Peut-on fêter noël ? oui encore.....

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début Date de début
Il a parfaitement le droit. Je ne fais que pousser sa logique un peu plus loin.
L'exemple n'est pas pertinent pour faire passer ton message. Respirer :-)

Je comprends que cela puisse te vexer mais il ne faut pas . C'est p-e dit maladroitement mais il conseille juste de ne pas fêter noël car à force d'adopter les fêtes de autres, les coutumes etc tu peux en oublier les tiennes. Maintenant tu n'es pas obligé d'être réfractaire à tous ce qui est différent pour être droit ds tes bottes.

J'arrête car je sais même pas si ce que je raconte à du sens :D

L'exemple n'est pas pertinent pour faire passer ton message. Respirer :)

Je comprends que cela puisse te vexer mais il ne faut pas . C'est p-e dit maladroitement mais il conseille juste de ne pas fêter noël car à force d'adopter les fêtes de autres, les coutumes etc tu peux en oublier les tiennes. Maintenant tu n'es pas obligé d'être réfractaire à tous ce qui est différent pour être droit ds tes bottes.

J'arrête car je sais même pas si ce que je raconte à du sens :D
Au contraire. Tu as été très pondéré et j'aime bien ta réponse. En tout cas je la trouve sage.

Je ne suis pas du genre à fêter Noël mais je ne suis pas contre un bon dîner en famille quoi. Certains excommunient les autres pour avoir mangé en famille à Noël, d'où ma réaction.

Au contraire. Tu as été très pondéré et j'aime bien ta réponse. En tout cas je la trouve sage.

Je ne suis pas du genre à fêter Noël mais je ne suis pas contre un bon dîner en famille quoi. Certains excommunient les autres pour avoir mangé en famille à Noël, d'où ma réaction.
Ah nous aussi on mange en famille. Certainement par mimétise je ne sais pas mais ça nous fait plaisir on n'a pas l'impression de fêter Noel. On mange bien on rigole bien et puis chacun rentre chez lui content.

Les posts créés autour de ce sujet ne me permettent plus d'y voir clair, je relance le sujet.
Doit-on craindre de fêter noël ? J'exclus ici la célébration de la fête religieuse.
Personnellement j'adore la magie de noël. Si le 24/12 tombe un w-e, c'est l'occasion de recevoir la famille. Si ça tombe en semaine, c'est un jour comme un autre.
Suis-je autorisée à mettre un sapin de noël avant décembre ou après noël dans ma maison sans risquer l'ex-communication ?
Parmi les fêtes religieuses chrétiennes, c'est p-ê celle la plus islam-friendly me semble t-il, ils fêtent la naissance de Jésus - l'un des plus grands prophète de l'Islam (et encore on sait qu'en réalité cette fête n'est pas du tout chrétienne, qu' elle a été inventée de toute pièce par le "lobby" chrétien pour contrer les fêtes païennes...si on tire le fil, on imiterait donc non pas les chrétiens mais les païens lesquels n'existent plus..)
Pourquoi noël cristallise autant les tensions ? Personne ne s'émeut que nos enfants mangent du poisson le vendredi à la cantine. On s'est quasiment tous approprié le jour du repos du seigneur.....

Beaucoup de musulmans sont incultes et ne sont pas capables de différencier le cultuel du culturel.

Beaucoup de musulmans sont incultes et ne sont pas capables de différencier le cultuel du culturel.

Ce questionnement n'est pas propre aux musulmans , cultuel/culturel, c'est aussi une question de perspective. Quand des personnes prennent le temps de répondre en nous épargnant les jugements et en nous invitant à la conscientisation de nos actes, c'est déjà plus intéressant....

sinon,
chaque année, les juifs se posent les mêmes questions -
en plus eux c'est rapproché avec hanouka
du coup, y en a ils fêtent chrisnouka ))
La question que devrait se poser nos faibles pour comprendre leurs situation désastreuse c'est pourquoi ils fetent noel et pas Hanouka?
La réponse est dans leurs dressage et endoctrinement.

Manquerait plus qu'on oblige quelqu'un à devoir ressentir quelque chose pour une fête, quelle qu'elle soit.🤔
Bien sûr mais j'imagine que c'est une symbolique très important pour les gens ayant eu une education chretiens ou une culture chretienne, et je comprends qu'ils veuillent préserver leurs traditions et encourager à me faire

Ce questionnement n'est pas propre aux musulmans , cultuel/culturel, c'est aussi une question de perspective. Quand des personnes prennent le temps de répondre en nous épargnant les jugements et en nous invitant à la conscientisation de nos actes, c'est déjà plus intéressant....

Si tu te sens viser et que tu le prends comme un jugement, c'est toi que ça regarde. Bon courage avec tes névroses.

Si tu te sens viser et que tu le prends comme un jugement, c'est toi que ça regarde. Bon courage avec tes névroses.
A aucun moment, tu ne te dis p-ê que je n'ai pas compris le propos et que je ferais mieux de m'en assurer avant de tenir des propos désobligeants ?

