Polisario historic subject

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
Salam quelqu’un pourrait il me résumer cette histoire de Polisario j’avoue ne pas vraiment être au top niveau histoire du Maroc ( wé ça craint )
Please je veux pas faire d’embrouilles donc juste m’expliquer en restant neutre sinon pas la peine ...
Merci

En gros, l’Espagne colonisait cette partie du Maroc, et en bon colonisateur qui se respecte, avant de partir, les militaires espagnoles se sont assurés de miner cette partie du Maroc derrière eux, en ayant formé des autochtones qui continueront de servir les intérêts du colonisateur.
La France à procédé ainsi en créant la Mauritanie.

Une des méthodes, est de former des cadres locaux en les envoyant ds les écoles du pays colonisateurs, puis leur garantir à leur retour des postes de gouvernance, autrement dit, des élites à la botte du colonisateur. méthode française aussi ici et là.

Une autre, est de créer des factions hostiles au pouvoir local, soit ds le but de maintenir le pays constamment en guerre, ou en litige frontaliers, ds l'espoir d'arriver à terme à le fractionner en espérant un retour de gratitude de la part des opposants rebelles à la tete du nouveau pays crée de toute pièce.

L’Algérie sous boumediene avait une dent contre Hassan 2, et a donc saisi cette occasion afin de promouvoir et par la logistique la politique de fractionnement mise en oeuvre par les militaires espagnoles sous le dictateur Franco.

Je ne sais pas si on peut faire plus simple lol

Merci hessia je vais lire doucement ... il faut savoir que je suis pas très au courant de la partie Espagne / Maroc non plus

wé pas de cailloux 🙏 merci

En gros, l’Espagne colonisait cette partie du Maroc, et en bon colonisateur qui se respecte, avant de partir, les militaires espagnoles se sont assurés de miner cette partie du Maroc derrière eux, en ayant formé des autochtones qui continueront de servir les intérêts du colonisateur.

Une des méthodes, est de former des cadres locaux en les envoyant ds les écoles du pays colonisateurs, puis leur garantir à leur retour des postes de gouvernance, autrement dit, des élites à la botte du colonisateur. méthode française aussi ici et là.

Une autre, est de créer des factions hostiles au pouvoir local, soit ds le but de maintenir le pays constamment en guerre, ou en litige frontaliers, ds l'espoir d'arriver à terme à le fractionner en espérant un retour de gratitude de la part des opposants rebelles à la tete du nouveau pays crée de toute pièce.

L’Algérie sous boumediene avait une dent contre Hassan 2, et a donc saisi cette occasion afin de promouvoir et par la logistique la politique de fractionnement mise en oeuvre par les militaires espagnoles sous le dictateur Franco.

J’ai lu , bon ça reste compliqué tout ça ,

Salam quelqu’un pourrait il me résumer cette histoire de Polisario j’avoue ne pas vraiment être au top niveau histoire du Maroc ( wé ça craint )
Please je veux pas faire d’embrouilles donc juste m’expliquer en restant neutre sinon pas la peine ...
Merci
Je ne connais pas le sujet
Mais t'as un bel œil :p

Je ne connais pas trop le sujet
Mais t'as un bel œil :p
Jusque là j’ai vécu sans savoir...c’est comme pour l’Espagne ... l’autre fois ma fille me demande : je lui ai dit , oui et il y’a aussi une ville espagnol qui se trouve au Maroc ...
En faite je ne suis même pas sure lol 😂 lol

Le Polisario est un pure produits algérien

Des sources bien informées ont déclaré qu'après son arrivée au Maroc, le ministre mauritanien des Affaires étrangères tiendra une réunion avec Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains à l'étranger, au siège du ministère.

Le responsable diplomatique mauritanien porte une lettre du président de son pays, Mohamed Ould Al-Ghazwani, au roi Mohammed VI, comme il devrait la remettre à son homologue marocain Nasser Bourita

Honteux ! ce journal utilise la darija dans sa rédaction.
Voila quand la médiocrité se répand, ce que cela peut donner!!
et pourquoi ? la darija c'est notre culture, tu voulais uniquement lire de l'arabe littéraire dans un journal?, il y en a mais ce n'est pas tout le monde qui a le privilège de comprendre dans l'exactitude la richesse de la langue arabe

et pourquoi ? la darija c'est notre culture, tu voulais uniquement lire de l'arabe littéraire dans un journal?, il y en a mais ce n'est pas tout le monde qui a le privilège de comprendre dans l'exactitude la richesse de la langue arabe
C'est comme si un journal belge écrivait en wallon ou patois flamand ^^ ce n'est ni pro ni sérieux, une info doit être comprise par tous, et jusqu'à présent si tu lis l'arabe tu le comprends.
Nivellement par le bas cest le soucis de notre époque.
Deja je comprends pas l'accent du sud et des gens du sud- centre ne comprennent pas toujours tout ce que je dis avec mon accent du Nord. Alors bon...

Retour