Petit rappel: Sourate 'Abassa

Salam,

Il est à déplorer que certains musulmans aujourd'hui pensent, comme les orientalistes voudraient nous le faire croire, que la révélation descendait sur le prophète saws pour satisfaire ses besoins premiers

Cependant nous pouvons constater qu'à plusieurs reprises l'envoyé de Dieu est réprimandé par Dieu dans le Coran

L'exemple le plus flagrant se trouve dans sourate 'Abassa où le prophète saws néglige un aveugle au détriment de certains notables de la Mecque, à qui il tentait de faire écouter le message

Dieu lui dit: "N'agis plus ainsi! Vraiment ceci est un rappel."

Voici un petit extrait de cette sourate qui nous enseigne que la guidée n'appartient qu'à Dieu et qu'il ne faut jamais sous-estimer un croyant, qu'il soit pauvre, handicapé, ou autre

Ce Rappel, Dieu l'a "consigné dans des feuilles honorées, élevées, purifiées, entre les mains d'ambassadeurs nobles et obéissants."

Ce Rappel est donc d'une portée universelle, et il s'adresse, de prime abord, aux gens qui réfléchissent; Dieu nous interroge donc, à plusieurs reprises dans cette sourate, de manière réthorique:

"De quoi Dieu l'a t-Il créé? D'une goutte de sperme; Il le créé et détermine (son destin); puis Il lui facilite le chemin; puis Il lui donne la mort et le met au tombeau; puis Il le ressuscitera quand Il voudra."

L'homme, s'il venait à réfléchir à la condition de sa création, ne serait pas infatué de sa personne, mais au contraire, il devient rebel à son Seigneur, et le voilà prompt à nier Son bienfait:

"Et bien non! Il n'accomplit pas ce qui lui est commandé."

Encore, Dieu nous appelle à la réfléxion, lorsque le jour dernier l'homme "s'enfuira de son frère, de sa mère, de son père, de sa compagne et de ses enfants, car chacun d'eux, ce jour-là, aura son propre cas pour l'occuper..."

Voilà un très beau passage du Coran qui nous enseigne plusieurs éléments importants: l'amour du croyant, quel qu'il soit; le rapport de l'homme à sa création où il était, à ses débuts, une chose vile à mentionner; le rapport de l'homme à sa propre mort et son retour à Dieu le jour de la résurrection.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
ce que je trouve le plus genant c pas trop les reprimande que le prophete recois
car cela ne le met jamais reelement dans une position delicate
ce qui est plus genant c au contraire quand dieu prend parti pour lui
ex lors de sa dispute avec ces femmes et toute les anecdote de la sourate 33
j'aurai vraiment eté mal à l'aise que l'on expose mes travers les plus secret

mais je trouve aussi surprenant que le coran utilise autant de place pour de tel futilité qui ne concerne que la vie privé du prophete et ne dit rien des reele probleme qui concerne le reste de l'humanité
 
ce que je trouve le plus genant c pas trop les reprimande que le prophete recois
car cela ne le met jamais reelement dans une position delicate
ce qui est plus genant c au contraire quand dieu prend parti pour lui
ex lors de sa dispute avec ces femmes et toute les anecdote de la sourate 33
j'aurai vraiment eté mal à l'aise que l'on expose mes travers les plus secret

mais je trouve aussi surprenant que le coran utilise autant de place pour de tel futilité qui ne concerne que la vie privé du prophete et ne dit rien des reele probleme qui concerne le reste de l'humanité
Ce que tu ne comprends pas c'est que de ces versets qui te semblent superflus on tire des règles de bienséance et autres..

Rien est au hasard dans le Coran
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Ce que tu ne comprends pas c'est que de ces versets qui te semblent superflus on tire des règles de bienséance et autres..

Rien est au hasard dans le Coran

a bon quel interet de savoir que si dieu le voudrai il donnerai au prophete meilleur que c epouse
c des histoire de famille ...

perso il y a des sujet bien plus important ex comment gerer nos emotions par exemple ...
comment bien communiquer
comment bien s'eduquer et eduquer ses enfants ...
 
Haut