Polygamie

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion compassion
  • Date de début Date de début
parce que tu crois que des co-épouses n'aiment pas leur mari? si il y a de l'amour dans ces familles mais peut-être pas genre Dallas ou les feux de l'amour ou les feuilletons à l'eau de rose dont on gave les cerveaux dès l'enfance...
d'amour familial peut être voir surement une fois qu'il y a des enfants en commun, cet amour on peut l'avoir avec n'importe qui. mais pas de sentiment amoureux, sentiment qui ne permet pas d'accepter l'idée de partager la personne.
mais ça ne me choque pas les mariages sans amour. les couples qui se marient sans être amoureux c'est la majorité des couples au Maroc (60% selon une enquête et plus à mon avis car dans les 40% il y a des gens qui n'assument pas) et c'est pas forcément des couples malheureux.

C'est des femmes, pas des chiens
Je sais merci de me le rappeller,sinon pour toi les femmes sont -ils moins importante que des chiens?
Pourquoi personne ne veux plus de ses femmes divorcé ou veuve? Quant tu depassera la date de validité et que personne ne voudra de toi si ce n'est pour tirer un coup et te prendre du fric,tu te rappellera alors de moi.

Quelle est la partie que tu ne comprends pas dans ce que je vais souligner:

وَإِنْ خِفْتُمْ أَلَّا تُقْسِطُوا فِي الْيَتَامَىٰ فَانْكِحُوا

C'est une CONDITION nom de Dieu, tu es aveugle ou quoi?? Tu préfères penser avec ton bas ventre plutôt que d'écouter Dieu?

Le seul mécréant que je vois dans ton jeu est toi et ta clique qui mécroient en ce qui leur a été révélé en déviant les versets de leur sens pour qu'il soit en phase avec les envies de prostitution de certain(e)s ici.

Et tu te permets en plus de douter de la foi de quelqu'un d'autres? Baz, je veux bien l'avoir, un culot comme le tien! Dégoûtant! :malade:
fa nki7ou ... ma taba likoum mina nissa2 2, 3, 4 fa in khiftou an ta3dilou fa 1. ya3ni la condition c'est il khefti en ce qui concerne l'yatama awa nke7 li bghiti men le reste, c'est à dire si t'as peur de pas bien traiter les orphelins (mot pas mis au féminin donc ça concerne peut être les enfants des veuves) prend 2 ou 3 ou 4 de ce que tu veux en dehors des veuves et si (deuxième condition) t'as peur d'être injuste alors une seul.
c'est un if then else simple comme en informatique.

Alors... Soite dieu raconte n'importe quoi, soite c'est la traduction qui raconte n'importe quoi.
Sourate [4 : 23] « Interdit pour vous (en mariage) sont vos mères, vos filles, les sœurs de vos pères, les sœurs de vos mères, les filles de vos frères, les filles de vos sœurs, vos nourrices, les filles qui furent allaitées par la même femme que vous, les mères de vos épouses, les filles de vos épouses avec lesquelles vous avez consommé le mariage – si le mariage n’a pas été consommé, vous pouvez marier la fille. Egalement interdites pour vous sont les femmes qui furent mariée à vos fils génétiques. De même, vous ne devrez pas marier deux sœurs au même moment – mais ne rompez pas des mariages existants. Dieu est Pardonneur, le Plus Miséricordieux. »

Allez Mitouns démontre à tes adeptes que ce verset condamne la polygamie.

non des femmes choisissent librement le régime polygame...oui je sais ça te dépasse que des femmes acceptent de partager...personne n'oblige personne en fait, la co-épouse choisit d'être la 2 ème ou la 3 ème...la misère j'en vois tous les jours ...que ce soit ici ou ailleurs...faut ouvrir les yeux aussi...va faire un tour dans un service de gériatrie ou une maison de retraite et tu verras des femmes seules sans mari....la sexualité pose un problème d'ailleurs dans ces structures parce que ces personnes H ou F ont des envies, comment gérer ça? demande à du personnel soignant...comme la sexualité des handicapés aussi dont personne ne veut soulever le problème mais on commence à parler d'accompagnement érotique ou sexuel pour ces personnes....

