Polémique en belgique : un journal caricature le couple obama en photos de singe!

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Le week-end dernier, le quotidien De Morgen consacrait plusieurs pages à la venue d’Obama en Belgique. Un photomontage, publié dans la rubrique satirique du quotidien, suscite la polémique dans le monde. Le journal présente ses excuses dans son édition de ce lundi.

Le billet satirique montre Poutine qui aurait envoyé une photo du couple présidentiel américain affublé de têtes de singe. L’auteur belgo-nigériane Chika Unigwe a fustigé la photo incriminée sur Twitter, assortie du commentaire : "Il nous reste du pain sur la planche. Shame on @demorgen". L’image accompagnant le tweet, rédigé en néerlandais et en anglais, a fait rapidement le tour de la Toile et suscite l’indignation aux Pays-Bas, dans le monde anglo-saxon et au Nigéria.


suite de l'article et photo d'Obama en singe sur le lien


http://www.levif.be/info/actualite/...hotomontage-d-obama/article-4000569033763.htm
 
A

AncienMembre

Non connecté
Quel mauvais gout et de plus c'est pas drôle, je dis ça d'autant plus que j'ai vu il y'a deux jours le film "j'ai été esclave pendant 12ans" et franchement oser de telle comparaisons c'est minable.

J'hésite entre regarder le film ou commencer par lire le livre (on m'a dit que c'est tiré d'un roman)...
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
La blague est de mauvais gout, mais il faut lire l article au lieu de focaliser sur la seule photo. C est une erreur de communication, pas une insulte volontaire.

En Belgique, le ton reste plus modéré. Le quotidien mis en cause explique cette dédramatisation par l’opinion que la plupart d’entre eux partagent sur le journal, à savoir que De Morgen, connu pour son point de vue antiraciste, a simplement fait preuve de mauvais goût.

C est comme quand Coluche disait:
"On dit que je suis raciste, mon chien est noir! "
 
J'hésite entre regarder le film ou commencer par lire le livre (on m'a dit que c'est tiré d'un roman)...

J'ai pas lu le livre mais oui c'est une histoire vraie(ce n'est pas un roman mais une autobiographie), par contre le film est vraiment dur, franchement j'étais mal à l'aise en le regardant.

Mais en tout cas très très beau film, très mouvant (prévois des kleenex lol)
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Quel mauvais gout et de plus c'est pas drôle, je dis ça d'autant plus que j'ai vu il y'a deux jours le film "j'ai été esclave pendant 12ans" et franchement oser de telle comparaisons c'est minable.

bienvenue en Belgique. :D
Pour les gens qui ne le savent pas, De morgen est l'un des plus grands journaux flamands, il serait le plus progressiste, ce qui est d'autant plus choquant....:wazaa:
 
Le journal De Morgen catalogué à gauche a publié une photo du couple Obama d'une vulgarité, d'une indécence crapuleuse.


http://www.7sur7.be/7s7/fr/2864/Dos...blie-une-caricature-des-Obama-en-singes.dhtml

Etonnament, aucun quotidien ou chaine d'information n'a relayé ce comportement outrancier.

Ce n est pas le commun des mortels; c'est un journaliste, une chaine rédactionnelle, un quotidien qui ont osé se comporter au travers de cet "article" de manière abjecte.
Le quasi silence complet de toute la presse belge sur le sujet est elle aussi interpellante.
Ces journalistes, si souvent donneurs de leçon, prétendant défendre des valeurs ont révélé ici leur vrai visage au contraire de celui qu'ils ont fait porté au couple Obama.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
c'est ce que j'ai lu aussi dans un article suisse : les réactions de désapprobation ont surtout eu lieux à l'étranger et peu ou pas en Belgique....c'est en effet inquiétant....:prudent:


Le journal De Morgen catalogué à gauche a publié une photo du couple Obama d'une vulgarité, d'une indécence crapuleuse.


http://www.7sur7.be/7s7/fr/2864/Dos...blie-une-caricature-des-Obama-en-singes.dhtml

Etonnament, aucun quotidien ou chaine d'information n'a relayé ce comportement outrancier.

