance Automobile pourrait tout de même exiger une traduction pour passer l'examen pratique. Ton permis de conduire est examiné à l'ouverture du dossier pour déterminer ton éligibilité. Ensuite ... niet. Même, si au moment de passer l'examen pratique tu as excédé les 6 mois au cours desquels tu as droit de conduire avec ton permis marocain, la SAAQ t'émet un "permis temporaire" québécois (ne permettant toutefois pas de conduire seul) qui est remplacé le jour même par ton permis de conduire définitif si tu réussis l'examen.

Une info importante ... Tu dois faire cet échange de permis avec examen dans les 12 mois suivants ton établissement au Québec.

Retour