Perversité de la loi du karma

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début

Ebion

Contre les crimes de guerre
VIB
Bonjour :timide:

Voilà, en principe les hindous et les bouddhistes, et certains pseudo-spirituels du Nouvel Âge croient en la loi du karma.

Le bon côté, si on veut, est que cela les encourage à agir moralement, puisqu'ils croient que leurs actions auront nécessairement des conséquences positives ou négatives dans l'avenir (vision un peu primitive de la morale, mais bon).

Le problème est que cette même loi du karma a des implications perverses, qui n'a d'ailleurs pas échappé aux hindous et aux bouddhistes.

Les malheurs d'une personne sont expliqués par son mauvais "karma", donc on suppose que la personne a ce qu'elle mérite. Les bébés qui naissent malades ont péché dans leur vie antérieure... Une telle attitude décourage la compassion et la compréhension. On croit toujours que les méchants sont punis, donc que les malheurs révèlent la méchanceté d'une personne, du moins de son passé.

À l'inverse, je parlais autrefois avec des bouddhistes qui m'ont raconté le cas d'une famille de riches qui s'était convertie au bouddhisme. Et ils "justifiaient" leur richesse et leur bien-être par la croyance en leur "karma", donc par leur excellence morale... Bref, toute personne favorisée par le sort l'a mérité, il n'y a pas d'injustice.

Comment voulez-vous, à partir de là, dénoncer les injustices sociales et l'exploitation de l'homme par l'homme?

Il est bien plus respectueux des gens de dire que certains malheurs arrivent sans raison dans un monde absurde, qu'il n'y a aucune causalité cosmico-morale, aucune justice automatique. Partant de là, on peut vraiment être solidaires des infortunés de la vie et travailler pour les soulager!

:eek:
 
Ça rejoint un peu l'idée de loi d'attraction selon laquelle on attirerait à soi ce qu'on veut grâce à la pensée positive, et que donc notre monde intérieur serait le reflet du monde extérieur. On serait donc responsable de ce qui nous arrive. Le problème est que enfant on peut être très positif, joyeux, insouciant etc... et attirer des crasses. Par exemple subir ou être témoin de harcèlement scolaire, voir des personnes s'entretuer etc... la jalousie, l'envie, la cupidité le vice etc... et en retirer une vision négative de l être humain qui n'émane pas de notre monde intérieur mais d'une réalité extérieure. La pensée positive a donc précédé la pensée négative et pourtant on a pu attirer à soi des événements ou personnes négatives...

Personnellement il ne m'est jamais spécialement rien arrivé de mal dans la vie, je n'ai pas vraiment vécu de malheur* ...si ce n'est celui d'être entourée d'etres humains :p

*je ne prends pas en compte la dépression parce que c'était plus une dépression existentielle qu'une dépression liée à des causes/événements malheureux.
 
Dernière édition:
Le karma c'est acte > action appelle à une réaction égale ou opposée...

On récolte ce que l'on sème quoi...
 
Sinon dans l'Evangile de Jean l'anecdote de Jésus et l'aveugle...Jésus vit un homme aveugle et alors ses disciples lui demandèrent qui avait péché, l'homme aveugle ou ses parents pour qu'il soit né aveugle...Jésus répondit que ni lui ni ses parents ont péché mais que c'était l'œuvre de Dieu qui s'est manifesté en lui...

Est ce qu'on parlait de Karma et que Jésus est venu l'abolir?
 
Retour
Haut