Peur de conduire une voiture.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début Date de début
Bonsoir,

Je vis un mal depuis longtemps .. C'est que, j'ai très peur de conduire une voiture. J'ai 36 ans, et je n'ai pas le permis de conduire.
Théoriquement, je réussis à appréhender l'ensemble des techniques permettant de conduire physiquement une voiture, que j'ai appris en visionnant quelques vidéos sur Youtbe.
J'ai appris comment on démarre une voiture jusqu'à ce qu'elle commencer à bouger et marcher. J'ai appris également comment me servir de la boite à vitesse facilement, grâce à Youtube bien sûr. C'est facile. Je pense que ce qui était difficile à faire est franchi. Il me reste à aller dans une école pour suivre légalement les étapes afin de décrocher un permis de conduire, mais j'hésite beaucoup. Je suis un asperger, et j'ai beaucoup de mal à m'imaginer conduire en pleine centre de la ville en embouteillage ou tout le monde crie sur moi et m'insulter parce que j'ai le trac, et que je conduis mal. Qu'est ce que vous me conseillez afin de surmonter ce trac, et éviter les accidents de route ?. J'ai peur d'écraser quelqu'un ou me faire écraser par quelqu'un dû à une erreur banale de ma part.

Merci d'avance.

Bonjour,

Tu devrais t entraîner un peu tous les jours après avoir eu ton permis. Tu augmentes un peu plus le temps de trajet.

Sur YouTube, il y a aussi de bons conseils pour la conduite comme les manoeuvres, la conduite sur autoroute....mais aussi pour ceux qui ont peur.... les témoignages pourront peut-être t aider.
Il n'y a pas de raison que t y arrives pas!

Bonsoir,

Je vis un mal depuis longtemps .. C'est que, j'ai très peur de conduire une voiture. J'ai 36 ans, et je n'ai pas le permis de conduire.
Théoriquement, je réussis à appréhender l'ensemble des techniques permettant de conduire physiquement une voiture, que j'ai appris en visionnant quelques vidéos sur Youtbe.
J'ai appris comment on démarre une voiture jusqu'à ce qu'elle commencer à bouger et marcher. J'ai appris également comment me servir de la boite à vitesse facilement, grâce à Youtube bien sûr. C'est facile. Je pense que ce qui était difficile à faire est franchi. Il me reste à aller dans une école pour suivre légalement les étapes afin de décrocher un permis de conduire, mais j'hésite beaucoup. Je suis un asperger, et j'ai beaucoup de mal à m'imaginer conduire en pleine centre de la ville en embouteillage ou tout le monde crie sur moi et m'insulter parce que j'ai le trac, et que je conduis mal. Qu'est ce que vous me conseillez afin de surmonter ce trac, et éviter les accidents de route ?. J'ai peur d'écraser quelqu'un ou me faire écraser par quelqu'un dû à une erreur banale de ma part.

Merci d'avance.
Pourquoi ne pas apprendre et rouler en automatique ? Tu auras déjà un stress en moins...
Courage courage, il y'a beaucoup de gens dans ta situation. Apres en plein centre ville tes pas oblige de conduire, ta les transports et les taxis. Cest pour les courses et pour en dehors de la ville que c'est utile.

Bonsoir,

Merci d'avance.

Moi j'ai appris à conduire sur GTA

Bonsoir,

Merci d'avance.
Est ce que vous pouvez me raconter un peu votre expérience sur votre premier jour où vous avez commencer à conduire ?. Est ce que vous avez eu peur ?, et comment l'avez vous vaincu ?. Combien ça vous a pris de temps d'apprendre à bien vous servir d'une voiture ?
Bonsoir Bryan,

Tout ceux/celles qui ont le permis "légalement", ont eu ce trac!... d'autres plus au moins!

Moi quand je passais mon code, il y'avait une personne cela faisait 9 fois qu'il repassait son code!..il me faisait de la peine meskine wallah!.. il avait tellement peur à l'idée de conduire qu'il en perdait tout ses moyens!.. mais il n'a rien lâché et tout le monde l'encourageait!.. il a fini par l'avoir!

Avoir le trac de se mettre au volant est une chose tout à fait normal!

