"polygamie"tu m'as rendu heureuse puisse allah te rendre heureuse

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
a la carte ," je prend ce que je veut et délaisse ce que je veut" ....


pour le dénigrement lis les posts plus haut ..

Allah nous as appris les noms de toute chose , donner l intelligence , guide les cœurs

il suffit de lire le Coran pour comprendre
Donc pour comprendre on a seulement besion du Coran ?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
fait ta vie et ignore moi c'est plus simple , j ai pas a prendre de gants avec des opposants

là sa deviens personnelle dans se cas je vois pas pourquoi tu rentre dans ce débat pour toi le polygamie est un ordre de dieu qu'il aurais instaurer? ok explique moi qu es qu' elle apporte de positif?
 

lavie1

Free Gaza !
le Coran c est la base , tout le monde n est pas a même de le comprendre , il y as des érudits et des outils pour le comprendre

je m'assume pleinement en tant que croyants sunnite ayant besoin de la compréhension de savants

qui on vouer leur existence a Son étude
 

lavie1

Free Gaza !
tu joue au plus fin et surfe sur les mots ,

commence par mettre un avatar en accord avec ton image plutôt que de te donner l apparence d un mickey
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Allah, fait la leçon avec suptilité ,

tu cité orphelin héritage effectivement dans le verset il question alors pourquoi parler de polygamie? c'est là ou sa bloque

exemple: le responsable qui assume les orphelins aurais besoin de généreuse mains pour l'aider à éduquer les orphelins uniquement des femmes qu'es que la polygamie à avoir la dedans je comprend pas trop
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
le Coran c est la base , tout le monde n est pas a même de le comprendre , il y as des érudits et des outils pour le comprendre
Si tu fair pas un effort pour le comprend, Allah te laissera la ou tu est !

Un érudit tu dit, c'est quoi au juste un érudit ?
 
Dernière édition:

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
le Coran c est la base , tout le monde n est pas a même de le comprendre , il y as des érudits et des outils pour le comprendre

je m'assume pleinement en tant que croyants sunnite ayant besoin de la compréhension de savants

qui on vouer leur existence a Son étude

qui voue leur existant à leur études ? et toi tu joue l’assisté ? tu sait que la fainéantise est un péché ?
 
Dernière édition:

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
tu cité orphelin héritage effectivement dans le verset il question alors pourquoi parler de polygamie? c'est là ou sa bloque

exemple: le responsable qui assume les orphelins aurais besoin de généreuse mains pour l'aider à éduquer les orphelins uniquement des femmes qu'es que la polygamie à avoir la dedans je comprend pas trop
C'est la ou je voulais en venir quant j'avais cree un intitulé sur la polygamie
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
La différence vient du fait que la femme a une plus grande conscience de la sacralité de son corps qu'un homme.
C'est patent dans tous les arguments (masculins/féminins) ce sujet.

Pour une femme, il est hors de question de se "donner" à quelqu'un qui ne la considérerait que comme un corps, et uniquement ça.

Or, si le mari va avec plusieurs femmes, c'est comme si l'épouse n'était pas unique,que son corps n'était qu'un corps de plus.

La femme se fait pénétrer, l'homme pénètre ... Ce n'est pas la même chose du tout.


La polygamie est là pour tenir compte de la nature de l'homme dans certains cas très précis, la femme doit en avoir conscience mais l'homme doit aussi, à son tour, avoir conscience de la sacralité des rapports intimes, surtout pour une femme.

Aussi la polygamie n'est pas une sunna (ça c'est la blague du siècle,surtout que ceux qui disent ça n'épouseraient jamais des femmes appartenant aux mêmes catégories sociales - veuves, etc.- que celles épousées par notre Prophète salla Allahou alayhi wa salam.), mais c'est une possibilité et tant un droit de la femme que de l'homme, ce que certains musulmans (souvent les mêmes, étrangement) ne semblent pas toujours avoir compris.


Vous connaissez beaucoup de grands savants polygames aujourd'hui ?
 
Dernière édition:
le Coran c est la base , tout le monde n est pas a même de le comprendre , il y as des érudits et des outils pour le comprendre
C'est quand même très étonnant ça, pourquoi Allah n'a pas voulu se faire comprendre simplement du commun des mortels ?
Et puis ça m’a toujours interpellé que la parole d’Allah, destinée à l’humanité entière est été transcrite et interprétée en langue syro-araméenne (tout comme les autres Livres d’ailleurs), langue confinée à une toute petite région du monde...
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
La différence vient du fait que la femme a une plus grande conscience de la sacralité de son corps qu'un homme.
C'est patent dans tous les arguments (masculins/féminins) ce sujet.

de son corps uniquement? et de des ces sentiments non?
 
