Petit test culturel pour bladinote.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion morjani
  • Date de début Date de début
Je ne sais pas qui a inventé ce test mais il me semble assez sympa.
C'est un mari qui délaisse sa femme, ne la calcule pas et ne s'occupe que de son taf, la meuf se fait séduire par un homme et un jour elle fini par aller chez lui, problème le mari appel et lui dit qu'il va finalement entrer plus tot que prévu de son voyage et la voila obligée de rentrer chez elle en speed.
Son amant refuse de l'accompagner et la lâche, elle doit se débrouiller seule, elle doit pour cela traverser une rivière, problème, le batelier lui demande un prix qu'elle ne peut payer, elle demande à un fou de lui preter de l'agent mais il refuse, le batelier ne voulant rien savoir, elle décide de traverser à la nage et se fait bouffer par un croco ou se noie selon les diverse versions.
Vous devez classer les personnages de cette histoire du plus coupable ou moins coupable en donnant des arguments et expliquant la responsabilité de chacun dans la mort de la meuf.
Votre classement dépendra de votre système de valeurs, vision de la vie et culture.
Les personnage sont: la meuf, son mari, son amant, le fou, le batelier, le croco dans certaines versions.

La meuf : elle allait tromper son mari
Son amant : qu’elle idée de fricoter avec une femme mariée
Le batelier : il aurait pu faire un geste quand même
Le fou : bein il est juste fou meskine
Le croco : c’est dans sa nature
Le mari : cocu et veuve il a tout perdu le pauvre

La meuf : elle allait tromper son mari
Son amant : qu’elle idée de fricoter avec une femme mariée
Le batelier : il aurait pu faire un geste quand même
Le fou : bein il est juste fou meskine
Le croco : c’est dans sa nature
Le mari : cocu et veuve il a tout perdu le pauvre
Le mari delaissé sa femme il a provoqué un peu la situation je le mettrais avant le fou dans ta liste

C'est un mari qui délaisse sa femme, ne la calcule pas et ne s'occupe que de son taf, la meuf se fait séduire par un homme et un jour elle fini par aller chez lui, problème le mari appel et lui dit qu'il va finalement entrer plus tot que prévu de son voyage et la voila obligée de rentrer chez elle en speed.
Son amant refuse de l'accompagner et la lâche, elle doit se débrouiller seule, elle doit pour cela traverser une rivière, problème, le batelier lui demande un prix qu'elle ne peut payer, elle demande à un fou de lui preter de l'agent mais il refuse, le batelier ne voulant rien savoir, elle décide de traverser à la nage et se fait bouffer par un croco ou se noie selon les diverse versions.
Vous devez classer les personnages de cette histoire du plus coupable ou moins coupable en donnant des arguments et expliquant la responsabilité de chacun dans la mort de la meuf.
Votre classement dépendra de votre système de valeurs, vision de la vie et culture.
Les personnage sont: la meuf, son mari, son amant, le fou, le batelier, le croco dans certaines versions.
AHAHAHAHA:wazaa:

La seule coupable est la meuf. Car elle s'est attirée tout ses ennuis pour elle-même.

L amant : pour jouer avec elle il était ok en la laissant en plan il l a mise en situation de danger.

La femme : elle aurait mieux fait de quitter son mari et de trouver un homme digne.

Le mari : pour avoir négliger son devoir d époux.

Le batelier, le fou et le croco ne sont en rien responsable car ils ne doivent rien à cette femme. Ils ne l a connaissent pas et ignorent les raisons de sa présence ici.

Le batelier fait son job...tu payes...tu passes.

Le fou de par sa situation n est pas responsable de lui même alors que dire de celle des autres.

Et le croco ne fait qu agir en croco.

Salam Aleykoum,

Par rapport à la question (responsabilité de la mort) :

Le Batelier : Tuant indirectement quelqu'un en le laissant traverser (du fait de son refus) malgré le danger qu'il connaît
La Femme : Subir de l'injustice ne légitime pas que l'on se doive de répondre par un mal plus grand
L'Amant : Pleinement acteur du mal qui est créé en allant avec une femme mariée et en ajoutant une certaine forme de lâcheté à son attitude (l'abandonnant dans son "périple")
Le Mari : Négligeant son devoir d'époux
Le Fou : N'ayant aucune responsabilité
Le Croco : N'ayant aucune responsabilité en se nourrissant

Cela laisse une triple opposition (Batelier/Femme et Amant/Mari) entre : Meurtre/Adultère/Abandon

L'homme qui a délaissé sa femme
l'amant qui refuse de la raccompagner
Les autres protagonistes n'ont aucune responsabilité , si peut être la femme de s’être suicidé

