peur pour ma religion

Monsieur Mounir,

Intéressant. Racontez-en d'autres.

Moi j'écoutais avec plaisir un animateur de radio, Roger Drolet qui nous définissait comme un peuple à pensée unique. On pense tous pareil, comme: on ne croit pas en Dieu, on est contre le mariage, on est en faveur de l'avortement, de l'homosexualité, on rit tous des mêmes farces plates.

Bref, jamais je ne participerais à un forum de discussion québécois, ce serait plate à mort.

Par exemple, Bladi peut avoir 500 pages de discussion sur la virginité. Au Québec, le sujet n'attirerait même pas un commentaire car personne n'est vierge et tout le monde s'en fout.

Quelle société plate. Je ne l'ai pas choisie, j'y suis née.

C'est bon de se regarder et mettre les barres sur les "t" et les points sur les "i".

Cheers!
salam
moi j'étais un habitué d'un forum d'immigration ( un forum de bussiness je me demande s'il a une convention avec le gouvernement .....où il y a une poignée d'extrème droite française....ce qui est marrant que certains (immigrants) français ne digérent pas une idée que les français sont immigrants en effet dans un autre pays ( mentalité d'orgueil et colonialiste...d'un autre point certains maghrébins français souhaitent régler des comptes..xénophobie, racisme etc avec des français sur une terre québecoise.....:D)
1.Le québecois est peu cultivé ceci est une réalité...je l'ai constaté lors de mon séjour dans un coin...plus on s'éloigne de Montréal ( multiculturel) vers les régions plus l'anarchie intellectuelle s'enfonçe....
La vie se résume au hoocky et quand la neige arrive...le sexe. tatouage piercing Mustang.la bièrre et le chien à la main...( ceci parmi mes chocs culturels)...
2.Je reconnais que le peuple québecois est un peuple spontané...y a des **** ( jamais rencontré) et des gens civilisés surtout les vieux....c'est vrai c'est un peuple un peu enfermé aux autres cultures par méfiance, réticence...peut être c'est l'immigrant qui devra faire un effort pour se rapprocher d'eux...certains sont sympa...certains ne te disent pas bonjour ( faut pas dire à ce qui ce soit bonjour comme bled...)....mais je dirai que c'est un peuple ayant une perte d'identité entre la francofolie américaine et le rêve du québec libre et le communautarisme à la canadienne.
3.Parmi les points que j'ai soulevé ( 45j au coin du québec)...tout le monde est bosseur...on quitte le cegep tôt pour fonder une famille, travailler dans n'importe qoui...on peux gagner la vie sans bosser avec stylo...ce qui a été une nouvelle pour moi ...( la vision francophone est retrogradée...faut avoir bureau, stylo et cravate...)
4.Les gens ne sont pas assez proches de la religion....les églises sont fermées...c'est bizarre pour eux le ramadan.et je ne vais pas parler de voil lol .....ils respectent les gens qui respectent leur principe...
je me rappelle bien lors d'une séance de formation au club de recherches emploi...la québecoise me disait tu ne partira pas prendre ton lunch...je lui ai dis je suis entrain de jeuner....trop bizarre ma réponse elle restée bouche bé comment ça et explique nous pourqoui...( on était 5 en formation...2 québecois et 2 québecois ( 3 athés et 1 catho...)...je leur expliqué comment ça fonctionne et c'est supportable car on le fait depuis l'enfance......
5.A mon avis la religion est d'ordre privé et ça doit rester un culte privé...donc chacun ne doit pas imposer son style devie ni sa vision aux autres et vice versa...je prend le bon côté de chaque nation et laisse le mauvais...
je peux être un bon musulman et un bon citoyen que soit au bled où au canada ,USA....
La culture et le civisme est pris à 75 % dans la rue pas au foyer..
 
En passant, bien que je n'ai pas de TV, il y a d'excellente émission à Télé-Québec.
c'est vrai ..un ami avait une offre TV Bell...franchement à part le météo et vérité choc :D...y avait pas d'émission culturelle...une question que je pose ( je suis accro Tv émission sportive et politique)..à part le net c'est peu la grotte...
Est ce qu'au canada...on capte les chaînes arabes sur la Nile Sat ( Al Jazeera info et sport-ala arabya-dream TV-al hayat TV-al nass TV-2M-arrydia-TV5-MBC2-MBC4 et compagnie etc....)
 
