Petit test culturel pour bladinote.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion morjani
  • Date de début Date de début
Mais cherche pas: il n'y en a pas.
Certains vont se prononcer sur un plan moral, d'autres juridique, d'autres dans une démarche logique cherchent un enchaînement de comportements qui va aboutir à la conclusion que l'on connait etc.
Mais qu'importe: je l'ai dit plus haut, ce test n'a pas cette fonction.
Toutefois, les réponses sont révélatrices d'une perception machiste de la société dans laquelle la femme est toujours"coupable d'être victime".
Le pire étant, mais ce n'est pas étonnant, que les femmes sont souvent les premières à valider cette horreur.
Pas d'accord, c'est un jugement de valeur que tu fais, la femme peut etre classée en 1 car elle a une grande part de responsabilité.

Pas d'accord, c'est un jugement de valeur que tu fais, la femme peut etre classée en 1 car elle a une grande part de responsabilité.
Mais rechercher la responsabilité c'est mettre en oeuvre des jugements de valeurs.
Certains diront: "Si elle n'avait pas été infidèle elle ne serait pas morte".
Ce à quoi d'autres peuvent répondre: "Si son mari avait été plus présent, si l'amant avait donné 3 euros, si le batelier l'avait fait traverser gratuitement, elle ne serait pas morte."

Et dans l'enchaînement des causes tous les cas sont vrais.
Sauf que notre culture, notre religion, notre éducation etc. va nous faire choisir un élément plutôt qu'un autre.

Mais rechercher la responsabilité c'est mettre en oeuvre des jugements de valeurs.
Certains diront: "Si elle n'avait pas été infidèle elle ne serait pas morte".
Ce à quoi d'autres peuvent répondre: "Si son mari avait été plus présent, si l'amant avait donné 3 euros, si le batelier l'avait fait traverser gratuitement, elle ne serait pas morte."

Et dans l'enchaînement des causes tous les cas sont vrais.
Sauf que notre culture, notre religion, notre éducation etc. va nous faire choisir un élément plutôt qu'un autre.
Bah oui! D'ou l'importance de bien choisir sa religion.

Bah oui! D'ou l'importance de bien choisir sa religion.
Mais ça ne suffit pas la religion.
Prends ton propre exemple.
Pour le test tu considères que la femme infidèle pourrait être la première responsable de sa mort, et je pense que ton rapport à la religion n'est pas pour rien dans ton choix.
Mais tu as ouvert un topic pour te plaindre de la mise à mort médiatique de T. Ramadan, dont le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a été, si ce n'est violeur, en tous cas infidèle (parce que ça commence à faire pas mal d'accusations quand même).
Alors? Deux poids deux mesures?

Mais ça ne suffit pas la religion.
Prends ton propre exemple.
Pour le test tu considères que la femme infidèle pourrait être la première responsable de sa mort, et je pense que ton rapport à la religion n'est pas pour rien dans ton choix.
Mais tu as ouvert un topic pour te plaindre de la mise à mort médiatique de T. Ramadan, dont le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a été, si ce n'est violeur, en tous cas infidèle (parce que ça commence à faire pas mal d'accusations quand même).
Alors? Deux poids deux mesures?
Non man!
Constate avec moi que: Je n'ai pas encore donné mon avis sur le teste et sur TR, je ne parle jamais de sa culpabilité laissant ça à un tribunal, mais plutot de la récupération par les sionistes de ce fait divers.

1) La femme : Si elle avait été loyale et fidèle envers son époux ==> elle serait saine et sauve à l'heure actuelle.
2) Son amant : En + de ne pas être un homme respectable car fricote avec une femme mariée ==> il est inutile et loin d'être un homme responsable.
3) Le batelier : Par élimination, il prend cette place car n'étant pas la "boite de son père" ==> il ne peut pas lui faire un prix d'ami. Du coup, elle n'a pas d'autre moyen que de trouver une autre solution moins chère pour rentrer au bercail.
4) Le fou : Il n'a pas choisi cette condition donc n'étant pas bi 3a9lou (Allah y ster, Allah y 7fad) ==> il ne peut pas être coupable de l'issue qu'a pu prendre cette histoire.
5) Le croco : Ça reste un animal sauvage qui a tendance à dévorer ce qui se trouve autour de lui.
==> Donc mé n'9adrouch n'loumou8.
6) Le mari : Meskine, il n'a rien demandé. Sa femme l'a ghdar sans pour autant qu'il n'est eu des soupçons à son égard :(. La croyant en sécurité dans leur domicile conjugal, il ne pourra rien se reprocher donc en gros : il n'a même pas à faire partie de cette liste ==> c'est lui la victime dans l'histoire :p.

Voiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiilàààààààààààààààààààààààààààààà :D

1er : la femme ....son mari la délaissé ??? Soit elle lui parle et essayé d arranger les choses , soit elle le quitte....tromper est TOUJOURS une erreur

2eme : l amant ....profiteur et même pas galant

3eme : batelier .....voyant cette femme en détresse il aurait pu faire un geste

4eme : le mari .....qui délaissé sa femme ...se rendait il compte du sentiment d abandon de celle ci ?

Dernier : le fou ....aucune conscience dc pas possible de le juger

Le crocodile est hors jeu ..

Mais cherche pas: il n'y en a pas.
Certains vont se prononcer sur un plan moral, d'autres juridique, d'autres dans une démarche logique cherchent un enchaînement de comportements qui va aboutir à la conclusion que l'on connait etc.
Mais qu'importe: je l'ai dit plus haut, ce test n'a pas cette fonction.
Toutefois, les réponses sont révélatrices d'une perception machiste de la société dans laquelle la femme est toujours"coupable d'être victime".
Le pire étant, mais ce n'est pas étonnant, que les femmes sont souvent les premières à valider cette horreur.

Ba écoute une femme qui va voir ailleurs tu lui décernés une médaille ? Moi non ...pas plus qu à un homme qui va voir ailleurs ...

C est quoi cette manière de voir la femme comme une victime inconsciente ? Une femme qui trompe son mari sait que c est mal ....la preuve ???? Elle aurait pas essayé de rentrer vite chez elle avant le retour du mari ...lol

Être une femme ne nous dispense pas d être honnête hein ...

Tu parles d une société ds laquelle la femme est toujours " coupable d être victime "

OK ...

La femme est responsable de ses actes ....autant que l homme
Ds cette histoire qui force la femme à aller voir ailleurs ????
Qui la force à traverser la rivière à la nage ?

Personne ....elle est seule responsable ....
Victime de quoi ? De qui ? Du méchant mari qui ne se doute de rien ?
De l amant pour qui elle n était rien sinon un passe temps ?

Tu vois en deresponsabilisant la femme de ses actes , tu produits l effet inverse ....tu la places victime alors qu elle est seule à avoir pris ces décisions qui lui ont coûté la vie ...

Tu vois en deresponsabilisant la femme de ses actes , tu produits l effet inverse ....tu la places victime alors qu elle est seule à avoir pris ces décisions qui lui ont coûté la vie ...
Merdouille...je croyais qu'il y avait quelques mâles qui avaient pris des décisions entraînant la mort de la meuf...
Merci de m'avoir éclairé :cool:

Ils sont tous coupables sauf le crocodile, qui n’est pas un agent moral. Mais je crois que le plus méprisable, c’est l’amant, et le moins méprisable, c’est le fou, qui n’est pas pleinement conscient de ses actes.

Je ne sais pas qui a inventé ce test mais il me semble assez sympa.
C'est un mari qui délaisse sa femme, ne la calcule pas et ne s'occupe que de son taf, la meuf se fait séduire par un homme et un jour elle fini par aller chez lui, problème le mari appel et lui dit qu'il va finalement entrer plus tot que prévu de son voyage et la voila obligée de rentrer chez elle en speed.
Son amant refuse de l'accompagner et la lâche, elle doit se débrouiller seule, elle doit pour cela traverser une rivière, problème, le batelier lui demande un prix qu'elle ne peut payer, elle demande à un fou de lui preter de l'agent mais il refuse, le batelier ne voulant rien savoir, elle décide de traverser à la nage et se fait bouffer par un croco ou se noie selon les diverse versions.
Vous devez classer les personnages de cette histoire du plus coupable ou moins coupable en donnant des arguments et expliquant la responsabilité de chacun dans la mort de la meuf.
Votre classement dépendra de votre système de valeurs, vision de la vie et culture.
Les personnage sont: la meuf, son mari, son amant, le fou, le batelier, le croco dans certaines versions.

L amant qui accepte d avoir une relation extra conjugale
La meuf car elle aurait pu quitter son mari au lieu de le tromper
Le mari car il aurait dû être plus à l'écoute
La batelier n a fait que son travail
Le fou est fou et n est pas obliger de prêter de l argent
Le croco est un animal

Merdouille...je croyais qu'il y avait quelques mâles qui avaient pris des décisions entraînant la mort de la meuf...

Elle a tout à fait raison tu infantilise la femme
Comme si s était impossible pour elle de faire des choix tout comme un homme

Elle a fait des mauvais choix qui l ont conduit à sa perte
Concernant le mari il délaisse sa femme pour du travail mais peut être que se travaille rapport des sous qui eux permettre un confort matériel , des vacances etc

Peut il a cru bién faire de taffer dur pour sa famille mais je crois que c est un peu le rôle d un mari responsable

La encore la femme aurait pu l avertir de la situation

Je réitère et signé

La femme est seule à décider de tromper son mari
Elle est seule à décider de se jeter à l'eau pour rentrer chez elle

Personne ne la force ni à tromper , ni à se jeter
Malgré les conditions elle avait d autres solutions pour chacun de ses pbmes ....

