Peut on se marier sans fixer la dot ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kolargool
  • Date de début Date de début

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Salam

Quelqu'un peut il m'expliquer

Si j'ai bien compris , on peut conclure un mariage sans avoir au préalable fixer la dot ?
Cela veut il dire , que l'on peut se marier et fixer la dot ultérieurement ?

merci

236. Vous ne faites point de péché en divorçant d'avec des épouses que vous n'avez pas touchées, et à qui vous
n'avez pas fixé leur mahr . Donnez-leur toutefois - l'homme aisé selon sa capacité, l'indigent selon sa capacité -
quelque bien convenable dont elles puissent jouir. C'est un devoir pour les bienfaisants.

237. Et si vous divorcez d'avec elles sans les avoir touchées, mais après fixation de leur mahr, versez-leur alors
la moitié de ce que vous avez fixé, à moins qu'elles ne s'en désistent, ou que ne se désiste celui entre les mains
de qui est la conclusion du mariage. Le désistement est plus proche de la piété. Et n'oubliez pas votre faveur

que veux tu savoir au juste chaque mari ou epoux donne la dot a saon epouse et c'est obligatoire

je pense qu'il fait allusion au premier verset qui dit que l'homme qui n'a pas encore payer sa dote peut divorcer de sa femme

or on sait que la dote doit être donner au moment du mariage (religieux) d'ou son questionnement enfin je pense ;)

pour ma part je pense tout simplement qu'on peut faire une promesse de dot le jour du mariage religieux devant les témoins et la donner plus tard (sans attendre des lustres ^^)

je pense qu'il fait allusion au premier verset qui dit que l'homme qui n'a pas encore payer sa dote peut divorcer de sa femme

or on sait que la dote doit être donner au moment du mariage (religieux) d'ou son questionnement enfin je pense ;)

pour ma part je pense tout simplement qu'on peut faire une promesse de dot le jour du mariage religieux devant les témoins et la donner plus tard (sans attendre des lustres ^^)

salam oui tu a raison ces versets concerne le moment de divorce et avant le mariage"lailate addoukhla" mais son imagination et son intention va plus loin et que dieu me pardonne tant qu'il n'a pas repondu !....

*Le mahr est un droit de la femme qui devient exigible dès que le contrat de mariage est conclu. On doit s’en acquitter intégralement après la consommation du mariage.

*Si le divorce survient avant la consommation, il faut s’acquitter de la moitié, à moins que la femme ou son représentant y renoncent.
Allah dit dans le Coran
"Et donnez aux épouses leur mahr, de bonne grâce. Si de bon gré elles vous en abandonnent quelque chose, disposez-en alors à votre aise et de bon coeur." (Sourate 4, Les Femmes, An-Nisâ’, verset 4)

*"Et si vous divorcez d’avec elles sans les avoir touchées, mais après avoir fixé leur mahr, versez-leur alors la moitié de ce que vous avez fixé, à moins qu’elles ne s’en désistent, ou que ne se désiste celui qui gouverne la conclusion du mariage » (Sourate 2, La Vache, Al Baqarah,

Sur 128 mensualités répartis sur 6 ans siboupli

Une fois que le mariage est conclu tu risques fort de ne jamais voir la couleur de la dot! Ainsi est faite la nature humaine...........

Une fois que le mariage est conclu tu risques fort de ne jamais voir la couleur de la dot! Ainsi est faite la nature humaine...........

salam zouheira
Les gens ont coutume d’avancer une partie du mahr et de différer le paiment de l’autre partie (mu’akhkhar ou mu’ajjal).
La première partie doit être payée au moment du nikâh et la seconde ultérieurement.
La femme est en droit de la réclamer à son mari, qui ne doit pas mal prendre cette demande. De même, une femme ne doit pas craindre que son mari la quitte s’il lui paie l’intégralité du mahr.
Toutes ces notions appartiennent à des coutumes et des cultures diverses, mais elles n’ont rien à voir avec la Sharî’ah.

et il doit être d’un montant raisonnable, Tout dépend de la condition financière de l’époux, du lieu et de l’époque.

salam oui tu a raison ces versets concerne le moment de divorce et avant le mariage"lailate addoukhla" mais son imagination et son intention va plus loin et que dieu me pardonne tant qu'il n'a pas repondu !....

*Le mahr est un droit de la femme qui devient exigible dès que le contrat de mariage est conclu. On doit s’en acquitter intégralement après la consommation du mariage.

