Pfizer a un code d’éthique (si, si)
Contrairement à ce que voudraient faire croire certains sceptiques, Pfizer possède bel et bien un Code d’éthique professionnelle. Son titre ? Le Livre bleu. Cela rappelle nos Contes bleus du Chat perché et c’est aussi réaliste. La loi anti-trust, on ne plaisante pas avec ça, chez Pfizer. Une page (19) lui est consacrée. Pfizer y déclare fermement interdire :
– les discussions ou contacts avec les concurrents concernant la tarification, les coûts, ou les conditions de vente ;
– les discussions ou contacts avec les fournisseurs et les clients qui limitent injustement le commerce ou excluent des concurrents du marché ;
– les accords avec les concurrents concernant les attributions de marchés ou de clients ;
– les accords avec des tiers pour boycotter des clients ou des fournisseurs.
La hauteur morale de cet engagement frôle les cimes : « Le simple fait de plaisanter sur des sujets inappropriés, comme les stratégies marketing ou tarifaires, est susceptible d’être mal interprété et mal rapporté. Si la conversation s’oriente vers toute forme de discussion anticoncurrentielle, vous ne devez pas y participer et la quitter immédiatement. »
Contrairement à ce que voudraient faire croire certains sceptiques, Pfizer possède bel et bien un Code d’éthique professionnelle. Son titre ? Le Livre bleu. Cela rappelle nos Contes bleus du Chat perché et c’est aussi réaliste. La loi anti-trust, on ne plaisante pas avec ça, chez Pfizer. Une page (19) lui est consacrée. Pfizer y déclare fermement interdire :
– les discussions ou contacts avec les concurrents concernant la tarification, les coûts, ou les conditions de vente ;
– les discussions ou contacts avec les fournisseurs et les clients qui limitent injustement le commerce ou excluent des concurrents du marché ;
– les accords avec les concurrents concernant les attributions de marchés ou de clients ;
– les accords avec des tiers pour boycotter des clients ou des fournisseurs.
La hauteur morale de cet engagement frôle les cimes : « Le simple fait de plaisanter sur des sujets inappropriés, comme les stratégies marketing ou tarifaires, est susceptible d’être mal interprété et mal rapporté. Si la conversation s’oriente vers toute forme de discussion anticoncurrentielle, vous ne devez pas y participer et la quitter immédiatement. »