Elle est la 1ere responsable de ce qui lui arrive ..

Elle a tout à fait raison tu infantilise la femme
Comme si s était impossible pour elle de faire des choix tout comme un homme

Concernant le mari il délaisse sa femme pour du travail mais peut être que se travaille rapport des sous qui eux permettre un confort matériel , des vacances etc

Peut il a cru bién faire de taffer dur pour sa famille mais je crois que c est un peu le rôle d un mari responsable

La encore la femme aurait pu l avertir de la situation

Exactement.
Trop facile d accusé le mari qui ne se doute même pas que sa femme va voir ailleurs...et ne se rend peut être même pas compte que sa femme se sent délaissée

Si elle ne lui a rien dit et à préfère aller voir ailleurs, c est un comble de le placer coupable plus qu elle lol

Le monde à l'envers ....

Je réitère et signé

La femme est seule à décider de tromper son mari
Elle est seule à décider de se jeter à l'eau pour rentrer chez elle

Personne ne la force ni à tromper , ni à se jeter
Malgré les conditions elle avait d autres solutions pour chacun de ses pbmes ....

Elle est la 1ere responsable de ce qui lui arrive ..
Ç est un individu comme un autre

Et fait arrêter avec cette mentalité comme quoi la femme est faible , n ai pas maitre de son cœur etc ....

Démain je prête ma voiture a un homme ou une femme j applique la meme regle

Tu casses tu payes lol

Exactement.
Trop facile d accusé le mari qui ne se doute même pas que sa femme va voir ailleurs...et ne se rend peut être même pas compte que sa femme se sent délaissée

Si elle ne lui a rien dit et à préfère aller voir ailleurs, c est un comble de le placer coupable plus qu elle lol

Le monde à l'envers ....

La meuf veut juste prendre du bon temps
Comme un homme
Ç est des être humains pareils kif kif bourricot

Ç est un individualisme comme un autre

Et fait arrêter avec cette mentalité comme quoi la femme est faible , n ai pas metttre de son cœur etc ....

Démain je prête ma voiture a un homme ou une femme j applique la meme regle

Tu casses tu payes lol

Bien sûr

La femme n est pas toujours victime... elle est consciente et maître de ses actes

Ils sont tous coupables sauf le crocodile, qui n’est pas un agent moral. Mais je crois que le plus méprisable, c’est l’amant, et le moins méprisable, c’est le fou, qui n’est pas pleinement conscient de ses actes.
Non Ebion, laylaayoune a raison ; penser ainsi c'est infantiliser la femme. Elle est un être humain adulte et pleinement responsable de ses actes, en tout cas tout autant que les autres participants. Et comme c’est elle qui se met en danger, c'est à elle à réfléchir encore plus que les autres sur les conséquences de ses actes.

edit ; voilà laylaayoune a été plus concise que moi. :D

C'est ton point de vue. Pour moi, on peut sur le plan moral lui reprocher d'être infidèle et c'est tout. Le reste ce ne sont pas des réels choix qu'elle fait, mais des contraintes qu'elle subit.
Son choix c'est de rentrer avec le batelier.
Tu es bien d'accord quand même que son comportement n'est que la conséquence d'une série de refus?

C'est ton point de vue. Pour moi, on peut sur le plan moral lui reprocher d'être infidèle et c'est tout. Le reste ce ne sont pas des réels choix qu'elle fait, mais des contraintes qu'elle subit.
Son choix c'est de rentrer avec le batelier.
Tu es bien d'accord quand même que son comportement n'est que la conséquence d'une série de refus?

Non le batelier fait son taff et rien n est gratuit
On peut lui dire qu on doit absolument traverser ( on peut lui mentir pour frauder)
Le fou n est pas obliger de te prêter de l argent ( on peut ne jamais lui rendre ses sous )

Parcontre l amant est responsable tout comme la femme car on peut avoir des problèmes relationnels pour tout le reste il y a eurocard/MasterCard mdr
On ne sors pas sans argent ç est la BASE

Un exemple ma voiture est tombé en panne mécanique
Ç est à priori du a un probleme connu mais audi n as pas donner suite à ma demande
Résultat je dois payer 3000€

J ai payer et peu importe si j ai les sous ou pas
Ta pas les sous tu récupère pas ta voiture

Ç est l histoire du batelier chacun sa mer.d lol

Retour