Point de vue des marocains sur Al adl wal ihsane

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Kamui
  • Date de début Date de début
Bonsoir,

je connais très peu ce mouvement et je cherchais votre collaboration pour mieux me le faire connaître.
J'ai plutôt l'impression qu'il a très peu de succès au maroc, à quoi vous tenez cela? Au manque de médiatisation? au manque de charisme et d'éducation de ses leaders? à sa véhémence contre la monarchie? à l'esprit moderne des marocains?

Je me pose cette question car dernièrement j'ai été confronté à une curiosité: bien qu'au maroc cheick yassine soit un personnage totalement inexistant de nos discussions, bon nombre de musulmans ici en europe m'en parle avec beaucoup de superlatifs et je ne sais que répondre puisque je ne le connais pas à vrai dire.

Qu'on partage ses idées, au demeurant rétrogrades, ou non
Qu'on le trouve sympathique ou farfelu avec "ses visions" et c'est le cas.

Il est cependant celui qui a osé dire "non"

zawia bouchichia, , tous ces memebres doivent payer 20% de leur salaires a yassine mais sa fille et son epou vraiment qui profitent de cet argent pour voyager en europe et vivre dans des villas lux ;)
si tu es curieux de connaitre ce secte tu peux trouver les informations que tu veux sur leur website si tu cherches dans l archive tu trouveras des articles sur le dialogue du prophet avec ce yassine dans ces reves plein de debilite et hallucinations ;)
leur business se base sur l idee que ce Yassine a des coup de pistons avec le prophet c est comme ca ils lavent les verveaux des herds des moutons qui croient ce qu ils inventent

Bonsoir,

je connais très peu ce mouvement et je cherchais votre collaboration pour mieux me le faire connaître.
J'ai plutôt l'impression qu'il a très peu de succès au maroc, à quoi vous tenez cela? Au manque de médiatisation? au manque de charisme et d'éducation de ses leaders? à sa véhémence contre la monarchie? à l'esprit moderne des marocains?

Je me pose cette question car dernièrement j'ai été confronté à une curiosité: bien qu'au maroc cheick yassine soit un personnage totalement inexistant de nos discussions, bon nombre de musulmans ici en europe m'en parle avec beaucoup de superlatifs et je ne sais que répondre puisque je ne le connais pas à vrai dire.

Tu ne rates pas grand chose...

Il a un certain succès dans une certaine frange ...mais sa popularité n'est plus ce qu'elle était du temps où le mouvement était interdit .... Mohammed 6 sur ce coup là fut très intelligent ...

Bonsoir,

La derrière fois quand j'étais au Maroc j'ai cherché un livre sur ce mouvement j'en ai trouvé aucun a part une petite rissala [ mini essai ] d'une ex adepte de Ahmed yassine et c'était un peu médiocre...

C'est un mouvement qui ne m'attire pas personnellement comme tout les mouvements soufites.

Je ne crois pas aux politiciens, surtout ceux avec des "visions".
A ne pas confondre avec des politiciens "visionnaires", espèce non existante au Maroc. :langue:

Tu ne rates pas grand chose...

Il a un certain succès dans une certaine frange ...mais sa popularité n'est plus ce qu'elle était du temps où le mouvement était interdit .... Mohammed 6 sur ce coup là fut très intelligent ...

Et surtout le déclin de l'image de leur leader. Nadia ne fait pas le poids devant ce qu’était son père.

Bonsoir,

ce n'est pas sur bladi que tu trouveras des partisants de Adl, ils se recrutent plutôt dans les couches citadines traditionnalistes pieuse des grandes villes marocaines (plutôt arabophone), ce n'est pas vraiment le public de bladi.

ce n'est pas sur bladi que tu trouveras des partisants de Adl, ils se recrutent plutôt dans les couches citadines traditionnalistes pieuse des grandes villes marocaines (plutôt arabophone), ce n'est pas vraiment le public de bladi.

