Peut on se marier sans fixer la dot ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kolargool
  • Date de début Date de début
non pas d accord :pour que l acte soit valide il faut que la femme percoive une partie de la dot ..si le mari ne peut verser la totalite il faut qu il lui donne une petite partie meme un seul dirham fera l affaire...:eek:

des sources ??

merci ;)

ps: fixer une dote n'engage pas a verser une partie le jour de lfatiha

mr. L3doule :)

pas le jour de la fatiha ( la fatiha c pas un mariage), mais lors de la redaction de l acte de mariage il faut que le mari verse une somme aussi minime soit elle a la mariee

je le sais mais on parlait de hallal ;)

il est evident que le jour de l'acte la sommes doit etre versé completement ou partiellement

ps: la fatiha est un mariage ..mais religieux

non pas d accord :( pour que l acte soit valide il faut que la femme percoive une partie de la dot ..si le mari ne peut verser la totalite il faut qu il lui donne une petite partie meme un seul dirham fera l affaire...:eek:

Il y a la pratique et realité et ce que dit le Coran

Dans ce verset :

Vous ne faites point de péché en divorçant d'avec des épouses que vous n'avez pas touchées, et à qui vous n'avez pas fixé leur mahr . Donnez-leur toutefois - l'homme aisé selon sa capacité, l'indigent selon sa capacité -
quelque bien convenable dont elles puissent jouir. C'est un devoir pour les bienfaisants.

En divorçant : veut bien dire qu'il était marié

n'avez pas fixé leur mahr . : cela veut il bien dire qu'il divorce bien qu'il n'avait pas fixé leur mahr..

J'en déduit qu'on pouvait se marier sans fixer le mahr mais qu'on était obligé de le faire ensuite et donc de le donner

Une nouvelle fois, je ne parle pas de ce qui se passe aujourd hui avec les adouls ou imams

Retour