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Un dicton du bled dit : lâne à tellement philosopher Quil à oublier de Manger et de boire, Quil en nest mort !Bon,c'est un sujet que je propose afin d eclair les gens .
Je pense depuis l histoire on arrive ps a trouver le lien entre la philosophie et l islam si il y a cas. je voudrai une analyse mais vraiment rigoureuse et fondé fiable.merci
Quoi qu il en soit et apres avoir lu toutes ces citations.j arrive pas a avoir une idee claire sur la question!!!!!!!!!!!!!!
la philosophie de jadis allait d'accord avec l'islam, mais la contemporaine diverge complètement, ce sont deux choses complètement différente.
de grands philosophes musulmans ont influencé l'évolution de la pensée occidentale, dans le sens qu'ils ont donner de quoi critiquer, de quoi se remettre en question, que cela soit un Ibn Sina (avicenne) ou un Ibn Rushd ( averroès) ou al-Gazhali, al-Farabî , ils ont marqué les mentalités.
mais à aujourd'hui on peut constater que la philosophie musulmane est restée la même depuis des siècles, bien qu'il y ait quelques nouveaux penseurs qui se différencient, ceux-ci mélangent croyance et phénoménologie, c'est pas mal.
le problème est que la philosophie se remet elle-même en question ces dernières années, elle est aussi devenue technicienne, on s'intéresse plus au langage, à la sémantique, éthymologie,mais aussi à la bioéthique, toutes des thématiques qui ne sont pas trop affrontées dans l'islam.
je crois que c'est à cause du parcours différent des deux mondes, en Occident on a remis en question tout ce qui était possible, Dieu, l'homme, le monde autour de nous, alors que dans la pensée islamique il est pratiquement interdit de douter, si ce n'est que pour faire retour sur l'idée de base de manière renforcée.
je crois que j'ai abusé , trop écrit , dsl.
comment pourrait-il ne pas y avoir de lien
?
j'ai souvent entendu dire que la philosophie allait à contee sens de l'islam
parceque la philosophie serait eclairé
mais pas l'islam, l'islm c'est la foi, pas la raison pour certains
pourtant
la philosophie explique la vie, recherche constante du pourquoi du comment
l'islam expliqe la vie, pousse à la réflexion de tout Homme muni de quelques lumières
l'islam est liée à toute forme de science !
j'en suis persudée
Selon moi, le pont est même bien plus que solide entre l'Islam et la Philosophie.
Pour moi l'Islam est une religion que chacun doit vivre personnellement, avec son coeur, grâce à la philosophie.
Mais hélas dans notre monde, dés que notre pensée diffère de la pensée générale instaurée, on est mal vue. Alors forcement on à du mal avec la philo.
Le plus grand philosophe Que je ***** est parti de rien ! Fixe tout ! Déborde de science for de savoir ! Il nous pousse à nous remettre en Question ! IL aime la vie !
Se lui Qui ne se remet pas en Question ne vie pas ! Celui Qui vous remet en Question quand vous avers la foi, ne vie pas ! Allah aime la vie ! vivre cest aime Allah !
Moi non plus je n'ai rien compris
En philosophie, il faut faire appel à la raison pour essayer de trouver des réponses. Dans l'islam tout est déja ecrit dans le coran et les hadits. Il ne faut surtout pas poser de question.
Comment douter de ce que les autres ont écrits pour nous il y a des centaines dánnées?![]()
la philosophie de jadis allait d'accord avec l'islam, mais la contemporaine diverge complètement, ce sont deux choses complètement différente.
de grands philosophes musulmans ont influencé l'évolution de la pensée occidentale, dans le sens qu'ils ont donner de quoi critiquer, de quoi se remettre en question, que cela soit un Ibn Sina (avicenne) ou un Ibn Rushd ( averroès) ou al-Gazhali, al-Farabî , ils ont marqué les mentalités.
