Le piquant et l’astringent sont‑ils des goûts ?

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Le piquant et l’astringent sont‑ils des goûts ou des sensations tactiles sur la langue ? Je me pose la question, parce que je ne les vois jamais sur les traditionnelles cartes des goûts sur la langue.

Des gens en ont une idée ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Le piquant fait partie des sensations nommées trigéminales : Petite mise en bouche sur le thème du goût (wax-science.fr), 2014.
L’article à dit:
Les sensations trigéminales :

C’est le dernier type de sensation qu’on ressent quand on mange. Elles regroupent toutes les sensations de froid (glace, eau fraîche …), chaud (aliment qui sort du four …) , piquant (piment …), rafraichissant (chewing‑gum à la menthe …), pétillant (coca, eau gazeuse …), irritant (poivre, nicotine …), et d’autres encore.
J’imagine que l’astringent en fait partie aussi.
 
A

AncienMembre

Non connecté
....à travers tes questionnements, je découvre que la soif des connaissances peut-être un défaut...ça flirte avec le désir obssessionnel de tout contrôler...désolée pour la minute psycho de comptoir de café...à chacun ses troubles ))
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
....à travers tes questionnements, je découvre que la soif des connaissances peut-être un défaut...ça flirte avec le désir obssessionnel de tout contrôler...désolée pour la minute psycho de comptoir de café...à chacun ses troubles ))
Pourtant mieux vaut s’interroger que de faire des conclusions sans avoir cherché à savoir ;)

Si tu avais posé la question, tu aurais put savoir que je cherche comment décrire les goûts (ça fait longtemps, j’y reviens un peu de temps en temps). Le vocabulaire pour ça manque, par exemple il y a amère et amère, l’amère de la barbarée et l’amère de la chicorée sont différents, et pourtant il n’y a qu’un mot pour les deux. Même le lien du second message parle de ce problème qu’est un vocabulaire trop pauvre pour les décrire. En comparaison, pour décrire les couleurs, on a un vocabulaire plus précis. Savoir comment les goûts sont perçus, peu permettre de déterminer des goût de référence, les situer les uns par rapport aux autres, au moins deux pistes intéressantes pour les décrire.

Mais maintenant tu sais, même sans avoir eu à poser la question.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pourtant mieux vaut s’interroger que de faire des conclusions sans avoir cherché à savoir ;)

Si tu avais posé la question, tu aurais put savoir que je cherche comment décrire les goûts (ça fait longtemps, j’y reviens un peu de temps en temps). Le vocabulaire pour ça manque, par exemple il y a amère et amère, l’amère de la barbarée et l’amère de la chicorée sont différents, et pourtant il n’y a qu’un mot pour les deux. Même le lien du second message parle de ce problème qu’est un vocabulaire trop pauvre pour les décrire. En comparaison, pour décrire les couleurs, on a un vocabulaire plus précis. Savoir comment les goûts sont perçus, peu permettre de déterminer des goût de référence, les situer les uns par rapport aux autres, au moins deux pistes intéressantes pour les décrire.

Mais maintenant tu sais, même sans avoir eu à poser la question.
Tout d abord, merci davoir pris ma critique avec noblesse.
Merci pour l enrichissement sur un sujet qui ne suscite toutefois chez moi qu un maigre intérêt.
Bonne quête, ce qui compte c est que tu sois satisfait, ce que jen pense na aucun intérêt.
 
Haut