Je ne sais pas qui a inventé ce test
Roger Mucchielli
https://fr.wikipedia.org/wiki/Roger_Mucchielli
C'est exact mais ce n'est pas le but de ce test (comme souvent avec les tests psychologiques, "la vérité est ailleurs").
Je l'ai passé il y a dix ans dans le cadre d'une formation au management.
Enfin une variante: pas de rivière et de croco mais le fou était sur un pont que la femme essaie de traverser et où elle se fera tuer.
Il faut comprendre que c'est un test de groupe, où chaque participant après quelques minutes de réflexion donne son point de vue et explique son classement.
Qu'importe ce dernier (même si j'avais été outré par le nombre de personnes classant la femme parmi les deux premiers responsables), ce que juge l'enseignant/formateur ce sont les réactions face à des listes différentes, la capacité à accepter des points de vue divergents, le sens du dialogue et du compromis des participants etc.
Bref, dans le cadre de ma formation, ce qui fait la différence entre un bon manager, capable de négocier et d'entendre, et un dirigeant rigide qui ira systématiquement au conflit.

Dans le pdf en lien, vous trouverez une explication (parmi d'autres possibles) de ce test sur le plan de la psychologie de groupe, du conformisme, de la soumission au groupe etc. (à partir de la page 19).
PS Ne jamais oublier que le résultat personnel de votre test dans un cursus de formation importe moins que vos réactions en public ;)
http://www.psycho-ressources.com/bibli/systeme-du-soi.pdf

femme = Du Suicide. Elle aurait du au moins s'informer auprès du batelier pour savoir si y a moyen de traverser la rivière à la nage.
batelier = Il sait qu'il y a le méchant croco dans la rivière et n'a pas prévenu la femme. Dans le cas où il n'aurait pas vu la femme traverser à la nage, à placer après le mari (il fait son travail et la charité, c'est une option)
amant = Un gros opportuniste ce 7mar (c'est un personnage fictif je me permets de l'insulter :D)
mari = Il ne calcule pas sa femme, ça se trouve, sa femme est trop laide, ou bien c'est réciproque, faut creuser la question cf HDC
fou = Il est fou certs, mais assez intelligent pour garder son argent
croco = Animal, tous les animaux sont innocents.

PS : J'imagine le résultat du test = Warning ! Very dangerous macho detected, à enfermer tout de suite :D

La femme : c'est elle qui a creusé sa propre tombe, en plus d'avoir tromper son mari.
L'amant : un lâche dans tous les sens
Le mari : il a poussé psychologiquement sa femme à sa mort ()
Le batelier : il aurait au moins averti la femme du danger qu'elle encours.

le Fou et le crocodile n'ont fait que leur travail :D
Dans les autres versions, le fou tue la femme, il y a d'autres personnages comme l'amie de la femme ou le passager.

Dernière édition:
femme = Du Suicide. Elle aurait du au moins s'informer auprès du batelier pour savoir si y a moyen de traverser la rivière à la nage.
batelier = Il sait qu'il y a le méchant croco dans la rivière et n'a pas prévenu la femme. Dans le cas où il n'aurait pas vu la femme traverser à la nage, à placer après le mari (il fait son travail et la charité, c'est une option)
amant = Un gros opportuniste ce 7mar (c'est un personnage fictif je me permets de l'insulter :D)
mari = Il ne calcule pas sa femme, ça se trouve, sa femme est trop laide, ou bien c'est réciproque, faut creuser la question cf HDC
fou = Il est fou certs, mais assez intelligent pour garder son argent
croco = Animal, tous les animaux sont innocents.

PS : J'imagine le résultat du test = Warning ! Very dangerous macho detected, à enfermer tout de suite
Malheureusement, il se peut qu'il n'ait pas de réponse figée pour ce test. J'ai beau cherché sur le net, il n'y a que divers façons de classer les responsables et pas une qualification de l'ordre donné. t'es un macho? :sournois:

Malheureusement, il se peut qu'il n'ait pas de réponse figée pour ce test.
Mais cherche pas: il n'y en a pas.
Certains vont se prononcer sur un plan moral, d'autres juridique, d'autres dans une démarche logique cherchent un enchaînement de comportements qui va aboutir à la conclusion que l'on connait etc.
Mais qu'importe: je l'ai dit plus haut, ce test n'a pas cette fonction.
Toutefois, les réponses sont révélatrices d'une perception machiste de la société dans laquelle la femme est toujours"coupable d'être victime".
Le pire étant, mais ce n'est pas étonnant, que les femmes sont souvent les premières à valider cette horreur.

Aucun d'eux n'est coupable... C'est un accident...

Malheureusement, il se peut qu'il n'ait pas de réponse figée pour ce test. J'ai beau cherché sur le net, il n'y a que divers façons de classer les responsables et pas une qualification de l'ordre donné. t'es un macho? :sournois:

Les réponses dépendent surtout de l'approche comment aborder le problème. Selon une pote, je suis un mini macho, ou un petit macho...mais bon elle, elle ne m'aime pas :D

Le mari qui par son désintérêt pour sa femme
n'a fait que générer les faits qui s'en sont suivis....
L'amant qui une fois qu'il a eu ce qu'il voulait a
laisser tomber la femme....
Le batelier trop égoïste pour venir en aide à
une femme dans le besoin....
Le fou un sale radin...
Le crocodile qui n'a pas d'état d'âme...
La femme qui n'a fait que revendiquer son
droit à jouir....

