Polémique sur le voile : "La laïcité est utilisée non pas pour vivre ensemble, mais pour vivre les uns contre les autres", dénonce François Bayrou

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
"La laïcité est utilisée non pas pour vivre ensemble, mais pour vivre les uns contre les autres", a dénoncé dimanche 27 octobre François Bayrou, maire de Pau et président du MoDem, invité de "Questions politiques". La polémique autour du port du voile continue d'animer le débat politique plus de deux semaines après l'incident au Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté vendredi 11 octobre dernier où une mère voilée qui accompagnait des enfants lors d'une sortie scolaire a été prise à partie par un élu du Rassemblement national.

"La laïcité, c'est la règle pour qu'on puisse vivre ensemble"

Pourtant, l'ancien ministre de l'Intérieur a interdit le voile dans les écoles par circulaire en 1994, "parce que l'école, c'est le lieu où on doit tous former un pays", a-t-il indiqué. "Mais on perd de vue quelque chose de tout à fait essentiel : la laïcité, c'est la règle pour qu'on puisse vivre ensemble, c'est la règle pour qu'on se respecte dans nos différences, pour que triomphe le plus important qui est la compréhension mutuelle", a ajouté l'élu.

François Bayrou n'est pas favorable à l'interdiction du port du voile en sortie scolaire. "C'est pas parce qu'on porte le foulard par tradition, par conviction, qu'on n'a pas les mêmes problèmes que les autres mères de famille !" Pour lui, c'est aux directeurs des écoles de décider, "de voir s'il y a prosélytisme" ou pas.

Quand je vois une mère de famille qui porte le foulard, des gens voient d'abord le foulard, moi, je vois d'abord la mère de famille.
François Bayrou
à "Questions politiques"
D'après le maire de Pau, ce débat autour de l'interdiction du port du voile gangrène la classe politique. "Les questions qui obsèdent le débat politique sont aujourd'hui des questions mal maîtrisées, mal posées, dangereuses dans leurs effets", a-t-il dénoncé. "On a l'impression que perpétuellement, le jeu politique consiste à jeter de l'huile sur le feu pour que flambent des questions dont on peut penser qu'elles ne sont pas les questions profondes du pays", a indiqué François Bayrou.

Il a ajouté : "Le climat politique n'est pas sain, n'est pas clair et mérite qu'on s'interroge. Un pays qui ne se sent pas bien avec lui-même n'est pas bien avec le système de gouvernement qui est le sien. Un pays qui va bien est un pays qui se reconnaît dans le mouvement qu'il suit, un pays qui sait où il va, qui voit qu'il y a des efforts à faire, qui consent à ces efforts, mais au fond, qui ne cesse de se réunir pour trouver la réponse à ses questions."

https://www.francetvinfo.fr/societe...s-autres-denonce-francois-bayrou_3677675.html

C est plus une question d honnêteté et de sincérité a mon avis

Les autres qui soufflent sur les braises sans arret sont de vrais hypocrites qui sous couvert de laïcité et liberté divisent les français
hier encore j'écoutais un député LRM à qui on posait la question,,, si le vote sur l'interdiction du voile dans l'espace publique est votée pour,,, cela veut dire que toutes les signes ostentatoires de religions seront interdits,,, à savoir le port du voile des mères accompagnatrices, ou les étudiantes en fac,,, au supermarché enfin bref tout les lieux publics,,,, ou le fait même qu'une mère sera interdit d'accès à l'hopirtal pour amener son enfant malade ou elle même ?
Réponse du député,,,,, interdiction de porter le voile si la loi est votée,,, principe de laîcité réforme de loi ect ect,,,
le journaliste : même dans un lieu public tel que l'hopital,,,, ?l'enfant ou elle même souffre elle se verra interdit d'accès à cause de son port du voile , (même le journaliste semble éberlué ,), c'est grave comme même ?insiste le journaliste,,,
le député : la laicité et les règles de la républiques en premier,,,
le journalste : vous ne savez ps répondre à ma question,,, oui ou non,,, est-ce que cette femme se verra interdire de se faire soigner ou son enfant,,, si elle retrire pas le foulard,,,?
le député : (ni oui ni non,,,, il ose pas répondre franchement) elle doit respecter les lois,,,, sinon pas de soin,,,,

Et voilà,,, ce n'est pas un député RN c'est je le précise un député LRM le parti de macron je crois,,,,
on en est arrivé là,,,,C'est la merdasse,,, les politacards vomissent leur venin qu'ils tenaient enfermés depuis des lustres,,,,, trop la "frousse" pour faire sortir publiquement leurs "craintes",,, maintenant que tout le monde crache sur l'islam,,, allez on défoule !!!