La Nadia a fait ses études scolaires dans des écoles qui ne sont pas trop arabophones...C'est ce que j'ai lu quelque part...

Il a souhaité avoir des avis ... pas forcément un point de vue partisan ...

La Nadia a fait ses études scolaires dans des écoles qui ne sont pas trop arabophones...C'est ce que j'ai lu quelque part...

Elle a en effet été à la mission française mais a ensuite integré l'université de Fès...

Sa soeur par contre, fût au même primaire et collège que moi...et ce n'était pas une mission :langue:

des barbus frustrés qui rêvent du Khalifa et qui ne sont capable de rien changer au Maroc. Des islamistes qui préfèrent mourir pour rejoindre le pardis arabe au lieu de profiter d'une belle vie dans un beau Maroc amazigh.

zawia bouchichia, , tous ces memebres doivent payer 20% de leur salaires a yassine mais sa fille et son epou vraiment qui profitent de cet argent pour voyager en europe et vivre dans des villas lux ;)
si tu es curieux de connaitre ce secte tu peux trouver les informations que tu veux sur leur website si tu cherches dans l archive tu trouveras des articles sur le dialogue du prophet avec ce yassine dans ces reves plein de debilite et hallucinations ; )
leur business se base sur l idee que ce Yassine a des coup de pistons avec le prophet c est comme ca ils lavent les verveaux des herds des moutons qui croient ce qu ils inventent

Yassine n'a rien a voir avec la zaouia Boutchichia... Le Leader de la Zaouia s'appelle Hamza. Tu t’emmêles les pinceaux :langue:

JE ne suis fan ni de l'un ni de l'autre par ailleurs...

Je pense que quand on ne sait pas de quoi on parle, il vaut mieux se taire que de raconter des bêtises.

si tu es curieux de connaitre ce secte tu peux trouver les informations que tu veux sur leur website si tu cherches dans l archive tu trouveras des articles sur le dialogue du prophet avec ce yassine dans ces reves plein de debilite et hallucinations ;)

des barbus frustrés qui rêvent du Khalifa et qui ne sont capable de rien changer au Maroc. Des islamistes qui préfèrent mourir pour rejoindre le pardis arabe au lieu de profiter d'une belle vie dans un beau Maroc amazigh.

Salam Kamui

Sincèrement je ne peux pas te confirmer par un Oui ou un Non si ce mouvement a un succès auprès des marocains vivent au Maroc ces dernières années. Mais une chose dont je suis sur et certain et que je peux vraiment confirmer par un grand Oui, ce mouvement avait un grand succès dans la fin des années 80 et les années 90. Il avait des partisans de toutes les couches sociales de la société marocaine, des lycéens, des étudiants, des professeurs, des avocats, des médecins, des sans travail, des analphabètes, ........ect.

Tu sais pendant ces années la, dans les lycées et les universités marocaines tu avais le choix entre ce mouvement, Al Adala Wa Tanmia (PJD) a cette époque la ils avaient un autre nom dont je me souviens plus mais je pense c'est genre ( Al Rabita wa Tawhid), et bien sur les Marxistes qu'on appelait Al Refaq (les camarades) et crois moi ces deux mouvements ne faisaient pas le poids devant Al Adl Wal Ihsane. Je pense aussi que ce mouvement aura pu être aujourd’hui a la place du (PJD) mais ils n'ont pas voulu baiser les mains

Bonsoir,

Il paie le refus de ne pas avoir voulu se politiser "officiellement"...
ah bon? j'ai cru savoir qu'on le lui a interdit.

