Plongée dans les comptes facebook des "gilets jaunes"

Mélenchon est un populiste, il retournera sa veste comme tous les autres une fois porté au pouvoir :D
Et bien c'est plutôt raté comme coup médiatique , cela m'a personnellement ébranlé et le personnage que j'aimais me fait peur maintenant ...cela ne m’empêchera pas de voter FI aux européennes car le programme compte plus que le porteur ...
Comme un électeur du RN :D
 
FI doit ratisser large s'il veut arriver au pouvoir, pour l'instant on dirait le Partie communiste avec Georges marchais à sa tête dans les années 70, quand je revois des vidéos et je me dis que ceux parmi nos aînés qui votaient pour lui devaient souffrir beaucoup face aux patrons pour voter pour lui, mais il est vrai que le patronat était très dur à cet époque, un patronat rapace :D

Mélenchon = Georges Marchais :D


Sauf que le programme de FI n'est pas populiste contrairement a celui du RN
 

Yoel1

VIB
FI doit ratisser large s'il veut arriver au pouvoir, pour l'instant on dirait le Partie communiste avec Georges marchais à sa tête dans les années 70, quand je revois des vidéos et je me dis que ceux parmi nos aînés qui votaient pour lui devaient souffrir beaucoup face aux patrons pour voter pour lui, mais il est vrai que le patronat était très dur à cet époque, un patronat rapace

Mélenchon = Georges Marchais
Je pense que le patronat d'aujourd'hui est aussi dur... voir plus:( mais il emploi des méthodes plus politiquement correctes
Je sais pas quel âges tu as, mais j'ai voté pour lui et comme disait ma mère (maintenant avec Alzheimer cela devient difficile de discuter ) "si cela ne marche avec George, pas la prochaine fois je vote pour Arlette ":D le défaut de Marchais c'est son soutient à l'URSS et tous ces goulags :fou: et c'est même plus un défaut !....bon là nous sommes HS
 
Je n ai pas connu cette époque malheureusement, mais j aime bcp écouter les discours des anciens politiciens surtout à l'époque de la guerre froide, ça me permet de mieux comprendre ce qui se passe aujourd'hui, car notre époque n'est que le prolongement et la conséquence des événements et des décisions passées

Je pense que le patronat d'aujourd'hui est aussi dur... voir plus:( mais il emploi des méthodes plus politiquement correctes
Je sais pas quel âges tu as, mais j'ai voté pour lui et comme disait ma mère (maintenant avec Alzheimer cela devient difficile de discuter ) "si cela ne marche avec George, pas la prochaine fois je vote pour Arlette ":D le défaut de Marchais c'est son soutient à l'URSS et tous ces goulags :fou: et c'est même plus un défaut !....bon là nous sommes HS
 

Yoel1

VIB
Je n ai pas connu cette époque malheureusement, mais j aime bcp écouter les discours des anciens politiciens surtout à l'époque de la guerre froide, ça me permet de mieux comprendre ce qui se passe aujourd'hui, car notre époque n'est que le prolongement et la conséquence des événements et des décisions passées
oui, tu as raison l'Histoire n'est pas un truc disruptif, c'est un longue continuité qui modèle les sociétés et les individus ...aujourd'hui , nous avons le le 2.0 qui rentre dans nos vies et notre façon d'appréhender la société le sujet de @VeraBien en un exemple flagrant
 
le point de rupture a été la guerre d'Afghanistan et la chute de l'union soviétique, le capitalisme ultra libéral a déferlé sur le monde avec les conséquences que nous connaissons
oui, tu as raison l'Histoire n'est pas un truc disruptif, c'est un longue continuité qui modèle les sociétés et les individus ...aujourd'hui , nous avons le le 2.0 qui rentre dans nos vies et notre façon d'appréhender la société le sujet de @VeraBien en un exemple flagrant
 

Yoel1

VIB
le point de rupture a été la guerre d'Afghanistan et la chute de l'union soviétique, le capitalisme ultra libéral a déferlé sur le monde avec les conséquences que nous connaissons
Donc nous sommes d'accord sur les constats d'un point de vue international et comme l'est le RN et FI pour la France ....sauf , que les solutions ne sont pas les m^mes

Mais encore une fois nous digressons , le sujet est l’influence des médias sociaux 2.0 sur les événements historiques ..la révolution tunisienne a bien été relayé par le 2.0 sinon rien !
 