Cette interviweiw je l'ai écouté,,, toujours sur C NEW's dans l'émission de morandi le matin,,,,, hier matin,,,,, pour ceux qui veulent visionner ce truc,,,
🍭🍭🍡

c'est de la discrimination pure et dure....après le voile on voudra que cette femme nike comme d'autres avec des non circoncis...qu'elle mange du saucisson et qu'elle boive un mojito....la chicha et le bikini.... les mononeurones ne savent même pas que ce n'est qu'une répétition de l'histoire et elle avait commencé en Algérie quand les envahisseurs français dévoilaient la femme algérienne....

c'est mon pays mais il pue grave depuis quelques décennies....

LE voile est un sujet débat qui sert à cacher les vrais problèmes sociétaux,,,,,

Ce qui m'interroge en tant que jeune femme dans ce débat nauséabond sur le voile est la place du féminisme. Je ne suis pas une experte de la question et mes propos peuvent sembler confus mais j'entends beaucoup de femmes être contre le voile pour des questions d'émancipation. Pour elle, le porter c'est d'être soumise. Et dans leur faux combat (en France), elle vont utiliser parfois un discours islamophobe. Comment vouloir défendre l'intérêt des femmes en tenant un discours discriminant à l'encontre d'une partie importante de femmes de ce pays.
Le féminisme n'est pas un mouvement en marge des mouvements anti-racistes, non ? Particulier comme raisonnement.

Autre chose, je suis étonnée depuis 10 jours d'entendre des "féministes" de plateaux tv (je mets des guillemets car je ne veux pas être blessante envers celles qui luttent vraiment) vouloir aider les femmes voilées à s'émanciper. Je crois, mais je me trompe peut-être, ne les avoir jamais entendu prendre la défense des femmes de ménages (dont beaucoup sont voilées car pour essuyer la saleté, le voile n'est pas un problème).Ces femmes qui ont des emplois pénibles, précaires avec horaires décalés, salaire de misère et qui beaucoup d'entre elles n'auront pas de retraites. Le message c'est que vos conditions de travail, de pénibilité, de salaires, le faît que vous soyez exploités et bien on s'en fiche mais on va vous aider en vous enlevant le voile.

Ce qui m'interroge en tant que jeune femme dans ce débat nauséabond sur le voile est la place du féminisme. Je ne suis pas une experte de la question et mes propos peuvent sembler confus mais j'entends beaucoup de femmes être contre le voile pour des questions d'émancipation. Pour elle, le porter c'est d'être soumise. Et dans leur faux combat (en France), elle vont utiliser parfois un discours islamophobe. Comment vouloir défendre l'intérêt des femmes en tenant un discours discriminant à l'encontre d'une partie importante de femmes de ce pays.
Le féminisme n'est pas un mouvement en marge des mouvements anti-racistes, non ? Particulier comme raisonnement.

Autre chose, je suis étonnée depuis 10 jours d'entendre des "féministes" de plateaux tv (je mets des guillemets car je ne veux pas être blessante envers celles qui luttent vraiment) vouloir aider les femmes voilées à s'émanciper. Je crois, mais je me trompe peut-être, ne les avoir jamais entendu prendre la défense des femmes de ménages (dont beaucoup sont voilées car pour essuyer la saleté, le voile n'est pas un problème).Ces femmes qui ont des emplois pénibles, précaires avec horaires décalés, salaire de misère et qui beaucoup d'entre elles n'auront pas de retraites. Le message c'est que vos conditions de travail, de pénibilité, de salaires, le faît que vous soyez exploités et bien on s'en fiche mais on va vous aider en vous enlevant le voile.

Rien à rajouter ....les pseudos féministes qui veulent nous faire ôter nos voiles n ont rien compris au féminisme ....

Comme les faux défenseurs de la laïcité qui l utilisent ,eux aussi , pour taper sur les voilees ....

