Pongal le Noël tamoul

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion adian
  • Date de début Date de début
Fête hindoue du solstice d’hiver, Pongal est célébrée durant trois jours par les hindouistes de toute l’Inde du Sud, particulièrement dans l’État du Tamil Nadu. D’après le calendrier hindou, le solstice d’hiver correspond au moment où le Soleil, après avoir atteint le point le plus méridional de sa course, repart vers le nord pour entrer dans le signe zodiacal du Capricorne(en hindi : makara, d’où l’appellation officielle de la fête en Inde du Nord, makarsankrithi, « migration du Capricorne »). Cette fête populaire a lieu vers le 14 janvier. L’événement correspond aussi à la période des moissons, à la première récolte de riz. Le mois qui précède Pongal est considéré comme entièrement néfaste, tandis que celui qui le suit est censé ne compter que des jours fastes.

L’appellation tamoule de la fête provient d’un rite qui lui est attaché : il consiste à faire bouillir – pongal signifie « bouillir » en tamoul – du riz dans du lait pour l’offrir aux divinités, puis aux vaches, enfin aux membres de sa famille. Au cours des visites qui ponctuent toutes les fêtes hindouistes, l’usage veut d’ailleurs que l’on se salue en demandant : « Le riz est-il bouilli ? » ; à quoi on répond invariablement : « Il est bouilli. »

Les vaches font l’objet d’une vénération particulière à l’occasion de Pongal : on peint leurs cornes, on les orne de guirlandes de fleurs et de fruits, puis on les emmène en procession, avant de les laisser paître librement.

Fête hindoue du solstice d’hiver, Pongal est célébrée durant trois jours par les hindouistes de toute l’Inde du Sud, particulièrement dans l’État du Tamil Nadu. D’après le calendrier hindou, le solstice d’hiver correspond au moment où le Soleil, après avoir atteint le point le plus méridional de sa course, repart vers le nord pour entrer dans le signe zodiacal du Capricorne(en hindi : makara, d’où l’appellation officielle de la fête en Inde du Nord, makarsankrithi, « migration du Capricorne »). Cette fête populaire a lieu vers le 14 janvier. L’événement correspond aussi à la période des moissons, à la première récolte de riz. Le mois qui précède Pongal est considéré comme entièrement néfaste, tandis que celui qui le suit est censé ne compter que des jours fastes.

L’appellation tamoule de la fête provient d’un rite qui lui est attaché : il consiste à faire bouillir – pongal signifie « bouillir » en tamoul – du riz dans du lait pour l’offrir aux divinités, puis aux vaches, enfin aux membres de sa famille. Au cours des visites qui ponctuent toutes les fêtes hindouistes, l’usage veut d’ailleurs que l’on se salue en demandant : « Le riz est-il bouilli ? » ; à quoi on répond invariablement : « Il est bouilli. »

Les vaches font l’objet d’une vénération particulière à l’occasion de Pongal : on peint leurs cornes, on les orne de guirlandes de fleurs et de fruits, puis on les emmène en procession, avant de les laisser paître librement.

Intéressant. Merci. ;)

Faux, la Kaaba a été construite par le prophète Adam (as) avant d'être détourné de son rôle par des rites païens arabes pré islamiques, puis reconquise par les musulmans...

non c'est faux la version la plus correcte en islam c que la kaaba a eté construite par abraham
mais ces recits sont des inventions du synchretisme

la figure et le recit d'adam est lui meme une recuperation de mythe anciens

car aucune preuve n'atteste qu'abraham a bien existé et que c lui qui a construit la kaaba et etabli les rite de pelerinage
surtout que des kaaba il en existait un bon paquet dans la peninsule arabique

voici une piste plus serieuse au sujet de l'origine de la kaaba voir cette chaine et ce livre

non c'est faux la version la plus correcte en islam c que la kaaba a eté construite par abraham
mais ces recits sont des inventions du synchretisme

la figure et le recit d'adam est lui meme une recuperation de mythe anciens

car aucune preuve n'atteste qu'abraham a bien existé et que c lui qui a construit la kaaba et etabli les rite de pelerinage
surtout que des kaaba il en existait un bon paquet dans la peninsule arabique

voici une piste plus serieuse au sujet de l'origine de la kaaba voir cette chaine et ce livre

Faux, La première construction par les hommes a été faite par Adam as cette version fait consensus depuis le début... Pour le reste, à toi, ton deen, à moi mon deen...