J'ai travaillé dans une institution prestigieuse.....Le vendredi j'amène le couscous dans le CAFÉTÉRIA et je mange avec mes mains comme au Maroc........Il y en a qui te regardent d'une manière bizaroide..

PAr contre, Wallah aujourd'hui je viens de manger du Couscous au caféteria. et je le fais souvent sans problème.

Une fois meme la Directrice y a gouté et avec sa main :D ca dépend des gens.
Y en a qui te disent meme pas bonjours, et y en a qui sont très aimables et ca existe partout.
 
Salam Kalam,

C'est bien dit...C'est juste que la mentalité francophone est 0. Comme les français, comme les québécois.

Donc quand on vit au Québec il faut faire un EFFORT DOUBLE pour imposer ses convictions
et valeurs.

C'est un travail de tous les jours.

Petit Anecdote : Une fois durant l'hiver je suis parti dans une piscine extérieure. En sortant de la piscine j'ai mis une serviette sur ma tête (Comme on fait quand on sort du Hamam au Maroc).

Imagine quand j'ai voulu prendre l'autobus le chauffeur québécois (pure laine en maudit) m'a dit ENLEVE TON VOILE!!!!!!!!!

Je lui ai donné une réponse SEC : DIHA F JIHA DARAK et j'ai monté dans le bus sans me soucier de lui.......Au pire des cas il appele la police et on passe devant la commision des droits de la personne.

J'ai travaillé dans une institution prestigieuse.....Le vendredi j'amène le couscous dans le CAFÉTÉRIA et je mange avec mes mains comme au Maroc........Il y en a qui te regardent d'une manière bizaroide.

Je ne vais pas sacrifier mon identité et ma religion (ISLAM) pour le DOLLAR............

Je préfère manger du thé et du pain au Maroc que d'être un SLAVE des québécois.....

ALWAYS MOROCCO.

Cheers.

Mounir.


Quelles anecdotes!

On arrive à s'y retrouver au final et pour moi même avec un sentiment même de fierté.
 
non j'ai pas compris ton inter, comment ca il y a rien au Québec ???

osimo je confirme , ya rien de beau au québec ! lol

sérieux c vrai que la ou on va on a qlq chose a apprendre,

disons qu'ici tu apprends à vivre avec des gens froids, indiférents, qui savent rien a part le hockey, la bierre et leur boulot, mais vraiment OUUT !

donc qd tu vois que tu peux les supporter et vivre avec eux, c'Est que t vraiment fort lol.

par contre, coté nature, parcs d'attractions, activités plein air on est assez bien servi.

Bref, c une expérience assez dur qd on est marocain, habitué à une certaine chaleur humaine, des gens sympa, trees ouverts, et accueillant , qui n'hésitent pas à laisser tomber leur langue pr parler celle du visiteur...et font tout pr le mettre à l'aise ( meme ds les coins les plus isolés ou on ne connait pas une seule lettre d'alphabet)...
Ahh le Maroc!
 
salam a tous
vous trouverez peut etre ma question bissard mais étant une fille et voyant la montalité de bcp de gens changait aprés s'etre installé au canada ; j'ai peur de devenir comme eux , certe je sais que j'ai la foi en dieu et ce que je suis ; mais franchement a les voir presque tous avec de nouveaux principes québécois ,je me posse la question , es ce qu'on est obligé d'etre comme les canadiens pour s'intégrer ? y'a t'il des gens qui sont résté toujours tels qu'ils étaient dans leur pays d'origine ?on peut bien progrésser dans sa vie tout en prenant soin de notre religion non?


ta peur est justifiée , par contre il faut pas qu'elle te paralyse et freine ton intégration.

il faut rester soi même la ou on va, mais prendre compte des particularités culturelle et des mœurs de chaque pays d'acceuil ( au québec c pas un problem, car ya pas v raiment de "culture" )

il faut être compréhensif aussi avec ces gens, malgré que la présence musulmane au canada ne date pas d'hier, on rest tjr pr certains, des "phénomènes" nouveaux, et on est sujet à des graands points d'interogation.


tout ce que je peux te conseiller, comme ca déjà été dit, c'Est "la bonne compagnie", entoure toi de bons musulmans qui t'aideront à en pas "dérailler" et toujours duaa , Allah est avec toi et incha Allah tout ira bien ;)
 
PAr contre, Wallah aujourd'hui je viens de manger du Couscous au caféteria. et je le fais souvent sans problème
@ coolq besahtak khouya de cette facon comme si t'es encore au maroc
@ stephann merci pour les liens intérrésant
 
Je suis 100 % daccord avec toi Mounir !

