Plat Mauritanien : Bonava

Bonava
Prep Time
15 min
Cook Time
1 h 45 min
Total Time
2 h

Le bonava est un ragoût traditionnel d'agneau et pommes de terre de la Mauritanie, aux délicieux arômes de cacahuète.
Course: Plat Principal
Cuisine: Africain, Mauritanien
Servings: 4 personnes
Author: Vera Abitbol
Ingredients
  • 2 kg d’agneau , épaule ou jarret
  • 1 kg de pommes de terre à chair ferme , coupées en gros dés
  • 6 oignons , émincés en lamelles
  • 100 ml de vinaigre blanc
  • 3 feuilles de laurier
  • 100 ml d’huile d'arachide
  • Piment de Cayenne (optionnel)

Instructions
  1. Faire blanchir les oignons en les plongeant dans de l’eau bouillante 5 minutes. Les égoutter parfaitement.
  2. Faire chauffer légèrement l'huile dans un grand faitout, et y faire revenir les oignons quelques minutes sans les colorer.
  3. Faire ensuite revenir la viande à feu moyen / fort pour la dorer.
  4. Ajouter le vinaigre, l'agneau, le sel, le poivre, et le piment en poudre.
  5. Couvrir le tout d’eau bouillante, juste assez pour immerger la viande.
  6. Cuire une heure à feu moyen.
  7. Ajouter les pommes de terre et cuire encore 30 minutes (15 minutes à feu moyen et 15 minutes à feu doux).
  8. Ajuster en sel, poivre, et piment et éventuellement en eau bouillante

cumin, excellent également ! Le bonava se cuisine avec ou sans piment. J’ai choisi de faire deux heureux en le faisant parfaitement relevé, tout comme le djarkope kirghize.
recette mauritanienne
 

Pièces jointes

  • 1589733591441.png
    1589733591441.png
    1,012 bytes · Affichages: 0

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
J'ai déjà cuisiné ce type de plat mais avec du zit zitoun
Là c'est pas pour 4 personnes lambda 😅 pour des ogres plutôt
 
Je penses que la recette est mal retranscrite. On ne blanchit pas des oignons en les trempant dans de l'eau bouillante ! Et puis Quel intérêt pour le plat après ? Les proportions aussi sont aberrantes, il doit y avoir des erreurs.
 
Ah quand la cuisine etiopienne ?
1. Les aliments de base de la cuisine éthiopienne
1. Injera

original_original-injera-teff.jpg


S'il y a bien une chose que vous devez connaître de la cuisine éthiopienne, c'est l'Injera. Du matin au soir, cette galette épaisse et spongieuse, généralement faite à partir de farine de teff, sert de support et accompagne tous les mets. La pâte est fermentée d'1 à 3 jours, ce qui lui donne un petit goût aigre très caractéristique.

L'Injera est déroulée entièrement sur l'assiette où l'on dépose diverses préparations semblables à des mezze. On découpe ensuite la galette avec les doigts pour attraper les différents mets. L'Injera sert donc de récipient, de couverts et de pain.

2. Le berbere

Le berbere, c'est un peu le curtido de l'Ethiopie. En réalité, le berbere n'est pas un plat mais plutôt un accompagnement fait d'épices. Il est composé d'ail, de piments, de coriandre, de cannelle, de cumin et de gingembre.

3. Le niter kibbe

Enfin, on trouve souvent sur la table du niter kibbe, sorte de beurre cuisiné dans de l'ail, des oignons, des épices et du gingembre, avant d'être clarifié.

2. Les plats typiques de la cuisine éthiopienne
1. Le wat

original_le-wat-cuisine-ethiopienne.jpg


Une fois l'Injera prêt, on y dépose plusieurs plats en sauce à base de légumes ou de viandes : le wat.

Le wat à la viande peut être préparé avec de la chèvre, du poulet (le plus courant), du boeuf ou du mouton. Le wat de légumes est généralement fait de purée de haricots, lentilles, fèves, épinards ou carottes.

2. Le kefto

Le kefto est le tartare de la cuisine éthiopienne, fait de viande crue broyée et assaisonnée au berbere.

3. Le Yetsom Beyaynetu

Il s'agit d'un assortiment de légumes servi sur l'Injera.

4. Le Siga teps

Le Siga teps est une viande grillée (boeuf, chèvre ou mouton) saisie dans du niter kibbe.

4. Le Maheberawi

Le Maheberawi est une assiette mixte de viandes comme le wat, le siga teps ou le kefto, posées sur l'Injera.
 
L'injera j'en trouve facilement mais les epices non...
Ingrédients
Ingrédients

  • . 1 boite(s) de lentille
  • . 1 piment vert
  • . 1 échalote
  • . 1 à 2 gousses d'ail
  • . 1 tomate bien ferme
  • . 1 pincée de sel et poivre
  • . 1/2 pouce de gingembre frais ou un pincée en poudre
  • . 1 citron
  • . 1 à 2 cuillère à soupe d'huile d'olive de préférence
 
A

AncienMembre

Non connecté
je suis en France, et je n'ai pas trouvé, mais je demanderai...

cela se vend tout fait, sous sachet plastique ?

ici on trouve des crèpes marocaines, mais pas éthiopiennes.
 
je suis en France, et je n'ai pas trouvé, mais je demanderai...

cela se vend tout fait, sous sachet plastique ?

ici on trouve des crèpes marocaines, mais pas éthiopiennes.

Oui dans des sachets comme pour le pain. Peut etre qu'il n'y a pas assez d'immigrants ethiopiens, somaliens, etc. la ou tu habites.
 
Haut