Dernière édition:
Faux, La première construction par les hommes a été faite par Adam as cette version fait consensus depuis le début...

apporte la preuve de ce que tu avance si tu es veridique
exemple un hadith AUTHENTIQUE qui dit clairement que c'est adam qui a construit la kaaba
je veux plusieur chaine pas juste un recit isolée ...

car le coran mentionne uniquement le recit d'abraham

quel preuve archeologique confirme ces assertions ?
le hadith suivant pose probleme car entre la construction de la kaaba et du temple alqsa il y a plusieur siecle et pas quarante ans comme mentionné

"Quelle mosquée a été construite en premier ?"
Le Prophète a répondu : "La Mosquée Sacrée (al-Masjid al-Haram)."
Il a demandé : "Et après ?" Le Prophète a répondu : "La Mosquée Al-Aqsa."
Puis il a demandé : "Combien de temps y a-t-il eu entre les deux ?" Le Prophète a répondu : "Quarante ans."

(Sahih al-Bukhari, 3366 ; Sahih Muslim, 520)

le plus anciens temple connu a ce jour

Le temple le plus ancien connu à ce jour est Göbekli Tepe, situé dans le sud-est de la Turquie.
Datant d'environ 9600 à 9500 avant notre ère, il est considéré comme le plus ancien site religieux monumental découvert par les archéologues.

Dernière édition:
Faux, La première construction par les hommes a été faite par Adam as cette version fait consensus depuis le début... Pour le reste, à toi, ton deen, à moi mon deen...

je viens de verifier il n'y a aucun consensus donc soit tu es un menteur soit tu un ignorant qui ments

Sur le verset [Al-Baqara : 127] :

"وَإِذْ يَرْفَعُ إِبْرَاهِيمُ الْقَوَاعِدَ مِنَ الْبَيْتِ وَإِسْمَاعِيلُ"
(Et lorsqu’Abraham et Ismaël élevaient les assises de la Maison...)
At-Tabari explique :

"La signification apparente du verset montre qu’Ibrahim et Ismaël, paix sur eux, ont construit la Kaaba en relevant ses bases. Certains savants disent que ces bases préexistaient, construites à l’origine par Adam, tandis que d'autres estiment qu’Ibrahim fut le premier à poser ces bases, sous la directive de Dieu."
Il ajoute :

"L’opinion la plus évidente et la mieux soutenue par le texte coranique est qu’Ibrahim a établi les bases de la Kaaba, car le Coran est explicite à ce sujet. Quant aux récits qui mentionnent qu’Adam ou d’autres ont construit la Kaaba auparavant, ils ne contredisent pas le fait qu’Ibrahim fut celui qui a établi ses fondations telles que nous les connaissons."

Référence :​

• Tafsīr at-Tabarī, commentaire sur [Sourate Al-Baqara : 127].
At-Tabari s’appuie sur le texte coranique clair et considère qu’Ibrahim et Ismaël ont une place centrale dans la construction de la Kaaba.

je viens de verifier il n'y a aucun consensus donc soit tu es un menteur soit tu un ignorant qui ments

At-Tabari explique :

Il ajoute :

Référence :​

• Tafsīr at-Tabarī, commentaire sur [Sourate Al-Baqara : 127].
At-Tabari s’appuie sur le texte coranique clair et considère qu’Ibrahim et Ismaël ont une place centrale dans la construction de la Kaaba.
Rien ne sert d'opposer ces deux récits. Il est communément admis que la Kaaba fût plusieurs construites après avoir été plusieurs détruites ...

D'ailleurs si tu relis bien son avis, il dit lui même que ces récits ne contredisent pas le Qoran véridique.

Rien ne sert d'opposer ces deux récits. Il est communément admis que la Kaaba fût plusieurs construites après avoir été plusieurs détruites ...

D'ailleurs si tu relis bien son avis, il dit lui même que ces récits ne contredisent pas le Qoran véridique.

pourtant les savants musulmans les opposent donc a moin que tu pense etre plus savants que tabari et les autre
donc pas de consensus contrairement a ce que tu avais avancé ...

pourtant les savants musulmans les opposent donc a moin que tu pense etre plus savants que tabari et les autre
donc pas de consensus contrairement a ce que tu avais avancé ...
C'est ta compréhension des textes qui te fait croire ça, relis calmement ce que tu as toi même cité, surtout la conclusion...:

"Quant aux récits qui mentionnent qu’Adam ou d’autres ont construit la Kaaba auparavant, ils ne contredisent pas le fait qu’Ibrahim fut celui qui a établi ses fondations telles que nous les connaissons."

