Polémique sur les "1600 tentes" de Laayoune

Selon la presse anti-marocaine, c'est à dire le trio infernal PEA Polisario-Espagne-Algérie, les 12000 habitants de Laayoune ayant planté leurs tentes à l'extérieur de Laayoune seraient des indépendantistes.
Selon la presse marocaine, il s'agit de revendications sociales car ces habitants ont réitéré leur attachement au Maroc et ont rejeté les approches des indépendantistes (Haidar et ses sbires).

Généralement je fais confiance à la presse marocaine sur le dossier de notre sahara et je rejette la désinformation de la presse PEA…. mais là je n'ai vu aucun reportage sur Al Oula concernant ces 12000 habitants.

Quelqu'un pourrait il me dire si un reportage y a été consacré? Les habitants ont ils été interviewés sur leurs revendications?
 
Vu la déconfiture récente du Polisario, a priori les sympathisants du Polisario à l'extérieur du Maroc comme cette association ou la presse "PEA" veulent surfer sur ce qui seraient des revendications sociales d'après la presse marocaine, pour les tourner en revendications politiques indépendantistes.
En tout cas restons objectifs cela reste une opportunité pour les adversaires de l'intégrité territoriale du Maroc et j'espère que cette affaire est sérieusement prise en charge par les autorités marocaines.
 
apparemment le wali de la région n'a pas pris la mesure de l'évènement alors que Ross arrive à Laayoune… pas terrible tout ça!


Les chioukhs qui ont rapporté au wali de la région les propos de leurs interlocuteurs, ont été choqués par les propos peu avenants de celui-ci et l'absence de volonté de trouver une solution au problème.
A noter que ce mouvement de protestation semble n'épargner aucune des villes de la wilaya, si ce n'est celle de Tarfaya. Il a enflammé, après Laâyoune, les villes de Boujdour et Marsa.
Une délégation de hauts responsables politiques et militaires aurait visité le nouveau camp où un accueil chaleureux leur a été réservé avec " Vive le Roi et le Sahara est marocain !".
Cependant, les campeurs ont été choqués et surpris du fait, nous dit l'un d'entre eux, que " le wali, au lieu de tenter de trouver une issue à cette situation, a ordonné l'organisation d'une soirée folklorique, place du Méchouar, comme pour nous dire qu'il ne fait pas cas de notre problème qui ne l'empêche pas de faire la fête ".
 

Nation

arryaz
apparemment le wali de la région n'a pas pris la mesure de l'évènement alors que Ross arrive à Laayoune… pas terrible tout ça!


Les chioukhs qui ont rapporté au wali de la région les propos de leurs interlocuteurs, ont été choqués par les propos peu avenants de celui-ci et l'absence de volonté de trouver une solution au problème.
A noter que ce mouvement de protestation semble n'épargner aucune des villes de la wilaya, si ce n'est celle de Tarfaya. Il a enflammé, après Laâyoune, les villes de Boujdour et Marsa.
Une délégation de hauts responsables politiques et militaires aurait visité le nouveau camp où un accueil chaleureux leur a été réservé avec " Vive le Roi et le Sahara est marocain !".
Cependant, les campeurs ont été choqués et surpris du fait, nous dit l'un d'entre eux, que " le wali, au lieu de tenter de trouver une issue à cette situation, a ordonné l'organisation d'une soirée folklorique, place du Méchouar, comme pour nous dire qu'il ne fait pas cas de notre problème qui ne l'empêche pas de faire la fête ".

on va leur accorder des sous, des logements au saharoui et le maroc profond celui qui veut rester marocain sera laissé de coté.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
ils ne faut pas sous estimé les sahraouis , ils sachent comment arraché les avantages qu'ils veulent quant ils veulent

personne n'a jamais sous estimé les sahraouis , mais tout le monde sous estime le polisario , qui ne represente pas les sahraouis mais l'algerie ...

les sahraouis sont libres de manifester . ils sont chez eux , au Maroc .

contrairement aux polisariens qui ne peuvent pas , parceque l'algerie ne leur reconnait pas ce droit .

toute la difference est dans ces details .
 
il ne faut pas que le Maroc sous estime et prenne à la légère ce mouvement protestataire:

"
Ce sont aujourd'hui 2.000 tentes montées - et le chiffre ne cesse d'augmenter - par les originaires de Laâyoune, las de la marginalisation qui leur est imposée par les responsables locaux et les promesses jamais tenues du wali.
….Les jeunes, excédés par le comportement de certains responsables et surtout par le peu d'intérêt que leur accorde le premier responsable de la région, ont commencé ce mouvement en septembre. Date où le nombre de campeurs ne dépassait guère la centaine ; le problème aurait pu être résolu, facilement et sans tapage. Aujourd'hui, les jeunes sont rejoints par des familles. Le mouvement s'est étendu comme une traînée de poudre.
"

