Ce mot ne veut rien dire!
Et pourtant c'est le leitmotiv des bladinettes et autres maghrébines!
Honnêtement, la vie et la vie du couple peut être très simple!
Simplement, j'ai l'impression que tout le monde la complique de son côté, chacun veut son confort et ne pense pas à l'autre.
En gros, l'égoïsme prend le pas sur tout!
Et puis je pense que si l'on suivait le cahier des charges de la vie de couple établi par notre religion, alors on en sortirait tous gagnants!
Plus on fait des études, et plus on se prend la tête. Plus on prend de l'âge et plus on se prend la tête.
Bref Allah ye8dina ou ye8di jame3 el mouslimine!
Amine
Les gens voient le mariage comme une finalité... Ils pensent que une fois que tu as reussi a te marier t'a accompli un gros truc dans ta vie...
Alors que se marier en soi, n'est rien. Le plus important c'est de faire marcher son mariage et de s'y epanouir !!
Le jour ou j'me marierais inch'Allah, je ne verrais pas ca comme une finalite mais plus comme une nouvelle ere dans ma vie. Ca sera le debut d'une vie a deux qui passera par plusieurs phases. Et ou il y a a faire des efforts de la part de tous les "acteurs" si on ne veut pas que ca se finisse en echec !!
La vie de couple peut etre simple. Mais l'etre humain en soi ne l'est pas. Donc, il est utopique de penser qu'une relation qui implique deux etres humains peut etre simple. Les personnes avec lesquelles j'ai grandi, mes freres, ma mere, mon pere, ... me connaissent, savent mes travers, mes defauts, m'ont vu evoluer depuis presque 30 ans et pourtant des incomprehensions (mutuelles) demeurent. Comment veux tu alors que ce ne soit pas le cas avec une personne qui n'a pas evolue de la meme facon que toi, qui n'a pas eu la meme education que toi qu'il n'y ait pas d'incomprehensions ??
Le tout, en mon sens, pour que ca ne prenne pas des proportions desastreuses, c'est d'essayer de comprendre sans juger et d'accepter les differents points de vue. Ne pas rester ferme sur le sien !! C'est pour ca que je ne pourrais jamais etre avec un homme qui pense posseder la science infuse, un savoir absolu et qui n'est pas curieux des autres...
J'pense que si tu penses qu'il peut y avoir egoisme dans un couple, c'est par manque de communication et d'empathie... Le couple c'est sense etre le partage et la comprehension et pas l'inverse. Mais, j'dois avouer que sur ce point, j'suis prete a faire des "concessions" mais sans me perdre pour autant. J'ai mis longtemps a me constuire. J'suis contente d'etre la femme que je suis, a l'heure actuelle (pretention mise a part). Il me serait inconcevable d'effacer certains traits de ma personnalite juste pour faire plaisir a un gars qui veut une p'tite femme bien lisse et bien carrée.
J'pense pas que les etudes entrent en jeu dans les "prises de tete"... Serieux, j'ai pour exemple des couples qui n'ont pas fait d'etudes poussées, et ils ne sont pas heureux ou au moins epanouis... J'crois pas que le fait d'avoir fait des etudes puissent jouer. Peut etre pour les gars, plus que les femmes... J'dis ca, mais j'en sais rien en fait !!
Mais pour l'age c'est vrai, quand je vois le type de gars par lequel j'etais attire quand j'avais 20 ans et que je compare a maintenant !! Il est evident que j'ai plus d'exigences. Mais je ne sais pas si c'est un mal. Et je ne pense pas !!