Salam,
Il est à déplorer que certains musulmans aujourd'hui pensent, comme les orientalistes voudraient nous le faire croire, que la révélation descendait sur le prophète saws pour satisfaire ses besoins premiers
Cependant nous pouvons constater qu'à plusieurs reprises l'envoyé de Dieu est réprimandé par Dieu dans le Coran
L'exemple le plus flagrant se trouve dans sourate 'Abassa où le prophète saws néglige un aveugle au détriment de certains notables de la Mecque, à qui il tentait de faire écouter le message
Dieu lui dit: "N'agis plus ainsi! Vraiment ceci est un rappel."
Voici un petit extrait de cette sourate qui nous enseigne que la guidée n'appartient qu'à Dieu et qu'il ne faut jamais sous-estimer un croyant, qu'il soit pauvre, handicapé, ou autre
Ce Rappel, Dieu l'a "consigné dans des feuilles honorées, élevées, purifiées, entre les mains d'ambassadeurs nobles et obéissants."
Ce Rappel est donc d'une portée universelle, et il s'adresse, de prime abord, aux gens qui réfléchissent; Dieu nous interroge donc, à plusieurs reprises dans cette sourate, de manière réthorique:
"De quoi Dieu l'a t-Il créé? D'une goutte de sperme; Il le créé et détermine (son destin); puis Il lui facilite le chemin; puis Il lui donne la mort et le met au tombeau; puis Il le ressuscitera quand Il voudra."
L'homme, s'il venait à réfléchir à la condition de sa création, ne serait pas infatué de sa personne, mais au contraire, il devient rebel à son Seigneur, et le voilà prompt à nier Son bienfait:
"Et bien non! Il n'accomplit pas ce qui lui est commandé."
Encore, Dieu nous appelle à la réfléxion, lorsque le jour dernier l'homme "s'enfuira de son frère, de sa mère, de son père, de sa compagne et de ses enfants, car chacun d'eux, ce jour-là, aura son propre cas pour l'occuper..."
Voilà un très beau passage du Coran qui nous enseigne plusieurs éléments importants: l'amour du croyant, quel qu'il soit; le rapport de l'homme à sa création où il était, à ses débuts, une chose vile à mentionner; le rapport de l'homme à sa propre mort et son retour à Dieu le jour de la résurrection.
Il est à déplorer que certains musulmans aujourd'hui pensent, comme les orientalistes voudraient nous le faire croire, que la révélation descendait sur le prophète saws pour satisfaire ses besoins premiers
Cependant nous pouvons constater qu'à plusieurs reprises l'envoyé de Dieu est réprimandé par Dieu dans le Coran
L'exemple le plus flagrant se trouve dans sourate 'Abassa où le prophète saws néglige un aveugle au détriment de certains notables de la Mecque, à qui il tentait de faire écouter le message
Dieu lui dit: "N'agis plus ainsi! Vraiment ceci est un rappel."
Voici un petit extrait de cette sourate qui nous enseigne que la guidée n'appartient qu'à Dieu et qu'il ne faut jamais sous-estimer un croyant, qu'il soit pauvre, handicapé, ou autre
Ce Rappel, Dieu l'a "consigné dans des feuilles honorées, élevées, purifiées, entre les mains d'ambassadeurs nobles et obéissants."
Ce Rappel est donc d'une portée universelle, et il s'adresse, de prime abord, aux gens qui réfléchissent; Dieu nous interroge donc, à plusieurs reprises dans cette sourate, de manière réthorique:
"De quoi Dieu l'a t-Il créé? D'une goutte de sperme; Il le créé et détermine (son destin); puis Il lui facilite le chemin; puis Il lui donne la mort et le met au tombeau; puis Il le ressuscitera quand Il voudra."
L'homme, s'il venait à réfléchir à la condition de sa création, ne serait pas infatué de sa personne, mais au contraire, il devient rebel à son Seigneur, et le voilà prompt à nier Son bienfait:
"Et bien non! Il n'accomplit pas ce qui lui est commandé."
Encore, Dieu nous appelle à la réfléxion, lorsque le jour dernier l'homme "s'enfuira de son frère, de sa mère, de son père, de sa compagne et de ses enfants, car chacun d'eux, ce jour-là, aura son propre cas pour l'occuper..."
Voilà un très beau passage du Coran qui nous enseigne plusieurs éléments importants: l'amour du croyant, quel qu'il soit; le rapport de l'homme à sa création où il était, à ses débuts, une chose vile à mentionner; le rapport de l'homme à sa propre mort et son retour à Dieu le jour de la résurrection.