Bien sûr le Maroc doit étudier leurs revendications mais si elles portent sur des réparations d'injustices sociales qui ont été faites à ces sahraouis marocains de la première heure, alors le Maroc officiel de Rabat a intérêt à se bouger rapidement car visiblement ces sahraouis ne font pas du tout confiance aux autorités locales!
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
il ne faut pas que le Maroc sous estime et prenne à la légère ce mouvement protestataire:

"
Ce sont aujourd'hui 2.000 tentes montées - et le chiffre ne cesse d'augmenter - par les originaires de Laâyoune, las de la marginalisation qui leur est imposée par les responsables locaux et les promesses jamais tenues du wali.
….Les jeunes, excédés par le comportement de certains responsables et surtout par le peu d'intérêt que leur accorde le premier responsable de la région, ont commencé ce mouvement en septembre. Date où le nombre de campeurs ne dépassait guère la centaine ; le problème aurait pu être résolu, facilement et sans tapage. Aujourd'hui, les jeunes sont rejoints par des familles. Le mouvement s'est étendu comme une traînée de poudre.
"

Bien sûr le Maroc doit étudier leurs revendications mais si elles portent sur des réparations d'injustices sociales qui ont été faites à ces sahraouis marocains de la première heure, alors le Maroc officiel de Rabat a intérêt à se bouger rapidement car visiblement ces sahraouis ne font pas du tout confiance aux autorités locales!

n'oublies le nombre de ceux qui sont revenus cette année . ils ont des revendications sociales aussi . alors tu connais l'adage qui dit :...." dreb lhdid mahddou skhoun " ....sinon , ils vont être oubliés .
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
mais tout le monde sous estime le polisario , qui ne represente pas les sahraouis



Le mouvement du polisario est a l'agonie tout le monde est d'accord pour le dire c'est la fin pour eux .

l'algerie fait tout pour lui maintenir la tête endehors de l'eau ,pour qu'il ne se noie pas complétement !!

genre: le corps dans l'eau ,le tête au soleil.


ils doivent hurler la chanson de abdelhalim hafid : laou kountou aârifou khatimati , ma kountou bada 'tt .


(si j'avais pu prevoir ma fin , je n'aurai jamais commencé )
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Dans cette histoire il y a un peu de tout : des saharaouis qui sont mus par des revendications sociales mais certainement aussi des "indépendantistes" manipulés de l'extérieur !
Ces derniers ont là une formidable opportunité pour instrumentaliser un mouvement de revendication social ....au moment où Ross est dans la région !

Et comme toujours, les autorités réagissent avec retard (le mouvement aurait du être rapidement jugulé) et qui plus est ..maldroitement !
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
tentes prés de Laâyoune ou pas , revendications sociales ou separatistes , ROSS est dépassé par les evenements , en plus du cas Mostapha Ouled Salma , qui est plus grave que les tentes ..


à propos de Ross ,* voilà le point de vue des algeriens sur sa capacité :


LES AMÉRICAINS PARASITENT SA TOURNÉE AU MAGHREB
Christopher Ross a-t-il les mains libres?
20 Octobre 2010


Le secrétaire d’Etat américain adjoint pour le Proche-Orient a qualifié la proposition d’autonomie marocaine de «crédible et de sérieuse», la veille de la visite de l’envoyé spécial de l’ONU dans les camps de réfugiés sahraouis.
Une épine dans le pied du représentant personnel de Ban Ki-moon. «Le Maroc a fait un pas avec une proposition sérieuse et crédible», a indiqué Jeffrey D.Feltman lors d’une conférence de presse tenue lundi à Rabat, a rapporté l’agence de presse officielle marocaine MAP dans une de ses dépêches datée du 18 octobre 2010. Le secrétaire d’Etat américain n’a pas pipé mot quant au droit du peuple sahraoui de disposer de lui-même. Christopher Ross après avoir été reçu par Abdelaziz Bouteflika avait déclaré à la presse: «Il n’y a pas de doute que le statu quo (dans la question du Sahara occidental) est intenable à long terme étant donné les coûts et les dangers qu’il entraîne.» Une déclaration qui remonte en fait à plusieurs mois.

la suite ;
http://www.presse-az.com/algerienne/...expression.htm
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
*et voilà ce qu'en pense les marocains :

Avec sa proposition d'autonomie, le Maroc " a fait un pas " pour le règlement de la question du Sahara (Haut responsable US)

Rabat- Le secrétaire d'Etat américain adjoint pour le Proche Orient, M. Jeffrey D. Feltman, a souligné qu'avec sa proposition d'autonomie pour le Sahara, qu'il a qualifiée de " sérieuse et crédible ", "le Maroc a fait un pas" pour le règlement de ce conflit.


