Philosophie de l'amour

L'mouhim, selon moi, il n'y a pas de philosophie en amour..
Êtes-vous plutôt une personne de cœur ou de raison ?
Parmi les types de théories dominantes qui tentent de rendre compte de l'existence de l'amour, il y a des théories:
-psychologiques, la grande majorité considèrent l'amour comme étant un comportement très sain;
- évolutionnistes qui maintiennent que l'amour est une partie du processus de la sélection naturelle ;
-spirituelles qui peuvent, par exemple, considérer l'amour comme un cadeau de Dieu ;
-qui considèrent que l'amour pour être un mystère inexplicable, un peu comme une expérience mystique.
Sache que la plupart du temps, la raison n'a pas "la main" sur notre cœur car ce petit dernier n'en fait qu'à sa tête ; .
Faut-il opposer les mariages de « cœur » et les mariages de « raison » ?
-Assurément non, car ce serait laisser entendre que le cœur a le droit d’être déraisonnable et que la raison peut décider indépendamment des sentiments.
Les mariages présentant les plus grandes chances de réussite sont ceux dans lesquels le cœur et la raison se sont harmonieusement compris et entendus.
quand on écoute son coeur, on est heureux de le faire mais les conséquences peuvent être désastreuses pour soi ou l'autre. Parce que quand on écoute la raison, le coeur est souvent mis de côté, et la raison nous évite le mal, la douleur, les risques mais au final à trop écouter la raison, le coeur ne vit plus..
Dis toi que fi l'7ôb, il n'y a pas de recette miracle car : soit la magie opère, soit elle n'opère pas :D.
le respect, l'admiration, compliments, Tendresse, Dialogue, Accepter l'autre tel qu'il est, fdelité,
et Bien sûr, il existe d'autres ingrédients pour assurer la durabilité du couple
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
Hey, salam khouya @elmakoudi ;)
==> Tu peux me tutoyer frérot :p


Êtes-vous plutôt une personne de cœur ou de raison ?
Je ne peux pas te dire où est ce que je me situe pour la simple et bonne raison que tout dépend de la situation dans laquelle je me trouve. Je peux être aussi l'une que l'autre et parfois les 2 en même temps lol.
De ce fait, je peux aussi bien être quelqu'un ne se fiant qu'à son cœur et rien d'autre et à côté de ça, celle qui mettra de côté ses sentiments et ce, même s'ils sont très forts ; le tout, au profit de la raison qui m'anime.
Une fois de +, j'insiste sur le fait que ma position s'adaptera en fonction de l'enjeu qui se trouvera à la clé :cool:.

Ce que je veux dire par là c'est que, dès lors que ma décision mettra en péril mes valeurs ==> même si mon cœur souhaite autrement : je ne pourrai que pincer ma petite kbouida afin que ce soit la raison qui reprenne le dessus.
Par ailleurs, si la "mise" ne met aucunement mes principes en périls : j'opterai pour ce que choisira mon cœur.



Faut-il opposer les mariages de « cœur » et les mariages de « raison » ?
Absolument pas à khouya car chacun d'entre eux (ces mariages) a des avantages et des inconvénients.
D'ailleurs tu as bien expliquer la différence à travers tes exemples :cool:.
Personnellement, je pars du principe que lorsqu'on fait un choix et ce, quel qu'il soit : on doit en assumer les conséquences jusqu'au bout et non pas se comporter comme des enfants pourri gâtés en le regrettant plus tard sachant que koulchi kèn bèyne depuis le début.

A titre d'exemple, dans "mariage de cœur", tu as les personnes qui mettent de côté la religion et ce, même s'ils se sentent "pratiquant". En effet, soit "tu" appliques, soit "tu" n'appliques pas ; mais "tu" ne dois pas dire que "tu" es dans "ton droit" en essayant d'adapter les règles prédéfini dans "ton" sens (le "tu" est impersonnel, hein ;) ).
Au final, la personne fait ce qu'elle veut (on est bien d'accord là-dessus) mais on se rend compte que son cœur a pris le dessus sur sa raison car rien ne présageait ce revirement de situation.
Et bien évidemment, vice-versa concernant la raison qui aurait pris le dessus sur un amour dit impossible.