Mais encore une fois nous digressons , le sujet est l’influence des médias sociaux 2.0 sur les événements historiques ..la révolution tunisienne a bien été relayé par le 2.0 sinon rien !
C'est une des raisons pour lesquelles je trouve bien les cahiers de doléances et les débats organisés dans les mairies : ça permet de ramener les gens dans le réel et de ne pas que se parler par écrans interposés sous l'oeil vigilant de Facebook ou autre collecteur de données
 

kamalmax

لفنبط فثلرم حعلسش قضمة جبزطي
@mam80, @TIGELLIUS et aux autres qui auront le courage de lire cet article certes très long mais fort intéressant sur l'émergence du mouvement des GJ et le poids - qui perso me fait plutôt flipper - de Facebook et de la "bulle cognitive" des réseaux sociaux qui, in fine, obligent leurs utilisateurs à la radicalisation car exposés aux seuls contenus les plus clivants, sans contrepoids.

Plongée dans les comptes Facebook des "gilets jaunes"
Comment une pétition en ligne et un appel Facebook, semblables à des milliers d’autres, ont-ils pu aboutir en quelques semaines à la constitution du mouvement des "gilets jaunes" ? Que révèle ensuite l'analyse des pages Facebook de ses principales figures médiatiques, que sont Maxime Nicolle et Eric Drouet ?

Pour la Fondation Jean-Jaurès, le journaliste Roman Bornstein s'est plongé dans les groupes Facebook des "gilets jaunes". Un travail qui permet d'éclairer la nature de ce mouvement et l'imaginaire politique de ses meneurs.

Dans la première partie de cette note, il revient sur la constitution du mouvement et analyse le rôle des algorithmes de Facebook dans sa constitution. Dans un second volet, il se penche sur les profils Facebook et les déclarations des principaux leaders : Maxime Nicolle et Eric Drouet.

La note, dont les conclusions politiques appartiennent à la Fondation Jean-Jaurès, a été éditée par la rédaction de "l'Obs". C.B et R.N

Facebook, le QG numérique des "gilets jaunes"
Depuis sa naissance médiatique au cours de la première moitié du mois d’octobre 2018, ce mouvement a été présenté comme une éruption sociale à la fois inédite et spontanée : un collectif citoyen dont l’absence revendiquée de dirigeants, le refus ostensible de toute coordination partisane et l’évolution constante des revendications rendraient par nature impossible ou biaisée toute tentative d’en identifier la coloration politique.

Si cette vision a pu prévaloir dans la confusion des premières semaines, le recul et un examen attentif des dynamiques à l’œuvre dans les groupes Facebook des "gilets jaunes" permettent à présent de porter un regard plus nuancé sur ce mouvement, que l’on s’intéresse à la façon dont il s’est constitué, à son processus de structuration ou à la réalité de ses ambitions.

Tout commence le 29 mai 2018 quand Priscillia Ludosky, une ancienne employée de banque devenue autoentrepreneuse dans la vente de produits cosmétiques, crée sur la plateforme Change.org une pétition en ligne qu’elle intitule : "Pour une Baisse des Prix du Carburant à la Pompe !" Comme pour la quasi-totalité des pétitions de ce type, elle ne reçoit dans un premier temps qu’un nombre insignifiant de signatures. En plus de démarches effectuées auprès de la mairie de sa ville de Seine-et-Marne pour faire connaître son initiative, Priscillia Ludosky passe l’été à publier la pétition sur son compte Facebook afin d’appeler ses proches à la signer, avec un succès là encore mitigé, même si la hausse des prix du carburant constatée à l’arrivée de l’automne l’aide à gagner quelques centaines de signatures.
[...]
C'est ca le jour la grève et la nuit le facebook et la cam puis déshabille toi montre ca tourne toi montre moi ton dos
La nuit ca devient gilets roses au facebook
 
Haut