Salam alaykoum,

Juste pour préciser ,


Déjà calme toi le sujet c'est la polygamie toi et moi on fait du HS tu es pour la polygamie on avait compris ... tu suit bêtement les instructions à la lettre vue que c'est noter dans le coran pas besoin de réfléchir un ordre de dieu,????

Ben si,
On peut bien être bête et discipliner.. mais l'idéal c'est d'être intelligent et discipliner,
Aussi, on peut réfléchir au bienfait ou méfait d'une recommandation ou d'une interdiction divine,
On peut essayer d'y trouver des tas de raisons... mais on doit admettre que certaines choses nous dépasse... et qu'on ne peut pas tout savoir..
"Allah sait ce que nous ne savons pas "
Et ça nous va très bien comme ça.... C'est la base de l'humilité...
D'abord envers Dieu... ensuite envers les autres créatures.

l' explications est simple c'est une question de charité rien d'autre bien-sur avec des règles bien précis pour bien faire passer la pilule comment berné la femme
Mais voilà on sait que c'est pratique est antérieur à l islam et qu'elle se pratiquer de façon rigoureuse et injuste elle n 'importe de rien de positif surtout pour la femme

Peut être se pratiquait t'elle de manière injuste etc...
Mais en islam lorsqu'il y'a une règle comme celle ci elle est entourée de droit et d'obligation,
C'est cadré. Donc peu importe comment ça se passait en période anté-islamique. l'essentiel c'est qu'elle (la femme) ne soit point lésée dans le cadre de la religion.

à savoir qu'elles sont nombreuse malgré leur appartenance au dogme à être contre
le prophète lui même n avait il pas de problèmes avec ces épouses?
« Ô prophète , dis à tes épouses, si vous vous voulez jouir de la vie du monde, et de ses parures, venez à moi. Je vous en ferai profiter et vous répudierai d’une façon honorable »
l
e prophète avait donner le choix à ces épouse de rester avec lui sa prouver à quel point sa devenait étouffant les perpétuelle jalousie , les conflits c'est un sentiment humains.....
donc croire que la polygamie est un bien fait un ordre de dieu c'est faut autant dire que la polyandrie est une recommandations divine !!!!!!

Oui le prophète et ses épouses n'étaient que de simple humains tu le sais bien;)
Ils peuvent avoir des hauts et des bas...
Même s'il en avait eu qu'une seule d'épouse.... les problèmes de couple sa touche tout le monde....
c'est la manière d'aborder les problèmes qui atteste de notre bon comportement.
 
@nordia

Maintenant il faut être clair, la polygamie ca concerne des personnes consentantes... qui ont "besoin" de cette structure familiale, on peut évoquer au début de l'islam les veuves de guerre avec sur le bras des orphelins etc ....

Ceci étant dit, on accepte ou pas pour son propre compte la polygamie ... c'est une chose...
Mais vouloir l'interdire au autres en est une autre....

C'est une "permission", et nullement une obligation.

Ce n'est pas quelque chose qui nous est imposé.
Même si toi tu ne pourrais pas être une co-épouse... tu ne peux pas l'interdire aux autres .

Quand tu dis que ça pose des problèmes "ingérables" entre épouses, je suis d'accord ca arrive bien souvent... et c'est la preuve que la polygamie ne devrait pas être autant vulgarisée......

Il y'a des règles à respecter, et elle me semble intenable pour la majorité des musulmans et musulmanes.
Mais ceux et celles qui font ce choix de la polygamie ... et pour qui tout ce passe bien.... ben on peut pas leur interdire.

J'espère que tu m'auras comprise.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
de son corps uniquement? et de des ces sentiments non?

ça va ensemble ;) Le fait est que la femme a bien plus besoin de sentiments que l'homme pour se donner à lui. C'est une différence évidente et qui fait partie de sa nature conformément à ce qu'a voulu le Tout-Miséricordieux.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
@nordia

Maintenant il faut être clair, la polygamie ca concerne des personnes consentantes... qui ont "besoin" de cette structure familiale, on peut évoquer au début de l'islam les veuves de guerre avec sur le bras des orphelins etc ....