Apprendre le code grâce à des sites ou autres plateforme virtuelle c'est parfait!...mais pour la conduite, la meilleure des façons de vaincre ton trac, c'est de te mettre derrière un volant!.. sans même forcément, démarrer ou conduire!
Dans un premier temps (sans même que tu démarre la voiture), ce serait de te familiariser avec l'habitacle du véhicule, des différents éléments qui permettent au véhicule d'avancer!
Il faut que tu te sente bien avec la voiture!..et tu n'es pas obligé de la démarrer dans l'immédiat, ça peut attendre car rien ne doit te presser à ça!
Tu dois être en symbiose avec le véhicule!
En parallèle à ça, passe ton code de la route dans une auto-école, ça va largement t'aider pour la suite des acquisitions!
D'autant plus que maintenant(je pense), le code tu peux passer l'examen tout seul et seulement face à un PC!!

Moi personnellement, avant de passer mon permis, je conduisais déjà un peu!...mais c'était des petits trajets et je ne roulais pas à des vitesses excessives!.. je me suis familiarisé avec la voiture dès l'âge de 10 ans!
Par la suite quand j'ai eu mon permis, j'ai tout de suite commencé à conduire des voitures!..
J'ai passé mon permis en France, mais là où j'ai réellement appris à conduire, c'est au Maroc!! 😂
En France j'ai eu les vraies bases de la conduite, mais la conduite Marocaine, reste....exceptionnelle!!
Donc j'ai dû m'adapter à leur conduite!....c'est à dire mettre de côté tout ce respect du code de la route!

Ensuite, en France, là où j'ai confirmé mes acquisitions avec le véhicule, c'est sur Paris!.. dans les rues de Paris... dans les bouchons parisiens!
Dans les grands ronds point des places Parisiennes comme celui de l'Arc de Triomphe!.. où il ne faut pas avoir peur de s'engager, sinon personne ne te laissera passer!

Pour les grands axes autoroutiers, c'est en Espagne et en Allemagne où j'ai appris à ne pas avoir peur d'aller à des grandes vitesses et à savoir quand il faut aller vite ou pas!...

Conduire avec des boîtes manuelles c'est tout le plaisir.
Pas forcément!..
J'ai eu des voitures sportives en boite manuelle, c'était le kiff!..sentir ce moment où tu fais les changements de vitesses, rétrogradage, parfois le compte tour régime moteur ne descendait pas en dessous des 4000 t/minutes(il faut compresser le moteur pour avoir une meilleure poussée DaN)

Maintenant j'ai une grosse cylindrée (X5 M E70) en boite auto que je peux passer soit en mode sportive soit en mode manuelle!
Et je peux te dire que dans les bouchons, c'est un régal la boite auto!!
Et quand je passe en mode sport, tu restes littéralement collé au siège sans a coup des changements de vitesses!... c'est......y'a pas de mots pour ça!.. il faut le vivre pour le ressentir!!....:love::love::love:

En fait quand on passe le permis en boîte automatique on ne peut que rouler les voitures avec boite automatique

Pour rouler avec une manuelle il faut compléter son permis en faisant 7h avec une auto école pour apprendre à passer la vitesse
Et ensuite tu peux rouler les deux
Hahaha.. tu es de la Belgique toi..non?? ^^
C'est marrant cette façon de dire "je vais rouler la voiture" pour dire "conduire la voiture"!

Pour rejoindre ce que tu as dis, oui c'est vrai car de plus en plus les véhicules sont vendues avec boite auto... pour s'adapter non seulement aux boites autos mais aussi aux véhicules électriques!

Est ce que vous pouvez me raconter un peu votre expérience sur votre premier jour où vous avez commencer à conduire ?. Est ce que vous avez eu peur ?, et comment l'avez vous vaincu ?. Combien ça vous a pris de temps d'apprendre à bien vous servir d'une voiture ?

Mon moniteur m'a donné mon premier cours dans une rue en pente, démarrages en côte direct et tout le bazar...
C'était plus formateur qu'un premier cours tranquille en plat, même si sur le coup j'ai flippé car il me laissait faire.
Il était un peu kamikaze et me laissait conduire sur Paris pendant qu'il passait ses coups de fils perso, au calme.
Je pense qu'il faut que tu choisisse un moniteur qui ne te transmette pas de la peur mais une grande confiance au volant.

