Poelvoorde : "si j’étais dieu, je m’achèterais un bout d’autoroute"

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
http://www.lejdd.fr/Culture/Cinema/...eu-je-m-acheterais-un-bout-d-autoroute-748489

La veille de l’entretien, Benoît Poelvoorde a fêté son dernier jour de tournage sur le film d’Yvan Attal #The Jews (titre provisoire). "Un petit verre pour dire au revoir", confesse-t-il, en acceptant de se prêter pour Le Tout Nouveau Testament au jeu des "si".

Si vous étiez Dieu…
Je laisserais aux gens le droit de fumer dans les bars et les avions. Mais, à choisir, je préférerais être riche comme Crésus, comme ça je m’achèterais un bout d’autoroute où je pourrais rouler à la vitesse à laquelle j’ai envie. Quand on est Dieu, on a beaucoup trop de responsabilités. Et puis, je n’aimerais pas être éternel. C’est la chose la plus horrible au monde. Notre condition de mortels fait de nous des créatures capables de savourer les choses de la vie. Je préfère être vivant qu’immortel.

Retrouvez l’interview ainsi que nos articles sur la sortie mercredi de Le Tout nouveau testament dimanche dans le JDD. Pour lire cet article en intégralité, vous pouvez acheter le JDD sur iPad ou sur Internet. Découvrez également nos offres d'abonnement papier.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Teaser

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19555274&cfilm=222641.html

Il est sorti avant en Belgique @didadoune vous l'avez vu ?
Jésus qui se laisse cloeur sur un cintre que fait le pape ? :D

http://www.lejdd.fr/Culture/Cinema/...eu-je-m-acheterais-un-bout-d-autoroute-748489

La veille de l’entretien, Benoît Poelvoorde a fêté son dernier jour de tournage sur le film d’Yvan Attal #The Jews (titre provisoire). "Un petit verre pour dire au revoir", confesse-t-il, en acceptant de se prêter pour Le Tout Nouveau Testament au jeu des "si".

Si vous étiez Dieu…
Je laisserais aux gens le droit de fumer dans les bars et les avions. Mais, à choisir, je préférerais être riche comme Crésus, comme ça je m’achèterais un bout d’autoroute où je pourrais rouler à la vitesse à laquelle j’ai envie. Quand on est Dieu, on a beaucoup trop de responsabilités. Et puis, je n’aimerais pas être éternel. C’est la chose la plus horrible au monde. Notre condition de mortels fait de nous des créatures capables de savourer les choses de la vie. Je préfère être vivant qu’immortel.

Retrouvez l’interview ainsi que nos articles sur la sortie mercredi de Le Tout nouveau testament dimanche dans le JDD. Pour lire cet article en intégralité, vous pouvez acheter le JDD sur iPad ou sur Internet. Découvrez également nos offres d'abonnement papier.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Teaser

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19555274&cfilm=222641.html

Il est sorti avant en Belgique @didadoune vous l'avez vu ?
Jésus qui se laisse cloeur sur un cintre que fait le pape ? :D
poolvoerde un écorché vif dépressif qui se soigne en faisant le "clown",j'adore ce gars,en plus il est bon,j'ai quasiment aimé tout ces films :cool: idem pour dupontel.

Et puis, je n’aimerais pas être éternel. C’est la chose la plus horrible au monde.
Je n'arrête pas de le répéter...
Dire qu'il y a des gens ici qui rêvent de la vie éternelle...Naaan mais sérieux!!?? Tu imagines voir tes parents pendant l'éternité???:confused:
Bon...s'ils habitent loin au paradis ça peut- être négociable...mais rassurez-moi: ils meurent quand même au bout d'un moment?:prudent:

Dire qu'il y a des gens ici qui rêvent de la vie éternelle...Naaan mais sérieux!!?? Tu imagines voir tes parents pendant l'éternité???
Bon...s'ils habitent loin au paradis ça peut- être négociable...mais rassurez-moi: ils meurent quand même au bout d'un moment?
et puis errer une éternité à faire quoi??,tu peux frimer en disant j'ai l'éternité devant moi :D puis finalement rien d'humain n'est éternel,je n'arrive non plus â concevoir cette idée d'éternité,ça me fout les boules,la vie finie pour moi par un point final,et le livre se ferme.

