Peut-on fêter noël ? oui encore.....

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début Date de début
N'oublie pas comme "les autres généreux donateurs" de lui verser un don sur son...

Paypal^^

Joyeux Noël 🎅 🤶 🎄

Merry Christmas GIF by GIPHY Studios Originals

Joyeux Noël … ‘quand même’ !

Écoutons ce qu'en dit cette jolie québécoise ...

Dès que les fêtes approchent, on voit fleurir sur les réseaux sociaux des posts où l’on revendique d’appeler les Plaisirs d’Hiver marché de Noël, les vacances d’hiver vacances de Noël et idem pour les bières, "parce que ce sont nos traditions".

Avec un sous-entendu implicite ou parfois très explicite : on essaierait de changer ces termes pour ne pas choquer les autres communautés culturelles et religieuses, les musulmans étant traditionnellement pointés du doigt.

Pour ce qui est des "vacances de Noël", comme expliqué dans cet article d’Inside, ces changements d’appellation remontent aux années 80.

Il y aurait eu une double volonté : celle, en effet de "déconfessionnaliser" les noms de congés, non pas pour les autres religions, mais plutôt pour renforcer la neutralité de l’État.

Et puis la possibilité de remodeler le calendrier des congés, afin de mieux respecter les rythmes scolaires, ce qui aurait nécessité de se détacher des fêtes religieuses.

Pour la bière de Noël, c’est notamment le changement d’appellation de la "Leffe de Noël" en "Leffe d’hiver" qui avait déchaîné les passions. Comme l’expliquait cet article en 2017, il s’agit plutôt de raisons de marketing.

Pour toucher le marché international (la Leffe est distribuée dans plus de 80 pays dans le monde), l’appellation "winter bier", quasi homonyme de l’anglais "winter beer" est assurément plus porteuse que "Kerstbier" qui était la dénomination originale de cette bière.

Et puis surtout, elle est moins liée à une date définie autour de la fête, mais fait référence à une plus longue période où il fait froid !

Enfin, pour le "marché de Noël", la question ne se pose même pas, puisque les Plaisirs d’Hiver comportent bien un marché de Noël… mais pas seulement !

Il y a aussi la patinoire, le Dôme, le "Winter Pop",… L’appellation générale "Plaisirs d’hiver" permet donc de mettre l’accent sur cette diversité d’activités, tout en soulignant le fait qu’elles durent bien au-delà de Noël (jusqu’au 5 janvier)

Ca me fait sourire cet argument c est pas chrétien donc Islamo friendly compatible
Bah moi perso j aurais eu moins de problème à mettre un sapin si justement c était un symbole Chrétien plutôt que païen mais surtout matérialiste ,
Et dans cette période ce sont les les valeurs Chrétienne que de trouve belles plutôt que l'avalanche de consommation en toutes sortes

Vous faites tous et toutes ce que vous voulez,je ne connais pas les intentions et valeurs des autres

Je ne fais aucuns jugements,je poste un article,qui "tente de démêler le vrai du faux"

Ca me fait sourire cet argument c est pas chrétien donc Islamo friendly compatible
Bah moi perso j aurais eu moins de problème à mettre un sapin si justement c était un symbole Chrétien plutôt que païen mais surtout matérialiste ,
Et dans cette période ce sont les les valeurs Chrétienne que de trouve belles plutôt que l'avalanche de consommation en toutes sortes

je nie pas que allah swt nous a tout donné hamdoulleh mais qui nous? parceque ce que j'en sais c'est qu'on est tous des créatures d'allah swt et faire un diner un soir de fête c'est une occasion de se réunir un moment chaleureux,si tu veux te le haram grand bien te fasse c'est tout en ton honneur
Ce que tu dis est faux et tu le sais Magic. Les moment chaleureux chez nous doivent se faire tous les jours et ne doivent aucunement etre lié à une date décidé arbitrairement par des gens qui n'ont rien à voir avec nous.

