Port du voile à l'iut de montpellier

Salam a3leikoum,
Je reprend mes cours l'année prochaine a l'IUT de Montpellier insh´allah et je souhaiterai savoir si le port du voile est acceptée ?
Merci de vos réponses
 

Dauko

VIB
Wa 3aleykoum salam,

Officiellement, les signes religieux ne sont pas interdits dans les structures universitaires. Néanmoins, il se peut que tu puisses rencontrer quelques problèmes avec certains professeurs qui vont user de leur pouvoir pour te mettre des coups de pression, cela dépend donc des facs, IUT etc... N'étant pas de Montpellier, je ne saurai être plus précis. Mais retiens qu'officiellement le voile n'est pas interdit.
 
Ok, merci beaucoup de ta réponse
, oui c pour sa que j'ai choisi une filière a l'IUT car on m'a dit que c'était autorisé mais après avoir vu quelques forums j'ai vu que certains IUT ne l'acceptait pas après Allah o 3lem je me présenterai a la rentrée avec mon voile insh´allah et on verra bien. Les coups de pression c'est comme le regard des autres je peux supporter je pense
 
Salam alaykoum

Un IUT (Institut Universitaire de Technologie) est un établissement universitaire. La liberté d'opinion et de religion est garanti pour les étudiants, qui sont des usagers de l'enseignement supérieur.

La liberté d'opinion religieuse est garantie par l'article 10 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789 et par l'article 1er de la Constitution.

De plus l'article 50 de la loi du 26 janvier 1984 sur l'enseignement supérieur, reconnait parfaitement la liberté d'expression des usagers du service public de l'enseignement supérieur doit s'exercer "à titre individuel et collectif, dans des conditions qui ne portent pas atteinte aux activités d'enseignement et de recherche et qui ne troublent pas l'ordre public". En gros tu peux porter le voile sans soucis car la loi te garantie ce droit

Ils peuvent juste te demander de l'enlever dans certains contextes précis ( ex : dans certains TP en laboratoire ou aterlier pour des raisons de sécurité, ou de vérifier tes oreilles lors des examens pour voir si ta pas d'oreillette.)

En gros tant que tu ne perturbe pas les cours, et que tu ne trouble pas l'ordre public, aucun soucis pour le hijab.


Le problème que tu peux rencontrer, comme le frère t'a dit plus haut. C'est que des profs ou des chefs de sections pourraient vouloir "faire leur loi". Et ils profitent que des jeunes filles ignorent leurs droits.
Ils n'ont absolument aucun droit de te demander de le retirer. Ils ne peuvent rien te faire.

En cas de soucis, contact des associations comme le CCIF Collectif Contre l'Islamophobie en France, ils ont l'expérience et règleront ton problème.

Surtout ne te laisse pas faire.
 
Tiens voici le site du CCIF , c'est le Collectif Contre l'Islamophobie en France, c'est des juristes expérimentés qui vous aideront à faire valoir vos droits http://www.islamophobie.net/

Et une fiche qui t'explique tes droits dans l'enseignement supérieur http://www.islamophobie.net/sites/default/files/situation4_islamophobie_etudes_superieures.pdf

Mes soeurs, si dans vos IUT, Fac, écoles supérieurs, d'architecte , d'ingénieur etc. ont vous embête au sujet du voile. Sachez qu'ils n'ont pas le droit de vous empêcher de le porter. N'hésitez pas à faire valoir vos droits et d'en parler autour de vous.
 
Ok, merci beaucoup de ta réponse
, oui c pour sa que j'ai choisi une filière a l'IUT car on m'a dit que c'était autorisé mais après avoir vu quelques forums j'ai vu que certains IUT ne l'acceptait pas après Allah o 3lem je me présenterai a la rentrée avec mon voile insh´allah et on verra bien. Les coups de pression c'est comme le regard des autres je peux supporter je pense
Salam
t'inquiéte pas, ils n'ont pas le droit ni aucun moyen de de l'interdire ;) la loi française assure aux étudiants de l'Université leurs liberté religieuse, leur liberté d'opinion et d'expression, c'est totalement impossible hors raisons d'hygiène ou de sécurité d'interdire à des étudiantes de porter le voile dans un établissement universitaire.

En cas de soucis, le CCIF est là de toute manière. De plus ces problèmes se règle très facilement , il f$ne faut pas du tout avoir peur de faire valoir ses droits.
 
Haut