elle acceptent ?
elles on intérêt a accepter car sinon ... oust !

mince alors, j'en ai vu de la misère, faut ouvrir les yeux

Dernière édition:
Sentiment amoureux comme en Occident tu veux dire? toi et moi pour le meilleur et le pire jusqu'à ce que la mort nous sépare...je t'aime moi non plus...blanche neige et le prince charmant...tu sais bien que le mariage en Islam est un moyen pour se rapprocher de Dieu, pour se préserver de la fornication, construire une famille...que l'amour vient après en apprenant à se connaitre...c'est pas je flashe, je drague, je flirte, je couche puis si ça colle je me marie...si ça colle pas alors je largue et j'en reprend une autre et ainsi de suite ce qui fait que certains ou certaines ont eu de multiples partenaires sexuels....après on vient dans hdc et on parle de son ex ou de sa ex ...chacun son trip...

d'amour familial peut être voir surement une fois qu'il y a des enfants en commun, cet amour on peut l'avoir avec n'importe qui. mais pas de sentiment amoureux, sentiment qui ne permet pas d'accepter l'idée de partager la personne.
mais ça ne me choque pas les mariages sans amour. les couples qui se marient sans être amoureux c'est la majorité des couples au Maroc (60% selon une enquête et plus à mon avis car dans les 40% il y a des gens qui n'assument pas) et c'est pas forcément des couples malheureux.

non des femmes choisissent librement le régime polygame...oui je sais ça te dépasse que des femmes acceptent de partager...personne n'oblige personne en fait, la co-épouse choisit d'être la 2 ème ou la 3 ème...la misère j'en vois tous les jours ...que ce soit ici ou ailleurs...faut ouvrir les yeux aussi...va faire un tour dans un service de gériatrie ou une maison de retraite et tu verras des femmes seules sans mari....la sexualité pose un problème d'ailleurs dans ces structures parce que ces personnes H ou F ont des envies, comment gérer ça? demande à du personnel soignant...comme la sexualité des handicapés aussi dont personne ne veut soulever le problème mais on commence à parler d'accompagnement érotique ou sexuel pour ces personnes....

je parles au gens, je n'ai pas le même retour que toi
la polygamie ne résout rien. les gens sont célibataire car c'est un choix dans la qualité de vie. Peut etre une demande excellence, de perfection de l'autre, c'est une autre discussion
Et tu n'imagine même pas que si des jeunes hommes vivent seul , ce serait pas mieux pour l'ensemble d'eux avec la polygamie
Depuis quand les polygames choisissent des retraitée comme seconde épouse ?:prudent:
je ne sais pas mais j'ai l'impression d'avoir rien compris au film

sache cher Drianke que je n'ai rien contre la polygamie, meme pas contre la polygynie "librement" choisie, je suis simplement pragmatique, je suis observateur en faisant des efforts d'objectivité (ce n'est pas difficile sur ce sujet puisque je n'ai pas d'idéologie a défendre)

des gens préfèrent forniquer et se taper 36 partenaires plutôt que de se marier avec 1 ou 2 femmes mais voilà dans les 3 religions la fornication est interdite alors on fait quoi?

bah justement ils pourraient peut-être non? il suffit de rappeler la sunna, le Prophète Saws a épousé après Khadija RA qui était son aînée de 15 ans, Sawda RA qui était aussi plus âgée que lui car déjà plus âgée que Khadija RA...

je parles au gens, je n'ai pas le même retour que toi
la polygamie ne résout rien. les gens sont célibataire car c'est un choix dans la qualité de vie. Peut etre une demande excellence, de perfection de l'autre, c'est une autre discussion
Et tu n'imagine même pas que si des jeunes hommes vivent seul , ce serait pas mieux pour l'ensemble d'eux avec la polygamie
Depuis quand les polygames choisissent des retraitée comme seconde épouse ?:prudent:
je ne sais pas mais j'ai l'impression d'avoir rien compris au film

sache cher Drianke que je n'ai rien contre la polygamie, meme pas contre la polygynie "librement" choisie, je suis simplement pragmatique, j'observe simplement