Les féministes sont par essence des extrêmistes athéistes, leur discours s’inscrit dans cette ligne, il ne faut pas compter sur ces mouvement bidons pour défendre les femmes, leur rôle c’est juste d’entretenir les tensions entre hommes et femmes et la lutte contre les religions mais l’exploitation des femmes elles sont à fond pour

Les féministes sont par essence des extrêmistes athéistes, leur discours s’inscrit dans cette ligne, il ne faut pas compter sur ces mouvement bidons pour défendre les femmes, leur rôle c’est juste d’entretenir les tensions entre hommes et femmes et la lutte contre les religions mais l’exploitation des femmes elles sont à fond pour
je suis un peu utopique mais je crois vraiment au mouvement féministe. Il n'est pas antinomique aux autres combats notamment anti-racistes. il doit répondre à une volonté de lutter contre les justices et les inégalités en commençant par les femmes les plus fragiles. On a souvent l'image de la défense des salaires chez les hauts cadre ou sur les sièges politiques. Pour moi, il est d'abord dans la défense des femmes qui ne sont jamais entendus ou même vues et il ne s'oppose pas aux hommes mais à un système. Pour moi, l'exemple des femmes de ménages est parlant.

je suis un peu utopique mais je crois vraiment au mouvement féministe. Il n'est pas antinomique aux autres combats notamment anti-racistes. il doit répondre à une volonté de lutter contre les justices et les inégalités en commençant par les femmes les plus fragiles. On a souvent l'image de la défense des salaires chez les hauts cadre ou sur les sièges politiques. Pour moi, il est d'abord dans la défense des femmes qui ne sont jamais entendus ou même vues et il ne s'oppose pas aux hommes mais à un système. Pour moi, l'exemple des femmes de ménages est parlant.

c'est un combat noble, vouloir l'égalité des droits entre les hommes et les femmes je suis totalement pour, mais aujourd'hui on est en pas là, tout est travestie et ces mouvements sont politisés et parfois manipulés pour mettre en lumière des sujets qui n'aident en rien les femmes du quotidien.
Les femmes ne ménages ne les intéressent pas, les mouvements féministes actuels sont avant tout capitalistes.

ça me rappelle un colloque où j'ai été invitée il y a quelques mois sur justement l'égalité homme femmes dans les entreprises et les conditions de travail des femmes, tu sais que l'écrasante majorité des participants étaient des hommes, on ne le dit pas mais il y a des hommes courageux qui font avancer les droits des femmes, alors ce sont que des colloques, mais ils ont le méritent d'exister, et d'en discuter, pendant que ces féministes sous prozac nous bassinent avec la trop grande présence des hommes dans le milieu scientifique ou la trop grande présence d'animaux mâles dans les musées d'histoire naturelle (véridique !!!!!) tu as des hommes qui font avancer la cause, et on devrait le reconnaître

Rien à rajouter ....les pseudos féministes qui veulent nous faire ôter nos voiles n ont rien compris au féminisme ....

Comme les faux défenseurs de la laïcité qui l utilisent ,eux aussi , pour taper sur les voilees ....
Ce ne sont pas des pseudo‑féministes, c’est bel et bien le féminisme. Comme son nom l’indique (et ses actes encore plus), le féminisme est un suprématisme. Ce suprématisme repose sur le gynocentrisme hérité du monde des animaux, raison pour laquelle il est toléré (rien de tel ne serait toléré pour aucune autre catégorie sociale) ou même est un objet de fierté.

Dans le monde des animaux, les « femmes » sont des victimes à protéger contre les étrangers au troupeau. C’est pourquoi le féminisme 1) est xénophobe (*) par nature 2) est pluriel, il y en a un par troupeau (puisque chaque troupeau prétend la même chose au sujets de ses « femmes »).

(*) Surtout envers les hommes, bien moins envers les femmes ; l’affolement sur le foulard est une exception exceptionnelle.

Islam, voile etc c’est vrai qu’en France y a pas d’autres problèmes mais c’est vrai parlons encore des musulmans pour ne pas parler du chômage et autres.

J’espère qu’un jour dans ce pays les mentalités évolueront ... parce que dans d’autres pays le voile ne pose aucun problème . En France on aime bien parler de ce qui vendre et oublier les vrais problèmes.

Retour