Peur de conduire une voiture.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
Bonsoir,

Je vis un mal depuis longtemps .. C'est que, j'ai très peur de conduire une voiture. J'ai 36 ans, et je n'ai pas le permis de conduire.
Théoriquement, je réussis à appréhender l'ensemble des techniques permettant de conduire physiquement une voiture, que j'ai appris en visionnant quelques vidéos sur Youtbe.
J'ai appris comment on démarre une voiture jusqu'à ce qu'elle commencer à bouger et marcher. J'ai appris également comment me servir de la boite à vitesse facilement, grâce à Youtube bien sûr. C'est facile. Je pense que ce qui était difficile à faire est franchi. Il me reste à aller dans une école pour suivre légalement les étapes afin de décrocher un permis de conduire, mais j'hésite beaucoup. Je suis un asperger, et j'ai beaucoup de mal à m'imaginer conduire en pleine centre de la ville en embouteillage ou tout le monde crie sur moi et m'insulter parce que j'ai le trac, et que je conduis mal. Qu'est ce que vous me conseillez afin de surmonter ce trac, et éviter les accidents de route ?. J'ai peur d'écraser quelqu'un ou me faire écraser par quelqu'un dû à une erreur banale de ma part.

Merci d'avance.

Essaye de passer étape par étape. D'abord ton code de la route, tu verras ainsi si tu te sens à l'aise
Comme dit plus haut, apprendre les manoeuvres à faire pour conduire ne s'apprend pas sur youtube.

Conduire ça ne s’apprend pas sur YouTube

Oui, mais au moins c'est soulageant, puisque ça permet d'appréhender ce qui nous attend, donc, les peurs d'un échec attendu finissent par se dissiper. ça renforce un peu ma confiance en moi. Ce qui me fait peur, est ce qu'il y a un moyen sorcier d'éviter les accidents dûs au trac, pas à l'excès de vitesse, ou le non respect de code de route.

Oui, mais au moins c'est soulageant, puisque ça permet d'appréhender ce qui nous attend, donc, les peurs d'un échec attendu finissent par se dissiper. ça renforce un peu ma confiance moi. Ce qui me fait peur, est ce qu'il y a un moyen sorcier d'éviter les accidents dûs au trac, pas à l'excès de vitesse, ou le non respect de code de route.
Faut que tu te lances « en vrai » sur le terrain
Il n’y a que comme ça que tu seras à l’aise
Ça prendra le temps qu’il faudra

Est ce que vous pouvez me raconter un peu votre expérience sur votre premier jour où vous avez commencer à conduire ?. Est ce que vous avez eu peur ?, et comment l'avez vous vaincu ?. Combien ça vous a pris de temps d'apprendre à bien vous servir d'une voiture ?

Il ne faut pas t'inquiéter, tu seras en formation, ton moniteur est justement là pour t'assister et t'accompagner.

Je pense que la meilleure façon de vaincre tes peurs est justement d'aller sur le terrain. Ton moniteur sait que tu es en apprentissage et veillera au grain.

Plus tu attendras, plus tu t'en feras un cinéma, alors qu'en fait, ce n'est pas si compliqué.

Mon conseil : va t'inscrire dans une auto-école.

Est ce que vous pouvez me raconter un peu votre expérience sur votre premier jour où vous avez commencer à conduire ?. Est ce que vous avez eu peur ?, et comment l'avez vous vaincu ?. Combien ça vous a pris de temps d'apprendre à bien vous servir d'une voiture ?
Tu ne seras jamais lancé tout seul le premier jour, les moniteurs ont des pédales et au départ tu te concentres juste à diriger le volant, eux s'occupent des pédales
Dès que cette étape est passée et que tu seras à l'aise, tu passeras aux pédales tranquillement.
T'inquiètes pas tout s'acquiert avec du temps, et de l'expérience. + tu pratiqueras + tu seras à l'aise tout simplement. Certains prennent peut-être + de temps que d'autres mais c'est pas le problème, chacun son rythme, du moment que tu avances

Oui, mais au moins c'est soulageant, puisque ça permet d'appréhender ce qui nous attend, donc, les peurs d'un échec attendu finissent par se dissiper. ça renforce un peu ma confiance en moi. Ce qui me fait peur, est ce qu'il y a un moyen sorcier d'éviter les accidents dûs au trac, pas à l'excès de vitesse, ou le non respect de code de route.
Tu as essayé des vidéos avec casque VR sur la route ? Ce serait marrant et pas mal ^^ (c'est pas la solution, mais si ça peut te dédramatiser un peu le truc en amont...)