Ceci étant dit, on accepte ou pas pour son propre compte la polygamie ... c'est une chose...
Mais vouloir l'interdire au autres en est une autre....

C'est une "permission", et nullement une obligation.

Ce n'est pas quelque chose qui nous est imposé.
Même si toi tu ne pourrais pas être une co-épouse... tu ne peux pas l'interdire aux autres .

Quand tu dis que ça pose des problèmes "ingérables" entre épouses, je suis d'accord ca arrive bien souvent... et c'est la preuve que la polygamie ne devrait pas être autant vulgarisée......

Il y'a des règles à respecter, et elle me semble intenable pour la majorité des musulmans et musulmanes.
Mais ceux et celles qui font ce choix de la polygamie ... et pour qui tout ce passe bien.... ben on peut pas leur interdire.

J'espère que tu m'auras comprise.

Je connais un cas de polygamie qui a bien fonctionné, les enfants de la seconde épouse aimaient beaucoup la première épouse qu'ils considéraient comme une tata, et les deux épouses s'entendaient à merveilles, elles étaient des amies très proches.

Mais le mari ne s'est pas marié une deuxième fois par caprice, il se trouve que sa première épouse était stérile et il l'aimait tellement qu'il n'a pas voulu divorcer, comme il voulait tout de même des enfants, il s'est marié à une deuxième épouse, sa première femme n'a pas divorcé et c'est comme ça que le mari devint polygame.
 
Le faite de ne pas croir en Allah, est du kuff
Comment tu peux considérer que ne pas croire en Dieu est kufr si deja tu me dis que seul Dieu sais savoir qui ests véritablement kufr ou pas?

D'ailleurs, ne pas croire en Dieu provient du faite qu'on ne puisse le voir ... Certe on voit la creation mais pour certain Ca ne suffis pas à prouver que Allah décris dans le coran de 1, existe, de 2 en Leur supposant qu'un Créacteur existe vraiment, que Allah dans le coran soit bien le créateur derrière toute chose...

Comment le leur reprocher puisque Dieu lui même se cache et ne manifeste pas de miracles ni quoique ce soit depuis des lustres?

Autre chose, le kufr est clairement condamner par Dieu... Pourtant Dieu précise n'avoir besoin de personne, que nul n'atteint Dieu... Mettre quelqu'un dans le catalogue kufr Donc méprisable même si ce sont des gens bien tout Ca pour avoir refuser de croire en son existence n'est t'il pas une forme d'orgueil? De prétention ?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
"Allah sait ce que nous ne savons pas "

C'est ton opinion qui reste un facilité ou une fatalité à ne pas essayé de comprend tu vie les situations du quotidien bien au mauvaise qui te permet de réfléchir de juger ce qui peut t 'amener à améliorer ton quotidien déjà tu le sait dieu n'importe rien que tu ne sais pas !

Et ça nous va très bien comme ça.... C'est la base de l'humilité...
l'humilité c'est de pas acquiesces sans comprend c 'est aussi d'agir je ne suis pas catégorique dans mes propos je sais me remettre en question quand mes propos sont contredit je le considère pas comme une insulte mais comme une réflexions de dire c'est un ordre c'est mentionner ne pas tergiverser ne prouve de son humilité

l'essentiel c'est qu'elle (la femme) ne soit point lésée dans le cadre de la religion.

Elle le sera se sentira lésée d' une façon ou du notre c'est un sentiment humain

Même s'il en avait eu qu'une seule d'épouse.... les problèmes de couple sa touche tout le monde....

Tout le monde n 'est pas polygame et le prophète n avait pas 4ou 3 mais au delà
 
Je connais un cas de polygamie qui a bien fonctionné, les enfants de la seconde épouse aimaient beaucoup la première épouse qu'ils considéraient comme une tata, et les deux épouses s'entendaient à merveilles, elles étaient des amies très proches.

Mais le mari ne s'est pas marié une deuxième fois par caprice, il se trouve que sa première épouse était stérile et il l'aimait tellement qu'il n'a pas voulu divorcer, comme il voulait tout de même des enfants, il s'est marié à une deuxième épouse, sa première femme n'a pas divorcé et c'est comme ça que le mari devint polygame.

Eh ben écoute c'est justement à quoi je pensais quand je parle de nécessité et de volonté des deux époux.