Ce n est pas le commun des mortels; c'est un journaliste, une chaine rédactionnelle, un quotidien qui ont osé se comporter au travers de cet "article" de manière abjecte.
Le quasi silence complet de toute la presse belge sur le sujet est elle aussi interpellante.
Ces journalistes, si souvent donneurs de leçon, prétendant défendre des valeurs ont révélé ici leur vrai visage au contraire de celui qu'ils ont fait porté au couple Obama.
 
Ca a été relayé par tous les journaux belges le jour même. Et il y a eu des excuses presque immédiate du journal en question. Journal qui est en effet très porté à gauche. Le tout dans une chronique satirique puisque l'article annonçait avoir reçu ces photos directement par... Poutine himself.

Quand à se demander pourquoi ça n'a pas fait plus de vagues que cela, cela s'explique par les excuses immédiates pour faute de mauvais gout. Et parce que le coeur de la satire en elle-même était bel et bien Poutine, pas le couple Obama.

Mais bon, faut avoir lu l'article pour cela.
 
Ce journal est connu pour être enti raciste et anti faschiste. je ne pense pas un seul instant qu'il y avait volonté de nuir. Mais c'est la presse occidentale elle même qui rèpéte à qui veut l'entendre qu'on peut rire de tout et que la libérté d'expression est absolue; Ahh oui, c'est vrai qu'elle est absolue seulment quand on humilie le prophète de l'Islam
 
Ca a été relayé par tous les journaux belges le jour même. Et il y a eu des excuses presque immédiate du journal en question. Journal qui est en effet très porté à gauche. Le tout dans une chronique satirique puisque l'article annonçait avoir reçu ces photos directement par... Poutine himself.

Quand à se demander pourquoi ça n'a pas fait plus de vagues que cela, cela s'explique par les excuses immédiates pour faute de mauvais gout. Et parce que le coeur de la satire en elle-même était bel et bien Poutine, pas le couple Obama.

Mais bon, faut avoir lu l'article pour cela.

Voici donc la nouvelle tactique : troquer la figure de quelqu'un pour celle d'un singe, et puis plaider l'innocence, et une erreur de communication, une petite excuse. Tandis que le moindre fifrelin prononcé par la droite est immédiatement traduite par le racisme le plus éhonté par ce journal; prétendant donner des lecons.
 
Ce journal est connu pour être enti raciste et anti faschiste. je ne pense pas un seul instant qu'il y avait volonté de nuir. Mais c'est la presse occidentale elle même qui rèpéte à qui veut l'entendre qu'on peut rire de tout et que la libérté d'expression est absolue; Ahh oui, c'est vrai qu'elle est absolue seulment quand on humilie le prophète de l'Islam

La volonté de faire du buzz, du fric. Que faut il que ce journal fasse pour qu'il puisse être condamné du 100ème des condamnations qu'il prononce sur d'autres.

Politicens et journalistes : même moule, faites ce que je dis, pas ce que je fais
 
c 'est un forum français qui m'a permis de découvrir les faits - les mentions dans les autres journaux n'ont aucunement fait la une, même chose au niveau de la RTBF laquelle a au contraire bien donné d'échos à la candidature aux élections européennes de Michel Renquin, un grand joueur de foot, qui un jour par frustration et réflexe s'est irrité de décisions arbitrales à sens unique au profit des allemands de Cologne dans les années 80.
Aucune des personnes à qui j'ai évoqué l'article du Morgen n'était au courant - comme quoi les entrefilets dans la Presse ont été très discrets; là ou si souvent ces affaires font la une - instituteurs, inspecteurs, avocat...; tout comme le simple ouvrier que j'ai cotoyé : aucun n'avait connaissance. Curieux non.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Ca a été relayé par tous les journaux belges le jour même. Et il y a eu des excuses presque immédiate du journal en question. Journal qui est en effet très porté à gauche. Le tout dans une chronique satirique puisque l'article annonçait avoir reçu ces photos directement par... Poutine himself.

Quand à se demander pourquoi ça n'a pas fait plus de vagues que cela, cela s'explique par les excuses immédiates pour faute de mauvais gout. Et parce que le coeur de la satire en elle-même était bel et bien Poutine, pas le couple Obama.

Mais bon, faut avoir lu l'article pour cela.
Cf mon commentaire http://www.bladi.info/posts/12673938/
Mais la plupart des intervenants répondent sans même lire les écrits précédents ...
 
