Je suis une personne tactile et ça ne me dérange pas qu'on le soit avec moi.
Ceci dit, je n'aime pas qu'on passe son temps à me toucher sans contexte, genre
je déteste qu'on me touche pour me dire "écoute", je suis entrain de t'écouter, arrête d'enfoncer tes doigts dans ma belle peau délicate!

Je n'aime pas quand on touche mes cheveux, ce qui est paradoxal mais c'est du au fait que tout le monde me touchait les cheveux depuis toute petite, on avait eu après un accident plus tard et j'avais des points de suture à la tête... eh ben on me touchait encore les cheveux et ça me faisait super mal, c'est toujours un mauvais souvenir! Bon, je ne touche pas les cheveux des autres non plus.
Disons que je suis en mode qui pourra te serrer dans mes bras pour te saluer, ou pour te dire "bon courage", "félicitation", passer ma main sur ton dos pour te consoler, ce type de "tactile" quoi... mais je ne vais pas te toucher "comme ça" , rien qu'en te parlant tant qu'il n'y a pas de context.
Et je comprends que certains se sentent gênés, alors si je ressens la personne se crisper, je capte le signal et j'évite d'être tactile la prochaine fois. En même temps, je ne change pas trop ma façon d'agir mais je touche "moins" la personne lol.
Bref, tu as raison de te sentir gênée mais dans ce type de situation, tu peux dire à la personne "oh, haha, je ne suis pas trop tactile, je préfère avoir moins de contact avec les gens", c'est ton droit. Si la personne est respectueuse, elle va faire attention autour de toi, sinon tu peux dans ce cas en parler à ta hiérarchie car tu l'as au moins prévenu.
Des fois, certaines personnes peuvent ne pas "capter" les signaux