Pour continuer dans les exemples, j'ai une voisine qui est dans le même cas que cette femme, après plusieurs années de mariage elle s'est rendue compte qu'elle était stérile,
Le couple commençait à se faire âgé...
Cette femme à donc d'elle même proposé à son mari de prendre une seconde épouse... ce qui nous avait tous étonné.
Il a hésité.. mais ensuite il l'a fait, et il a eu des enfants avec elle.
Ses deux femmes vivent dans des pays différents,
la première aime beaucoup les enfants de la deuxième ... elle les couvrent de cadeau etc...
Elle nous disait qu'avoir des enfants est un bonheur qu'elle ne pourra pas connaitre et que c'est déjà suffisamment difficile pour elle , alors elle ne voulait pas en priver son mari non plus...
La situation semble leur convenir... il les considère toutes deux dignement.


Après voilà ... c'est un choix.... y'en a qui vont dire "ouais mais le mari s'il va voir ailleurs JUSTE parce qu'elle ne peut pas faire d'enfant c'est qu'il l'aime pas vraiment etc.."
Mais ça va plus loin que ça...
Il pouvait éventuellement prendre des enfants orphelins et les élever comme leurs enfants etc.... il pouvait aussi se résoudre à ne pas faire d'enfant... ou a divorcer etc... y'a plein de solutions...
Mais ils ont communément fait le choix de la polygamie .. c'est ce qui leur semblait être le mieux... si ça fonctionne bien comme ça pour eux... tant mieux.


Après on oubli pas non plus les papas qui prennent des deuxième épouse au bled ... plus jeune et plus fraiche...
et leur envoi tout leur argent en laissant la première et ses enfants dans la galère et dans le désarroi....

Y'a peut être plus de mauvais exemple que de bons parce que les gens ne savent pas la valeur du mariage.
C'est pour ça que j'ai dis qu'en mon sens la polygamie actuellement c'est une possibilité réservée à une élite....
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Maintenant il faut être clair, la polygamie ca concerne des personnes consentantes... qui ont "besoin" de cette structure familiale, on peut évoquer au début de l'islam les veuves de guerre avec sur le bras des orphelins etc ....

oui une protection du moyen age mais de nos jours vue les lois du coran ne sont pas démodé dieu aurais t'il omis que dans le future ces actes charitable serais un luxe pour l'homme injuste pour la femme?

Ceci étant dit, on accepte ou pas pour son propre compte la polygamie ... c'est une chose...
Mais vouloir l'interdire au autres en est une autre....

Si elle apporte rien de nos jours n est elle pas obsolète?

C'est une "permission", et nullement une obligation.
un peut comme l alcool au début le verset ne fait que conseiller le croyant "éviter de venir ivre l'heur des prière " donc permis de boire un seul verre ensuit vue que le conseil passe mal on l'interdit le coran n 'est pas venu interdit ou autoriser mais permettre aux croyants de réfléchir
Si moi je me sert d'un seul verre uniquement un seul verre de vin sans aller à m'enivrer ai je transgresser les lois de dieu ?

Même si toi tu ne pourrais pas être une co-épouse... tu ne peux pas l'interdire aux autres .

Je l ai pas interdit mais je l' a soutient pas et je ne pense pas que le coran l'encourage aussi

Il y'a des règles à respecter, et elle me semble intenable pour la majorité des musulmans et musulmanes.
Mais ceux et celles qui font ce choix de la polygamie ... et pour qui tout ce passe bien.... ben on peut pas leur interdire.

Tu devrais l'expliquer à celle qui à ouvert le fil qui clame haut et fort que la polygamie est un bien fait et certaines devrais changer d'avis et l accepter
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Eh ben écoute c'est justement à quoi je pensais quand je parle de nécessité et de volonté des deux époux.

Pour continuer dans les exemples, j'ai une voisine qui est dans le même cas que cette femme, après plusieurs années de mariage elle s'est rendue compte qu'elle était stérile,
Le couple commençait à se faire âgé...
Cette femme à donc d'elle même proposé à son mari de prendre une seconde épouse... ce qui nous avait tous étonné.
Il a hésité.. mais ensuite il l'a fait, et il a eu des enfants avec elle.
Ses deux femmes vivent dans des pays différents,
la première aime beaucoup les enfants de la deuxième ... elle les couvrent de cadeau etc...
Elle nous disait qu'avoir des enfants est un bonheur qu'elle ne pourra pas connaitre et que c'est déjà suffisamment difficile pour elle , alors elle ne voulait pas en priver son mari non plus...
La situation semble leur convenir... il les considère toutes deux dignement.


