PJD: congrès national ou internationale islamiste ?

d'ailleurs c'est le PJD qui a lancé une demande visant à interdire aux binationaux d'entrer au gouvernement
ce serait bien qu'un parti lance une proposition de loi visant à interdire les chiites d'entrer au gouvernement :D
Il vise ceux que le Roi Allah y nessro a remercié pour leur fort patriotisme ...il ne cible pas les MRE pour rien....
L'interdiction pour les shiites est déjà faites d'où son éjection :D

d'ailleurs c'est le PJD qui a lancé une demande visant à interdire aux binationaux d'entrer au gouvernement
ce serait bien qu'un parti lance une proposition de loi visant à interdire les chiites d'entrer au gouvernement :D
Les MRE ne sont pas représentés au parlement et ce depuis toujours. Malgré toutes les composantes idéologiques du pays qui sont passés.

Bien vu

Tu as une meilleure connaissance que moi du paysage politique Marocain et de la façon dont l'électorat se comporte
La meilleure façon de les réduire au silence serait de les éliminer via les urnes.
Je pense que le système au Maroc laissera ces différents courants de pensées car ca permet d'avoir une diversité d'alternatives politiques.

Surtout que la critique médiatique, j'ai impression, est devenu presque inexistante ( dépendance de la publicité).

Donc, bien que je n'ai pas de sympathie pour le pjd, j'aimerais voir les libéraux en difficultés, embêtés, devant l'absence de médias courageux et financièrement capables de tenir une position d'opposition.

Je pense que le système au Maroc laissera ces différents courants de pensées car ca permet d'avoir une diversité d'alternatives politiques.

Surtout que la critique médiatique, j'ai impression, est devenu presque inexistante ( dépendance de la publicité).

Donc, bien que je n'ai pas de sympathie pour le pjd, j'aimerais voir les libéraux en difficultés, embêtés, devant l'absence de médias courageux et financièrement capables de tenir une position d'opposition.
Un parti politique au royaume du Maroc n'a pas le droit d'être fondé sur la religion...l'islam politique est interdit .

J'avais remarqué que tu étais un vrai démocrate dans le bon sens du terme

Je suis favorable à l'expression d'une pluralité d'opinions - parce que ça favorise l'émulation - mais j'exclus de ce champ les partis politiques qui font un hold up sur l'Islam

Le Maroc n'est pas un pays laïc - l'Islam étant religion d'Etat - un parti musulman est de facto une anomalie du système - c'est comme si on considérait que les autres partis n'étaient pas musulmans - je ne supporte pas que des gens utilisent la religion pour exercer une pression sur les autres - en insultant les gens qui ne partagent pas ses idées d'ânes et de microbes - il m'a confortée dans ma détestation de ce parti.

Les identitaires religieux c'est pire que l'extrême droite - il est difficile de lutter contre des gens qui utilisent des textes religieux pour prendre le pouvoir et organiser la société comme ils l'entendent.

Je pense qu'au bas mot, en raison des propos qu'il a tenus et surtout des invitations douteuses dont il est responsable, il devrait présenter des excuses.

Les MRE ne sont pas représentés au parlement et ce depuis toujours. Malgré toutes les composantes idéologiques du pays qui sont passés.

Je vais te surprendre
Mais en réalité, je trouve que ça se défend (qu'ils ne soient pas représentés au parlement)
Tu vas me dire que la décision de Benkirane est du même tonneau - et je répondrais par l'affirmative - je l'ai relevée pour souligner le fait qu'adopter une autre nationalité que la sienne n'est pas un acte anodin - ça me va bien que ça soit un islamiste qui le dise à d'autres islamistes 😂😂 binationaux 😂 😂

c'était pas le sujet mais je m'explique rapidement sur ma position concernant la représentation au parlement, le droit de vote de façon générale....pour moi, il faut tenir compte du poids de la diaspora....on est pas loin de 5 millions de MRE et le chiffre ne vas s'essouffler de sitôt....est-il raisonnable que des personnes qui ne vivent pas dans le pays décident des lois auxquelles les locaux seront assujettis...la diaspora marocaine c'est pas des expatriés qui repartent au pays d'origine au bout de 3 ans....

retour au sujet

c'était pas le sujet mais je m'explique rapidement sur ma position concernant la représentation au parlement, le droit de vote de façon générale....pour moi, il faut tenir compte du poids de la diaspora....on est pas loin de 5 millions de MRE et le chiffre ne vas s'essouffler de sitôt....est-il raisonnable que des personnes qui ne vivent pas dans le pays décident des lois auxquelles les locaux seront assujettis...la diaspora marocaine c'est pas des expatriés qui repartent au pays d'origine au bout de 3 ans....

retour au sujet
Si ce n'est qu'il parlait de poste ministériel et non parlementaire ...