@SAFIRA15 :

Ca a été repris par : la dh, 7sur7, rtl, rtbf, le soir, le vif express, le groupe presse sudinfo en entier, la libre, etc...

Alors, je ne sais pas par quel biais tu t'informes, mais si tu l'as raté, c'est que c'est de ton fait. Pas celui de la presse belge. Parce que là, on a de la presse torchon comme de la grande presse qui l'ont repris.

Et enfin, visiblement, tu n'as pas lu l'article du morgen (mauvaise connaissance du néerlandais ?) puisque celui-ci est une critique sous forme de satire qui tire à boulet rouge sur Poutine. Et non sur le couple Obama. Je l'ai déjà dit, mais bon...
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Voici donc la nouvelle tactique : troquer la figure de quelqu'un pour celle d'un singe, et puis plaider l'innocence, et une erreur de communication, une petite excuse. Tandis que le moindre fifrelin prononcé par la droite est immédiatement traduite par le racisme le plus éhonté par ce journal; prétendant donner des lecons.
Sait tu que les belges sont tous des idiots qui ne mangent que des frites ?
Que les francais ne se lavent jamais et sont saoul avec du vin rouge tous les jours ?
Presque autant que les polonais avec leur vodka de contrebande ?
Que si les chinois ont les yeux bridés c est parce que ils mangent du riz et ca constipe ?
Que tous les arabes sont des voleurs ?
Les juifs tous des riches commercants ?
Les noirs des fainéants ?

Utilise ton esprit critique, et lis les infos avant de t énerver ...
J assume mes écrit ci dessus, et jamais ne prononcerai la moindre excuse :)
 
@Nalinux :

Si un article parait avec, je ne sais pas, des caricatures de maghrébins "de cité" avec, en gros titre au dessus, voici comment Marine Lepen perçoit l'immigration, tu crois qu'ils vont crier au racisme aussi ?
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
@Nalinux :

Si un article parait avec, je ne sais pas, des caricatures de maghrébins "de cité" avec, en gros titre au dessus, voici comment Marine Lepen perçoit l'immigration, tu crois qu'ils vont crier au racisme aussi ?
Je ne suis pas sur de bien comprendre ton exemple, ne sachant pas qui sont tes "ils".

Ca dépend qui écrit ca.
Comme toujours, c est une question de contexte.
Et de capacité de compréhension du lecteur.
On a parfois l impression qu il y a 2 camps. Ceux qui stigmatisment systématiquement un évenement mineur pour en faire un cheval de bataille contre les XXXX *
Et ceux qui sont plus nuancés, qui font la part des choses entre les écrits et l intention qui est derriere.
Pour comprendre la dérision, il faut savoir rire de soi meme. Mais ca demande de l ouverture d esprit et de la remise en question personnelle.
Chose que les fanatiques de tout bord font hélas rarement.

Loin de moi de me penser un exemple, mais je suis la personne que je connait le plus .
J ai déja écrit : "Je n aime pas les noires."
Dans le sens ou mon idéal féminin a la peau tres claire, des yeux verts et des cheveux noirs.
Ca n a aucune connotation raciste. C est sexuel :)
Mais hors contexte, ca peut le paraitre.

Chacun voit parfois ce qu il veut, selon son ressenti.
Comme tu l a souligné, ( et que j avais fait aussi ), cet article est un bon exemple.
C est de la dérision, d assez mauvais gout cependant selon moi, mais il est pris au premier degré.
On va finir par faire de l autocensure, de peur de déplaire :)
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Le week-end dernier, le quotidien De Morgen consacrait plusieurs pages à la venue d’Obama en Belgique. Un photomontage, publié dans la rubrique satirique du quotidien, suscite la polémique dans le monde. Le journal présente ses excuses dans son édition de ce lundi.