Après voilà ... c'est un choix.... y'en a qui vont dire "ouais mais le mari s'il va voir ailleurs JUSTE parce qu'elle ne peut pas faire d'enfant c'est qu'il l'aime pas vraiment etc.."
Mais ça va plus loin que ça...
Il pouvait éventuellement prendre des enfants orphelins et les élever comme leurs enfants etc.... il pouvait aussi se résoudre à ne pas faire d'enfant... ou a divorcer etc... y'a plein de solutions...
Mais ils ont communément fait le choix de la polygamie .. c'est ce qui leur semblait être le mieux... si ça fonctionne bien comme ça pour eux... tant mieux.


Après on oubli pas non plus les papas qui prennent des deuxième épouse au bled ... plus jeune et plus fraiche...
et leur envoi tout leur argent en laissant la première et ses enfants dans la galère et dans le désarroi....

Y'a peut être plus de mauvais exemple que de bons parce que les gens ne savent pas la valeur du mariage.
C'est pour ça que j'ai dis qu'en mon sens la polygamie actuellement c'est une possibilité réservée à une élite....

Je suis tout à fait d'accord avec toi ;)

Pour les exemples des orphelins, c'est vrai, mais tout comme un grand nombre de femmes, un grand nombre d'hommes préfèrent avoir des enfants qui sont biologiquement les leurs, ça doit être pour ça.

En tout cas, on est d'accord que la polygamie islamique est une possibilité que seul un petit nombre peut assumer. Et même les savants ne s'y adonnent pas, c'est dire ...
 
C'est ton opinion qui reste un facilité ou une fatalité à ne pas essayé de comprend tu vie les situations du quotidien bien au mauvaise qui te permet de réfléchir de juger ce qui peut t 'amener à améliorer ton quotidien déjà tu le sait dieu n'importe rien que tu ne sais pas !


l'humilité c'est de pas acquiesces sans comprend c 'est aussi d'agir je ne suis pas catégorique dans mes propos je sais me remettre en question quand mes propos sont contredit je le considère pas comme une insulte mais comme une réflexions de dire c'est un ordre c'est mentionner ne pas tergiverser ne prouve de son humilité



Elle le sera se sentira lésée d' une façon ou du notre c'est un sentiment humain



Tout le monde n 'est pas polygame et le prophète n avait pas 4ou 3 mais au delà


Les prophètes sont les exceptions aux règles . leur mariage n'est pas d'amour mais d'injonction divine pour la plupart. on ne compare pas l'incomparable,

Sinon pour ce que tu dis sur le fait de réfléchir... tu prends en compte la fin de ma phrase... mais pas le début... c'est dommage !
J'ai bien préciser qu'on cherche toutes les raisons (scientifique, sociales, sentimentales etc...) pour expliquer ou plutôt comprendre une interdiction divine (ou une autorisation) , c'est normal et c'est même "bien" .

J'ai juste ajouté qu'on peut trouver DES raisons... sans en connaitre LA raison...
tu vois la nuance?
Ont ne sait pas tout nordia.... l'Homme à des capacités et des connaissances limités.
c'est un fait....
Et c'est pour cela que j'ai ensuite parler d'humilité...
Mais je ne dis pas que l'humilité doit être l'excuse de l'ignorance.. on est bien d'accord ^^

Comprends bien que je ne suis pas en train de dire qu'il ne faut pas "réfléchir" sur les choses que l'ont fait ou non.;)


Ensuite tu dis que "la femme sera lésée d'une façon ou d'une autre c'est un sentiment humain",

Là tu parle bien comme une femme :p
Tu te base uniquement sur les ressentis... les sentiment...
sur un sentiment que TU peux avoir...
que JE pourrais avoir aussi.
Mais ça ne nous donne pas le droit de parler au nom de toutes les femmes qui accepte la polygamie.


Moi je sais que j'aurais se sentiment aussi... je ne m'en cache pas... chacun sa manière de considérer les choses.
Seulement je n'ai pas sondé le cœur de toutes les femmes sur terre... alors pourquoi parler en leur nom.
 
Haut