Et bien va dire à Abraham, David, Salomon, Jacob (Paix sur eux ) et bien d'autres qu'ils sont des débauchés et des pervers dégoutants.;)
David a envoyé une personne se faire tuer pour récupérer sa femmes, il y a plein de chose que les gens du passé on fait et que l'éthique moderne n’apprécie pas (les conditions contemporaines n'ont rien a voir avec l'antiquité dans beaucoup de domaines)
un description de fait dans un livre est fatalement pour toi une démonstration qu'il faille l'imiter ?
c'est là que la religion devient dangereuse a mon avis
on pourrait donc coucher avec des prise de guerre avoir des esclave en plus de sa femme, prendre une épouse parmis les esclave (bonjour la liberté de choix)
moi je le dis franchement : les fondamentalistes religieux (juifs , chrétiens hindous et musulmans font peur :eek:

des gens préfèrent forniquer et se taper 36 partenaires plutôt que de se marier avec 1 ou 2 femmes mais voilà dans les 3 religions la fornication est interdite alors on fait quoi?

bah justement ils pourraient peut-être non? il suffit de rappeler la sunna, le Prophète Saws a épousé après Khadija RA qui était son aînée de 15 ans, Sawda RA qui était aussi plus âgée que lui car déjà plus âgée que Khadija RA...

alors là tu te pose en juge des autres, c'est ton probléme. Personellement je n'ai pas ce probléme :D
mais vois tu, tu trahis ta pensée et démontre que tu n'es pas guidé par la raison dans ce débat puisquye tu argumente sur un total hors sujet
je te dis : j'observe et je m'en tient au observations

je t'aprécie quand meme et je vais te dire une chose que j'ai déjà dite dans ce forum : il y a longtremps je discutais avec des amis musulman sur ce sujet Alors que moi, athée je n'avais rien contre la polygamie, ils me disaient que eux étaient cointre en vcertu de deux choses :
_le librement consenti n'existe pas , c'est un leure
_la polygamie ne fait qu'agraver la condition féminine et les rapport sociétaux
*_la polygamie telle qu'elle est pratiquée est l'inverse d'une éthique moderene : les seconde épouses généralement plus jeune (quand ce n'est pas trop trop jeune) ne sont pas prise pour les raison de la sunna

regarde donc la discussion entre une musulmane moderne ( misszara88) et des musulmans qui fantasment sur la polygamie simplement pour leur intérêt
bah vas y , explique leur la sunna ! Que veux tu que je dise de plus ?
moi je suis athée et je la connait la sunna, et sous différente version en plus :D

"_le librement consenti n'existe pas , c'est un leure
_la polygamie ne fait qu'agraver la condition féminine et les rapport sociétaux
*_la polygamie telle qu'elle est pratiquée est l'inverse d'une éthique moderene : les seconde épouses généralement plus jeune (quand ce n'est pas trop trop jeune) ne sont pas prise pour les raison de la sunna"

ben si c'est pas un jugement de valeur je sais pas ce que c'est

t'es rigolo

David a envoyé une personne se faire tuer pour récupérer sa femmes, il y a plein de chose que les gens du passé on fait et que l'éthique moderne n’apprécie pas (les conditions contemporaines n'ont rien a voir avec l'antiquité dans beaucoup de domaines)
un description de fait dans un livre est fatalement pour toi une démonstration qu'il faille l'imiter ?
c'est là que la religion devient dangereuse a mon avis
on pourrait donc coucher avec des prise de guerre avoir des esclave en plus de sa femme, prendre une épouse parmis les esclave (bonjour la liberté de choix)
moi je le dis franchement : les fondamentalistes religieux (juifs , chrétiens hindous et musulmans font peur :eek:
Evidement tu change de sujet en parlant de guerre et d'esclavage.
Moi je te dis seulement est-ce que les prophetes Israelites etaient polygames oui ou non?
Est-ce que les chretiens etaient polygames,est-ce que Jesus ou Paul on condamné la polygamie?
La reponse est non.
Aujourd'hui le butin de guerre n'est plus les esclaves et les biens,aujourd'hui le pays vaincu paie de lourde somme,nous l'avons vu avec le Maroc au 19siecles,avec l'allemagne etc etc.

