Plus de 2 milliards de personnes n'ont pas d'eau potable chez elles

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

santé - 30% de la population mondiale n'ont pas accès à l'eau potable à la maison. Cela représente 2,1 milliards de personnes. Ces problèmes d'accès entraînent des maladies, de la malnutrition ou empêchent d'accéder à l'éducation, selon un rapport publié jeudi.

Environ 2,1 milliards de personnes, soit 30% de la population mondiale, n'ont pas accès à l'eau potable chez elles. Elles sont même plus du double à être contraintes d'utiliser des eaux usées, indiquent l'OMS et l'UNICEF dans un rapport publié jeudi à Genève.

"Avoir accès à de l’eau salubre, à l'assainissement et à l'hygiène à domicile ne devrait pas être un privilège exclusivement réservé aux riches vivant en milieu urbain", estime le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus. Avec le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF), il appelle tous les Etats à améliorer cette situation.

Ces problèmes d'accès entraînent des maladies, de la malnutrition ou empêchent d'accéder à l'éducation, a affirmé devant la presse la directrice de la santé publique à l'OMS, Maria Neira. "Il y a un fort lien" de cause à effet, a renchéri le responsable de ces questions à l'UNICEF, Sanjay Wijesekera. Et "le changement climatique va encore" aggraver ce problème, selon l'OMS.

Des milliards de personnes ont désormais accès à l'assainissement et à l'eau mais pas toujours de manière sûre. Selon le responsable de l'eau, de l'assainissement et des mesures d'hygiène à l'OMS Bruce Gordon, près de 850'000 personnes se retrouvent ainsi exposées à des maladies diarrhéiques. Des affections qui tuent plus de 350'000 enfants de moins de 5 ans chaque année.


Toilettes partagées
Par ailleurs, quelque 13 millions de décès peuvent être attribués chaque année à des problèmes environnementaux. La santé d'un "nombre substantiel" de personnes est affectée par un manque d'accès à l'eau, ajoute M. Gordon, sans pouvoir donner un chiffre détaillé.

Au total, selon des données de 2015, près de 850 millions de personnes ne bénéficient pas d'un approvisionnement minimal en eau potable. Parmi elles, plus de 260 millions se trouvent à plus de 30 minutes d'un accès à l'eau et 159 millions boivent une eau non traitée.

Dans 90 pays, les avancées en matière d'assainissement sont trop lentes. Elles ne permettront pas d'atteindre l'objectif d'un accès pour tous d'ici 2030, d'autant plus que des inégalités sont constatées dans un certain nombre de pays.

Autre indication, plus de 2 milliards de personnes ne disposent pas d'infrastructures sanitaires adaptées. Parmi elles, 600 millions partagent des toilettes avec d'autres ménages et près de 900 millions défèquent en plein air. Ce nombre est en augmentation notamment en Afrique.

Un coût économique
Seuls 15% de la population d'Afrique subsaharienne peut se laver les mains de manière adaptée. Cette part est trois fois plus importante en Asie Occidentale et dans le nord de l'Afrique.
Moins de 100 pays disposent de données suffisantes sur l'eau potable sûre et un peu plus de 80 sur l'assainissement. Deux tiers des personnes à avoir accès à une eau potable vivent en milieu urbain, de même que 60% de celles qui bénéficient d'un assainissement.

http://www.arcinfo.ch/articles/mond...onnes-n-ont-pas-d-eaupotablechez-elles-684430
 
Entre temps, nos toilettes fonctionnent avec de l'eau potable... un veritable gaspillage. :(

Pas vraiment... Tu ne voulais quand même pas de l'eau saumâtre et impropre à la consommation dans la tuyauterie qui dessert l'endroit ou tu habites?

Déjà pour alimenter et évacuer des maisons (ou immeubles) tu as besoin de 3 réseaux. 1) l'eau potable, 2) l'eau grise ou noire, 3) les eaux de pluies. les 3 ne se mélangent pas. C'est moins cher pour une ville de fournir un type d'eau que 2. Ensuite l'eau est de toutes les manières recyclés donc je ne vois pas l'utilité d'alimenter les chiottes et uniquement les chiottes en eau non potable.
Les douches, les bidets, les bains, les machines à laver le linge, les machines à laver la vaiselle, l'alimentation de l'eau de la cuisine, et les lavabos des SdB doivent être en eau potable. Dans un appart de 4 chambres à coucher tu aura un maximum de 5 WC... 4 ou 5 bidets, 4 douches et/ou baignoires.... 4 à 5 lavabos, 1 à 2 éviers dans la cuisine, 1 machine a laver le linge et une machine à laver la vaiselle..
1/3 de tes arrivées d'eau sont pour les WC... moyenne de 7 litres d'eau à chaque fois que tu tire la chasse... disons 3 fois par jour par toilet (parce que tu n'est pas à la maison 24/24) donc 21 litres d'eau par jour soit fois 5.... disons 100 litres par jour pour toute la maison. 100 X 365 = 36.500 soit 36,5m3 d'eau par appart par an. Consomation moyenne par foyer avec 4 ch à coucher... 35m3 d'eau par mois donc 420 m3 par an.... tes chiottes consomment 9% de ton eau.... Au Maroc je paie pour 9m3 d'eau mensuel... 60 dhs... c pas rentable de séparer l'eau impropre à la consommation et l'eau potable...
 