Le Canada est un beau pays, à l,exception du Québec !

J'étais dépassé par la bassesse de cette province, la mentalité, la pseudo culture, leur pseudo valeurs, etc...

Il n'a rien a gagner a s'établir au Québec, absolument rien !

Jamais j'accepterais de servir et de payer des impots pour cette société !

les français et les québécois...meme xénophobie et médiocrité frenchie !

Take care.

wa salam

Je crois que tu as vécu un échec et que tu parles par frustration. Ton discours encourage le raciste. Tu as un discours de xénophobe. Et parlant de médiocrité, à ce que je sache c'est pas eux qui vont vers le maroc ou la bosnie, mais nous qui déménageons vers le Québec parce que la situation est meilleur. Ouvres toi les yeux!
 
Petit Anecdote : Une fois durant l'hiver je suis parti dans une piscine extérieure. En sortant de la piscine j'ai mis une serviette sur ma tête (Comme on fait quand on sort du Hamam au Maroc).

Imagine quand j'ai voulu prendre l'autobus le chauffeur québécois (pure laine en maudit) m'a dit ENLEVE TON VOILE!!!!!!!!!

J'ai travaillé dans une institution prestigieuse.....Le vendredi j'amène le couscous dans le CAFÉTÉRIA et je mange avec mes mains comme au Maroc........Il y en a qui te regardent d'une manière bizaroide.

Je suis rentrer dans un restaurant, et le serveur ma demandé d'enlever ma casquette. En plus, je me suis fait avertir car je mangeais avec mes mains.

Quelle raciste...

Sérieusement, manger avec ces mains de fait vraiment pas partie de la culture québécoise. Si on ne veut pas faire d'"effort et strictement garder notre culture marocaine, faudrait peut-être rester au maroc.
 
Sérieusement, manger avec ces mains de fait vraiment pas partie de la culture québécoise. Si on ne veut pas faire d'"effort et strictement garder notre culture marocaine, faudrait peut-être rester au maroc.
salam
ceci s'appelle dans la CULTURE MAROCAINE vu qu'il existe une richesse culturelle au bled...al baraka de suivre Assalaf Saleh...manger avec la main le couscous fait parti de notre culture mes parents ..même une partie de ma famille le fait aussi même si moi je le fais pas ...j'utilise la cuillère car je ne sais pas faire la boule du Couscous ( il faut savoir la faire déja :D)....
Comme au Japonnais où un chinois mange avec leur truc de brochettes qu'il soit à Pékin,Tokyo où en China town à NY où Los angeles.que soit des serpents,chats et toute bête qui tombe dans leur main on ne peux pas dire que ce peuple est sauvage et non civilisé....faut avoir un ésprit d'ouverture sur le MONDE....le monde ne se limite pas à 3Rivers vers Vancouver.......ceci s'appelle préserver la CULTURE sans se MOUILLER dans le bain du pays d'accueil il y a une différence entre INTEGRATION ( accepter les régles de jeu du pays d'acceuil (droits et obligations) et ASSIMILATION....imagines si on revient au bled après 10 ans et on perd accent arabe, accent maghrébin du français, la culture arabo islamique comment on peux vivre coment réagir alors une perte d'identité est pire...encore pour les enfants....
le plus important est savoir apprendre des autres civilisation sans perdre l'identité. ni tomber aussi dans le choc de civilisation.
la veille fable disait que le corbeau souhait immiter la colombe ...à force d'essayer sa marche...il a oubliait la sienne
 
On peut tu se demander qu'est ce qu'elles ont de commun la culture occidentale ou musulmane.

