Philosocratie

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
Bonjour à tous,

On ne cesse d'entendre dans nos entourages que tel ou tel pays est démocrate, un autre qui est autocrate par exemple , un autre qui est théocrate, un autre qui est aristocrate ... etc. Pourquoi on n'entend jamais exister un pays philosocrate ? Pourquoi il n'existe pas un seul pays ou un seul régime philosocrate dans le monde ? Quelles sont les avantages et les inconvénients d'un tel régime ?

Cordialement.

Dernière modification par un modérateur:
Bonjour à tous,

On ne cesse d'entendre dans nos entourages que tel ou tel pays est démocrate, un autre qui est autocrate par exemple , un autre qui est théocrate, un autre qui est aristocrate ... etc. Pourquoi on n'entend jamais exister un pays philosocrate ? Pourquoi il n'existe pas un seul pays ou un seul régime philosocrate dans le monde ? Quelles sont les avantages et les inconvénients d'un tel régime ?

Cordialement.

Parce que les philosophes sont trop déglingos! :joueur:

haha un tel systeme n'existerait jamais pour la simple raison que les humains ne sont pas des purs êtres raisonnables. sinon il n,y aurait jamais besoin de philosopher dont le but pour un socrate par exemple est la vertu..

Les philosophes ont inventés la démocratie et l'ont érigée unaniment en modéle absolue de gouvernance, donc si aujourd'hui il devait y avoir un état philosocrate je me demande de quel école il pourrait bien se revendiquer.

Les philosophes ont inventés la démocratie et l'ont érigée unaniment en modéle absolue de gouvernance, donc si aujourd'hui il devait y avoir un état philosocrate je me demande de quel école il pourrait bien se revendiquer.

Mais de quoi est-ce que tu parles? Les démocraties dans certaines cités grecques n'ont pas été établies ou appelées par des philosophes. Platon est le théoricien d'un État totalitaire et ennemi de la démocratie. Et je crois pas que la démocratie en Islande au Moyen Âge soit due aux philosophes.

Mais de quoi est-ce que tu parles? Les démocraties dans certaines cités grecques n'ont pas été établies ou appelées par des philosophes. Platon est le théoricien d'un État totalitaire et ennemi de la démocratie. Et je crois pas que la démocratie en Islande au Moyen Âge soit due aux philosophes.
Tu parles de cas isolés qui n'ont rien avoir avec l'authenticité de la vérité générale.
La démocratie est un principe philosophique grec et il n'y a rien a argumenter d'autre. qu'il y ai eu deux ou trois philosophes contre ne change rien a l'Histoire de l'origine du principe en question.

Bonjour à tous,

Cordialement.
Parce qu'il existe très peu de pays réellement démocrate, à l'heure qu'il est. Théocratie et autres diminutifs, on entends très peu parler, sauf quand on veut parler péjorativement d'un régime autre que "démocratique"
Et puis il faut savoir de quel type de démocratie on parle, parce qu'une définition de la démocratie telle que le pouvoir sur un territoire partagé par l'ensemble (du peuple sous entendu) n'est pas suffisante.

Pour parler d'un régime "philosocratique", il faudrait que tu le définisses. C'est quoi, un régime dont le pouvoir est attribué par ou est constitué par des philosophes?

Tu parles de cas isolés qui n'ont rien avoir avec l'authenticité de la vérité générale.
La démocratie est un principe philosophique grec et il n'y a rien a argumenter d'autre. qu'il y ai eu deux ou trois philosophes contre ne change rien a l'Histoire de l'origine du principe en question.

Je le répète : les premières démocraties ne doivent rien aux philosophes. C'est au siècle des Lumières ou un peu avant (Spinoza, Locke) que les philosophes commencent vraiment à préparer les démocraties libérales et laïques des États modernes.

Je le répète : les premières démocraties ne doivent rien aux philosophes. C'est au siècle des Lumières ou un peu avant (Spinoza, Locke) que les philosophes commencent vraiment à préparer les démocraties libérales et laïques des États modernes.
Ils se sont bien inspirés des grecs pour le principe de démocratie, non broken birdy?
Ce principe même qui est issu de leur réflexion.
Dire qu'il n'y a rien qui viennent de ce principe, il faut que tu t'expliques
Attention, je parle du principe de démocratie, pas de sa forme ou application (je précise)

A mon avis les philosophes regardent la vie sous un angle que l'ivresse du pouvoir n'a pas beaucoup de prise sur eux
et c'est pour ça qu'il plus d'hommes politiques en prison que de philosophes

Tu pinaille pour rien, on est pas là a discuter de quand exactement le systéme démocratique a été mis en place de maniére institutionnelle et adaptée. l'institution de la démocratie comme unique systéme de gouvernance idéal a été crée et surtout diffusée par des philosophes dans l'antiquité.

A cause de la mort tragique de son maite socrate..il detestait la democratie de son temps qui a precipité la fin du philosphe, il y voyait un danger potentiel de populisme et de la montée de la masse qui la passion agite beaucoup plus que la voie de la raison

Retour