nous l'avons bien noté et Mister W et moi même
il a juste souligné que la position de Benkirane n'est pas isolée au regard de ce qui prévaut pour les parlementaires
Je ne pense pas que mister y z ai besoin de toi pour me répondre si ^^
Non la position de Benkiki sur ce propos est vicieuse car lui même sait ce qu'il en est sur le non vote des MRE !
Mais bon je vais vous laisser discuter entre grand démocrates l'un a l'est et l'autre a l'ouest :D

bonne journée :)

A toi aussi ...si ce n'est que mon propos était non pas que je quitte ce sujet mais vos échanges tout simplement . Quand au sujet j'y poserai mes avis pour que la fourberie de certains (et je ne parle pas de toi ) ne minimise pas et détourné les faits ...yak on est entre démocrates :D

Je t'ai pas invitée à quitter le sujet, c'était juste ma façon de t'informer que je ne suis pas indifférente au manque de respect dont tu fais preuve.
C'est vrai que tu ne m'as pas habitué a parler au nom d'un autre , t'barkallah 3la swab o dafa3 l'massakine li khafo menni zerma nakouloum ^^

C'est vrai que tu ne m'as pas habitué a parler au nom d'un autre , t'barkallah 3la swab o dafa3 l'massakine li khafo menni zerma nakouloum ^^

kon ma fya swab kon ch8al 8adi radit lik sarf dial klamek
ce n'est pas la première fois que tu me manques de respect o tan khali lma mnine y doz

tu as la chic de t'emballer pour rien
j'ai dit qu'il était démocrate (pas moi) et oui il faut l'être pour accepter la pluralité d'opinions - moi je mets des limites à l'exercice de cette tolérance - donc je ne me revendique pas des démocrates - je ne veux ni de l'extrême gauche ni des islamistes
j'ai répondu à sa place parce que tu m'as citée et qu'il échangeait avec moi - donc j'ai répondu au regard de ma compréhension de ce qu'il m'a dit

retour au sujet

J'avais remarqué que tu étais un vrai démocrate dans le bon sens du terme

Je suis favorable à l'expression d'une pluralité d'opinions - parce que ça favorise l'émulation - mais j'exclus de ce champ les partis politiques qui font un hold up sur l'Islam

Le Maroc n'est pas un pays laïc - l'Islam étant religion d'Etat - un parti musulman est de facto une anomalie du système - c'est comme si on considérait que les autres partis n'étaient pas musulmans - je ne supporte pas que des gens utilisent la religion pour exercer une pression sur les autres - en insultant les gens qui ne partagent pas ses idées d'ânes et de microbes - il m'a confortée dans ma détestation de ce parti.

Les identitaires religieux c'est pire que l'extrême droite - il est difficile de lutter contre des gens qui utilisent des textes religieux pour prendre le pouvoir et organiser la société comme ils l'entendent.

Je pense qu'au bas mot, en raison des propos qu'il a tenus et surtout des invitations douteuses dont il est responsable, il devrait présenter des excuses.

Je suis d'accord avec toi, l'utilisation du langage religieux peut être dangereux pas que politique mais socio économique etc etc (par exemple puiser dans le discours politique populiste pour ne pas réformer l'économie et la laisser informelle, électorat dial pjd).

B n'est pas le genre a venir appliquer chari3a, et Dar el Ma le savent.

Dis toi aussi, que B ne réapparaît pas comme ça, et il ne peut pas exister politiquement sans un laisser faire.

Et la supposition et qu au Maroc est qu'il n'y a plus de leader qui peut tenir tête au gouvernement et B rempli ce rôle actuellement. Il n'a certes pas de programme mais une bête de scène, ce que d'autres n ont pas.

kon ma fya swab kon ch8al 8adi radit lik sarf dial klamek
Klami wada7 l'7amdoullah.
ce n'est pas la première fois que tu me manques de respect o tan khali lma mnine y doz
Gouli8a 7na koulna ghe bachar ma fi8a 3ib ...l'3ib ouwa l'nefak
tu as la chic de t'emballer pour rien
Da7aktini be nitik .. ^^
j'ai dit qu'il était démocrate (pas moi) et oui il faut l'être pour accepter la pluralité d'opinions - moi je mets des limites à l'exercice de cette tolérance - donc je ne me revendique pas des démocrates - je ne veux ni de l'extrême gauche ni des islamistes
j'ai répondu à sa place parce que tu m'as citée et qu'il échangeait avec moi - donc j'ai répondu au regard de ma compréhension de ce qu'il m'a dit
Tu sais bien qu'étant sur ma ligne depuis toujours j'ai échangé avec plus d'un ! souvent seule face a cette meute toute tendance confondu et je les connais bien mieux que toi et je sais très bien où chacun veut en venir du maghrebeur au khwanjis au pseudo soit disant nass nass au dz au tawas o zid o zid ...adik tabaka koulla je la connais . ..adak si il ne m'a pas répondu lui et moi on sait pourquoi .

Je comprend bien que tu as voulu bien faire walakine ouwa ouwa o nti nti .
retour au sujet
Cette fois c'est moi qui vais te dire bonne après midi , je vais a la jardinerie j'ai des terreaux a prendre des semis ensuite a mettre en terre bref la vie 🙂

Retour