Pour ma défense, si on avait inversé les rôles homme-femme, ça n'aurait rien changé pour moi...
Et je te crois sincère.
Toutefois on a quoi dans le test original?
4 hommes (le mari, l'amant, le batelier et le fou) et une femme.
Qui morfle le plus?
La femme. Elle meurt peuchèrounette :love:.
Après vient le mari: il est cocu et veuf.
Les 3 autres sont des enfoirés: l'amant ne donne pas une modique somme, le batelier est un commerçant qui ne cède rien (les deux sont coupables de non-assistance à personne en danger)...Quant au fou, c'est le tueur dans le test sans le croco. Coupable selon la justice. Irresponsable ou non selon les experts psychiatriques appelés à la barre.
Qui est cité dans les deux premiers responsables pour une majorité d'intervenants testés? La femme.
Serait-ce le cas, si comme tu dis l'ordre était inversé?
Si l'histoire commençait par "Un homme que sa femme délaisse prend une maîtresse", je pense que sur un échantillon plus large, l'homme s'en sortirait mieux que la femme niveau responsabilité.

On nous expliquerait "qu'un homme a des besoins tu comprends"...bref l'air de pipeau traditionnel du machisme...
(Suite)

c'est tr le mec ?

Bref la femme est presque toujours coupable d'être victime:
Elle est battue? Il fallait qu'elle porte plainte, qu'elle parte etc.
Elle est violée ou tuée? mais qu'est-ce qu'elle faisait là le soir, ou pourquoi faisait-elle un footing à cet endroit? Etc. Ou comme dans l'affaire Daval: "Elle dominait son mari tu comprends?"

Tu me répondras qu'un homme battu, il est victime et accusé souvent aussi. Mais de quoi? De n'être pas un homme.
Si ce n'est pas un homme c'est quoi? Une femme? :D
Un type qui refuse de balancer son poing dans la gueule de sa conjointe c'est un faible? Ou un mec normal, équilibré?

Les réponses dépendent surtout de l'approche comment aborder le problème. Selon une pote, je suis un mini macho, ou un petit macho...mais bon elle, elle ne m'aime pas :D
les maghrébins en général sont entre un petit peu macho et de gros macho ptdr :ange:

Dernière édition:
Et je te crois sincère.
Toutefois on a quoi dans le test original?
4 hommes (le mari, l'amant, le batelier et le fou) et une femme.
Qui morfle le plus?
La femme. Elle meurt peuchèrounette .
Après vient le mari: il est cocu et veuf.
Les 3 autres sont des enfoirés: l'amant ne donne pas une modique somme, le batelier est un commerçant qui ne cède rien (les deux sont coupables de non-assistance à personne en danger)...Quant au fou, c'est le tueur dans le test sans le croco. Coupable selon la justice. Irresponsable ou non selon les experts psychiatriques appelés à la barre.
Qui est cité dans les deux premiers responsables pour une majorité d'intervenants testés? La femme.
Serait-ce le cas, si comme tu dis l'ordre était inversé?
Si l'histoire commençait par "Un homme que sa femme délaisse prend une maîtresse", je pense que sur un échantillon plus large, l'homme s'en sortirait mieux que la femme niveau responsabilité.

On nous expliquerait "qu'un homme a des besoins tu comprends"...bref l'air de pipeau traditionnel du machisme...
(Suite)

Le texte est déjà orienté pour en tirer une conclusion nette sur l'éventuel machisme/féminisme de la personne qui répondra à ce test. De plus, une réponse type n'existe pas (tu l'as dit toi même plus haut), certains sont plus sensibles à la tromperie qu'à l'accident...d'autres n'ont même pas compris la question quand on lit leurs réponses...donc inutile de spéculer sur les vraies motivations des personnes ou les taxer trop vite de machos.

Pour répondre à la question de ce test, la femme s'est jetée toute seule dans la gueule de crocro. Mais c'était son propre choix, personne ne l'a obligée. Elle n'a fait que des mauvais choix...mauvais mari, mauvais amant, mauvais batelier, mauvais fou et pour couronner le tout, mauvaise rivière...c'est sûrement une blonde :p

Pour pousser le vice et envenimer les choses :D je dirais que cette bande de mâles : le mari et cie sont restés tranquilles pépères chacun à sa place. La femme est le seul perso qui stresse et flippe pour la simple raison qu'elle n'assume pas ses actes. Elle aurait du attendre chez son amant et réfléchir à un mensonge en route quand elle doit rentrer chez elle...ou bien demander le divorce...elle n'est pas heureuse non? qu'elle divorce et tout le monde sera heureux!

Retour