Bonsoir,

Pour prétendre "bien" le connaitre, il faut remonter à l'époque de sa création début 70', l'avoir vécue pour comprendre ses revendications et leurs contextes.
C'est pas mon cas mais j'ai quand même un avis valable pour leur situation d'aujourd'hui.
C'est une bande de détraqués, guidée par un sacro-saint leader spirituel, un illuminé qui fait des visions du prophète pbsl (et durant le jour SVP! on se croirait suivre meduim ou ghostwhisperer)
Une sorte de secte, de confrérie, dont les cadres sont généralement bien instruits, et qui œuvrent pour des buts précis nourris par la soif au pouvoir et au fric et autres aspirations du genre.
bref pour moi, leur degré de popularité est proportionnel au développement du degré d'analphabétisme et d'ignorance.

Toutes vos interventions sont vraiment intéressantes, mais sur quel base vous êtes vous informés pour tirer vos conclusions?

télévision? net? racontar? contact direct?

L'histoire de la cotisation de 20% n'est pas vraiment choquante, sauf que si c'est pour payer l'inscription à la mission de sa famille c'est un peu fumeux :p

J'en faisais partie quand j'étais encore gamin au lycée, et j'ai gardé contact avec apres les avoir quitté puisque pas mal de mes amis faisaient partie aussi. Bon moi je les ai laissé tombe car je n'étais pas d'accord sur tout et aussi c'était plus fort que moi d’accepter de ne pas avoir une petite copine, surtout a cet age la. Depuis que j'ai quitté le Maroc, je n'ai plus de nouvelles, plus de contact.

Je ne pense pas que t'aura des réponses sur ce Forum, car tout ce que j'ai pu lire sur ces 3 pages, des bêtises qu'on a entendu quelque part , dans les cafés, les salons de coiffure..........ect.

Toutes vos interventions sont vraiment intéressantes, mais sur quel base vous êtes vous informés pour tirer vos conclusions?

L'histoire de la cotisation de 20% n'est pas vraiment choquante, sauf que si c'est pour payer l'inscription à la mission de sa famille c'est un peu fumeux :p

Alors pour ma part y a un peu de tout..
simples échanges, articles de journaux (arabophones surtout),
mais le plus consistant de tout qui a vraiment pu façonner ma perception d'eux, c'est que j'ai eu à connaitre un collègue étudiant qui en faisait partie... ce qu'il reflète et nous raconte des principes de cette secte, n'est qu'un ramassis de pratiques rétrogrades qui ne peuvent découler que d'une idéologie sclérosée.

Je pense que quand on ne sait pas de quoi on parle, il vaut mieux se taire que de raconter des bêtises.

tu dois demander pardon a allah de croire les hallucinations de ce fou c est du Chirk
pusique tu etais un membre actif pendant ton adolescence de ce secte raconte nous les detailles de leurs reunions , combien de fois bstilou yedou yassine radia allaho a3nh ;)
peut etre jrawe a3lik c est ca la verite tu n as pas pu payer 20% sans un salaire
une petite lecon pour toi :
le dernier prophet etait : Mohammed SAW meme un petit gamain a lecole primaire est sure de cette verite
question d intelligence et pas de l age

quelle honte ;)

@ Kamui

Voici une vidéo très récente du secrétaire général du PJD Abdelillah Benkirane. Les choses sont claires pourquoi ces dernières années on n'entend plus parle d'al adl wal ihsane mais plutôt de ce monsieur et son parti. Il faut bien baiser les mains.

YouTube - ‫بنكيران :الملك Ù…Ø*مد السادس Ùˆ الملكية بالمغرب‬‎

@ Kamui,

Si tu souhaites quelques références livresques très interressante sur le sujet voici des bouquins écris par le socio-politologue Mohamed Darif:
Le système politique Marocain; les islamistes marocains; les partis politiques marocains; et religion et politique au Maroc.

ça te permetra de te faire une petite idée et d'éviter les discussions stériles, émotionnelles et polarisées avec les anti ou les pro.

NB: question culte de la personnalité (ce qui n'est pas très orthodoxe islamiquement parlant) les fans de la monarchie jouent pratiquement dans la même division.

Ce sont donc des soufis de la tariqa bouchichia merci de l'info.

Retour