Populations marocaines de France

Bonjour ,
Je suis étudiant à l’IAE de NICE et dans le cadre d’une étude marketing que je mène sur la communauté marocaine de France dans ses habitudes de consommations je serais reconnaissant pouvoir recevoir des informations pertinentes sur la démographie de la population marocaine ( 1 er , 2 eme et 3 eme génération ) de France ( zone et villes a fortes densités , chiffres globaux etc .. ) .
Hormis l’ile de France quelles sont les zones et grandes villes dans lesquelles les marocains sont les plus fortement concentrés ?
Par avance merci de l’intérêt que vous voudrez bien donner à ma demande .
 
bonjour , moi j'habite a Perpignan dans le sud , ici les marocains sont peut nombreux (vue que c une petite ville) mais il y a des ville aux alentours comme Montpellier Carcassonne bordeaux Avignon Marseille ou on trouve des nombreux marocains des 3 génération .a mon avis je pense que le sud de la France abrite plus de marocains qu'au nord
 
Bonsoir Messieurs ,

Un grand merci à hamid gamehdi et sam092 qui ont su comprendre que ma demande portait sur une information trés ciblée que seul le terrain et les impressions des résidents locaux auraient pu me donner. Les chiffres de l' INSEE sont biaisés et ne traduisent pas au mieux la réalité mais merci de me rappeler ce que la logique et le bon sens suggérent .

Merci encore à ecogest sam092 et hamid !!

mra salama :)
 
Bonjour,
Je ne sais pas si ça peut t'aider... Moi j'habite à Montpellier, et il y a vraiment une forte concentration de marocain même si c'est une assez petite ville. Il y a pas mal d'étudiant, mais aussi bcp de familles. Les jours de fêtes musulmanes, on peut voir des jeunes en habits traditionnels et on peut très facilement trouver ou acheter msemen, chebakia et autres mets marocains. Donc voila! Bon courage pr ton étude!
 
Bonjour
Le plus simple serai de contacter l'ambassade du Maroc a Paris et de demander les nombres d'inscrits dans les consulats et ca donne idee.
En gros la majorite des marocains sont a
  • Paris, Ile de France
  • Region Nord Pas de Calais - Bassin minier de Lorraine
  • Alsace - Jura (Mines et construction automobile)
  • Bourgogne (specialement a Dijon)
  • Lyon et Bassin Rhodanien (Avignon)
  • Languedoc Roussillon (Montpellier)
  • Toulouse
  • Bordeaux
  • Nantes
  • Region PACA + Marseille (moins que les algeriens qd meme)

Puis dans une moindre mesure
  • Pau
  • La Bretagne
  • Massif Central

Les marocains contrairement aux Algeriens et Tunisiens sont present sur a peu pres tout le territoire francais. J'en ai vu dans des coins improbables.

Je n'ai pas de chiffres exacts tout ceci est issue d'experiences personnelles
 
Haut