Tout ça pour te dire que bien sûr que le cœur est connecté à la raison car sinon ce serait le carnaval.
C'est juste que certaines personnes minimisent les conséquences de leurs actes en pensant qu'elles ne commettent aucune erreur et sont encore + sûres d'elles lorsque leurs yeux pétillent à la vu de la personne choisi.



le respect, l'admiration, compliments, Tendresse, Dialogue, Accepter l'autre tel qu'il est, fdelité,
et Bien sûr, il existe d'autres ingrédients pour assurer la durabilité du couple
Tout à fait :cool:. En effet, pour qu'un gâteau puisse prendre forme comme il se doit, et être délicieux jusqu'à en manger ses doigts : il faut s'assurer à ce que l'ensemble des éléments composant la recette soit présent sinon on peut risquer d'obtenir un goût amer li mé chi té l'8i8 :p.
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
Ze3ma j'ai inventé une nouvelle théorie

je pense que c'est juste une faiblesse et une dépendance de l'autre donc un paramètre de plus
Wili 3la la théorie dièlèk à sa7bi :D

Ntouma mèlkoum baghine t'calculèw koulchi :claque:
Khali l'9liyèb dièlèk y 7èss ou y té dirigea fi li sèlkou :p
A force de tout vouloir "mathématiser" (j'invente des mots, qu'est ce qu'il y a ==> tu veux qu'on se tape :fou: ), vous êtes amené à philosopher fi des choses li mé y nécessitèw té félssèfa :p.
 
Wili 3la la théorie dièlèk à sa7bi :D

Ntouma mèlkoum baghine t'calculèw koulchi :claque:
Khali l'9liyèb dièlèk y 7èss ou y té dirigea fi li sèlkou :p
A force de tout vouloir "mathématiser" (j'invente des mots, qu'est ce qu'il y a ==> tu veux qu'on se tape :fou: ), vous êtes amené à philosopher fi des choses li mé y nécessitèw té félssèfa :p.
iwa d'aprés certaines ici, tout est a calculer, même la respiration, ch7al f toul dyalek, tu pese combien, la dimension des yeux, la couleur de la chemine, wa même al3atsa wellah 7ta hiya fiha l calcul
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
iwa d'aprés certaines ici, tout est a calculer, même la respiration, ch7al f toul dyalek, tu pese combien, la dimension des yeux, la couleur de la chemine, wa même al3atsa wellah 7ta hiya fiha l calcul
Mdrrrrrrrrrrrrrrr m3a l'3atssa, sèliti m3èya : j'en peux plus bi da7k :D

Pourquoi te fier à ce que peuvent dire certaines personnes dans la mesure où, tu ne cautionnes pas leur propos ?
Sache qu'on a tous des avis qui diffèrent et ce, fi èy 7èja. De ce fait, en fonction de l'importance des choses, tu te diriges + vers une personne qu'une autre yèk ? Et bien fi l'7ôb, ça doit être pareille.
==> Tu dois choisir ta bien aimée en fonction des valeurs que tu véhicules et que tu souhaites perpétrer de génération en génération ( :p ) : tout simplement ;).
 
Mdrrrrrrrrrrrrrrr m3a l'3atssa, sèliti m3èya : j'en peux plus bi da7k :D

Pourquoi te fier à ce que peuvent dire certaines personnes dans la mesure où, tu ne cautionnes pas leur propos ?
Sache qu'on a tous des avis qui diffèrent et ce, fi èy 7èja. De ce fait, en fonction de l'importance des choses, tu te diriges + vers une personne qu'une autre yèk ? Et bien fi l'7ôb, ça doit être pareille.
==> Tu dois choisir ta bien aimée en fonction des valeurs que tu véhicules et que tu souhaites perpétrer de génération en génération ( :p ) : tout simplement ;).
ana ma3andich m3a calcul meme en mathématiques j'évitais de le faire, parce que si je fais une erreur, c'est foutu je dois revoir toutes les pages derieres.
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
ana ma3andich m3a calcul meme en mathématiques j'évitais de le faire, parce que si je fais une erreur, c'est foutu je dois revoir toutes les pages derieres.
Iwa méziène à sa7bi car les "calculateurs" mé fi8oum mé y té 3jèb :D

Non rassure toi, dans les vrais mathématiques, wakha té dir une erreur : le correcteur qui chouf la théorie dièlèk.
De ce fait, ila le raisonnement kèn 8ouwa 8èdèk : gheir certains points te seront retiré donc gheir koun 8èni ==> tu n'aurais pas eu un sèyfèr pointé :p.
 