C'est ta compréhension des textes qui te fait croire ça, relis calmement ce que tu as toi même cité, surtout la conclusion...:

"Quant aux récits qui mentionnent qu’Adam ou d’autres ont construit la Kaaba auparavant, ils ne contredisent pas le fait qu’Ibrahim fut celui qui a établi ses fondations telles que nous les connaissons."

tu ne comprend pas le sujet en question

citation de tabari :
"La signification apparente du verset montre qu’Ibrahim et Ismaël, paix sur eux, ont construit la Kaaba en relevant ses bases.
Certains savants disent que ces bases préexistaient, construites à l’origine par Adam,
tandis que d'autres estiment qu’Ibrahim fut le premier à poser ces bases, sous la directive de Dieu."

ce n'est pas moi qui dit qu'il y a divergence mais bien tabari

car ceux qui soutiennent que la fondation existé avant abraham se base sur une interpretation du verset
alors que les autres se base sur l'autre interpretationà savoir que c abraham qui a contruit les fondation

donc la question :
est ce que les fondation existé ou pas avant abraham ?

certain savant on dit oui
d'autre on dit non

donc il n'y a pas consensus
car si tu rejette le premier avis il ne te reste aucune preuve pour affirmé que les fondation existé avant abraham

et meme en supposant que ces fondation existe rien n'inidque dans le texte leur origine ...
qui a bati ses fondations ?
et cela peux meme rejoindre l'origine paienne de la kaaba
de meme je rappel que l'origine des fondation du dome du rocher a pour origine un temple de jupiter

Dernière édition:
tu ne comprend pas le sujet en question

citation de tabari :
"La signification apparente du verset montre qu’Ibrahim et Ismaël, paix sur eux, ont construit la Kaaba en relevant ses bases.
Certains savants disent que ces bases préexistaient, construites à l’origine par Adam,
tandis que d'autres estiment qu’Ibrahim fut le premier à poser ces bases, sous la directive de Dieu."

ce n'est pas moi qui dit qu'il y a divergence mais bien tabari

car ceux qui soutiennent que la fondation existé avant abraham se base sur une interpretation du verset
alors que les autres se base sur l'autre interpretationà savoir que c abraham qui a contruit les fondation

donc la question :
est ce que les fondation existé ou pas avant abraham ?

certain savant on dit oui
d'autre on dit non

donc il n'y a pas consensus
car si tu rejette le premier avis il ne te reste aucune preuve pour affirmé que les fondation existé avant abraham

et meme en supposant que ces fondation existe rien n'inidque dans le texte leur origine ...
qui a bati ses fondations ?
et cela peux meme rejoindre l'origine paienne de la kaaba
Je suis entièrement d'accord avec ce qu'à conclu Tabari. J'ignore d'où viennent ces polémiques inutiles sur les fondations sachant encore une fois que la Kaaba a été détruite puis reconstruite plusieurs fois...

Je suis entièrement d'accord avec ce qu'à conclu Tabari. J'ignore d'où viennent ces polémiques inutiles sur les fondations.

je pense que tu n'a rien compris de ce sujet
car c a partir de cette question que l'on peut dire si oui ou non abraham est le premier constructeur de la kaaba
car le verset en question est ambigu

abraham a t'il construit les assises ou n'a t'il fait qu'elevé des assises preexistante ?

si ce n'est pas lui qui a construit les assises cela posent la question d'où viennent ces assises ?

Tu es bien le seul et d'autres athées à la poser...

cela confirme que tu n'a rien compris au sujet
car ce debat vient des savant musulmans qui font reference dans le monde musulmans
je ne fait que te cité les avis des savants musulmans

car l'avis de certain savant non musulmans remettent en question l'emplacement de la kaaba que certain situe a petra ou a jerusalem ou ailleur

cela confirme que tu n'a rien compris au sujet
car ce debat vient des savant musulmans qui font reference dans le monde musulmans
je ne fait que te cité les avis des savants musulmans
Si certains veulent se perdre en conjectures inverifiables, c'est leur probleme. Les grands savants comme Tabari ne voient rien de contradictoire.

