Poème

Viendra le jour où l'homme disparaîtra,
Alors Dieu se lèvera et vaincra
Ceux qui, restés en arrière, avaient lâché
La Promesse de la victoire éclatante lancée

Pour tous les croyants, voyant en Dieu
Le Chemin de la délivrance ultime
Quand il enverra Son lion, en son lieu
La Terre, terrassera l'ennemi auteur du crime

Il avait menti aux humains et aux djinns
Leur promettant des perles et dulcinées innombrées
Or, l'endurant, le vrai, ne sommeillant point
Voilà qu'il lèvera avec lui les armées, au lointain
La guerre universelle aura lieu, les fidèles
Du Très-Haut se soumettront à leur destin

Les anciens "petits" montreront la vérité
L'absoluité de la force de ceux cachés
Dans l'obscurité des damnés, qui sortiront
Les épées pleines du sang de la perdition

Nous vivrons ce temps du triomphe
Quand les idoles et les maîtres tomberont
Et que le Bien-guidé, les prophéties réaliseront
Le Trône absolu quand le clairon
Présentera Celui que nous ne voyions
Alors que tous le verront, grand champion
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Salam

Tu as commencé par un texte très guerrier tu pourrais nous en expliquer le contexte et le fond de la forme.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Salam,

Rah kaytsenna le "Bien-guidé" !
Wa alikoum salam

Possible mais le choix me laisse perplexe quand on connaît un peu l'auteur et son parcours c'est très utile de mettre le contexte moi l'œuvre d'ibn Arabi que je préfère est le traité de l'amour à chaque relecture de cette œuvre je le découvre un peu plus
 
Wa alikoum salam

Possible mais le choix me laisse perplexe quand on connaît un peu l'auteur et son parcours c'est très utile de mettre le contexte moi l'œuvre d'ibn Arabi que je préfère est le traité de l'amour à chaque relecture de cette œuvre je le découvre un peu plus
Salam

La vérité, c'est que je suis l'auteur de ce poème. Quant à mon pseudo, il se veut inspiré de Ibn Arabi (que Dieu lui fasse miséricorde), en effet.

Vous m'avez l'air que d'être passionné.e par l'homme !
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Salam

La vérité, c'est que je suis l'auteur de ce poème. Quant à mon pseudo, il se veut inspiré de Ibn Arabi (que Dieu lui fasse miséricorde), en effet.

Vous m'avez l'air que d'être passionné.e par l'homme !
Il me semblait bien aussi j'avais du mal avec le contexte guerrier ! D'où ma demande.

Oui j'apprécie son œuvre ce qui est différent de la passion qui elle nous est inspirée pour Lui et par Lui
J'ai il y a quelques années lu certains de ses traités et pour comprendre et s'imprégner de l'œuvre il faut connaître le parcours de l'erudit afin de comprendre son parcours spirituel et ce que je lis du tiens d'après ton poème ton jihad est dans l'avènement d'un sauveur guerrier Peut tu m'en dire plus car je ne lis nul part le mot Amour, Miséricorde, Pardonneur,
 
Le combat spirituel contre soi-même qui est une composante essentielle de la voie "soufie" trouve une de ses concrétisations dans la lutte matérielle contre l'ennemi.
Certes notre religion est une religion de paix, comme vous le dites. Néanmoins, cela ne doit pas omettre le cheminement nécessaire pour arriver à la véritable "paix" qui est un résultat, celui d'un long effort.
Hâte que de pouvoir échanger avec vous autour de ce sujet.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Le combat spirituel contre soi-même qui est une composante essentielle de la voie "soufie" trouve une de ses concrétisations dans la lutte matérielle contre l'ennemi.
Certes notre religion est une religion de paix, comme vous le dites. Néanmoins, cela ne doit pas omettre le cheminement nécessaire pour arriver à la véritable "paix" qui est un résultat, celui d'un long effort.
Hâte que de pouvoir échanger avec vous autour de ce sujet.
Pour arriver à la véritable "paix" il vous faut cheminer dans la lutte qu'est votre véritable ennemi c'est à dire vous même !
Car pour mener l'autre au combat il faut déjà être le vainqueur de soi.

La voie du tassawuf est multiple.
 

IbnSalah

الله اكبر
À titre de perspective, je me permets de partager cela :
Le Prophète a dit : « L’homme fort n’est pas celui qui est fort en lutte, mais c’est celui qui se maitrise sous l’emprise de la colère. » (Mouslim).
En vérité, arriver à vaincre son nafs est l'achèvement de la Foi. S'oublier au profit de Dieu tout-puissant, voilà ce que veulent nous empêcher de faire les ennemis.
 
Haut