*Si le divorce survient avant la consommation, il faut s’acquitter de la moitié, à moins que la femme ou son représentant y renoncent.
Allah dit dans le Coran
"Et donnez aux épouses leur mahr, de bonne grâce. Si de bon gré elles vous en abandonnent quelque chose, disposez-en alors à votre aise et de bon coeur." (Sourate 4, Les Femmes, An-Nisâ’, verset 4)

*"Et si vous divorcez d’avec elles sans les avoir touchées, mais après avoir fixé leur mahr, versez-leur alors la moitié de ce que vous avez fixé, à moins qu’elles ne s’en désistent, ou que ne se désiste celui qui gouverne la conclusion du mariage » (Sourate 2, La Vache, Al Baqarah,

Salam Que veux tu insinuer ?
Tu me preter des intentions malsaines uniquement en lisant mes deux questions et les deux versets ??

que Dieu te pardonne....

Ah we nos a bien résumé

Et ma question est simple et claire :

Si j'ai bien compris , on peut conclure un mariage sans avoir au préalable fixer la dot ?

Et je cite les versets qui me font poser ces deux questions

oui l'obligation est de la FIXER mais tu peux tres bien l'a donné plus tard
c'est un engagement envers Allah

Apparemment elle peut ne pas etre discutée avant le mariage mais elle peut l’être après suivant ce que je comprends du premier verset.

Je ne dis pas qu'elle ne peu etre discutée avant .

..../...point de péché en divorçant d'avec des épouses que vous n'avez pas touchées, et à qui vous n'avez pas fixé leur mahr ..../....

Salam

Quelqu'un peut il m'expliquer

merci

236. Vous ne faites point de péché en divorçant d'avec des épouses que vous n'avez pas touchées, et à qui vous
n'avez pas fixé leur mahr . Donnez-leur toutefois - l'homme aisé selon sa capacité, l'indigent selon sa capacité -
quelque bien convenable dont elles puissent jouir. C'est un devoir pour les bienfaisants.

237. Et si vous divorcez d'avec elles sans les avoir touchées, mais après fixation de leur mahr, versez-leur alors
la moitié de ce que vous avez fixé, à moins qu'elles ne s'en désistent, ou que ne se désiste celui entre les mains
de qui est la conclusion du mariage. Le désistement est plus proche de la piété. Et n'oubliez pas votre faveur

non on fixe la dot avant le mariage...mais on peut la verser +tard.

Salam Que veux tu insinuer ?
Tu me preter des intentions malsaines uniquement en lisant mes deux questions et les deux versets ??
que Dieu te pardonne....
c'est que je ne sais pas ou tu veux en venir avec tes questions qui en dit long,la prochaine fois et vu que tu est ancien developpe bien ta question pour que tout le monde la dechiffre s'il n'y avait pas ah we nos que fera tu?

c'est que je ne sais pas ou tu veux en venir avec tes questions qui en dit long,la prochaine fois et vu que tu est ancien developpe bien ta question pour que tout le monde la dechiffre s'il n'y avait pas ah we nos que fera tu?

Salam

Tu continues .... " avec mes questions qui en dit long.."

Tu vois le mal partout...

Quand tu ne sais pas, tu ne réponds pas !

Et mes questions sont claires et précisent, même Ah we nos les a comprise du premier coup

Plus claire, tu peux pas :

peut on conclure un mariage sans avoir au préalable fixer la dot ?

ca veut dire quoi ca ??? "meme ah we nos" ??????

je préfere ne pas m'attarder la dessus

salam

Salam

Désolé pour le "même"..

Mon intention etait de dire ,qu'il ne faut pas être un professionnel ou un imam pour comprendre et répondre, et qu'un ou une bladinaute peut tres bien arriver a me comprendre..

Je vois que cette phrase a pu te choquer et je m'en excuse.

Salam

Désolé pour le "même"..

Mon intention etait de dire ,qu'il ne faut pas être un professionnel ou un imam pour comprendre et répondre, et qu'un ou une bladinaute peut tres bien arriver a me comprendre..

Je vois que cette phrase a pu te choquer et je m'en excuse.

Allah isamah ;).........

Vous ne faites point de péché en divorçant d'avec des épouses que vous n'avez pas touchées, et à qui vous n'avez pas fixé leur mahr

Donc fixé veut dire ici : donner.

non fixe ne veut pas dire donne mais s entendre su rle montant a donne. une partie doit etre verse avant le mariage ne serai ce qu un dirham et le reste par la suite

Salam kolargool.

Je vois aussi les choses comme nayla ou à peu de chose près.
fixer est en somme une promesse. Mais ça, il faut que tu te mette d'accord avec ta futur épouse. Soit tu lui donne le jour de la fatha, soit plus tard

Salam kolargool.

Je vois aussi les choses comme nayla ou à peu de chose près.
fixer est en somme une promesse. Mais ça, il faut que tu te mette d'accord avec ta futur épouse. Soit tu lui donne le jour de la fatha, soit plus tard

non pas d accord :( pour que l acte soit valide il faut que la femme percoive une partie de la dot ..si le mari ne peut verser la totalite il faut qu il lui donne une petite partie meme un seul dirham fera l affaire...:eek:

Retour