Erolisk
VIB
A peine 400 opérateurs auraient bénéficié de laide
Restrictions budgétaires, contraintes administratives à lorigine du faible taux de réalisation
Le lancement du programme a été enclenché tambour battant le 26 novembre 2010 à Casablanca.
Depuis, à peine 400 personnes auraient bénéficié de la subvention sur un total de 4.200 ciblées
GROGNE chez les taxis-drivers du Grand Casablanca. Le dispositif des subventions, mis en place par la wilaya, pour le renouvellement du parc est grippé. «Des dizaines de professionnels ont déposé leurs dossiers depuis plusieurs mois, mais nont toujours pas eu de réponse», explique Mustapha El Kihel, SG de la Fédération nationale des professionnels du transport et des taxis.
Plus de 9 mois après le démarrage de lopération, le système aurait dû atteindre sa vitesse de croisière. A lorigine, un retard dans le déblocage des fonds par lEtat. Conjoncture oblige, le département de Mezouar aurait, selon des syndicats, du mal à verser les subventions. Pour Mohamed El Herrak, SG du Syndicat national des taxis/CDT, «les contraintes budgétaires du ministère des Finances expliquent en grande partie le blocage des dossiers des demandeurs de subvention puisque cest le département de Mezouar qui doit verser les 150 millions de DH prévus pour le renouvellement des taxis».
Dautres professionnels pointent du doigt les lourdeurs administratives.
En fait, la stratégie de renouvellement du parc de taxis coïncide avec lélaboration dun nouveau contrat-type destiné à régir les relations entre les titulaires de lagrément et les opérateurs. Ce document constitue justement une condition pour obtenir la subvention. Le nouveau contrat dexploitation a été élaboré par les ministères de la Justice et de lIntérieur et devait entrer en vigueur au cours de ce mois. Parmi ses apports, une durée dexploitation de 6 ans, renouvelable une fois, sa généralisation à toutes les régions, lintroduction de la notion de chauffeur professionnel A lheure actuelle, il est encore à létat de projet. Des réunions sont régulièrement tenues pour discuter des remarques des uns et des autres. «Les professionnels ont tenu récemment une réunion avec le pôle social de la wilaya de Casablanca et ont présenté leurs griefs contre ce projet», explique El Kihel. Parmi les doléances exprimées par les chauffeurs de taxis, lannulation de la durée de 6 ans, renouvelable une fois, prévue par le nouveau contrat-type.
Les opérateurs préfèrent plutôt des contrats à durée indéterminée. «Les professionnels ne bénéficient daucune couverture sociale ni assurance-chômage. Par conséquent, si leur contrat arrive à échéance, ils risquent de se retrouver à la rue», déclare le SG de la Fédération.
Une fois adopté, le nouveau document devrait remplacer lancien contrat-type, qui navait pas encore eu le temps dêtre élargi et qui avait cristallisé les critiques des opérateurs.