Peut on justifier la caricature par la liberté d' expression ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion adian
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De tout temps le dessin a toujours eu une importance capitale dans la vie des communautes humaines
Moyen d' ecriture , moyen d' expression aucune civilisation n' a ete epargne par son etendue
Il en va aussi de la caricature.Forme du dessin de presse caracterisee par la deformation ou la stigmatisation des personnes representees,commencee a l' epoque romaine et epanouie au 18 eme et 19 eme siecle , la caricature ne manque pas de poser une serie de problemes
En effet la caricature par sa deformation de figures civiles ou historiques peut elle etre justifiee par la liberte d' expression ?
La caricature ne constitue t elle pas une occasion d' encourager la defiance vis a vis de l' autorité, la xenophobie , l' impolitesse, le racisme, l' ostracisme et milles autres occasions de trouble a l' ordre social et public ?
Pour repondre a ces questions il convient d' aborder preliminairement le concept de liberte d' expression puis sa manifestation a travers la caricature et enfin les conditions d' une possible justification de la caricature par la liberte d' expression et l' impossibilité de concevoir la premiere comme une expression raisonnable de la seconde
 
NB: Jadis la caricature a servi a diaboliser les juifs au point de pousser a des massacres contre les juifs et a la shoah
la meme question se pose aujourd' hui avec les musulmans
la caricature est un outil de stigmatisation
Idem avec les Noirs
la bande dessinee Dragon Ball Z vehicule des prejugés sur les Noirs: grosse bouche rouge, peau trop noire, visage difforme, peau de leopard cense etre l' habit traditionnel des Noirs dans une representation d' un Noir figuré dans une brousse regardant une tele annoncant la dictature du personnage Satan Petit Coeur alors que les noirs portent traditionnellement des pagnes comme les egyptiens anciens, dravidiens et bengalis, seuls les preres bantous et egyptiens anciens et koushites etant vetus de peau de leopards tout comme les zoulous
 
La caricature n'est rien d'autre qu'une critique exprimée sous forme de dessin au lieu de texte.
les limites sont les mêmes . (incitation à la haine etc....)
 
La caricature n'est rien d'autre qu'une critique exprimée sous forme de dessin au lieu de texte.
les limites sont les mêmes . (incitation à la haine etc....)
la caricature est plus dangereuse que le texte car elle joue sur les insinuations, elle joue avec la perception de la realité, entre fiction et insinuation
les caricatures des juifs des annees 20 et 30 utilisaient la meme recette
 
la caricature est plus dangereuse que le texte car elle joue sur les insinuations, elle joue avec la perception de la realité, entre fiction et insinuation
les caricatures des juifs des annees 20 et 30 utilisaient la meme recette

Et le pire c'est lorsque dans les pays prétendus

démocratiques on peut vomir sur les uns

et respecter un tabou s'agissant d'autres

qui font partie de ceux qui ont un poids dans

le système.

Il y'a un vieil adage qui dit que pour voir qui dirige

regardez ceux qu'on ne peut critiquer...et qui est

de Voltaire.



Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer.



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Il y'a un vieil adage qui dit que pour voir qui dirige

regardez ceux qu'on ne peut critiquer...et qui est

de Voltaire.







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Ah bon LES FAUSSES CITATIONS DE VOLTAIRE (1) « CEUX QU’ON NE PEUT PAS CRITIQUER »« Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer. »
Vous avez certainement déjà vu cette citation sur internet, soit disant de Voltaire:

Bien évidemment, c’est une citation que l’on retrouve postée par des sympathisants d’extrême droite de préférence antisionistes, pardon antisémites. Et donc particulièrement affectionnée par les soraliens et autres dieudonnistes. Dis moi qui tu es, je te dirais à quelle extrême droite tu appartiens…
Et précisons le dans ce cas précis notre posteur est un modèle du genre. Du style à se réveiller la nuit en sueur pour vérifier si il n’y a pas un agent du Mossad sous son lit.
Mais baste.
L’important n’est pas là. Voltaire n’a jamais dit celà. Et si quelqu’un vous prétend le contraire, demandez lui dans quel livre, quelle lettre, bon courage, ce n’est pas dans la dernière vidéo youtube qu’il le trouvera.
C’est un argument d’autorité de la plus belle eau qui est donc non seulement une moisissure rhétorique mais de surcroît fausse.