Hey, salam khouya @elmakoudi ;)
==> Tu peux me tutoyer frérot :p



Je ne peux pas te dire où est ce que je me situe pour la simple et bonne raison que tout dépend de la situation dans laquelle je me trouve. Je peux être aussi l'une que l'autre et parfois les 2 en même temps lol.
De ce fait, je peux aussi bien être quelqu'un ne se fiant qu'à son cœur et rien d'autre et à côté de ça, celle qui mettra de côté ses sentiments et ce, même s'ils sont très forts ; le tout, au profit de la raison qui m'anime.
Une fois de +, j'insiste sur le fait que ma position s'adaptera en fonction de l'enjeu qui se trouvera à la clé :cool:.

Ce que je veux dire par là c'est que, dès lors que ma décision mettra en péril mes valeurs ==> même si mon cœur souhaite autrement : je ne pourrai que pincer ma petite kbouida afin que ce soit la raison qui reprenne le dessus.
Par ailleurs, si la "mise" ne met aucunement mes principes en périls : j'opterai pour ce que choisira mon cœur.




Absolument pas à khouya car chacun d'entre eux (ces mariages) a des avantages et des inconvénients.
D'ailleurs tu as bien expliquer la différence à travers tes exemples :cool:.
Personnellement, je pars du principe que lorsqu'on fait un choix et ce, quel qu'il soit : on doit en assumer les conséquences jusqu'au bout et non pas se comporter comme des enfants pourri gâtés en le regrettant plus tard sachant que koulchi kèn bèyne depuis le début.

A titre d'exemple, dans "mariage de cœur", tu as les personnes qui mettent de côté la religion et ce, même s'ils se sentent "pratiquant". En effet, soit "tu" appliques, soit "tu" n'appliques pas ; mais "tu" ne dois pas dire que "tu" es dans "ton droit" en essayant d'adapter les règles prédéfini dans "ton" sens (le "tu" est impersonnel, hein ;) ).
Au final, la personne fait ce qu'elle veut (on est bien d'accord là-dessus) mais on se rend compte que son cœur a pris le dessus sur sa raison car rien ne présageait ce revirement de situation.
Et bien évidemment, vice-versa concernant la raison qui aurait pris le dessus sur un amour dit impossible.

Tout ça pour te dire que bien sûr que le cœur est connecté à la raison car sinon ce serait le carnaval.
C'est juste que certaines personnes minimisent les conséquences de leurs actes en pensant qu'elles ne commettent aucune erreur et sont encore + sûres d'elles lorsque leurs yeux pétillent à la vu de la personne choisi.




Tout à fait :cool:. En effet, pour qu'un gâteau puisse prendre forme comme il se doit, et être délicieux jusqu'à en manger ses doigts : il faut s'assurer à ce que l'ensemble des éléments composant la recette soit présent sinon on peut risquer d'obtenir un goût amer li mé chi té l'8i8 :p.
salam177254
 

Pièces jointes

  • fd35f166[1].gif
    fd35f166[1].gif
    121.7 KB · Affichages: 4

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Quelle est l'intérêt de cette dépendance réciproque entre l'homme et la femme ?
Ben la nature nous impose via les hormones l'attraction viscérale envers l'autre sexe
Quel le système parfait qui peut rendre cette société moins misérable sentimentalement?
De la prison à vie de toutes les féministes !
L'homme et la femme aujourd'hui sont t ils mieux qu'avant? pire qu'avant?
Ben aujourd'hui, bien sûr que c'est pire qu'avant !
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Je crois que cette dépendance qui nous fait défaut, sinon pas besoin de l'autre, une sorte d’indépendance.
D'un coté la nature a bien fait pour perpétuer la race humaine mais l'envers du décors c'est qu'on pense au sexe tous les jours et ça c'est pas bon pour nous les hommes !
 
D'un coté la nature a bien fait pour perpétuer la race humaine mais l'envers du décors c'est qu'on pense au sexe tous les jours et ça c'est pas bon pour nous les hommes !
tous les jours ,non je crois pas, mais souvent oui, je crois que s'il y avait pas ce lien d'attachement, se serais plus simple les relations humaines, par exemple , les amis c'est facile de se détacher sauf s'il y a dépondance, pareil pour homme femme.
 
Haut