Bonsoir,

Merci d'avance.
commence par une mobilette tu sera habituer avec les klaxons

Hahaha.. tu es de la Belgique toi..non?? ^^
C'est marrant cette façon de dire "je vais rouler la voiture" pour dire "conduire la voiture"!

Pour rejoindre ce que tu as dis, oui c'est vrai car de plus en plus les véhicules sont vendues avec boite auto... pour s'adapter non seulement aux boites autos mais aussi aux véhicules électriques!

Ahahah non je suis de France mais j’avoue que cette formulation de phrase laisse a désirer 😅😅😅

Bonsoir,

Merci d'avance.

Hello,

Très belle initiative pour te lancer!
Est-ce que tu sais si médicalement parlant et légalement, les aspergers sont autorisés à conduire? Je sais que dans d’autres cas tels que l’épilepsie, cela est interdit s’il n’y a pas eu un minimum d’un an sans crise.

Si légalement tu y es autorisé, il y a peut-être des associations qui sont capables d'accompagner des personnes comme toi dans leurs projets. Certains moniteurs d’autoécole seront capables de former des aspergers mais la majorité a déjà du mal à traiter les neurotypiques correctement 😅

Je m’étais déjà fait hurler dessus par une monitrice simplement parce que je n’avais pas compris qu’en côte, il fallait accélérer... j’ai changé d’école après une série de pépins dans la première et ça s’est nettement mieux passé pour moi. Les gens perdent facilement patience dans des conditions normales.

Peut-être que tu peux avoir droit à un accompagnant qui sache comment te rassurer dans un premier temps lorsque tu apprends. Graduellement, l’accompagnant pourra cesser d’assister à tes leçons lorsque tu seras prêt à prendre ton envol et que ton moniteur aura davantage d’expérience sur les difficultés rencontrées par un élève asperger.

Bref, bon courage à toi! J’espère de tout coeur que ton projet portera ses fruits 😊

PS: dans le cadre de tout ce qui est ASD, lorsque les stimuli sont multiples et simultanés, ils peuvent être difficiles à intégrer. Je ne sais pas si tu y es confronté et si tu as songé à cette éventualité. Apprendre à gérer des situations de sur-stimulation comme dans certains jeux de playstation, peut peut-être te donner un aperçu de ce qu’il peut y avoir sur la route. Les expériences de réalité virtuelles aident aussi. Il existe des programmes de réalité virtuelle, mis au point en milieu hospitalier contre la phobie de conduire. Ça peut valoir le coup de se renseigner ;)

Dernière édition:
Vas ds une auto ecole et parle leur de ta peur

Ils commenceront par te faire conduire ds des endroits deserts , et iront petit a petit ds des rues un peu plus frequenteees

Ça se trouve t auras un declic rapidement et ton trac partira vite

Je pense au contraire qu'il vaut mieux si il a le trac qu'il conduise directement dans une grande ville fréquentée .
Pour reprendre mon exemple, j'ai appris à conduire sur Paris et sa donne de la confiance rapidement.
Et j'étais plus à l'aise ensuite pour faire des séances de 2h pour aller en banlieue, prendre une entrée d'autoroute etc.
Quand tu commence dans un parking de supermarché, tu auras tendance plus facilement à appréhender la conduite.
Même si tu finiras par progresser évidemment, mais sa prendra plus de temps à cause du blocage psychologique.

Je pense au contraire qu'il vaut mieux si il a le trac qu'il conduise directement dans une grande ville fréquentée .
Pour reprendre mon exemple, j'ai appris à conduire sur Paris et sa donne de la confiance rapidement.
Et j'étais plus à l'aise ensuite pour faire des séances de 2h pour aller en banlieue, prendre une entrée d'autoroute etc.
Quand tu commence dans un parking de supermarché, tu auras tendance plus facilement à appréhender la conduite.
Même si tu finiras par progresser évidemment, mais sa prendra plus de temps à cause du blocage psychologique.

C est très risqué ce que tu dis .... A mon avis rares sont les moniteurs qui vont prendre ce risque , c est a double tranchant car tu peux encore plus stresseR l élève ...