Le vrai auteur​

C’est en fait le politicien conservateur australien Cory Bernardi qui a tweeté cette citation qu’il a attribuée à tort au philosophe des Lumières, Voltaire, en 2015. Mais lorsque les twittos lui ont fait remarquer qu’en fait ce serait un certain « Kevin Alfred Strom » qui l’a écrit, le courageux politique australien a retiré son tweet. Trop tard. L’infox était passé dans les fausses citations que régulièrement on retrouve posé tel une bouse. Qui est ce Kévin Alfred Strom nous direz vous?

Un charmant personnage, vous allez voir.
En fait c’est un activiste néo nazi notoire, suprémaciste blanc, séparatiste blanc, négationniste, anti communiste. Il a animé plusieurs médias de cette veine par le passé. Il est aussi fanatique de la théorie du complot du ZOG. Mais ce n’est pas tout. Le 4 janvier 2007, Strom a été arrêté dans le comté de Greene , en Virginie , pour possession de pornographie juvénile et falsification de témoins. Le Grand Jury a ajouté plus tard les accusations de recel de pornographie juvénile et de tentative de contraindre un enfant de 10 ans à une relation sexuelle. Une paille!

Une référence donc…
Revenons à nos moutons complotistes.
L’affirmation « Pour savoir qui vous gouverne, découvrez simplement qui vous n’êtes pas autorisé à critiquer » a donc été faussement attribuée à Voltaire , le philosophe des Lumières . L’expression provient d’un essai de Strom publié pour la première fois en 1993 :

« Pour déterminer les vrais dirigeants de toute société, tout ce que vous devez faire est de vous poser cette question : Qui est-ce que je n’ai pas le droit de critiquer ? ».


C’est comme ça quand on se donne une pseudo culture basée sur internet qu’on veut faire passer pour de la culture générale en ayant soit disant lu énormément et en faisant des copier/coller , ça donne la culture du vide comblée par de la pseudo culture d’internet , une impression, mais qui personnellement ne m’impressionne pas , je ne suis pas naïf , n’importe quel quidam peut se donner un air intelligent sur internet en se créant un personnage. N’est ce pas mon Yanyan 😂
 
Dernière édition:
la caricature est plus dangereuse que le texte car elle joue sur les insinuations, elle joue avec la perception de la realité, entre fiction et insinuation
les caricatures des juifs des annees 20 et 30 utilisaient la meme recette
c'est vrai que l'image a parfois plus de force qu'un texte, mais il faut aussi savoir "décoder" une caricature
 
La caricature, selon moi, il faut principalement juger l'intention qu'il y a derrière. Si c'est pour faire rire, pas de problème. Si c'est pour insinuer quelque chose de détestable, il faut condamner.

Les dérives existent mais dans l'absolu, on peut rire de tout.
 
De tout temps le dessin a toujours eu une importance capitale dans la vie des communautes humaines
Moyen d' ecriture , moyen d' expression aucune civilisation n' a ete epargne par son etendue
Il en va aussi de la caricature.Forme du dessin de presse caracterisee par la deformation ou la stigmatisation des personnes representees,commencee a l' epoque romaine et epanouie au 18 eme et 19 eme siecle , la caricature ne manque pas de poser une serie de problemes
En effet la caricature par sa deformation de figures civiles ou historiques peut elle etre justifiee par la liberte d' expression ?
La caricature ne constitue t elle pas une occasion d' encourager la defiance vis a vis de l' autorité, la xenophobie , l' impolitesse, le racisme, l' ostracisme et milles autres occasions de trouble a l' ordre social et public ?
Pour repondre a ces questions il convient d' aborder preliminairement le concept de liberte d' expression puis sa manifestation a travers la caricature et enfin les conditions d' une possible justification de la caricature par la liberte d' expression et l' impossibilité de concevoir la premiere comme une expression raisonnable de la seconde
Une caricature n'est qu'une caricature.

Muhammad
AL-FATH (LA VICTOIRE éCLATANTE)
48.29. Muhammad est le Messager d'Allah. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux. Tu les vois inclinés, prosternés, recherchant d'Allah grâce et agrément. Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation. Telle est leur image dans la Thora. Et l'image que l'on donne d'eux dans l'évangile est celle d'une semence qui sort sa pousse, puis se raffermit, s'épaissit, et ensuite se dresse sur sa tige, à l'émerveillement des semeurs. [Allah] par eux [les croyants] remplit de dépit les mécréants. Allah promet à ceux d'entre eux qui croient et font de bonnes oeuvres, un pardon et une énorme récompense.

