Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Salam ,
je voudrai savoir si j'aurai besoin d'un permis comme celui de l'OIQ si je compte travailler comme ingénieur(diplôme d'état marocain) ailleurs (Torronto ....)
Pour pouvoir travailler comme "ingénieur" et signer des documents comme ingénieur en Ontario comme au Québec ou à chaque province canadienne tu dois être membre de l'ordre des ingénieurs en Ontario (PEO : Professional Engineers Ontario). Si tu es déjà membre du OIQ tu peux travailler en tant qu'ingénieur à Toronto moyennant un permis qui est facilement obtenable vu qu'il y a des accords bilatéraux entre les ordres d'ingénieurs des différentes provinces canadiennes pour la reconnaissance mutulle des permis d'ingénieur.
Maintenant, même si tu es détenteur d'un diplôme d'ingénieur d'état au Maroc (ce fut mon cas) ca ne te permet pas d'adhérer directement à un ordre d'ingénieurs canadien vu que tu tombe dans la catégorie trois : les détenteurs de bachelor de pays qui n'a pas d'entente bilatérale avec le Canada en cette matière. Donc processus d'adhésion moyennant des exams + coûts plus élevés pour le dossier + plus de délai.
C'est en partie la faute au Maroc qui n'a pas d'ordre pour réguler le métier d'ingénieur : Il n'y a que le SNIM + UNIM qui relèvent plutôt de syndicats et d'unions politiques.
Je n'ai pas d'informations concernant ce dossier depuis que j'ai débarqué içi au Canada il y a trois ans mais beaucoup d'ingénieurs songeaient à vraiment la création d'un ordre qui nous permettra de négocier des ententes de reconnaissance de métiers avec les autres pays à pieds égals.