regarde donc la discussion entre une musulmane moderne ( misszara88) et des musulmans qui fantasment sur la polygamie simplement pour leur intérêt

Musulmane moderne,mais quant elle serra jetté comme un clinex,elle verra alors les vertues de la polygamie.
Tu es malhonnette,je ne desire pas la polygamie pour mon interet (quoi que cela pourra m'eviter l'adultere),dans tous mes commentaires je fais l'apologie de la polygamie pour les milliers de vielle femmes,de femme divorcé avec des gosses,ou des veuves qui ne pourront connaitre l'amour et l'affection sans fornication,encore faudrait-il qu'une personne veuille forniquer avec elle.
Comme d'habitude tu es dans le denie et la demagogie.

personnellement, je constate encore une fois la chose suivante : dans la morale musulmane les coranistes sont les meilleur tenant de l’éthique
ils n'imitement pas bétrement un personnage du passé
il ne menacent pas de l'"enfer" a tour de bras, raisonnent en croisant éthique et morale religieuse avec discernement, je constate meme si je ne partage pas leur foi, même si je n'ai pas la même philosophie de vie, il ne m'épouvantent pas avec leur foi
Evidement tu change de sujet en parlant de guerre et d'esclavage.
Moi je te dis seulement est-ce que les prophetes Israelites etaient polygames oui ou non?
Est-ce que les chretiens etaient polygames,est-ce que Jesus ou Paul on condamné la polygamie?
La reponse est non.
Aujourd'hui le butin de guerre n'est plus les esclaves et les biens,aujourd'hui le pays vaincu paie de lourde somme,nous l'avons vu avec le Maroc au 19siecles,avec l'allemagne etc etc.

je ne change pas de sujet, je dis que cela m'effraye de voir qu'on veuille imiter des pratique qui sont anachroniques et ne corespondent absolument pas a notre environnement ni a l'évolution de la condition humaine
c'est bien toi qui metais en exemple d'ancienne coutume
est ce que ces gens ont demandé d'etre imité sur ce domaine ? "Bibliquement" et "coraniquement" parlant je rien lu de tel !

tu vois , invoquer d'ancienne pratique, même de gens que tu honores, cela ne va pas jusqu'a les imiter en tout

Musulmane moderne,mais quant elle serra jetté comme un clinex,elle verra alors les vertues de la polygamie.
Tu es malhonnette,je ne desire pas la polygamie pour mon interet (quoi que cela pourra m'eviter l'adultere),dans tous mes commentaires je fais l'apologie de la polygamie pour les milliers de vielle femmes,de femme divorcé avec des gosses,ou des veuves qui ne pourront connaitre l'amour et l'affection sans fornication,encore faudrait-il qu'une personne veuille forniquer avec elle.

le fait de voir des intervenants qui masquent une partie d'un verset, puis qui, ensuite tergiversent pour prendre en compte l'introduction par une condition siné quanum , moi cela me parle !
hors, je n'ai absolument pas a prendre partie pour une exégèse ou l'autre puisque je n'"ai pas d'avis arrêté sur le sujet, j’intervienss sur ce que je constate
les veuve peuvent se marier, les divorcée aussi, mais des femmes et des homme préférent vivre seul, libre que mal accompagné, c'est un autre sujet a débattre
moi je ne les juges pas, je constate
et je te dis que la poligamie n'arangerait pas le probléme car les motivations sont de nature totalement différentes
je te demande de lire ma réponse a drianke => la polygamie n'est pas un rémède a ce que vous dénoncez puisque apparemment les gens ne veulent meme pas se remarier
Faut pas inventer n'importe quoi, faut quand même un minimum d'objectivité dans les faits

dans une société de relative abondance, de sécurité, avec une liberté assurée (financière, mentale et sociale), un manque de pression traditionnelle, les gens vivent seuls a mon avis parce qu'ils acquièrent un haut niveau d’exigence pour choisir celui ou celle qui partage leur quotidiens
ces même personne avouent parfois qu'elles en soufrent,(mais font des choix prioritaire pour eux)
Trés bien, mais ce sont des faits qui ne se résolvent pas avec la polygamie, d'autant plus que l’exigence est aussi prioritairement de ne pas partager de mari :D

