polémique entre l'UE et Israël

Le statut de Jérusalem-Est suscite la polémique entre l'UE et Israël

BRUXELLES — Une polémique a éclaté mardi entre Israël et l'UE au sujet de l'insistance croissante des Européens à évoquer Jérusalem-Est comme capitale d'un futur Etat palestinien, dans le cadre d'un règlement négocié de paix avec l'Etat hébreu.

A l'origine de la discorde, une proposition de la présidence suédoise de l'Union européenne soumise la semaine prochaine à l'approbation des ministres européens des Affaires étrangères, a-t-on appris de sources diplomatiques.

La version originale du texte en cours d'élaboration a fait l'objet de fuites dans le quotidien israélien Haaretz. Selon le projet de document, dont l'AFP a également obtenu copie, l'UE se prononce en faveur "d'un Etat palestinien viable, comprenant la Cisjordanie et Gaza, avec Jérusalem-Est comme capitale".

Dans un communiqué, le ministère israélien des Affaires étrangères a estimé que la proposition suédoise "porte atteinte à la capacité de l'Union européenne à prendre part en tant qu'un important médiateur dans le processus politique entre Israël et les Palestiniens.

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5h0qujAcU7Ree6OUp_aJkBEQSl31Q
 
Haut