Plus de 5000 jeunes attendus à la 3ème université d’été du RNI

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
LE MEETING SE TIENDRA CE 20 ET 21 SEPTEMBRE À AGADIR AVEC AU MENU DES QUESTIONS LIÉES À LA PARTICIPATION POLITIQUE DES JEUNES, LE RÔLE DE LA FEMME DANS LA PARTICIPATION POLITIQUE ET LES VALEURS DE ENTREPRENEURIAT ET LA POLITIQUE ENTRE AUTRES.

C’est ce vendredi que démarre dans la capitale du Souss pour deux jours la 3ème université d’été du RNI. Sous le thème de ‘’une mobilisation des jeunes pour une participation politique citoyenne’’, la rencontre devrait enregistrer la participation de plus de 5.000 jeunes issus des différentes régions du Royaume. Au rendez-vous également le président du parti, des membres du bureau politique ainsi que des invités marocains et étrangers, est-il précisé dans un communiqué du RNI.

Le coup d’envoi de cette troisième édition sera donné le 20 septembre, au théâtre de verdure de la ville. Le 21 septembre sont programmés des ateliers thématiques qui se tiendront à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l’Université Ibn Zohr et à l’Université internationale d’Agadir Universiapolis. Au menu des questions liées à la participation politique des jeunes, le rôle de la femme dans la participation politique, les valeurs de l’entreprenariat et la politique, entre autres. La santé, l’éducation, le sport, la langue Amazigh, l’art et la culture seront aussi au cœur d’ateliers thématiques.
La clôture de la rencontre aura lieu samedi en fin de journée avec au programme le rapport des ateliers et une allocution du président du RNI.

 
La jeunesse du RNI s’est mobilisée à Agadir

L’émergence d’une nouvelle élite politique est tributaire d’une meilleure action partisane, a affirmé, samedi soir à Agadir, la jeunesse du Rassemblement National des Indépendants (RNI).


Dans des recommandations formulées à l’issue des travaux de la 3ème Université d’été tenue sous le signe “Une mobilisation des jeunes pour une participation politique citoyenne”, les intervenants ont appelé à l’adoption de programmes efficaces de formation à même d’assurer une meilleure implication des jeunes dans l’action politique.


Dans ce cadre, la jeunesse du RNI a annoncé son intention de renforcer ses activités dans les différentes régions du Royaume dans l’objectif d’encadrer les jeunes et de les sensibiliser quant à l’importance de la participation politique.


De même, les jeunes militants du parti ont fait part de leur volonté de mettre en place un nouveau modèle de développement et jeter les bases d’une société démocratique prônant les valeurs de citoyenneté et plaçant l’intérêt de la patrie au cœur de ses préoccupations.

La jeunesse du RNI aspire, également, à contribuer à l’élaboration d’un programme national visant le renforcement des capacités des jeunes, en vue de contribuer à l’édification d’un Maroc avancé, moderne et démocratique.

Cette Université d’été, qui a été marquée par la présence du président du parti Aziz Akhannouch, des membres de son bureau politique, ainsi que d’invités marocains et étrangers, a été l’occasion pour échanger les expériences entre les militants du RNI, toutes générations confondues, et discuter de la chose politique au Maroc.

Les ateliers thématiques, qui se sont déroulés à la Faculté de Médecine et de Pharmacie et à l’Université internationale d’Agadir, se sont attardés sur des questions liées entre autres aux “valeurs de l’entreprise et la politique”, aux “jeunes et moyens de gestion d’une campagne électorale”, ainsi qu’au “rôle de la femme dans l’encouragement à la participation politique”

S.L. (avec MAP)
 
Retour
Haut