on pourrait même autoriser la polyandrie que cela ne résout rien, car le probléme est ailleurs (et j'insiste, j'ai rien contre le fait que des gens vivent a plusieurs quelque soit le genre le sexe la croyance .... a partir du moment ou on m'oblige pas, je n'en balance a un point vous ne pouvez même pas vous imaginer
le probléme par contre, c'est que les gens (globalement )ne veulent pas partager ni leur épouse ni leur mari

besoins différents en quoi? le même nombre de jours, de nuits, le même nombre de bracelets, de robes, un mouton chacune, un sac de semoule ou de riz chacune, factures etc.....l'équité est dans celà pas dans les sentiments...un homme peut s'occuper de 2 femmes sans problèmes s'il est en forme et si les femmes cuisinent bien...

Je ne vais pas faire des commentaires à ce post...
o_O

Je sais merci de me le rappeller,sinon pour toi les femmes sont -ils moins importante que des chiens?
Pourquoi personne ne veux plus de ses femmes divorcé ou veuve? Quant tu depassera la date de validité et que personne ne voudra de toi si ce n'est pour tirer un coup et te prendre du fric,tu te rappellera alors de moi.
Pourquoi se rappellera-t-elle de toi à ce moment là? Parce que tu prends du fric???:eek:

Tu ne te rends pas compte peut-être, mais dans tes propos tu utilises des expressions et des termes qui chosifient les femmes (cf. date de validité)

Le but dans ma vie n'est pas que d'avoir un mari. Je ne vois pas pourquoi nous autres, les femmes, nous devrions nous contenter d'un mariage partagé toujours sous le prétexte dépassé, machiste, mysogine et holywoodien de "dépassement de date de validité". Là on voit bien que tu es un mec...

Si à 60 ans j'ai encore l'énergie et qu'un apollon de 30 veuille bien coucher avec moi, ben... tant mieux!, que veux-tu que je te dises?

Tu réduis la femme à quelque chose qui "sert". Scoop!: les femmes sont des êtres humains

Une femme est condamnée à se faire jeter à un moment ou un autre...? ;)

En quoi la polygamie pourra t'éviter l'adultère? Si tu as des vélléités de tromper ta femme si tu n'en as qu'une, tu auras aussi des vélléités de tromper tes femmes si tu en as plusieurs... Un mec qui a la propension à regarder ailleurs, ce n'est pas le fait d'avoir plusieurs femmes qui va l'empêcher de regerder ailleurs... ;)

C'est pas un peu démagogue, de parler de polygamie comme quelque chose bénéficiant aux "vieilles femmes, femmes divorcées avec gosses, ou aux veuves"...? La majorité des deuxièmes, troisièmes ou quatrièmes mariages, ce sont ces femmes qui en "bénéficient"...? ;)

Bonsoir abuilyass,

Le verset que tu me propose est bien traduit ?

...

Bonsoir insouciants,

à mon avis la traduction est accès fidel au texte Arabe :

وَابْتَلُواْ الْيَتَامَى = Testez les orphelins, Mettez à l’épreuve les orphelins ... --> (Vérification de la maturité)

حَتَّىَ إِذَا بَلَغُواْ النِّكَاحَ = Quand ils atteignent l'age de mariage, lorsque qu'ils atteignent l'age de mariage --> (à l'age de mariage)

فَإِنْ آنَسْتُم مِّنْهُمْ رُشْدًا = Si vous constatez leurs maturité, Si vous constaté qu'ils sont mature, Si vous constaté qu'ils ont un bon jugement ... --> (Si c'est bon)

فَادْفَعُواْ إِلَيْهِمْ أَمْوَالَهُمْ وَلاَ تَأْكُلُوهَا إِسْرَافًا وَبِدَارًا أَن يَكْبَرُواْ = Remettez-leur leur héritage, Donnez-leur leur argent --> (fin de tutelle)

...