Vous faites tous et toutes ce que vous voulez,je ne connais pas les intentions et valeurs des autres

Je ne fais aucuns jugements,je poste un article,qui "tente de démêler le vrai du faux"

Non mais justement moi non plus absolument rien de perso
Simplement mon avis sur une vieille marotte qu on a tous entendu depuis des années en sorte de justifications( qui n a pas lieu d'être de toute façon vu qu' effectivement chacun de fait bien ce qu il veut ) mais qui n est pas logique selon moi.

Les posts créés autour de ce sujet ne me permettent plus d'y voir clair, je relance le sujet.
Doit-on craindre de fêter noël ? J'exclus ici la célébration de la fête religieuse.
Personnellement j'adore la magie de noël. Si le 24/12 tombe un w-e, c'est l'occasion de recevoir la famille. Si ça tombe en semaine, c'est un jour comme un autre.
Suis-je autorisée à mettre un sapin de noël avant décembre ou après noël dans ma maison sans risquer l'ex-communication ?
Parmi les fêtes religieuses chrétiennes, c'est p-ê celle la plus islam-friendly me semble t-il, ils fêtent la naissance de Jésus - l'un des plus grands prophète de l'Islam (et encore on sait qu'en réalité cette fête n'est pas du tout chrétienne, qu' elle a été inventée de toute pièce par le "lobby" chrétien pour contrer les fêtes païennes...si on tire le fil, on imiterait donc non pas les chrétiens mais les païens lesquels n'existent plus..)
Pourquoi noël cristallise autant les tensions ? Personne ne s'émeut que nos enfants mangent du poisson le vendredi à la cantine. On s'est quasiment tous approprié le jour du repos du seigneur.....
Chacun fait ce qu il veut.

Chez les chrétiens et non religieux aussi,c'est universel prendre soin des uns et des autres,partager des moments chaleureux,je pense,nul besoin de rappels religieux,c'est une question d'éducation de principes et de valeurs

Ce que tu dis est faux et tu le sais Magic. Les moment chaleureux chez nous doivent se faire tous les jours et ne doivent aucunement etre lié à une date décidé arbitrairement par des gens qui n'ont rien à voir avec nous.

Chacun fait ce qu il veut.
chacun fait a priori toujours ce qu'il veut.
ce sujet a été ouvert dans le but d'échanger et de s'enrichir.
je ne l'ai pas ouvert en vain, si j'ai survolé certaines réponses bateau et prévisibles, je me suis enrichie de certaines postures/explications/partages de points de vue.

chacun fait a priori toujours ce qu'il veut.
ce sujet a été ouvert dans le but d'échanger et de s'enrichir.
je ne l'ai pas ouvert en vain, si j'ai survolé certaines réponses bateau et prévisibles, je me suis enrichie de certaines postures/explications/partages de points de vue.
Je rajouterai : "fermée la parenthèse".

Haaaaalllllaall
Beurre , amandes , et pâte feuilletée ça ne peut être que halal enfin !
Et puis c'est de décembre à février chez moi ... Alors pas de dates précises !!
i was lolling ))

pour info, y a parfois/souvent du rhum dans la galette mais il en font sans (c plus sec) mais vraiment - je plaisantais en évoquant l'ouverture d'un prochain sujet sur ce thème

Je rajouterai : "fermée la parenthèse".

il disparaîtra d'une mort naturelle ou par l'entremise d'un acte de la modération, pas à mon initiative...en réalité y a encore un volet du sujet qui n'a pas été exploré ici et qui concerne plus généralement la religion et les rites....je ne me sens pas prête à en parler...mais je le ferai ici à l'occasion si le sujet est encore ouvert.....

i was lolling ))

pour info, y a parfois/souvent du rhum dans la galette mais il en font sans (c plus sec) mais vraiment - je plaisantais en évoquant l'ouverture d'un prochain sujet sur ce thème