Là tu as peur d'avoir peur enfait, mais peut-être que cette peur va se dissiper dès la première heure de conduite 🙂

Bonsoir,

Je vis un mal depuis longtemps .. C'est que, j'ai très peur de conduire une voiture. J'ai 36 ans, et je n'ai pas le permis de conduire.
Théoriquement, je réussis à appréhender l'ensemble des techniques permettant de conduire physiquement une voiture, que j'ai appris en visionnant quelques vidéos sur Youtbe.
J'ai appris comment on démarre une voiture jusqu'à ce qu'elle commencer à bouger et marcher. J'ai appris également comment me servir de la boite à vitesse facilement, grâce à Youtube bien sûr. C'est facile. Je pense que ce qui était difficile à faire est franchi. Il me reste à aller dans une école pour suivre légalement les étapes afin de décrocher un permis de conduire, mais j'hésite beaucoup. Je suis un asperger, et j'ai beaucoup de mal à m'imaginer conduire en pleine centre de la ville en embouteillage ou tout le monde crie sur moi et m'insulter parce que j'ai le trac, et que je conduis mal. Qu'est ce que vous me conseillez afin de surmonter ce trac, et éviter les accidents de route ?. J'ai peur d'écraser quelqu'un ou me faire écraser par quelqu'un dû à une erreur banale de ma part.

Merci d'avance.
C est un peu normal d être effrayer quand on voit les énergumènes conduite comme des idiots mais tant que tu n as essayé tu ne seras pas alors lance toi

Bonsoir,

Merci d'avance.

Salam

Si en toi même tu n'es pas sûr alors évite.

Salam

Si en toi même tu n'es pas sûr alors évite.

Il y a des gens qui ne sont pas faits pour la conduite c est certain

S'il n'a pas essayé ni pris des cours qu'en savez-vous 🤷‍♀️
Il a pas le droit meskine d'essayer et de se motoriser pour se déplacer fin ma bgha ?

Ne le découragez pas il le fait déjà assez tout seul...

S'il n'a pas essayé ni pris des cours qu'en savez-vous 🤷‍♀️
Il a pas le droit meskine d'essayer et de se motoriser pour se déplacer fin ma bgha ?

Ne le découragez pas il le fait déjà assez tout seul...

Bien sur qu il doit essayer ! Mais je disais juste que certaines personnes ne sont pas faites pour ça ....

Pour savoir il faut qu il aille en auto ecole et si ca se trouve comme j ai dit en qq heures il aura un deblocage

Ah bon ? Je suis pas sûre du tt , tres rares sont les voitures automatiques en France , ça m etnnerait qu on lâche des jeunes conducteurs sans avoir jamais passé une vitesse 🤔

En fait quand on passe le permis en boîte automatique on ne peut que rouler les voitures avec boite automatique

Pour rouler avec une manuelle il faut compléter son permis en faisant 7h avec une auto école pour apprendre à passer la vitesse
Et ensuite tu peux rouler les deux

En fait quand on passe le permis en boîte automatique on ne peut que rouler les voitures avec boite automatique

Pour rouler avec une manuelle il faut compléter son permis en faisant 7h avec une auto école pour apprendre à passer la vitesse
Et ensuite tu peux rouler les deux

Oui je viens de lire...

Apres je ne sais pas si toutes les auto écoles ont des automatiques ....

Bien sur qu il doit essayer ! Mais je disais juste que certaines personnes ne sont pas faites pour ça ....

Pour savoir il faut qu il aille en auto ecole et si ca se trouve comme j ai dit en qq heures il aura un deblocage
Vu que tu appuyais en qq sorte le message de TIGELLIUS qui le dissuadait clairement, je pensais que c'était dit en ce sens, au temps pour moi

Vu que tu appuyais en qq sorte le message de TIGELLIUS qui le dissuadait clairement, je pensais que c'était dit en ce sens, au temps pour moi

Oui je comprends .... Non il faut qu il essaye , ça serait dommage de passer à côté ....

Si il essaye pas alors que le permis le tente il regrettera

Par contre il faut qu il en parle a l auto école, normalement un bon moniteur s adapte a chaque élève

J ai vu comme disait @ZakiLaFrappe qu il faut faire 7h ensuite sur voiture manuelle pour conduire une manuelle .
..

Ou bien si tu veux rester aVec permis automatique tu ne conduis que des automatiques .

C est logique

Ça pourrait etre une solution pour @Bryan261 , mais les automatiques restent chères ..
On roule en automatique depuis 9 ans, et ce sont des voitures normales, pas ouf. Juste une option

Retour