Le billet satirique montre Poutine qui aurait envoyé une photo du couple présidentiel américain affublé de têtes de singe. L’auteur belgo-nigériane Chika Unigwe a fustigé la photo incriminée sur Twitter, assortie du commentaire : "Il nous reste du pain sur la planche. Shame on @demorgen". L’image accompagnant le tweet, rédigé en néerlandais et en anglais, a fait rapidement le tour de la Toile et suscite l’indignation aux Pays-Bas, dans le monde anglo-saxon et au Nigéria.
suite de l'article et photo d'Obama en singe sur le lien
http://www.levif.be/info/actualite/...hotomontage-d-obama/article-4000569033763.htm
Salam compteblad,
Réponse du quotidien:
Le quotidien flamand admet avoir commis une erreur de jugement : "Nous avons eu tort de penser que généralement le racisme n’est plus toléré et qu’on peut donc en rire sans risque".
Aussi De Morgen présente-t-il ses excuses à tous ceux qui se sentent insultés par le passage en question. "Toujours animés par la même ferme conviction, nous continuons à nous ranger du côté de tous ceux qui luttent contre toute forme de racisme. (…) N’hésitez pas à nous faire signe chaque fois que nous quittons le droit chemin".

 
@Nalinux :

C'est de mauvais gout, sans aucun doute possible. Mais si le mauvais gout était punissable je pense qu'on trouverait un tas de monde devant les juges.

Les mecs qui mettent des chaussettes dans leurs sandales, les types qui trainent en jogging toute la journée, les jeunes filles maquillées comme des voitures volées, les chaussettes blanches en portant un costard-cravate, le tuning boum-boum tsoin-tsoin, etc...

Pour l'auto-censure, je pense que c'est déjà là malheureusement. Je me sentais beaucoup plus libre il y a 20 ans qu'aujourd'hui.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Sait tu que les belges sont tous des idiots qui ne mangent que des frites ?
Que les francais ne se lavent jamais et sont saoul avec du vin rouge tous les jours ?
Presque autant que les polonais avec leur vodka de contrebande ?
Que si les chinois ont les yeux bridés c est parce que ils mangent du riz et ca constipe ?
Que tous les arabes sont des voleurs ?
Les juifs tous des riches commercants ?
Les noirs des fainéants ?

Utilise ton esprit critique, et lis les infos avant de t énerver ...
J assume mes écrit ci dessus, et jamais ne prononcerai la moindre excuse :)
Tu t'excuses pas? Normal, tu es saoul, tu l'as dit toi-même... :D

Tu m'excuseras si je n'écris pas plus, je fais la grasse matinée, comme d'hab... ;)
 
c 'est un forum français qui m'a permis de découvrir les faits - les mentions dans les autres journaux n'ont aucunement fait la une, même chose au niveau de la RTBF laquelle a au contraire bien donné d'échos à la candidature aux élections européennes de Michel Renquin, un grand joueur de foot, qui un jour par frustration et réflexe s'est irrité de décisions arbitrales à sens unique au profit des allemands de Cologne dans les années 80.
Aucune des personnes à qui j'ai évoqué l'article du Morgen n'était au courant - comme quoi les entrefilets dans la Presse ont été très discrets; là ou si souvent ces affaires font la une - instituteurs, inspecteurs, avocat...; tout comme le simple ouvrier que j'ai cotoyé : aucun n'avait connaissance. Curieux non.

On en a vite parlé mais les médias sont vite passé à autre chose...
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Le journal De Morgen catalogué à gauche a publié une photo du couple Obama d'une vulgarité, d'une indécence crapuleuse.


http://www.7sur7.be/7s7/fr/2864/Dos...blie-une-caricature-des-Obama-en-singes.dhtml

Etonnament, aucun quotidien ou chaine d'information n'a relayé ce comportement outrancier.

Ce n est pas le commun des mortels; c'est un journaliste, une chaine rédactionnelle, un quotidien qui ont osé se comporter au travers de cet "article" de manière abjecte.
Le quasi silence complet de toute la presse belge sur le sujet est elle aussi interpellante.
Ces journalistes, si souvent donneurs de leçon, prétendant défendre des valeurs ont révélé ici leur vrai visage au contraire de celui qu'ils ont fait porté au couple Obama.
Je pense qu'il faut lire ce texte, saisir le contexte, voir qui est visé, etc.
De mauvais goût, peut-être, quoi que, comme je l'ai dit, en fonction du contexte et de ce que vise l'histoire, des choses semblant de mauvais goût peuvent se comprendre. Faut pas s'arrêter juste à l'apparence.