Sourate 47
MOUHAMMAD
47.2. Et ceux qui ont cru et accompli de bonnes oeuvres et ont cru en ce qui a été descendu sur Muhammad - et c'est la vérité venant de leur Seigneur - Il leur efface leurs méfaits et améliore leur condition.

pourquoi MOUHAMMAD en titre et Muhammad dans les versets, sans doute est-il considérez comme un mutant.

AL-AHZAB (LES COALISéS)
33.40. Muhammad n'a jamais été le père de l'un de vos hommes , mais le messager d'Allah et le dernier des prophètes. Allah est Omniscient.

Synonymes de coaliser
allier.
ameuter.
apparier.
confédérer.
fédérer.
grouper.
joindre.
liguer.
rassembler, s'allier s'associer s'unir

AL-IMRAN (LA FAMILLE D'IMRAN)
3.144. Muhammad n'est qu'un messager - des messagers avant lui sont passés - S'il mourait, donc, ou s'il était tué, retourneriez-vous sur vos talons? Quiconque retourne sur ses talons ne nuira en rien à Allah; et Allah récompensera bientôt les reconnaissants.

Muhammad n'a pas écrit le Coran, il est le Coran.
c'est que le nom Muhammad, comme pour Abraham


le rajout de 2 lettres lui donne de l'importance, et est une préparation pour le nom d'Allah Al=ensemble de lah
Genèse
d' Abram à Abraham
17.4
Voici mon alliance, que je fais avec toi. Tu deviendras père d'une multitude de nations.
17.5
On ne t'appellera plus Abram; mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d'une multitude de nations.
17.6
Je te rendrai fécond à l'infini, je ferai de toi des nations; et des rois sortiront de toi.

Le fait d'avoir changer de nom phonétiquement identique mais avec le rajout deux lettres d'une grande importance permet d'être illimité

d'une multitude de nations. c'est pas de 200 nations. Multitude c'est comme le nombre d'étoiles

on sort un peu de la caricature mais il est bon de connaitre, Muhammad ne parle pas pour lui-même, problème qui ?
 
La caricature, selon moi, il faut principalement juger l'intention qu'il y a derrière. Si c'est pour faire rire, pas de problème. Si c'est pour insinuer quelque chose de détestable, il faut condamner.

Les dérives existent mais dans l'absolu, on peut rire de tout.

Non, on peut pas rire de tout.

Par exemple j'ai pas d'objection à ce qu'on ridiculise Trump ou Musk. Ils l'ont bien cherché.

Mais rire d'un handicapé qui galère dans la vie? Par exemple une personne avec le syndrome de Down ou une malformation... Quelle mesquinerie ce serait!

Tout comme il y a sans doute moyen de taquiner gentiment les homosexuels, mais pas de « rire d'eux » avec des blagues pourries sur le sexe anal, la pédérastie ou leurs supposés maniérismes ou que sais-je.

Ou encore caricaturer la Shoah ou s'en moquer ou humilier les victimes (et certains rescapés des camps sont encore en vie). Un film comme La vie est belle, c'est à peu près tout ce qu'on peut faire.
 
Non, on peut pas rire de tout.

Mais rire d'un handicapé qui galère dans la vie? Par exemple une personne avec le syndrome de Down ou une malformation... Quelle mesquinerie ce serait!
Dans l'absolu, j'ai précisé ;)

Je prends l'exemple de Gilbert Montagné, qui est aveugle. Il préfère en faire rire, c'est le premier à balancer des blagues sur sa condition. Ceux qui rient de ses blagues ne se moquent pas de lui, c'est de l'humour dont le but est de sourire/rire/être joyeux.

Bien sûr, un ado qui se moque d'un paraplégique qui n'arrive pas à monter sur un trottoir, ça n'a rien à voir avec un jeu de mots "gaulois" sur les handicapés.

Rire des blondes, ce n'est pas aussi grave que de faire de l'humour sur le cancer, par exemple, évidemment.

Donc oui, tout n'est pas permis et on a pas tous la même sensibilité, mais d'après moi il faut principalement prendre en compte l'intention, bonne ou méchante.
 
On se serait contenté de respecter la liberté des autres, tout irait mieux. "La liberté des uns s'arrête là où comme celle des autres". Il y a quand France où sa beugue beaucoup...les limites sont mal définies ...
 
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