Je n' en doutais pas hein 🙄😅:claque:

On s en fout s'est cuit ( et puis je n achète que des vraies galettes fraîches de boulanger , je ne pense pas que tous en mettent systématiquement , ou picard à la rigueur :p et RAS sur le rhum ou ingrédients farfelus)

Dernière édition:
il disparaîtra d'une mort naturelle ou par l'entremise d'un acte de la modération, pas à mon initiative...en réalité y a encore un volet du sujet qui n'a pas été exploré ici et qui concerne plus généralement la religion et les rites....je ne me sens pas prête à en parler...mais je le ferai ici à l'occasion si le sujet est encore ouvert.....
A tes risques et périls.

Tout le le monde n'est pas prêt .

Mais moi j aime bien.
Trop curieux.

Da Vinci code sors de ce corps

Tu es mal tombé et tu te fais de fausses idées sur les ou la personne qui sont derrière un ordinateur

La vidéo que tu as postée,est une belle arnaque,une opportunité que cette canadienne a trouvée pour se faire du fric,touchés des personnes crédules et naïves et bénéficier de "dons"

Merci,de ton offre,garde ta CB,pour toi et tes proches et/ou toutes personnes qui seraient dans le besoin

Je ne trouve aucun "plaisir" à profiter de ta générosité ni celle d'autres personnes ^^

Tu es mal tombé et tu te fais de fausses idées sur les ou la personne qui sont derrière un ordinateur

La vidéo que tu as postée,est une belle arnaque,une opportunité que cette canadienne a trouvée pour se faire du fric,touchés des personnes crédules et naïves et bénéficier de "dons"

Merci,de ton offre,garde ta CB,pour toi et tes proches et/ou toutes personnes qui seraient dans le besoin

Je ne trouve aucun "plaisir" à profiter de ta générosité ni celle d'autres personnes ^^
Décidément, tu n'as pas le sens de l'humour !
Quant à cette jeune femme, elle n’a peut-être pas tord.
Selon quelques rabbins, Nimrod, nom que l’on trouve dans la bible, vient de l’hébreu maradh (se rebeller), il incita le monde à se rebeller (himrid). Parfois classé comme chasseur d’hommes, tué de la main de Sem un peu plus tard.
Quant à noël, il est clairement établi que ce n’est pas une fête du christianisme originel, mais une histoire pour remplacer les orgies romaines et faire de cette période, une période saine. Puisque Jésus aurait eu environ 30 ans lors de son baptême, il fut né en octobre. Ce qui va dans le sens de ce fait c’est que l’enregistrement a nécessairement été effectué après la moisson, ceci parce qu’il ne fallait pas une période trop chaude et que les activités aient été accomplies.
Quelques mots d’un ignorant.

Dernière édition:
Ah oui c'était de l'humour mais bon sang de bonsoir bien sûr que je suis bête

🤣

Tu n'as pas lu l'article que j'ai posté il me semble correct sur l'origine de Noël du sapin et tout le folklore autour

Enfin soit,chacun voit midi à sa 🚪

Je ne vais pas te contredire,tu y crois,et c'est ton avis 👍

Selon quelques rabbins, Nimrod, nom que l’on trouve dans la bible, vient de l’hébreu maradh (se rebeller), il incita le monde à se rebeller (himrid). Parfois classé comme chasseur d’hommes, tué de la main de Sem un peu plus tard.
Quant à noël, il est clairement établi que ce n’est pas une fête du christianisme originel, mais une histoire pour remplacer les orgies romaines et faire de cette période, une période saine. Puisque Jésus aurait eu environ 30 ans lors de son baptême, il fut né en octobre. Ce qui va dans le sens de ce fait c’est que l’enregistrement a nécessairement été effectué après la moisson, ceci parce qu’il ne fallait pas une période trop chaude et que les activités aient été accomplies.

(Plus) personne n'affirme, depuis longtemps, que jesus est né le 25 décembre.😊

Retour