«Plein de gens» et des belles vitrines : les Champs-Elysées, terrain de jeu des jeunes de banlieue

La prestigieuse avenue parisienne est une destination très prisée par les jeunes des départements d’Ile-de-France. Ils viennent s’y balader, faire du shopping ou se contentent de rêver devant les enseignes de luxe.​

1624096998586.png

Si la prestigieuse avenue parisienne a perdu ses touristes à cause du Covid, elle reste une destination très prisée des jeunes de banlieue. Mardi soir, alors que les Bleus affrontaient l’Allemagne, ils étaient des centaines à déambuler sur les Champs-Elysées (VIIIe). Samy, originaire du Val-Fourré à Mantes-la-Jolie (Yvelines), regarde le match de l’Euro sur son portable, assis sur un banc. « C’est la galère ! J’espérais que le match serait retransmis sur des écrans géants. Je n’en ai pas trouvé », peste ce footballeur du centre de formation des Girondins de Bordeaux.

Quand il rentre de Gironde dans les Yvelines, ce jeune sportif aime sortir sur les Champs-Elysées le week-end, en journée ou en soirée. « Je me balade à pied ou à trottinette. Les trottoirs sont larges. C’est sympa. C’est vivant. »

«Cette avenue fait rêver»​

Tandis qu’une voiture remonte l’avenue fenêtre ouverte et décibels à fond, un peu plus loin, une bande de copains redescend à pied. Julien, 19 ans, est de Dugny (Seine-Saint-Denis), Atha, 18 ans et Ryan, 19 ans, de Montfermeil, Simon, 17 ans, de Chelles (Seine-et-Marne) et Mario, 17 ans et Brandon, 19 ans, sont originaires de Rouen (Seine-Maritime). « On vient pour mater les filles et faire des selfies », lance un brin provoc Ryan, étudiant en BTS.

« On croise plein de gens. C’est plus convivial qu’à Montfermeil et les policiers sont plus bienveillants ici que chez nous », reprend plus sérieusement Atha. « Ça fait du bien de voir du monde et de belles vitrines après des semaines de confinement », explique Julien. « Cette avenue fait rêver », renchérit Ryan. « C’est l’une des sept merveilles du monde », plaisante encore Atha.

Manger dans la rue... et s’acheter une paire de Nike​

Mais pas question pour la bande de copains de s’installer à la terrasse d’un café. « Un coca à 20 euros, c’est abusé. On préfère aller chez McDo et manger dans la rue ». Ces jeunes sont pourtant prêts à ouvrir leur porte-monnaie pour s’offrir des vêtements de marque. « J’ai acheté un tee-shirt chez Hugo Boss et une paire de Nike » , confie Ryan en arborant fièrement la sacoche Gucci qu’il porte en bandoulière. La joyeuse bande a également posté des vidéos sur Snapchat et des photos sur Instagram.

« On montre qu’on est à Paris et si des potes sont dans les parages, ils pourront ainsi nous rejoindre. » Un peu plus loin, on croise un petit groupe de filles élégamment vêtues. « Je viens du Raincy, dans le 9-3 », martèle Angèle venue avec Romane qui habite dans la même ville. Leur copine Axelle, elle, vit à Vincennes (Val-de-Marne). « J’adore venir faire les boutiques sur les Champs, boire un verre et traîner avec mes copines », confie Romane. « Je préfère venir le soir, c’est plus calme. La journée, on se croirait à Châtelet. Il y a trop de monde. Et les gens foutent la *****. »

 
hamdoulleh que j'ai pas connu ça quand j'y bossé lol j'y suis retournée souvent par la suite et ca c'est dégradé grave!!! et les jeunes sur la photo présente bien par apport à ce qui y trainent dans la réalité
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
hamdoulleh que j'ai pas connu ça quand j'y bossé lol j'y suis retournée souvent par la suite et ca c'est dégradé grave!!! et les jeunes sur la photo présente bien par apport à ce qui y trainent dans la réalité
Alors c’est mérité que ce soit eux qui soient affichés comme exemple.
 
Depuis les années 90 les Champs sont dégueulasses voir dangereux la nuit, vols, harcèlement, bagarre entre bandes, c'était déjà vrai il y a presque 30 ans.
Pour ceux qui se rappelle de cette époque où les Pitbulls étaient partout à Paris car à la mode...
 
Haut