Qu,ce qu'il y a de commun entre la culture japonnaise où chinoise avec l'occident...la culture indienne avec l'homme Blanc aux yeux clairs du ciel...:D étrange question....
Soleil D'allah Brille Sur L'occident - Notre Héritage Arabe Sigrid Hunke ...ça coûte juste 9€
J'ai hâte de lire ce bouquin...
http://oumma.com/Le-soleil-d-Allah-brille-sur-l
 
salam le casablancais
j'ai un éxtrait de ce livre de de sigrid hunke ;en arabe je suposse que tu peut comprendre la langue voici le peu que j'ai le courage de vous écrire ( c'est trop lent) hahaa
hunke est écrivain allemande
من الحماقة ان نقول ان تاريخ اوروبا هو تاريخ هذا العالم ....فسائر القارات التي يتكون منها عالمنا قد ساهمت في تكييف الاحداث العالمية ......و شاء الله ان يظهر من الاروبيين من يجرؤ و ينادي بهذه الحقيقة فلا نظلم حق العرب في انهم ادوا خدمة انسانية للثقافة البشرية ان هذا النفر من الاوربيين المنصفين لا يابه بتحدي اولئك المتعصبين الذين اعماهم تعصبهم الديني فحاولوا جهد طاقاتهم طمس معالم هذه الحضارة العربية او التقليل من شانها......
 
elle dit encore
.... كان يجب على اروبا ان تعترف بفضل العرب لكن التعصب الديني و اختلاف العقائد اعمى عيونها ... حتى اانا نقرا 89 كتابا من مائة فلا نجد فيها اشارة لفضل العرب و ما اسدوه الينا من علم و معرفة اللهم الا اشارة عابرة الى ان دور العرب لا يتعدى دور ساعي البريد ......ان العرب ظلوا 8 قرون طوال يشعون على اللعالم علما و فنا و ادبا كما اخذو بيد اروبا و اخرجوها من الظلمات الى النور ......ان موقف اروبا من العرب منذ نزول الوحي المحمدي موقف عدائي بعيد كل البعد عن الانصاف .... هذه النظرة القديمة مبعثها الظن في ان الاعتراف للعربي بالفضل خطر يهدد العقيدة المسيحية
 
j'ai essayer d'écrire quelques ligne le téxte est lent mais j'ai prit a mon avis l'essentiel ,je suis presque certaine que cette écrivain allemande a eu bcp de probléme vis a vis de ce qu'elle écrit c'est pas facile d'avouer tt ca mais chose qui est claire comme elle dit مبعثها الظن في ان الاعتراف للعربي بالفضل خطر يهدد العقيدة المسيحية donc tt est bassé sur la religion
je me demande si ce livre éxiste chez nous en algerie ( j'ai pas cherché encore , si je trouve je t'achete un le casablancais mais le payement en dollars ok hihihih)
 
j'ai essayer d'écrire quelques ligne le téxte est lent mais j'ai prit a mon avis l'essentiel ,je suis presque certaine que cette écrivain allemande a eu bcp de probléme vis a vis de ce qu'elle écrit c'est pas facile d'avouer tt ca mais chose qui est claire comme elle dit مبعثها الظن في ان الاعتراف للعربي بالفضل خطر يهدد العقيدة المسيحية donc tt est bassé sur la religion
je me demande si ce livre éxiste chez nous en algerie ( j'ai pas cherché encore , si je trouve je t'achete un le casablancais mais le payement en dollars ok hihihih)

Merci c'est gentil...tu achetera deux copies une pour moi et une pour notre ami Rictus :D...
celui qui paiera les frais ben Elizabeth II reine du Great Britain and Great Canada...:D
 
Pour s'intégrer dans n'importe quel société , je ne pense pas que la personne doit se détâcher de sa culture ou Religion a 100% maid plutôt de s'abstenir a ne pas l'imposer aux autres .être diplomate , avoir une attitude positive face même aux désaccord qui pouront pas tout le temps nous plaire .

Au mesure ou vous faites votre devoir de citoyenne Canadienne ou Quebecoise . ce qui est personnelle a vous ( la religion ) en autre , Ne regarde que vous car déja croire c'est personnelle . Donc en brêf , je vous dis soyez sans crainte , vous ne perderz pas votre foi sauf si vous ne serez plus interesser.

Ayez Une agréable nouvelle vie Au Canada ,
 
ameloi
je pene qu'on a la foi à la base ou on l'a pas... ceux qui changent ne le font pas pour imiter qui que ce soit mais plutôt parce ça leur convenait pas ou ils n'ont pas eu le déclic et l'illumivation comme d'autres... cependant qui sommes nous pour les juger...
 

ahuntsic

ארץ ישרא
Justement on devrait lire : peur pour ma foi et non pas peur pour ma religion !!!!! si notre religion comptait sur nous aujourd'hui pour la défendre elle serait déjà disparue mais le fait est c'est allah qui préserve l'islam et c'est allah qui préserve le coran !
 
Haut