Au moins cette polémique m'aura fait découvrir que les Obama ne sont pas des singes. :D
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Salam compteblad,
Réponse du quotidien:
Le quotidien flamand admet avoir commis une erreur de jugement : "Nous avons eu tort de penser que généralement le racisme n’est plus toléré et qu’on peut donc en rire sans risque".
Aussi De Morgen présente-t-il ses excuses à tous ceux qui se sentent insultés par le passage en question. "Toujours animés par la même ferme conviction, nous continuons à nous ranger du côté de tous ceux qui luttent contre toute forme de racisme. (…) N’hésitez pas à nous faire signe chaque fois que nous quittons le droit chemin".


Les journalistes du Morgen avouent qu'ils sont bêtes..... c'est à nous, simple citoyens qui devont leur dire quand ils ne respectent pas les principes fondamentaux de la déontologie liée à la profession de journaliste? un poisson d'avril?

s'ils ne sont pas capables de respecter les règles élémentaires de la déontologie journalistique, qu'ils fasse autres chose! Ils pourraient être plus efficace pour la pêche aux moules à la mer du Nord :intello:
 
B

belgika

Non connecté
Deontologie journalistique

deux nouvelles plaintes fondées au CDJ

http://www.deontologiejournalistique.be/index.php?en-mars-deux-nouvelles-plaintes-fondees-au-cdj


Sudpresse pour ne le nommer et entre autre comme DH :) devrait aussi inclure ce genre de remarques comme De Morgen et présenter des excuses à toutes les personnes offensées, par les propos racistes, xenophobes etc..reactions de certains lecteurs et que la "modération"
n'efface pas ça ce serait aussi Déontologique

l'article est paru ds la presse belge de morgen 7 sur 7...

Maintenant peut on rire de tout?
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Deontologie journalistique

deux nouvelles plaintes fondées au CDJ

http://www.deontologiejournalistique.be/index.php?en-mars-deux-nouvelles-plaintes-fondees-au-cdj


Sudpresse pour ne le nommer et entre autre comme DH :) devrait aussi inclure ce genre de remarques comme De Morgen et présenter des excuses à toutes les personnes offensées, par les propos racistes, xenophobes etc..reactions de certains lecteurs et que la "modération"
n'efface pas ça ce serait aussi Déontologique

l'article est paru ds la presse belge de morgen 7 sur 7...

Maintenant peut on rire de tout?

la logique voudrait qu'on ne puisse pas rire de tout... apparemment ce journal sait à qui s'adressait... En fait c'est tout bénéf pour lui puisque maintenant même au dela de la frontière du Royaume certains connaitront ce journal...
C'est tout simplement abject de faire de tels article juste pour se faire connaitre...
Cette histoire me rappelle celle ou cette ex militante FN a publié sur son blog des photos similaires avec Mme Taubira... c'est juste répugnant...
 
B

belgika

Non connecté
la logique voudrait qu'on ne puisse pas rire de tout... apparemment ce journal sait à qui s'adressait... En fait c'est tout bénéf pour lui puisque maintenant même au dela de la frontière du Royaume certains connaitront ce journal...
C'est tout simplement abject de faire de tels article juste pour se faire connaitre...
Cette histoire me rappelle celle ou cette ex militante FN a publié sur son blog des photos similaires avec Mme Taubira... c'est juste répugnant...

Le journal flamand admet avoir commis une erreur et présente ses excuses...ils auraient dû reflechir avant de poster l'article et au tollé général que cela susciterait...


la militante FN s est elle excusée publiquement?ou y a t il eu une plainte de Mme Taubira?
 
Dernière modification par un modérateur:

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Le journal flamand admet avoir commis une erreur et présente ses excuses...ils auraient dû reflechir avant de poster l'article et au tollé général que cela susciterait...

la militante FN s est elle excusée publiquement?ou y a t il eu une plainte de Mme Taubira?

Je ne sais pas si cette femme s'est excusée publiquement... je sais que c'est son propre parti le FN qui a porté plainte contre elle puis l'a exclu du parti..
http://www.letelegramme.fr/ig/gener...tre-christiane-taubira-25-10-2013-2281656.php

Pour ce journal Flamand, je ne voudrais bien évidemment faire des hypothèses toutes faites... Mais à mon avis ils ont bien réfléchis avant de poster l'article.... ils savaient très bien le tollé que ca allait faire. pourquoi ? parceque la curiosité malsaine de certains lecteurs incite à acheter ce journal... les excuses sont toujours faciles à présenter une fois que le mal est fait.... triste monde.... seul le buzz le fric domine...
 
Haut