C est très risqué ce que tu dis .... A mon avis rares sont les moniteurs qui vont prendre ce risque , c est a double tranchant car tu peux encore plus stresseR l élève ...

Les moniteurs sont des professionnels, ils adaptent bien sûr aux profils des élèves rencontrés.
Mais comme quand tu apprends à nager, tu te jettes à l'eau, avec le maître nageur à côté de toi.
Le but c'est de casser le mythe de la conduite, pour destresser tout de suite l'apprenti conducteur.
Et rien de mieux que d'apprendre dans les vraies conditions avec les usagers habituels d'une route.

Les moniteurs sont des professionnels, ils adaptent bien sûr aux profils des élèves rencontrés.
Mais comme quand tu apprends à nager, tu te jettes à l'eau, avec le maître nageur à côté de toi.
Le but c'est de casser le mythe de la conduite, pour destresser tout de suite l'apprenti conducteur.
Et rien de mieux que d'apprendre dans les vraies conditions avec les usagers habituels d'une route.

Justement c était mon métier avant , et on doit comme tu dis s adapter .
ds mon centre de formation, s adapter a l eleve voulait dire que pour un élève anxieux comme le posteur on allait déjà lui apprendre a maitriser le véhicule et petit a petit le mettre en circulation au milieu des autres .( A l epoque il n y avait pas d automatiques ds les auto ecole ou j ai travaillé)

Qqun de vraiment anxieux tu le laisses gerer le volant , les pedales et les vitesses + toutes les infos a gerer autour je te le dis c est un risque .... Ds le sens où ça peut empirer son anxiété et le decourager pour les heures a venir

Deja le mettre en confiance sur le vehicule et ensuite on integre tout ce qui est securite , signalisation , réactions aux autres etc

Sinon pour apprendre à nager pour nous , deja on allait la ou on a pied , puis après ds le grand bassin en tenant le bord , puis apres petit a petit au milieu de l eau , avec bouée

Les gamins qui étaient jetés ds le grand bassin sans sécurité dès le 1er jour ( comme ds la classe de ma soeur ds les années 80 )ont été traumatisés pour la plupart

Justement c était mon métier avant , et on doit comme tu dis s adapter .
ds mon centre de formation, s adapter a l eleve voulait dire que pour un élève anxieux comme le posteur on allait déjà lui apprendre a maitriser le véhicule et petit a petit le mettre en circulation au milieu des autres .( A l epoque il n y avait pas d automatiques ds les auto ecole ou j ai travaillé)

Qqun de vraiment anxieux tu le laisses gerer le volant , les pedales et les vitesses + toutes les infos a gerer autour je te le dis c est un risque .... Ds le sens où ça peut empirer son anxiété et le decourager pour les heures a venir

Deja le mettre en confiance sur le vehicule et ensuite on integre tout ce qui est securite , signalisation , réactions aux autres etc

Je vois ce que tu veux dire...
Je me reconnais dans le posteur car perso j'ai eu une très grande frousse en voiture quand j'étais petit.
Du coup j'ai grandi dans la peur de remonter en voiture pendant longtemps jusqu'à ce que je décide d'apprendre .
Il y'avait la possibilité d'apprendre très progressivement, faire des heures de simulateur avant etc...
Mais avec le risque de conduire stressé, avec le frein à main pendant mes lecons, si j'ose dire.
Ou bien sinon casser le mythe d'un coup pour me redonner confiance rapidement sans tergiverser.
J'ai parlé de mes craintes à mon moniteur de l'époque et il à choisi la méthode dont j'ai parlé plus haut.
À savoir commencer par des démarrages en côte dès le premier cours, plaisanter avec moi dans la voiture
Dès fois il me criait dessus en rigolant quand je roulait comme un p'tit vieux et on en rigolait lol
Et il a réussi à me montrer qu'il y'avait pas de raison d'avoir peur finalement.