"Le Maroc a fait un pas avec une proposition sérieuse et crédible ", pour parvenir à une solution pacifique durable et négociée du conflit autour du Sahara, a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse tenue lundi à Rabat.
Quant au rôle de l'Algérie, M. Feltman a estimé que ce pays "peut jouer un rôle constructif pour parvenir à une solution à ce conflit".
"Nous espérons la tenue de négociations sérieuses. Nous voulons avancer et non pas reculer", a insisté le responsable américain, soulignant que " notre message aux parties et aux voisins est absolument claire, c'est de chercher à aller de l'avant (dans les négociations) et non pas de se permettre de revenir en arrière".
Evoquant, par ailleurs, la situation dans la région sahélo-saharienne, terrain fertile pour le terrorisme, le banditisme et le trafic d'armes, M. Feltman a souligné la nécessité de "pousser vers plus de dynamisme pour trouver une solution à la question du Sahara, car pour combattre le terrorisme il doit y avoir une coopération transfrontalière permanente".
Interrogé sur le cas du militant sahraoui, M. Mustapha Salma Ould Mouloud, le Haut responsable américain a indiqué que l'administration US a pris acte de cette affaire que "nous sommes en train d'examiner afin d'y trouver une solution".

http://www.map.ma/fr/sections/accuei...oposition/
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
Dans ces camps il y a 2 types de personnes:

- Les activistes du polisario qui encadrent (za3ma) les camps
et
-Les sahraoui simple citoyens


Les 1ers sont la pour exploiter les 2e et se servir des leur besoins en faisant de la pub pour leur cause de traitres et la médiatiser en la faisant passer pour un buz des sahraoui qui veulent l'indépendance contre le Maroc.
Les 2e sont là pour problémes sociaux et n'en ont rien a faire du polisario.

Je vous prouve ca dans 5 min avec une video ;)
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
Je demande a tout le monde d'etre témoin de cet video et ce qui s'y passe.

Une dame sahraouia est interviewé par on ne sait qui, un sahraoui probablement pro polisario qui traduit en espagnol ce qu'elle dis.

La dame explique les probléme qu'elle a, MAIS pendant la video (a 3 min 30 secondes) elle explique a un moment qu'il n'y a pas d'université dans les provinces Sahariennes (al aqalim asahraouia donc marocaines) lui en traduisant remplace provinces sahariennes par Sahara Occidental.

La Manipulation est incroyable, tout cela pour empecher les sahraoui de dire leur avis et influencer les étrangers.

YouTube - Testemonio de 15 de octubre de 2010, Agdaym Izik
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Je demande a tout le monde d'etre témoin de cet video et ce qui s'y passe.

Une dame sahraouia est interviewé par on ne sait qui, un sahraoui probablement pro polisario qui traduit en espagnol ce qu'elle dis.

La dame explique les probléme qu'elle a, MAIS pendant la video (a 3 min 30 secondes) elle explique a un moment qu'il n'y a pas d'université dans les provinces Sahariennes (al aqalim asahraouia donc marocaines) lui en traduisant remplace provinces sahariennes par Sahara Occidental.

La Manipulation est incroyable, tout cela pour empecher les sahraoui de dire leur avis et influencer les étrangers.

YouTube - Testemonio de 15 de octubre de 2010, Agdaym Izik

en flagrant delit de monsonge et de manipulations ,l'interprete !!

il ne peut pas pas prononcé "provinces sahraouis" comme dit la dame ni " ONG " à laquelle il ajoute " internationales " ," ecoles publiques devient " "ecole du Maroc" , encore heureux qu'il n'a pas dit : "ecoles des colons"!!lol
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
c est le debut de la fin pour le colonisateur marocain (le comble de l ironie ce meme colonisateur est colonise pas l espagne).

Les Admins, je comprends que vous etes impartial, que vous respectez la neutralité, mais ici c'est quand meme un forum marocain et moi si je réponds a ce mec la je vais l'insulter de tout les noms.
Comment un mec dont les ancetres sont francais, peut se permettre de nous insulter impunément dans un forum marocain?

Il y a un proverbe marocain qui résume la situation : 'F darna wi nechna'
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
Un marocain sur 3 ne mange pas à sa faim

Réponse du berger à la bergère

http://www.youtube.com/watch?v=eh94CTceUPY

C'est la ou tu tombe dans ton propre piége, le probléme est la MALNUTRITION PAS LA FAMINE.

MALNUTRITION CA REGROUPE AUSSI LES ADEPTES DE LA MALBOUFFE, CEUX QUI MANGENT MAL !!!


