Piqûres de scorpion: la société civile tire la sonnette d’alarme

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ces enfants qui meurent “par négligence et non assistance à personne en danger” interpelle les associations des droits de l’Homme.

Le dernier cas douloureux en date est celui de Douae, une fillette de quatre ans, qui a été mortellement piquée par un scorpion, dans un lointain douar des environs de Zagora. Ce décès dramatique n’a pas manqué de faire réagir de nombreuses ONG œuvrant dans les droits de l’Homme.

Ainsi, le Réseau marocain pour le droit à la santé est monté au créneau pour demander au ministère de la Santé d’importer le sérum antidote nécessaire de pays producteurs agréés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
De même qu’il est demandé au département d’Anass Doukkali de réouvrir l’unité de production de ce sérum à l’Institut Pasteur de Casablanca, fermée depuis des années.

Le cas de la petite Douae rappelle douloureusement celui d’une autre enfant, décédée des suites d’une hémorragie cérébrale à Tinghir, regrette-t-on en pointant la négligence médicale et la non assistance à personne en danger.

Et le Réseau marocain pour le droit à la santé souligne qu’au Maroc, 100 décès sont constatés annuellement sur 30000 cas en l’absence de sérum antidote. Et ce chiffre doit être revu à la hausse car il ne concerne que les cas déclarés au CAPM (Centre anti-poison et de pharmacovigilance du Maroc).

LS
 
Merci pour le complément @Hessia


Cette année, 30.000 Marocains, en moyenne, ont été victimes de piqûres de scorpions et de morsures de serpents. Le Ministre de la Santé a, dès lors, lancé une Campagne nationale de Lutte contre ce fléau, ce lundi 2 juillet 2019.
Cette campagne a permis de réduire la mort liée aux piqûres de 2,37%, en 1999, à 0,18%, en 2018. En outre, elle a fait passer le décès, par morsures de serpents, de 8,9%, en 2011, à 1,7%, en 2018, indique le Ministère sur son site web, et rapporté par HuffPost.
Pour le Ministre de tutelle, cette réduction de la létalité peut se comprendre à travers la mise en place de quatre axes stratégiques principaux. A ce titre, rappelle-t-il, une mission a été confiée à la Commission nationale de Lutte contre les envenimations, créée depuis 2013. Plusieurs mesures ont été également prises par le Département ministériel pour enrayer ce fléau.
Mieux, il est prévu la distribution de 600 sérums anti-vipérins aux différentes structures hospitalières du Royaume, en plus de la sensibilisation de la population et de la formation sur les premiers gestes à effectuer, particulièrement, en milieu scolaire et dans les zones rurales, sans compter les accords de partenariat avec les différents secteurs concernés.
Chaque année, près de 170 personnes meurent des suites de différentes intoxications, dont 50, par des piqûres de scorpions, et, 8, par des morsures de serpents, avec 70% de ces attaques, à domicile, rappelle le même média.

J´aime Citer Répondre
Signaler
 
Retour
Haut