mais à aujourd'hui on peut constater que la philosophie musulmane est restée la même depuis des siècles, bien qu'il y ait quelques nouveaux penseurs qui se différencient, ceux-ci mélangent croyance et phénoménologie, c'est pas mal.
le problème est que la philosophie se remet elle-même en question ces dernières années, elle est aussi devenue technicienne, on s'intéresse plus au langage, à la sémantique, éthymologie,mais aussi à la bioéthique, toutes des thématiques qui ne sont pas trop affrontées dans l'islam.
je crois que c'est à cause du parcours différent des deux mondes, en Occident on a remis en question tout ce qui était possible, Dieu, l'homme, le monde autour de nous, alors que dans la pensée islamique il est pratiquement interdit de douter, si ce n'est que pour faire retour sur l'idée de base de manière renforcée.
je crois que j'ai abusé , trop écrit , dsl.
Salut,
j'aimerais que tu explicites un peu plus ce que tu entends par "pensée générale"...Pour information, la philosophie moderne est le résultat d'un travail colossal de réflexion depuis Platon jusqu'à Sartre en passant par Descartes et Kant ; cela paraît difficile à opposer à une religion qui a cessé son progrès dans sa propre réflexion depuis le 7ème siècle après J.-C...
Les plus grands philosophes de l'hitoire de l'islam ont tous ete traite comme des heritiques et leurs livres ont ete brules.Durant son âge d'or, les philosophes musulmans (et non pas arabes car beaucoup ne l'était pas) appelaient les philosophes de la grèce antique "nos maîtres grecs".
Contrairement à l'occident, les empires islamiques n'ont pas rompu avec l'antiquité, ils ont repris leurs travaux et les ont pousser aussi loin qu'ils le pouvaient.
Cependant, à un moment de son histoire, ses travaux ont été considérés comme contraire au dogme islamique, c'était le début de la fin.............
Salut,
en ce qui concerne Al-Ghazali, sa pensée n'a pas beaucoup influencé le monde occidental, et pour cause : il était assez opposé à la philosophie sauf si elle allait de pair avec Islam, à l'inverse d'Avicenne et d'Averroès qui lui a apprécié la pensée aristotélicienne.
En effet, l'Islam est assez dogmatique de nature, et va un peu à l'encontre selon moi de la nécessité de liberté pour l'évolution de la pensée humaine à travers les âges de la vie. Ca ne concerne pas que l'Islam d'ailleurs : la Terre plate a eu la vie dure avec le catholicisme a l'époque de Copernic.
Je crois justement que ce travail colossale permet de mieux approcher l'islam, avec plus d'humilité.
Quand à "pensée générale" je parle (par exemple) des coutumes qui sont prises pour faisant partie de la religion.
pour Al-Ghazali et le TAhafut el-tahafut, je crois que malgré tout il a stimulé des réflexions, en outre de son usage de la dialectique, instrument typique de la phi, et ces arguments ont été pris comme départ pour une critique ascérée.
pour l'Occident , heureusement qu'il y a eu quelques penseurs qui ont pris des risques en exposant leur pensée, car comme tu dis bien tout dogme figé empêche une remise en question des fondements.
al fassafa wa l islam 3inda lbadawiyone:
8ada wa7ed jab doctora fi lfelssafa, rja3 ldouar, o tjem3o ga3 nass dyal l9bila fi l3ocha dyal baba8, far7o bi8 bezaf. galo li8 iwa daba wela 3andna doctor fi douar, ghadi dawina. gal li8om ana doctor fi lfalssafa. sewlo8, achno lfasafa? bi l3awd yjawb lfasafa 3ilmon yabèato 3ani l7a9i9a lakina8o la yktafi bi8a,nad 8ad lmaskhot bda yfesser li8om, gal li8om matalan : lwa9t li tsob chta, ntoma tgolo Sidi rabbi 8owa li tayye7 chta, 7na lfalassifa kan golo, o bda y7red 3li8om darss dyal ljaw. nad 7ammo kan mkemmech fi jelabto fi l9ant, gal li8 waKha, ma kayn bass, ndiro bi ana8o chta ma taye78ach Sidi Rabbi o tebrori, kat kesksso mok?
Xpdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr![]()
certainement pas !Dans l'islam tout est déja ecrit dans le coran et les hadits. Il ne faut surtout pas poser de question.
)
Salut,
à mon avis, tu fais une comparaison qui n'a pas lieu d'être entre philosophie et islam. Déjà, parler de philosophie est "abusé", car il ya eu plusieurs philosophies au cours de l'Histoire, qui se sont affrontées et entendues.
Ensuite, j'aimerais préciser que l'Islam, comme beaucoup de religions, s'est attaché à donner des explications simples à des phénomènes scientifiques généralement compliqués en nature (création du monde, par exemple), afin qu'elles soient compréhensibles, il est fortement probable, du plus grand nombre d'adeptes. La méthode scientifique quant à elle, qui a vu sa naissance dans la philosophie de penseurs comme Bacon ou Descartes, procède plutôt par induction et rejette les vérités révélées au profit de vérités démontrées. C'est radicalement différent.
Un des soucis majeurs avec les religions aujourd'hui, selon moi (mais je l'observe peut-être plus avec l'Islam) est que beaucoup d'adeptes de ces mêmes religions procèdent à des déductions, à partir de prémisses qu'ils supposent vraies (puisque l'Islam est la religion de Dieu, et comme Dieu est parfait, l'Islam est lui-même parfait et cela devrait être vérifié).
Or, résurgences de raison humaine ? Les avis au sein d'une même religion sont eux-mêmes contradictoires, comme si certains esprits humains doutaient naturellement de raisonnements pré-conçus : c'est ainsi que l'on en vient, selon moi, à observer au sein d'une même religion, plusieurs courants. Les débats, cependant, sont parfois sans intérêt, en le sens que tous ou presque, procèdent par déduction en partant de modélisations personnelles, et cela fait ressembler assez le dialogue à du théâtre (situation encore observable aujourd'hui avec l'édition de fatwas étranges en Islam, ou avis du Pape anti-scientifique pour le catholicisme).
C'était ironique, j'espère ?![]()
Un peu comme la lapidation et l'excision dans certains pays africains, n'est-ce pas ?
Ce que tu disais plus haut semble assez commun, et particulièrement dans des dictatures, théocratiques ou non. C'est une régression par rapport aux pensées de Machiavel, qui préconisait la non-crainte du débat et des désaccords politiques ou parapolitiques (dans ce cas, théocratiques).
Le problème selon moi, est avant tout un problème d'éducation. Un homme qui va se contenter de faire mémoriser à des enfants des tables de multiplication ou des versets du Coran, je n'appelle pas cela un professeur. Il faut plutôt à mon avis stimuler la réflexion de l'enfant en lui donnant le goût d'apprendre et en ne le motivant pas uniquement par une carotte financière, par exemple en lui faisant miroiter qu'il est le seul espoir financier de la famille.
D'accord aussi avec tout ça, et j'ajouterai aussi et surtout arrêter de motiver l'enfant par la crainte permanente des flammes de l'enfer.
e !
Oui, tout à fait. En supposant que Allah existe, bien sûr.
L'usage de la dialectique datait de Socrate par Platon...je ne vois pas trop à quel ouvrage de Ghazali tu fais référence.
Pour l'Occident, c'est triste à dire, mais la séparation de l'Eglise et de l'Etat français n'a eu lieu qu'en 1901...et la liberté n'a été conquise au XVIIIe siècle qu'avec la Révolution (même s'il a fallu attendre encore deux siècles pour atteindre la démocratie telle que nous la connaissons aujourd'hui).
je pense que pour un croyant qui a la foi, c'est difficile, voire impossible de faire "par induction" et pas par deduction !
maintenant philosophie, est u terme dans lequel on peut mettre "tout et nimporte quoi" ....