Bonjour
Voilà, en principe les hindous et les bouddhistes, et certains pseudo-spirituels du Nouvel Âge croient en la loi du karma.
Le bon côté, si on veut, est que cela les encourage à agir moralement, puisqu'ils croient que leurs actions auront nécessairement des conséquences positives ou négatives dans l'avenir (vision un peu primitive de la morale, mais bon).
Le problème est que cette même loi du karma a des implications perverses, qui n'a d'ailleurs pas échappé aux hindous et aux bouddhistes.
Les malheurs d'une personne sont expliqués par son mauvais "karma", donc on suppose que la personne a ce qu'elle mérite. Les bébés qui naissent malades ont péché dans leur vie antérieure... Une telle attitude décourage la compassion et la compréhension. On croit toujours que les méchants sont punis, donc que les malheurs révèlent la méchanceté d'une personne, du moins de son passé.
À l'inverse, je parlais autrefois avec des bouddhistes qui m'ont raconté le cas d'une famille de riches qui s'était convertie au bouddhisme. Et ils "justifiaient" leur richesse et leur bien-être par la croyance en leur "karma", donc par leur excellence morale... Bref, toute personne favorisée par le sort l'a mérité, il n'y a pas d'injustice.
Comment voulez-vous, à partir de là, dénoncer les injustices sociales et l'exploitation de l'homme par l'homme?
Il est bien plus respectueux des gens de dire que certains malheurs arrivent sans raison dans un monde absurde, qu'il n'y a aucune causalité cosmico-morale, aucune justice automatique. Partant de là, on peut vraiment être solidaires des infortunés de la vie et travailler pour les soulager!

Voilà, en principe les hindous et les bouddhistes, et certains pseudo-spirituels du Nouvel Âge croient en la loi du karma.
Le bon côté, si on veut, est que cela les encourage à agir moralement, puisqu'ils croient que leurs actions auront nécessairement des conséquences positives ou négatives dans l'avenir (vision un peu primitive de la morale, mais bon).
Le problème est que cette même loi du karma a des implications perverses, qui n'a d'ailleurs pas échappé aux hindous et aux bouddhistes.
Les malheurs d'une personne sont expliqués par son mauvais "karma", donc on suppose que la personne a ce qu'elle mérite. Les bébés qui naissent malades ont péché dans leur vie antérieure... Une telle attitude décourage la compassion et la compréhension. On croit toujours que les méchants sont punis, donc que les malheurs révèlent la méchanceté d'une personne, du moins de son passé.
À l'inverse, je parlais autrefois avec des bouddhistes qui m'ont raconté le cas d'une famille de riches qui s'était convertie au bouddhisme. Et ils "justifiaient" leur richesse et leur bien-être par la croyance en leur "karma", donc par leur excellence morale... Bref, toute personne favorisée par le sort l'a mérité, il n'y a pas d'injustice.
Comment voulez-vous, à partir de là, dénoncer les injustices sociales et l'exploitation de l'homme par l'homme?
Il est bien plus respectueux des gens de dire que certains malheurs arrivent sans raison dans un monde absurde, qu'il n'y a aucune causalité cosmico-morale, aucune justice automatique. Partant de là, on peut vraiment être solidaires des infortunés de la vie et travailler pour les soulager!