On ne va pas se mentir, le 14 juillet on ne connaît pas des gens qui
Étrangement vont se faire un repas inédit ce qu’ils ne mangent pas d’habitude

Surtout que le repas est un dîner au réveillon de Noël le 24 ce n'est pas férié ...si je ne me trompe pas ...

C'est marrant de voir certains se trouver des excuser et d'autres en sous marin liker dont je ne citerai pas de nom à croire que le fait de quitter une relation et d'insulter les personnes de cette communauté leur procure un plaisir ...

Ma foi Noël machi Noël je pense il y a plus important chacun sa tombe mais même dire son opinion auj tu n'as plus le droit ...

La question que devrait se poser nos faibles pour comprendre leurs situation désastreuse c'est pourquoi ils fetent noel et pas Hanouka?
La réponse est dans leurs dressage et endoctrinement.
de toi à moi,
tu peux faire passer tes messages sans verser dans la critique acerbe, sans opposer le nous à eux, sans opposer les faibles aux forts...
ce type de discours peut dégoûter les gens de l"islam et d'une certaine façon, tu pourrais en être comptable.
je te le dis avec d'autant plus de regrets que je te reconnais une évidente capacité rédactionnelle et de solides connaissances.
j'ai pas ouvert le sujet pour opposer 2 camps, ceux qui détiendraient la vérité et les autres
le but des échanges est de progresser, chacun à son façon, à son rythme, de remettre en cause ses certitudes, de moduler son positionnement (ou pas d'ailleurs)

Un de mes beau-frères a chassé un sanglier. Je vais donc faire un sauté de sanglier au vin rouge et mon épouse a prévu un poulet de la ferme des beau-parents au olives et citrons de la ferme. Ma fille a promis une pâtisserie surprise.

de toi à moi,
tu peux faire passer tes messages sans verser dans la critique acerbe, sans opposer le nous à eux, sans opposer les faibles aux forts...
ce type de discours peut dégoûter les gens de l"islam et d'une certaine façon, tu pourrais en être comptable.
je te le dis avec d'autant plus de regrets que je te reconnais une évidente capacité rédactionnelle et de solides connaissances.
j'ai pas ouvert le sujet pour opposer 2 camps, ceux qui détiendraient la vérité et les autres
le but des échanges est de progresser, chacun à son façon, à son rythme, de remettre en cause ses certitudes, de moduler son positionnement (ou pas d'ailleurs)
Les fait sont la, les faibles, fasi9 existent et ceux qui se croient musulmans mais en réalité "fabriquent" leurs propre dine en s'autorisant ce qu'ils veulent, exemple le gars qui châtie sa fille pour une question d'honneur, le terroriste, le gars qui fait du s7r, de la riba, celui qui célèbre le nouvel an maya ou grégorien, ou encore ceux qui boivent etc....tous se disent croyant mais tous font en réalité qu'à leurs tete.

Je te retourne la question.

Tes propos
Ma compréhension
Bcp de musulmans associent de facto le fait de fêter noël à un acte religieux alors que fêter noël relève auj plus de l’ordre d'un évènement culturel

Ce à quoi je réponds
Ce questionnement n'est pas propre aux musulmans , cultuel/culturel, c'est aussi une question de perspective.
Quand des personnes prennent le temps de répondre en nous épargnant les jugements et en nous invitant à la conscientisation de nos actes, c'est déjà plus intéressant....

explication de texte
1 On est pas les seuls à se poser la question
2. Cultuel/Culturel,c'est aussi une question de perspective -- > on ne pourra empêcher personne d'avoir un prisme sur le sujet.
Quand des personnes prennent le temps de répondre en nous épargnant les jugements et en nous invitant à la conscientisation de nos actes, c'est déjà plus intéressant....
explication de texte
comprendre --> par delà les prismes que chacun a, ce qui est intéressant c'est la façon dont on nous amène à conscientiser nos actes. Les jugements à l'emporte pièce ne font pas avancer d'un iota le sujet et je ne te visais pas puisque je mesure que c'est la seule partie de mon commentaire qui aurait pu être sujette à sur-interprétation....

et en guise de réponse
j'ai le droit à

c'est comment ?
Je dois comprendre que le SI du début est suffisant pour fonder le reste de la phrase ?

J t ai connu plus marrante ! Reprends toi ! Ressaisie toi !!
En fait Chrisnouka est un vrai néologisme et non pas un trait d"humour

Sinon, désolée de ne pas être toujours à la hauteur de tes exigences ))

Les fait sont la, les faibles, fasi9 existent et ceux qui se croient musulmans mais en réalité "fabriquent" leurs propre dine en s'autorisant ce qu'ils veulent, exemple le gars qui châtie sa fille pour une question d'honneur, le terroriste, le gars qui fait du s7r, de la riba, celui qui célèbre le nouvel an maya ou grégorien, ou encore ceux qui boivent etc....tous se disent croyant mais tous font en réalité qu'à leurs tete.

et ceux qui s'inventent des interdits que allah swt n'a pas cité et ceux qui ce préoccupe plus de ce que font les autres que ce qu'ils font eux même... on pourrait continuer longtemps à cité ceux qui se fabriquent leur propre dine

Retour