Parle nous plutot de ca est en rapport avec ce que tu dis, ceux qui ne mangent pas a leur faim:

L’insécurité alimentaire plane sur l’Algérie
http://www.algeria-watch.org/fr/article/eco/insecurite_alimentaire.htm

Alors que cé un pays pétrolier :)
 

Zorro75

La vie est un court exil
Famine et malnutrition


La famine est une privation ou disparition de nourriture à grande échelle, sur un territoire donné et pour une longue période.

La malnutrition est liée avant tout à la qualité des aliments absorbés, à leur valeur nutritionnelle.
 
C'est la ou tu tombe dans ton propre piége, le probléme est la MALNUTRITION PAS LA FAMINE.

MALNUTRITION CA REGROUPE AUSSI LES ADEPTES DE LA MALBOUFFE, CEUX QUI MANGENT MAL !!!


Parle nous plutot de ca est en rapport avec ce que tu dis, ceux qui ne mangent pas a leur faim:

L’insécurité alimentaire plane sur l’Algérie
http://www.algeria-watch.org/fr/article/eco/insecurite_alimentaire.htm

Alors que cé un pays pétrolier :)

Ne me parle pas du Maroc, j'y étais 3 fois et tout le monde venait vers moi pour mendier, alors à moi tu me la fais pas :)
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
Ne me parle pas du Maroc, j'y étais 3 fois et tout le monde venait vers moi pour mendier, alors à moi tu me la fais pas

Au Maroc, ils ont arrétés des mendiants comme tu les appelle avec des valises de plus de 2000 euros.
Tu n'étais qu'un pingouin, un touriste, une victime pour eux.


Et ca ne doit pas manquer en algerie, vu l'état dans lequel vivent les algeriens, ya pas ca au Maroc:

http://www.youtube.com/watch?v=o_UoWfkzCRc
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
Famine et malnutrition


La famine est une privation ou disparition de nourriture à grande échelle, sur un territoire donné et pour une longue période.

La malnutrition est liée avant tout à la qualité des aliments absorbés, à leur valeur nutritionnelle.

Non mais laisse le, il viens de se ridiculiser devant tout le monde là.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
c est le debut de la fin pour le colonisateur marocain (le comble de l ironie ce meme colonisateur est colonise pas l espagne).

trouves nous un seul document officiel de l'ONU , de LA LIGUE ARABE , de l'UNION EUROPEENNE , de la CONFERENCE ISLAMIQUE , des PAYS NON ALLIGNES , de la FEDERATION DE RUSSIE , des ETATS UNIS , de l'INDE , de la CHINE et même du MERCOSUR , où le Maroc est traité de colonisateur .


même + des3/4 de s pays de l' UNION AFRICAINE ne reconnaissent pas le Maroc comme pays colonisateur.


ton post prouve que tu es dérouté par le debut de la fin du polisario .
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Ne me parle pas du Maroc, j'y étais 3 fois et tout le monde venait vers moi pour mendier, alors à moi tu me la fais pas :)

ah oui!parceque monsieur se prend pour un riche !!!lol .

tu aurais pu donner aux mendiants de chez toi ,

assadaqa flmouqarrabine aoula .lol!


*Le riche d’un côté et le pauvre de l’extrémité de l’autre
Une minorité nage dans la luxure et une majorité beigne dans les ordures
L’Algérie divisée en deux ; la société « Jet 7 » et la société poubelle

La société algérienne s’est divisée en deux parties, une minorité vit dans la luxure et la richesse et une majorité souffre des affres de la pauvreté et du besoin. Si le fils du riche nage au Sheraton et dans les plages « protégées », « le fils du pauvre » lui nage dans des plages polluées et non surveillées, ou dans des étangs et meure de faim. Les chiffres indiquent que 24% des algériens sont pauvres… El Khabar a voulu s’en assurer, nous nous sommes ainsi rendus aux ghettos des pauvres et aux clubs des riches afin de vous faire découvrir les modes de vie opposés de ces deux catégories et de connaître les coulisses de ce qui est appelé « la Jet 7 ».
Les pauvres dorment par terre et cherchent à manger dans les poubelles


la suite , petit , c'est là:http://www.algerie-dz.com/forums/archive/index.php/t-55955.html
 
il faut que les marocains arrêtent de tomber systématiquement dans la provocation facile des algériens, ignorons les! sur ce forum on est sans cesse à se répéter les mêmes choses et à essayer de se convaincre alors que les arabes ont la tête très dure.

Pour revenir au sujet il semble que le problème soit monitoré par Khalid Naciri en personne à partir du moment où les revendications restent dans le domaine social. Toute revendication à caractère "politique" si elle devait exister serait irrémédiablement rejetée par le Maroc. Que les sympatisans éventuels du Polisario soient prévenus.
 
Haut