Pas besoin d'être Dieu pour rouler à n'importe quelle vitesse, il n'a qu'a aller en Allemagne la vitesse sur quelques portions d'autoroute est illimitée
Poelvorde
Dire qu'il y a des gens ici qui rêvent de la vie éternelle...Naaan mais sérieux!!?? Tu imagines voir tes parents pendant l'éternité???:confused:
Bon...s'ils habitent loin au paradis ça peut- être négociable...mais rassurez-moi: ils meurent quand même au bout d'un moment?:prudent:
quand je parlais d'éternité , j'entendais ne pas mourir :)
Nul doute qu'à moins d'un big crunch non cyclique , mes atomes à minima se baladeront dans l'univers ( faudra quand même attendre la desorbitation qui sera longue ), pour peut être aller fertiliser une contrée plus lointaine .
Mais quelques milliards d'années avant la desorbitation ça va être long, je rêve de mieux ;)

Donne ton corps à la science comme mon frère aîné...Je lui ai dit qu'avec un peu de chance des étudiants en médecine joueront au ping-pong avec ses roupettes...La perspective ne l'a pas fait rêver: c'est un gars un peu terre à terre.
Ça ne change rien à ma conclusion , ça ne reporte la desorbitation que de quelques années . Par contre pour qui rêve de mieux et est cohérent , donner son corps à la science ou à une vie qui pourrait revenir est certainement la meilleure option . De fait qu'ils jouent avec mes roupettes . Elles serviront plus longtemps .

Dernière édition:
Qui a dit qu'il nous a fait un privilège :) ?
ben conclusion certes un peu hâtive,mais comme il est sensé nous aimer,nous rendre "physique" est un moyen de goûter â des plaisirs impossible en tant qu'ames,à moins que l'enfer soit ici,quel père infligerait cela a ses enfants ?? :D Ben comme donner la vie,c'est un grand privilège par exemple,on est un "dieu" quelque part.

Dernière édition:
Ça ne change rien à ma conclusion .
Mais que vas-tu faire de tout ce temps???
Ce qui m'a rendu athée dans ma jeunesse, c'était de ne pouvoir supporter l'idée de l'éternité et de ne pas retrouver mes proches tels qu'ils sont...

Prenons comme exemple mon père...Comme je le dis toujours (pour la plus grande joie des bladinautes croyants), je peux en dire du mal puisqu'il est mort.

Bon mon père était un homme simple. Pas d'études, des colères grotesques, des larmes devant "la petite maison dans la prairie"...bref...

Au paradis mon père devrait quand même accéder à une espèce de niveau supérieur quoi...
Admettons...

Bon j'arrive au paradis (bah à part d'avoir niqué comme un malade, Dieu ne peut rien me reprocher de sérieux).

Je vois mon père et voilà qu'il me parle comme @Ebion , genre "Spinoza, Saint-Augustin patin couffin"...
Ben désolé mais c'est pas mon père ce gars...

P'tain ce soir je culmine à des hauteurs spirituelles de ouf...Vais finir par épouser vraiment la driankette moa...

Dernière édition:
ben conclusion certes un peu hâtive,mais comme il est sensé nous aimer,nous rendre "physique" est un moyen de goûter â des plaisirs impossible en tant qu'ames,à moins que l'enfer soit ici,quel père infligerait cela a ses enfants ?? :D Ben comme donner la vie,c'est un grand privilège par exemple,on est un "dieu" quelque part.
Conclusion effectivement très hâtive , j'ignore comment jouit une âme sans son corps .
Quant à ta seconde question elle est terriblement anthropocentrique :D

Conclusion effectivement très hâtive , j'ignore comment jouit une âme sans son corps .
Quant à ta seconde question elle est terriblement anthropocentrique :D
c'est pour ça que j'ai mis les " car en tant qu âme on ne peut donner la vie,donc je voyais ca plutôt comme un privilège par rapport à notre état d'âme :D Sans pour autant prendre l'homme pour un dieu,mais c'est comme un petit miracle un enfant qui né.