Donc pour moi la traduction est bonne :)

je ne change pas de sujet, je dis que cela m'effraye de voir qu'on veuille imiter des pratique qui sont anachroniques et ne corespondent absolument pas a notre environnement ni a l'évolution de la condition humaine
c'est bien toi qui metais en exemple d'ancienne coutume est ce que ces gens ont demandé d'etre imité sur ce domaine ? "Bibliquement" et "coraniquement" parlant je rien lu de tel !

tu vois , invoquer d'ancienne pratique, même de gens que tu honores, cela ne va pas jusqu'a les imiter en tout

La polygamie n'a rien d'une ancienne pratique,je te rappel juste que la majorité des hommes et femmes ont des relations extra-conjugales,et que pour moi la polygamie pourrait etre une solution pour certaine personne.Maintenant que tu ne trouve pas cela bien est normal et je respecte ton point de vue.Sans pour autant te dire que tu cautionne la pornographie,l'adultere et toute sorte de perversité sexuelle.

La polygamie a toujours existé,par contre le mariage pour tous c'est une ancienne pratique a sodom,que vous cautionnez aussi.

dans une société de relative abondance, de sécurité, avec une liberté assurée (financière, mentale et sociale), un manque de pression traditionnelle, les gens vivent seuls a mon avis parce qu'ils acquièrent un haut niveau d’exigence pour choisir celui ou celle qui partage leur quotidiens
ces même personne avouent parfois qu'elles en soufrent,(mais font des choix prioritaire pour eux)
Trés bien, mais ce sont des faits qui ne se résolvent pas avec la polygamie, d'autant plus que l’exigence est aussi prioritairement de ne pas partager de mari :D

on pourrait même autoriser la polyandrie que cela ne résout rien, car le probléme est ailleurs (et j'insiste, j'ai rien contre le fait que des gens vivent a plusieurs quelque soit le genre le sexe la croyance .... a partir du moment ou on m'oblige pas, je n'en balance a un point vous ne pouvez même pas vous imaginer
le probléme par contre, c'est que les gens (globalement )ne veulent pas partager ni leur épouse ni leur mari
Les gens dans la société Occidentale n'arrive plus a ce marier,tu ne regarde pas le net et la tv ? Tu n'as pas des voisines divorcé avec des gosses et qui n'arrive pas a ce faire aimer?

Ne pas partager son mari est de l'egoisme pur,de tout temps l'homme en general fut polygame ou dans l'adultere.

Bonsoir insouciants,

à mon avis la traduction est accès fidel au texte Arabe :

وَابْتَلُواْ الْيَتَامَى = Testez les orphelins, Mettez à l’épreuve les orphelins ... --> (Vérification de la maturité)

حَتَّىَ إِذَا بَلَغُواْ النِّكَاحَ = Quand ils atteignent l'age de mariage, lorsque qu'ils atteignent l'age de mariage --> (à l'age de mariage)

فَإِنْ آنَسْتُم مِّنْهُمْ رُشْدًا = Si vous constatez leurs maturité, Si vous constaté qu'ils sont mature, Si vous constaté qu'ils ont un bon jugement ... --> (Si c'est bon)

فَادْفَعُواْ إِلَيْهِمْ أَمْوَالَهُمْ وَلاَ تَأْكُلُوهَا إِسْرَافًا وَبِدَارًا أَن يَكْبَرُواْ = Remettez-leur leur héritage, Donnez-leur leur argent --> (fin de tutelle)

...

Donc pour moi la traduction est bonne :)
Cela est de la pedophilie dans votre logique? La puberté arrive bien avant les 18ANS. La puberté pour les filles est aux alentour de 12 ANS en moyenne. Que peut-on en deduire maintenant? Qu'il faut prendre en compte les moeurs de l'epoque etc etc?

personnellement, je constate encore une fois la chose suivante : dans la morale musulmane les coranistes sont les meilleur tenant de l’éthique
ils n'imitement pas bétrement un personnage du passé
il ne menacent pas de l'"enfer" a tour de bras, raisonnent en croisant éthique et morale religieuse avec discernement, je constate meme si je ne partage pas leur foi, même si je n'ai pas la même philosophie de vie, il ne m'épouvantent pas avec leur foi

Normal car ils arrondissent les angles,en vain apparement.:D
Moi, je ne te menace pas de l'enfer c'est Dieu qui le fait,ensuite peut importe que tu es peur ou plutot que tu n'acceptes pas l'Islam Authentique.L'important est que le message te sois parvennu.

Retour