Chacun son truc... et quand il ne pleut pas tu fais quoi?? tu laisse tout telquel?
Des toilettes sèches au fond du jardin, m*rde et comment vont faire ceux qui n'ont pas de jardin? :D

Plus sérieusement, les solutions existent pour basculer d'un réseau à un autre en fonction du niveau d'eau dans un réservoir d'eau de pluie par exemple mais c'est beaucoup trop sophistiqué pour les constructions actuelles. Par contre, je pense que c'est un procédé qui mérite d'être développer pour le futur.
 

Yoel1

VIB
.. 35m3 d'eau par mois donc 420 m3 par an.... tes chiottes consomment 9% de ton eau.... Au Maroc je paie pour 9m3 d'eau mensuel... 60 dhs... c pas rentable de séparer l'eau impropre à la consommation et l'eau potable...

420 m3 pour 4 :eek: je consomme 52 m3 pour 2 avec une maison donc jardin , donc environ 110 m3 pour 4 , pour la première partie le raisonnement n'est pas faux en terme infrastructure , par contre il est tout a fait possible de récupérer l'eau de pluie dans une maison pour alimenter machine à laver, lave-vaisselle et toilettes, il y m^me des système qui récupèrent l'eau de douche pour les toilettes
 
420 m3 pour 4 :eek: je consomme 52 m3 pour 2 avec une maison donc jardin , donc environ 110 m3 pour 4 , pour la première partie le raisonnement n'est pas faux en terme infrastructure , par contre il est tout a fait possible de récupérer l'eau de pluie dans une maison pour alimenter machine à laver, lave-vaisselle et toilettes, il y m^me des système qui récupèrent l'eau de douche pour les toilettes

Je dis bien par an....Je te montre mes factures..... (en plus ici on arose plus longtemps qu'en europe) moi aussi j'ai un jardin... mais le terrain est plus grand (on est au Maroc)...
Pour ce qui est du reste de ton post.... je suis d'accord avec toi. Mais on n'en est pas encore là au Maroc.
 
Dernière édition:
Des toilettes sèches au fond du jardin, m*rde et comment vont faire ceux qui n'ont pas de jardin? :D

Plus sérieusement, les solutions existent pour basculer d'un réseau à un autre en fonction du niveau d'eau dans un réservoir d'eau de pluie par exemple mais c'est beaucoup trop sophistiqué pour les constructions actuelles. Par contre, je pense que c'est un procédé qui mérite d'être développer pour le futur.

Composter... solution idéal... mais je préfère ***** chez moi et pas au fond du jardin ou sur le toit de l'immeuble pour ceux qui sont en appart :D

Pour le reste... toutes les solutions existent (ils font bien leur besoin dans les voyages spatiaux) je suis d'accord avec toi... mais...à quel prix?
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Je dis bien par an....Je te montre mes factures.....
Pour ce qui est du reste de ton post.... je suis d'accord avec toi. Mais on n'en est pas encore là au Maroc.
Moi ce qui me choque c'est tes 5WC wach saken flhotel ? :D

Je sais t'as dit 5 max mais j'aurai plus parlé de moyenne donc 2 ie un par etage la plupart du temps.

Mais sur le principe je suis d'accord. Pas sur que ce soit plus ecologique un 2e reseau.
 
Moi ce qui me choque c'est tes 5WC wach saken flhotel ? :D

Je sais t'as dit 5 max mais j'aurai plus parlé de moyenne donc 2 ie un par etage la plupart du temps.

Mais sur le principe je suis d'accord. Pas sur que ce soit plus ecologique un 2e reseau.

J'ai pas dis que j'avais 5 WC.... j'ai dis que maximum dans un appartement à 4 chambres à coucher tu peux avoir 5 WC....

1 SDB par chambre + 1WC pour les gens de passage...
1 par étage? tu habite en duplex?

Moi j'habite pas en appartement... et j'ai pas envi de rentrer dans les discussions tel que moi j'ai etc.... ça n'a rien à faire dans ce post...
 

Yoel1

VIB
Je dis bien par an....Je te montre mes factures..... (en plus ici on arose plus longtemps qu'en europe) moi aussi j'ai un jardin... mais le terrain est plus grand (on est au Maroc)...
Pour ce qui est du reste de ton post.... je suis d'accord avec toi. Mais on n'en est pas encore là au Maroc.
Mais dans le même post du dit consommer 9 m3 par mois , ce qui fait 108 m3 par ans ce qui normal;) et pas 430 !
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Chacun son truc... et quand il ne pleut pas tu fais quoi?? tu laisse tout telquel?
Le circuit normal. C’est comme avec l’électricité solaire, ceux qui en produisent ne sont pas privés d’électricité quand il n’y a pas de Soleil. Les deux circuits se complètent, ce ne sont pas des circuits exclusifs l’un de l’autre.
 
Haut