Polémique : la campagne choc de gaia raciste?

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
http://www.lalibre.be/light/societe...choc-de-gaia-525cdfea357090649b79b4fd#audio_1


Société Dans le plus pur style Gaia... Ecoutez le spot ci-contre. http://www.lalibre.be/light/societe...choc-de-gaia-525cdfea357090649b79b4fd#audio_1

<"ls sont venus nous chercher, ce matin tôt. On dormait encore. Ils se sont mis à nous crier dessus dans cette langue que personne ne comprend en nous poussant dans un camion. […] Le camion a fini par s’arrêter devant un bâtiment froid et puant, où on est tous entassés maintenant. […] Moi, je sais bien comment ça va se finir, je ne suis pas naïf. Mais qu’est-ce que je peux faire ? A part attendre qu’il vienne me chercher, lui là, avec son couteau et son tablier de moins en moins blanc…
En optant pour l’anthropomorphisme - c’est un mouton qui "parle", avant de se faire égorger lors de la fête de l’Aïd de ce mardi - Gaia place l’auditeur dans une position intenable. Un mouton ne parle pas, n’envisage pas la réalité comme nous, ne comprend évidemment pas <"cette lanue que personne ne comprend""On voulait faire référence à ce qui peut se passer un peu partout avec des journalistes ou des touristes qui se font enlever ou à la série "Homeland".Effet garanti<
<
<
Reste que, diffusé au nord comme au sud du pays, ce spot a été conçu, sinon pour choquer, du moins pour retenir l’attention. D’où sa longueur (une minute) et son dépouillement : un texte lu sans bande-son par une voix inconnue (et non celle d’un comédien habitué des spots radio), <"pour créer la surprse"
Sur le même sujet :
 
Elle est poignante quand on s'intéresse à la condition animale en général, mais effectivement j'ai tiqué sur "cette langue que personne ne comprend".
 
Haut