Si certains veulent se perdre en conjectures inverifiables, c'est leur probleme. Les grands savants comme Tabari ne voient rien de contradictoire.

pourtant il le dit lui meme qu'il n'y a pas de consensus sur le sujet

citation de tabari :

pourtant il le dit lui meme qu'il n'y a pas de consensus sur le sujet

citation de tabari :
Tu trouveras toujours des personnes pour opposer le Qoran à d'autres récits sans que cela soit nécessaire. Tabari n'y voit aucune contradiction dans cet exemple...

Tu trouveras toujours des personnes pour opposer le Qoran à d'autres récits sans que cela soit nécessaire. Tabari n'y voit aucune contradiction dans cet exemple...

pour le coup la divergence est reele car le verset est ambigu 2V127 ...

toi meme tu t'avance a dire que c adam qui a construit la kaaba sans la moindre preuve ...
donc toi meme si tu veux donné du poid a ton affirmation que c adam qui a construit la kaaba tu t'appuira sur ce verset ambigu :

pour le coup la divergence est reele car le verset est ambigu 2V127 ...

toi meme tu t'avance a dire que c adam qui a construit la kaaba sans la moindre preuve ...
donc toi meme si tu veux donné du poid a ton affirmation que c adam qui a construit la kaaba tu t'appuira sur ce verset ambigu :

Tout ce que je vois, c'est qu'il n'y a rien de contradictoire comme avait conclu Tabari...

On tourne en rond...

Tout ce que je vois, c'est qu'il n'y a rien de contradictoire comme avait conclu Tabari...

On tourne en rond...

je ne voi toujours pas de preuve de ta pretendu affirmation d'un consesnsu sur adam le constructeur de la kaaba
prouve moi a partir du coran que ce n'est pas abraham mais adam qui a bati la kaaba

tu ne pourra pas sauf si tu t'appuie sur l'ambiguité de ce verset ...

la question ce n'est pas de savoir si tu voi ou pas car tu n'es pas une reference
mais de savoir les different avis des savants musulmans sur le sujet ...
divergence que tabari lui meme reconnais ...

je ne voi toujours pas de preuve de ta pretendu affirmation d'un consesnsu sur adam le constructeur de la kaaba
prouve moi a partir du coran que ce n'est pas abraham mais adam qui a bati la kaaba

tu ne pourra pas sauf si tu t'appuie sur l'ambiguité de ce verset ...

la question ce n'est pas de savoir si tu voi ou pas car tu n'es pas une reference
mais de savoir les different avis des savants musulmans sur le sujet ...
divergence que tabari lui meme reconnais ...
Je ne suis evidemment pas une référence, raison pour laquelle je suis d'accord avec Tabari quand il conclu qu'il n'y a aucune contradiction, sauf pour ceux qui cherchent une contradiction non verifiable.

Je ne suis evidemment pas une référence, raison pour laquelle je suis d'accord avec Tabari quand il conclu qu'il n'y a aucune contradiction, sauf pour ceux qui cherchent une contradiction non verifiable.

oui il essaient de concilier les different avis
mais il ne peut pas concilier l'avis de ceux qui disent que c abraham le premier a avoir bati la kaaba

en fait c inconciliable tu ne peux pas dire a la fois que c adam et abraham qui ont construit en premier la kaaba

tabari ne donne pas un avis il dit juste que ceux qui disent que c adam qui a bati la kaaba ne peuvent pas refuté que abraham aussi a bati les fondation de la kaaba ...

"L’opinion la plus évidente et la mieux soutenue par le texte coranique est qu’Ibrahim a établi les bases de la Kaaba, car le Coran est explicite à ce sujet. Quant aux récits qui mentionnent qu’Adam ou d’autres ont construit la Kaaba auparavant, ils ne contredisent pas le fait qu’Ibrahim fut celui qui a établi ses fondations telles que nous les connaissons."

tabari ne donne pas un avis il dit juste que ceux qui disent que c adam qui a bati la kaaba ne peuvent pas refuté que abraham aussi a bati les fondation de la kaaba ...
:D Si, il donne son avis en conclusion juste après avoir évoqué la divergence de certains savants.

Tu vas bien finir par comprendre qu'il ne voit aucune contradiction :

Quant à ceux qui disent qu'Ibrahim (as) et son fils Ismaïl (as) ont été les premiers a avoir construit la Kaaba, il s'agit d'une surinterprétation...

Dernière édition:
Retour