Je vois ce que tu veux dire...
Je me reconnais dans le posteur car perso j'ai eu une très grande frousse en voiture quand j'étais petit.
Du coup j'ai grandi dans la peur de remonter en voiture pendant longtemps jusqu'à ce que je décide d'apprendre .
Il y'avait la possibilité d'apprendre très progressivement, faire des heures de simulateur avant etc...
Mais avec le risque de conduire stressé, avec le frein à main pendant mes lecons, si j'ose dire.
Ou bien sinon casser le mythe d'un coup pour me redonner confiance rapidement sans tergiverser.
J'ai parlé de mes craintes à mon moniteur de l'époque et il à choisi la méthode dont j'ai parlé plus haut.
À savoir commencer par des démarrages en côte dès le premier cours, plaisanter avec moi dans la voiture
Dès fois il me criait dessus en rigolant quand je roulait comme un p'tit vieux et on en rigolait lol
Et me montrer qu'il y'avait pas de raison d'avoir peur finalement.

Oui après il faut voir en fonction de l eleve lui meme ... Toi ça t a été bénéfique et tant mieux , je sais pas si pour le posteur ça le serait

Tu as vécu un traumatisme en voiture plus jeune ou c'est vraiment dû à ta particularité asperger ?
Salam

perso oui j ai vécu un traumatisme
On partait au Maroc et nos voisins ont fait un accident ( ils étaient devant nous en voiture )
Depuis lors je faisais des cauchemars récurrents en voiture justement : je rêvais que j étais au volant mais que je ne maîtrisais absolument pas la voiture et que je finissais dans les ravins . Systématiquement ... jusqu’au jour où j ai décidé de vaincre ma peur . Depuis que je conduis je n’ai plus jamais de ma vie refait ce cauchemar

Bonsoir Bryan,

Tout ceux/celles qui ont le permis "légalement", ont eu ce trac!... d'autres plus au moins!

Moi quand je passais mon code, il y'avait une personne cela faisait 9 fois qu'il repassait son code!..il me faisait de la peine meskine wallah!.. il avait tellement peur à l'idée de conduire qu'il en perdait tout ses moyens!.. mais il n'a rien lâché et tout le monde l'encourageait!.. il a fini par l'avoir!

Avoir le trac de se mettre au volant est une chose tout à fait normal!

Apprendre le code grâce à des sites ou autres plateforme virtuelle c'est parfait!...mais pour la conduite, la meilleure des façons de vaincre ton trac, c'est de te mettre derrière un volant!.. sans même forcément, démarrer ou conduire!
Dans un premier temps (sans même que tu démarre la voiture), ce serait de te familiariser avec l'habitacle du véhicule, des différents éléments qui permettent au véhicule d'avancer!
Il faut que tu te sente bien avec la voiture!..et tu n'es pas obligé de la démarrer dans l'immédiat, ça peut attendre car rien ne doit te presser à ça!
Tu dois être en symbiose avec le véhicule!
En parallèle à ça, passe ton code de la route dans une auto-école, ça va largement t'aider pour la suite des acquisitions!
D'autant plus que maintenant(je pense), le code tu peux passer l'examen tout seul et seulement face à un PC!!

Moi personnellement, avant de passer mon permis, je conduisais déjà un peu!...mais c'était des petits trajets et je ne roulais pas à des vitesses excessives!.. je me suis familiarisé avec la voiture dès l'âge de 10 ans!
Par la suite quand j'ai eu mon permis, j'ai tout de suite commencé à conduire des voitures!..
J'ai passé mon permis en France, mais là où j'ai réellement appris à conduire, c'est au Maroc!! 😂
En France j'ai eu les vraies bases de la conduite, mais la conduite Marocaine, reste....exceptionnelle!!
Donc j'ai dû m'adapter à leur conduite!....c'est à dire mettre de côté tout ce respect du code de la route!

Ensuite, en France, là où j'ai confirmé mes acquisitions avec le véhicule, c'est sur Paris!.. dans les rues de Paris... dans les bouchons parisiens!
Dans les grands ronds point des places Parisiennes comme celui de l'Arc de Triomphe!.. où il ne faut pas avoir peur de s'engager, sinon personne ne te laissera passer!

Pour les grands axes autoroutiers, c'est en Espagne et en Allemagne où j'ai appris à ne pas avoir peur d'aller à des grandes vitesses et à savoir quand il faut aller vite ou pas!...
surtout le plus important c'est de tomber sur une bonne auto école avec de vrai pédagogue et de remettre le moniteur à ca place quand il te crie dessus bref il devrait d'abord essayé et pas virtuellement

Retour