Mais que vas-tu faire de tout ce temps???
Ce qui m'a rendu athée dans ma jeunesse, c'était de ne pouvoir supporter l'idée de l'éternité et de ne pas retrouver mes proches tels qu'ils sont...

Prenons comme exemple mon père...Comme je le dis toujours (pour la plus grande joie des bladinautes croyants), je peux en dire du mal puisqu'il est mort.

Bon mon père était un homme simple. Pas d'études, des colères grotesques, des larmes devant "la petite maison dans la prairie"...bref...

Au paradis mon père devrait quand même accéder à une espèce de niveau supérieur quoi...
Admettons...

Bon j'arrive au paradis (bah à part d'avoir niqué comme un malade, Dieu ne peut rien me reprocher de sérieux).

Je vois mon père et voilà qui me parle comme @Ebion , genre "Spinoza, Saint-Augustin patin couffin"...
Ben désolé mais c'est pas mon père ce gars...

P'tain ce soir je culmine à des hauteurs spirituelles de ouf...Vais finir par épouser vraiment la driankette moa...
Et pourquoi te parlerait t'il
comme @Ebion ?

Bitte ne casse pas mon trip , j'envisageais plus le truc genre surfeur d'argent , la grande glisse cosmique, et tu me cites un gars sur lequel s'appuie @Jiimmy :(

Dernière édition:
c'est pour ça que j'ai mis les " car en tant qu âme on ne peut donner la vie,donc je voyais ca plutôt comme un privilège par rapport à notre état d'âme :D Sans pour autant prendre l'homme pour un dieu,mais c'est comme un petit miracle un enfant qui né.
Ouh la mais t'es un hyper croyant .
D'où tu tiens qu'une âme ne peut pas donner la vie ?

Sinon un têtard qui gagne une course aux œufs , il est où le miracle ? :prudent:

Ouh la mais t'es un hyper croyant .
D'où tu tiens qu'une âme ne peut pas donner la vie ?

Sinon un têtard qui gagne une course aux œufs , il est où le miracle ? :prudent:
lol non pas du tout croyant :D ben une âme qui donne la vie,j'arrive pas à imaginer le concept,et pour le têtard ce n'est pas que la course aux œufs,c'est tout le processus jusqu'à la naissance qui est un petit "miracle" de la vie

lol non pas du tout croyant :D ben une âme qui donne la vie,j'arrive pas à imaginer le concept,et pour le têtard ce n'est pas que la course aux œufs,c'est tout le processus jusqu'à la naissance qui est un petit "miracle" de la vie
Pas de miracle dans le déterminisme . Mais c'est vrai que le fait qu'un bête va et vient puisse donner un p'tit bout , est la plus belle illustration du principe de maupertuis .
Nan je déconne comme dirait l'autre initium ut esset homo creatus est. Chaque naissance est un renouveau du monde . Du coup y a de l'espoir .

Quand je dis hyper croyant c'est uniquement parce que tu crois plus de choses que moi au final :)

Pas de miracle dans le déterminisme . Mais c'est vrai que le fait qu'un bête va et vient puisse donner un p'tit bout , est la plus belle illustration du principe de maupertuis .
Nan je déconne comme dirait l'autre initium ut esset homo creatus est. Chaque naissance est un renouveau du monde . Du coup y a de l'espoir .

Quand je dis hyper croyant c'est uniquement parce que tu crois plus de choses que moi au final :)
ben je ne crois en rien du moins quand ca relève du spirituel,ni dieu ni âme,simplement un concours de circonstances naturelles qui ont fait que je sois la,quand je parle d'âmes et de dieu,c'est au conditionnel,je me suis dis,si Dieu existait,et si l'âme existait pour pouvoir répondre à la question Si j'étais Dieu etc etc et si l'âme existait etc etc.

@Ebion @Curios @MagicBus @droitreponse

Que pensez vous de l'existence de l'esprit ?
L'esprit???
Késako?
Le truc qui reste quand t'as pété une durite?
Naaan mais tu vois...quand tu meurs...ben ton cerveau fait du cinéma...Les frères Lumière mais en mieux...
Regarde le clip jusqu'à la fin...

You can’t love me